Spider-Man : Far From Home - Box-Office

Tout sur Spider-Man : Far From Home ! Les vacances de Peter Parker en Europe sont contrariées par Nick Fury et Mysterio (2019)...

Combien 'Far From Home' fera-t-il globalement au B-O mondial ?

Le sondage s’est terminé le Mar 2 Juil 2019 19:22

Moins de 600 Millions $
0
Aucun vote
Entre 600 et 800 Millions $
1
6%
Entre 800 et 1 Milliard $
7
41%
Entre 1 Milliard et 1,2 Milliard $
7
41%
Entre 1,2 Milliard $ et 1,4 Milliard $
0
Aucun vote
+ de 1,4 Milliard $
2
12%

Nombre total de votes : 17

Messagede math7777 » Mer 29 Mai 2019 17:55

ElRhino a écrit:
math7777 a écrit:Non moi je compare un film MS avec un film MS..
Sur une simple question de rentabilité tu as sens doute raison mais d'un point de vue Marvel Studios il est dans le fond du panier.

Ce qui ne fait aucun sens.
Il est en fait dans le haut du panier.
Avec ce genre de logique, tout les films du MCU sont des échecs à part Avengers 3 et 4.

Quels sont tes sources concernant le budget du film?

Ah ! On en est là ... excuses moi, je croyais parler avec quelqu'un d'un peu moins/plus ... enfin tu vois quoi !
https://www.the-numbers.com/movies/fran ... ab=summary

Je ne te dérangerai plus dans tes "affirmations" ...

Reste zen :respect: .
Je posais juste la question parce que moi j'avais trouvé 160 millions de budget. Et on a pas le budget publicitaire.
math7777
Beyonder

Messagede Yehuda » Jeu 30 Mai 2019 13:24

math7777 a écrit:
Lil_Suig a écrit:
math7777 a écrit:600 Millions c'est quand même le minimum. Je suis septique sur un Ant-Man 3..le publique ne semble pas kiffer le personnage.

Qu'est ce qui te permet d'avancer ça ?

Il est 17éme sur 22 films worldwide..Ça fait quand même partie des franchises faibles du MCU..
Tous les films du MCU après 2011 ont eu un plus gros succès hormis....Ant-Man. Qui plus est le film est sorti juste après IW, le casting de IW a fait la promo et ça n'a pas empêché le film de faire un box-office décevant.
On ne peut quand même pas dire que le film soit un franc succès si on le compare aux autres films du MCU.

C'est un peu HS même si les araignées et les fourmis on peut voir où se fait le rapprochement, mais surtout j'ai créé un topic spécifiquement pour discuter du Box Office de cette licence :paf:

Ceci étant, je vais faire un sum-up de mes contre-arguments math, quitte à répéter ce que d'autres ont déjà dit :
- AM&tW n'est pas comparable aux autres films MCU solo - et donc encore moins à des mastodontes comme Avengers - pour la simple et bonne raison que la seule autre "exposition" du personnage à plus grande échelle fut dans Civil War, soit un film Captain America et non un film Avengers même si la plupart des héros étaient dedans je vous l'accorde (ceci étant CW a fait moins au Box Office que les films Avengers) ;
- 21 films sur les 22 du MCU (inclus son sequel) ont eu un budget supérieur à celui d'Ant-Man or les studios allouent un certains budgets à leurs films, particulièrement les blockbusters, entre autre proportionnellement aux résultats qu'ils estiment pouvoir faire donc de base ils savaient/voulaient cette licence plus "faible" que les autres ;
- le premier opus fut largement rentable (budget x4 environ) et le second a eu une hausse de budget d'environ 25% pour un résultat environ 20% supérieur au Box Office et toujours rentable donc cette licence n'est clairement pas décevante elle est juste plus faible et personne n'a jamais prétendu le contraire.

Concernant la promo je n'ai pas le souvenir que le cast d'IW ait particulièrement parlé d'AM&tW mais admettons, le film a quand même fait mieux que son prédécesseur, été un succès - plus de 600 millions pour 162 millions de budget, toutes les tentatives de blockbusters ne réussissent pas cet exploit - et par ailleurs a une meilleure hausse que d'autres films du MCU (comme le Vol. 2 des GotG par exemple). Donc faut remettre les choses dans leur contexte comme d'hab...

