Yehuda a écrit:Alors... J'ai déjà eu ce "débat" avec quelqu'un d'autre à propos de ce smiley donc je conçois que ça peut porter à confusion
Peut-être une vilaine habitude à changer alors ? ... Un peu comme se gratter le cul avant de serrer la main à quelqu'un.
la formulation de ton commentaire est condescendante, moralisatrice et avilissante !!
J'aime avilir (au sens de rendre vil) ...
Là c'est un peu de la mauvaise foi, mathématiquement strictement supérieur à deux ça veut juste dire strictement supérieur à deux, basta
Justement non pas "basta" ... car des nombres ne peuvent se comprendre que si tu prends en compte leur variabilité intrinsèque (la notion de barre d'erreurs !!! TAAAAADAAAADAAAAA !!!).
Par exemple, si une quantité X est égale à 1.9 avec une incertitude (ou une variabilité intrinsèque) de 0.2, dire X < 2 est dans l'absolu douteux, puisque qu'en fait X est compatible avec 2.
Regarder des chiffres c'est bien, les comprendre c'est encore mieux.
Et ici, mon 10% de variabilité, je ne le sort pas du chapeau, mais ça vient des résultats passé de films dans des conditions et de type similaires.
Alors oui, la notion de barre d'erreur est très dure à assimiler pour quelqu'un qui n'a jamais fait de traitement de données (ce que je soupçonne être ton cas), mais c'est tout sauf de la mauvaise fois ... c'est de la rigueur !
il y a à nouveau une forme de mauvaise foi : sur les neuf exemples valables que j'ai listés il en subsiste quatre d'accord, mais je ne suis remonté qu'à trois ans or il y en a d'autres
Sauf que là encore, si je me limite à la phase 3, ce n'est pas pour faire beau. Le marché Chinois à connue une "explosion" au cours de la phase 2 du MCU. Toute comparaison moderne avec des films antérieurs à 2016 est "douteuse".
Essayons de comparer des choses comparables. Encore une fois, nulle mauvaise fois, mais de la rigueur.
Admettons deux secondes le postulat selon lequel Endgame ne soit qu'une exception
Le postulat ? Tu as l'explication dans le post juste au dessus du tiens ... ce n'est pas un postulat, c'est un fait.
restent Aquaman, WW, DS, AM, BH6, DoFP, TWS, TDW et MoS si l'on remonte jusqu'à 10 ans - soit plus ou moins la période où la Chine a vu naître son essor cinématographique...
Source ?
La situation est stable pour le marché Chinois depuis environ 4ans:
viewtopic.php?f=128&t=3286Qui plus est tu fais une liste, c'est cool ... mais elle nous apprends quoi cette liste ?
Parce que je n'ai jamais prétendu qu'aucun film ne passait un rapport > 2 ... donc là avec ta liste, tu ne démontre rien, tu fais ce que l'on nomme du "cherry picking" en analyse de données.
Combien de films ne rentrent pas dans cette liste ? C'est quoi la fraction ? C'est quoi le critère de sélection ?
A raison de 4-5 films par an ... ça tape dans les 20% ... plutôt une minorité donc !
Tiens étrange, ça correspond avec ma position que ce n'est pas le plus courant !
Peut-être parce que justement, je ne parle pas dans le vent ? Juste "peut-être"

.
Je crois que ce phénomène peut être expliqué par le fait que de plus en plus les blockbusters et tentpoles sont frontloaded ce qui fait que mathématiquement c'est plus compliqué d'avoir un meilleur multiplicateur, bref.
Front-loaded = avoir un petit multiplicateur ... c'est un peu comme dire que le feu brûle parce qu'il est chaud !
Ok, merci, je prendrai soin de cette information capitale.
Pour ce qui est de ta conclusion concernant FFH, pour ma part j'avais justement tenu compte d'un impact post-Endgame sur le public (de manière générale mais a fortiori le public chinois aussi) même si c'est impossible à quantifier précisément à l'heure actuelle...
J'aimerais bien avoir la méthode d'estimation. A moins que ce ne soit que du pifomètre pour enfumer une salle distraite ? Je le suspecte fortement.
Tu remarqueras que mes estimations initiales pour le box office chinois de FFH avaient un multiplicateur très légèrement supérieur à 2 justement
Le truc, c'est que tu n'as rien amené pour justifier une telle estimation, c'est donc un nombre arbitraire complètement dropé au petit bonheur la chance.
Heureusement que je ne procède pas comme ça dans mon taf

.