À budget similaire (selon moi AM&tW environ = 162M sans la promo et DS = 165M sans la promo) le film fait seulement 55M de moins au Box Office que Doctor Strange. Or personne ne remet en question que ce dernier est fortement apprécié et a eu du succès donc pourquoi insister là-dessus sur Ant-Man :perp: ?

Après Endgame dans lequel Scott a eu un rôle et une présence conséquents, un troisième opus a toutes ses chances de faire encore mieux (entre 700 et 750M minimum) surtout avec un marché chinois en expansion constante et dans un contexte où les licences des deux premières phases (Iron Man, Hulk, Captain America, Thor et Avengers) ne sont plus actives !

En parcourant à nouveau mon topic de l'époque je me rend compte à quel point parfois certaines discussions tournent en rond des années et se répètent :lol: On a déjà eu ce débat avec toi math...
math7777 a écrit:Non moi je compare un film MS avec un film MS..
Sur une simple question de rentabilité tu as sens doute raison mais d'un point de vue Marvel Studios il est dans le fond du panier.

Qui plus est le succès du film permet quand même de voir la popularité d'un personnage.

Quels sont tes sources concernant le budget du film?

Et quand le tout premier Iron Man est sorti tu l'as comparé avec quel film MCU :lol: ?

Quand Avengers est sorti, les cinq autres films de la phase 1 se sont retrouvés dans le fond du panier ce qui n'a pas empêché MS d'accorder des suites notamment à Thor et Captain America qui en toute honnêteté n'étaient pas ultra populaire avant le film de groupe...
ElRhino a écrit:https://www.the-numbers.com/movies/franchise/Marvel-Cinematic-Universe#tab=summary

Désolé de te contredire là-dessus ElRhino parce que globalement sur le reste je suis d'accord avec toi, mais pour ma part je ne trouve pas fiables les chiffres fournis par The Numbers. Je t'encourage à te baser plutôt sur ceux de Deadline par exemple :jap:
math7777 a écrit:Je posais juste la question parce que moi j'avais trouvé 160 millions de budget. Et on a pas le budget publicitaire.

Moi 162. Concernant le budget publicitaire on ne l'inclut jamais par convention anyway donc osef (en gros généralement on considère que les produits dérivés couvrent les frais de promotion). Mais j'imagine que pour AM&tW ça a représenté environ 33 millions parce que j'avais vu passé le chiffre 195M à un moment :)
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ElRhino » Jeu 30 Mai 2019 14:33

Yehuda a écrit:.
ElRhino a écrit:https://www.the-numbers.com/movies/franchise/Marvel-Cinematic-Universe#tab=summary

Désolé de te contredire là-dessus ElRhino parce que globalement sur le reste je suis d'accord avec toi, mais pour ma part je ne trouve pas fiables les chiffres fournis par The Numbers. Je t'encourage à te baser plutôt sur ceux de Deadline par exemple :jap:

Pas de soucis, si je prends ceux de TheNumbers c'est par soucis d'homogénéité et de simplicité.
Toutes les valeurs sont réunies sur une seule page.
Dans l'absolue la valeur exacte du Budget est importante si on est à la limite de rentabilité, par contre pour de l'inter-comparaison, une source homogène est normalement suffisante (en supposant que le biais est un scale-factor).
Bon en vrai, si on regarde les chiffres listé sur wikipédia (par exemple, et en plus entre la version anglaise et française ce n'est même pas cohérent) pour les budgets du MCU, on voit que ce n'est pas seulement un scaling avec ceux de The-Numbers.
Mais dans l'ensemble les chiffres s'accordent à ~25% près. Pour moi ça ressemble plus à des incertitudes dans l'estimation du budget en fonction de qui fait l'estimation.
Et c'est très dure de savoir qui a le bon "chiffre". La chose la plus raisonnable à faire est donc de traiter ces chiffres comme ayant une incertitude de ~25% environ.

(en gros généralement on considère que les produits dérivés couvrent les frais de promotion)

Les contrats publicitaires pour une partie importante.
Et dans le cas du MCU, les produits dérivés rapportent probablement bien plus que les films, ils font donc plus que couvrir les frais de promo :).
ElRhino
Héros

Messagede psykokiller67 » Ven 31 Mai 2019 22:13

Démarrage prévu vers les 75/85M de $ en Chine... Plutôt faible par rapport a ce que j'attendais, ça ferais environ 150M au total... Du coup je doute clairement du +1 milliard.

C'est dû à la sortie d'un gros film de guerre Chinois qui sort le 5 juillet (une semaine après).
D'où le fait que FFH sorte une semaine avant en Chine par rapport au monde.

(Cette source est plutôt fiable, en tout cas une des seule que je connaisse sur le BO Chinois)
psykokiller67
Avenger de la Justice League

Messagede math7777 » Ven 31 Mai 2019 23:54

Homecoming à fait $69 millions en ouverture et $118 millions au final. Si il fait 150 millions c'est une belle évolution quand même.
math7777
Beyonder

Messagede psykokiller67 » Sam 1 Juin 2019 01:00

math7777 a écrit:Homecoming à fait $69 millions en ouverture et $118 millions au final. Si il fait 150 millions c'est une belle évolution quand même.

Oui en voyant comme ça ok. Mais Venom a fait 280M, tu peux espérer que Spidey fasse au moins 200M voir le même résultat. ET surtout après IW et Endgame où le perso a pris beaucoup de popularité dans le MCU (surtout IW)
psykokiller67

Messagede math7777 » Sam 1 Juin 2019 15:13

psykokiller67 a écrit:
math7777 a écrit:Homecoming à fait $69 millions en ouverture et $118 millions au final. Si il fait 150 millions c'est une belle évolution quand même.

Oui en voyant comme ça ok. Mais Venom a fait 280M, tu peux espérer que Spidey fasse au moins 200M voir le même résultat. ET surtout après IW et Endgame où le perso a pris beaucoup de popularité dans le MCU (surtout IW)

Après ce ne sont que des estimations. :spidey:
math7777
Beyonder

Messagede Yehuda » Jeu 6 Juin 2019 12:26

psykokiller67 a écrit:

Sauf que Venom est sorti en Octobre avec très très peu de concurrence (même en Chine il me semble). Je crois que ta source voit grosso modo juste sur le weekend d'ouverture là-bas mais que toi tu extrapoles peut-être un peu trop en-deça de ce que peut faire FFH en Chine sur toute la durée de son exploitation... Même si je suis d'accord la concurrence est rude.

Venom a commencé à "seulement" 107 en Chine pour finir à 272. Si FFH commence à 75 minimum on peut espérer en effet au bas mot entre 160 et 190. S'il débute plus vers les 85M+ là on part a priori sur du 180 à 220 millions au total :jap: Mais probablement pas plus !
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede math7777 » Sam 8 Juin 2019 07:16

Tien qui a voté +1.400 milliard? Ça fait beaucoup :o
math7777
Beyonder

Messagede psykokiller67 » Sam 8 Juin 2019 14:31

Estimations un peu plus précises pour la Chine :

On est légèrement monté, mais le film va probablement faire aux alentours de 150M de $. Pas beaucoup plus étant donné que "The Eight Hundred" risque de tout casser en mode Wandering Earth (On sait qu'en Chine c'est quasi impossible que 2 gros films co-existe, le plus gros écrase toujours l'autre)

psykokiller67

Messagede ElRhino » Dim 9 Juin 2019 04:18

psykokiller67 a écrit:On est légèrement monté, mais le film va probablement faire aux alentours de 150M de $.

Une belle progression de ~30%.
Qui si elle se retrouve à l’international, irait vers un final entre 1100 et 1200M pour FFH.

math7777 a écrit:Tien qui a voté +1.400 milliard? Ça fait beaucoup :o

Probablement des votes qui dates d'avant la modification du sondage ...
Parce que oui, 1400M ça ne semble pas très probable actuellement.

Venom a commencé à "seulement" 107 en Chine pour finir à 272. Si FFH commence à 75 minimum on peut espérer en effet au bas mot entre 160 et 190. S'il débute plus vers les 85M+ là on part a priori sur du 180 à 220 millions au total :jap: Mais probablement pas plus !

Des multiplicateurs > x2 pour un film de SH US au BO Chine ce n'est pas très courant. Venom n'est pas le film le plus représentatif.
ElRhino
Héros

Messagede psykokiller67 » Dim 9 Juin 2019 11:33

ElRhino a écrit:Une belle progression de ~30%.

30% ?
Je parlais de la prévision de 75/85M la semaine dernière à 78/87M hier (en Chine)
psykokiller67

Messagede ElRhino » Dim 9 Juin 2019 13:14

psykokiller67 a écrit:
ElRhino a écrit:Une belle progression de ~30%.

30% ?
Je parlais de la prévision de 75/85M la semaine dernière à 78/87M hier (en Chine)

Et moi je parlais par rapport à Homecoming, 150M Chine ça fait environ une monté de ~30%.
ElRhino
Héros

Messagede Yehuda » Lun 10 Juin 2019 01:46

ElRhino a écrit:
math7777 a écrit:Tien qui a voté +1.400 milliard? Ça fait beaucoup :o

Probablement des votes qui dates d'avant la modification du sondage ...
Parce que oui, 1400M ça ne semble pas très probable actuellement.

Je pense aussi que c'est ça car mon vote s'était en effet retrouvé modifié (mais je l'ai remis à "entre 1 et 1.2 milliard" ^^)
ElRhino a écrit:

Des multiplicateurs > x2 pour un film de SH US au BO Chine ce n'est pas très courant. Venom n'est pas le film le plus représentatif.

# Avengers: Endgame // 614 = 3.49 x 176
# Aquaman // 298 = 3.19 x 93
# Avengers: Infinity War // 360 = 3.76 x 191
# Logan // 106 = 2.18 x 49
# Thor: Ragnarok // 112 = 2.1 x 53
# Wonder Woman // 90 = 2.4 x 38
# Justice League // 106 = 2.1 x 51
# Guardians of the Galaxy Vol. 2 // 101 = 2.07 x 49
# Doctor Strange // 109 = 2.5 x 44
# X-Men: Apocalypse // 121 = 2.03 x 60

10 autres exemples sur les trois dernières années pour lesquels ça a pourtant été le cas :roll:
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede ElRhino » Lun 10 Juin 2019 08:34

Yehuda a écrit:10 autres exemples sur les trois dernières années pour lesquels ça a pourtant été le cas :roll:

Tu vois, ton commentaire passe très bien en lui même ... pourquoi donc as-tu le besoin de foutre presque systématiquement ce smiley condescendant en fin de message ?
Il va falloir la perdre cette attitude de petit garçon en mal de confiance ... il va vraiment falloir la perdre !

Surtout que bon, niveau calcul il y a des lacunes:
360 = 3.76 x 191 ??? Vraiment ???
Chez moi 360./191. = 1.88
Manipulation volontaire (parce que bon générer un facteur 2 sur une typo c'est pas facile) ?

Quand à comprendre que > 2.0 ça ne veut pas dire "2.03" mais des chiffre comme 2.5+, c'est normalement facile, les chiffre dans la gamme 1.8-2.2 c'est du ~2.0. Et la ta liste d'exemple tombe de 10 à 4.
Et les films en question c'est 2 du DCCU (films à faible attente), 1 énorme cross-over hors catégorie (Endgame) et Doctor Strange.
Le reste c'est du ~2 ou du < 2.
Donc la plupart des films MCU ne rentre pas dans la catégorie > 2.

EDIT:

Pour le MCU (ne prenons que la phase 3, pour laquelle le marché Chinois est grosso-modo stable):

CA:CW : 180.8/93.6 --> 1.93 (Apparition de Spiderman et Black Panther)
DS : 109.2/43.7 --> 2.50 (1er film de la Franchise)
GOTG2 : 100.7/48.6 --> 2.07
SMH : 116.3/69.2 --> 1.68 (Sequel de CA:CW)
Thor Ragnarok : 112.2/53.3 --> 2.11
Black Panther : 105.1/65.1 --> 1.65 (Sequel de CA:CW)
Infinity War : 359.5/191.0 --> 1.88
Ant Man and The Wasp : 121.2/66.7 --> 1.82
Captain Marvel : 154.1/86.4 --> 1.78 (1er film de la Franchise)
Endgame : 614.3/176.0 --> 3.49

Si je voulais un peu tricher ... je ne regarderais que 2018-2019 et là on verrais que sauf Endgame, tout les films sont < 2.0

Mais plus sérieusement:
DS est un starter de Franchise, ce qui explique le ratio (CM comparativement bénéficie du Bonus "hype" de Endgame).
GOTG et Thor sont des franchises à faible attente en Chine (ces Franchises y font une fraction de leur BO total plutôt faible), ce qui explique aussi les ratios.
Endgame/Infinity-War ce sont des films mastodonte complètement hors concours.
Le reste, c'est ce à quoi il faut s'attendre pour un film attendu (genre Spiderman) ou la suite d'un film à succès (genre Spiderman).
Donc le plus probable c'est un ratio de ~1.7-1.9 (disons ~2.0 en étant vraiment optimiste).
Maintenant, il reste une inconnue, la réaction du publique post-Endgame ... mais ça, c'est justement inconnus, on ne peut donc pas trop en tenir compte.
ElRhino
Héros

Messagede psykokiller67 » Lun 10 Juin 2019 13:25

Attention, les chiffres de lancements ne sont pas très justes. Certains films sortent le mercredi (type Endgame) et pour moi le "lancement" c'est jusqu'au premier dimanche d'exploitation. Suivant les sites ça n'est pas compté de la même manière !
Du coup pour Endgame de mercredi à dimanche ça fait 330M donc plus de la moitié encore !

Et aussi comme je l'ai dis plusieurs fois, il y a un potentiel très gros film qui sort seulement 1 semaine après FFH. La conséquence est que FFH va avoir une exploitation de seulement 1 semaine en Chine pas plus.
Donc je mise plutôt sur un multiplicateur de x1.8

Et oui carrément de l'avis de @ElRhino c'est ce que j'avais constaté. Après en Chine il y a beaucoup de facteurs différents à prendre en compte par rapport aux autres marchés
psykokiller67

Messagede Yehuda » Lun 10 Juin 2019 19:03

ElRhino a écrit:
Yehuda a écrit:10 autres exemples sur les trois dernières années pour lesquels ça a pourtant été le cas :roll:

Tu vois, ton commentaire passe très bien en lui même ... pourquoi donc as-tu le besoin de foutre presque systématiquement ce smiley condescendant en fin de message ?
Il va falloir la perdre cette attitude de petit garçon en mal de confiance ... il va vraiment falloir la perdre !

Alors... J'ai déjà eu ce "débat" avec quelqu'un d'autre à propos de ce smiley donc je conçois que ça peut porter à confusion, aussi je ne m'irriterai pas là-dessus et j'aurai une réponse tempérée et tenterai d'être pédagogue ^^ Il se trouve que pour comprendre quelqu'un qui parle (que ce soit à l'écrit ou à l'oral d'ailleurs) je trouve qu'il est indispensable de tenir compte du contexte ! Or, je n'ai clairement pas été dans de la provocation ni essayé de te rabaisser - comme tu le souligne toi-même très bien - donc dans ce contexte il s'agissait d'une utilisation simplement taquine voire amicale du smiley. Dans un autre contexte je ne dis pas, en effet ça peut arriver qu'il soit utilisé par moi ou d'autres dans le but de provoquer ou dénigrer l'interlocuteur mais pas ici.

Ceci étant dit, je te souligne amicalement à nouveau (n'y vois là aucun grief, animosité ou provocation de ma part je te prie) que rien que la formulation de ton commentaire est condescendante, moralisatrice et avilissante !! À quasiment 28 ans et fort des expériences de vie que j'ai, non clairement je n'ai pas une attitude de petit garçon et je ne suis pas en mal de confiance comme tu le prétends... En outre, je n'ai aucun ordre à prendre de toi, on ne se connait pas mon cher :perp: donc je te suggère qu'on redescende un peu et qu'on oublie cet épisode, deal ?
ElRhino a écrit:Surtout que bon, niveau calcul il y a des lacunes:
360 = 3.76 x 191 ??? Vraiment ???
Chez moi 360./191. = 1.88
Manipulation volontaire (parce que bon générer un facteur 2 sur une typo c'est pas facile) ?

En effet, j'ai du faire une fausse manip pour celui-ci je te l'accorde (je pense avoir du répéter par mégarde ou à cause du tactile de mon écran un même calcul deux fois puisque 3.76 = 2 x 1.88 mea culpa). Et non clairement pas une manipulation volontaire, je n'aurai aucun intérêt à faire ça quand il y a tant d'autres exemples valables et que j'ai été assez rigoureux sur les autres comme tu as pu le constater :)
ElRhino a écrit:Quand à comprendre que > 2.0 ça ne veut pas dire "2.03" mais des chiffre comme 2.5+, c'est normalement facile, les chiffre dans la gamme 1.8-2.2 c'est du ~2.0. Et la ta liste d'exemple tombe de 10 à 4.
Et les films en question c'est 2 du DCCU (films à faible attente), 1 énorme cross-over hors catégorie (Endgame) et Doctor Strange.
Le reste c'est du ~2 ou du < 2.
Donc la plupart des films MCU ne rentre pas dans la catégorie > 2.

Là c'est un peu de la mauvaise foi, mathématiquement strictement supérieur à deux ça veut juste dire strictement supérieur à deux, basta :lol: Mais même si on suit ta logique post-argumentaire (c'est toujours facile de revenir par la suite sur ce qu'on a dit et le redéfinir ou réinterpréter pour avoir le dernier mot, mais je te donne le bénéfice du doute), il y a à nouveau une forme de mauvaise foi : sur les neuf exemples valables que j'ai listés il en subsiste quatre d'accord, mais je ne suis remonté qu'à trois ans or il y en a d'autres :
# Ant-Man // 105 = 2.46 x 42.77
# Big Hero 6 // 84 = 6.07 x 13.81
# X-Men: Days of Future Past // 116.5 = 2.96 x 39.35
# Captain America: The Winter Soldier // 116 = 2.98 x 38.81
# Thor: The Dark World // 55 = 2.64 x 20.98
# Man of Steel // 63 = 2.45 x 25.93

Admettons deux secondes le postulat selon lequel Endgame ne soit qu'une exception, restent Aquaman, WW, DS, AM, BH6, DoFP, TWS, TDW et MoS si l'on remonte jusqu'à 10 ans - soit plus ou moins la période où la Chine a vu naître son essor cinématographique... Avec Venom ça fait 10 films, soit un film concerné par an en moyenne :sun: j'appelle ça quelque chose de courant, voire un schéma plutôt représentatif moi.

Quatre de ces films sont issus du MCU mais je ne devrai même pas avoir à le soulever parce que là c'est clairement de la mauvaise foi de ta part de souligner cet aspect (l'appartenance au MCU) alors même que tu parlais de "film de SH US" :roll: :angel:
ElRhino a écrit:EDIT:

Pour le MCU (ne prenons que la phase 3, pour laquelle le marché Chinois est grosso-modo stable):

CA:CW : 180.8/93.6 --> 1.93 (Apparition de Spiderman et Black Panther)
DS : 109.2/43.7 --> 2.50 (1er film de la Franchise)
GOTG2 : 100.7/48.6 --> 2.07
SMH : 116.3/69.2 --> 1.68 (Sequel de CA:CW)
Thor Ragnarok : 112.2/53.3 --> 2.11
Black Panther : 105.1/65.1 --> 1.65 (Sequel de CA:CW)
Infinity War : 359.5/191.0 --> 1.88
Ant Man and The Wasp : 121.2/66.7 --> 1.82
Captain Marvel : 154.1/86.4 --> 1.78 (1er film de la Franchise)
Endgame : 614.3/176.0 --> 3.49

Si je voulais un peu tricher ... je ne regarderais que 2018-2019 et là on verrais que sauf Endgame, tout les films sont < 2.0

Mais plus sérieusement:
DS est un starter de Franchise, ce qui explique le ratio (CM comparativement bénéficie du Bonus "hype" de Endgame).
GOTG et Thor sont des franchises à faible attente en Chine (ces Franchises y font une fraction de leur BO total plutôt faible), ce qui explique aussi les ratios.
Endgame/Infinity-War ce sont des films mastodonte complètement hors concours.
Le reste, c'est ce à quoi il faut s'attendre pour un film attendu (genre Spiderman) ou la suite d'un film à succès (genre Spiderman).
Donc le plus probable c'est un ratio de ~1.7-1.9 (disons ~2.0 en étant vraiment optimiste).
Maintenant, il reste une inconnue, la réaction du publique post-Endgame ... mais ça, c'est justement inconnus, on ne peut donc pas trop en tenir compte.

Je te donne raison sur ton analyse à propos de la phase 3 bien évidemment, les chiffres étant de ton côté. Je crois que ce phénomène peut être expliqué par le fait que de plus en plus les blockbusters et tentpoles sont frontloaded ce qui fait que mathématiquement c'est plus compliqué d'avoir un meilleur multiplicateur, bref. Néanmoins tu t'es vachement éloigné du débat puisque celui-ci portait sur les films de super-héros en général et non pas ceux du MCU uniquement.

Pour ce qui est de ta conclusion concernant FFH, pour ma part j'avais justement tenu compte d'un impact post-Endgame sur le public (de manière générale mais a fortiori le public chinois aussi) même si c'est impossible à quantifier précisément à l'heure actuelle... Tu remarqueras que mes estimations initiales pour le box office chinois de FFH avaient un multiplicateur très légèrement supérieur à 2 justement ;)
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede ElRhino » Lun 10 Juin 2019 19:46

Yehuda a écrit:Alors... J'ai déjà eu ce "débat" avec quelqu'un d'autre à propos de ce smiley donc je conçois que ça peut porter à confusion

Peut-être une vilaine habitude à changer alors ? ... Un peu comme se gratter le cul avant de serrer la main à quelqu'un.

la formulation de ton commentaire est condescendante, moralisatrice et avilissante !!

J'aime avilir (au sens de rendre vil) ... :twisted:

Là c'est un peu de la mauvaise foi, mathématiquement strictement supérieur à deux ça veut juste dire strictement supérieur à deux, basta

Justement non pas "basta" ... car des nombres ne peuvent se comprendre que si tu prends en compte leur variabilité intrinsèque (la notion de barre d'erreurs !!! TAAAAADAAAADAAAAA !!!).
Par exemple, si une quantité X est égale à 1.9 avec une incertitude (ou une variabilité intrinsèque) de 0.2, dire X < 2 est dans l'absolu douteux, puisque qu'en fait X est compatible avec 2.
Regarder des chiffres c'est bien, les comprendre c'est encore mieux.
Et ici, mon 10% de variabilité, je ne le sort pas du chapeau, mais ça vient des résultats passé de films dans des conditions et de type similaires.
Alors oui, la notion de barre d'erreur est très dure à assimiler pour quelqu'un qui n'a jamais fait de traitement de données (ce que je soupçonne être ton cas), mais c'est tout sauf de la mauvaise fois ... c'est de la rigueur !

il y a à nouveau une forme de mauvaise foi : sur les neuf exemples valables que j'ai listés il en subsiste quatre d'accord, mais je ne suis remonté qu'à trois ans or il y en a d'autres

Sauf que là encore, si je me limite à la phase 3, ce n'est pas pour faire beau. Le marché Chinois à connue une "explosion" au cours de la phase 2 du MCU. Toute comparaison moderne avec des films antérieurs à 2016 est "douteuse".
Essayons de comparer des choses comparables. Encore une fois, nulle mauvaise fois, mais de la rigueur.

Admettons deux secondes le postulat selon lequel Endgame ne soit qu'une exception

Le postulat ? Tu as l'explication dans le post juste au dessus du tiens ... ce n'est pas un postulat, c'est un fait.

restent Aquaman, WW, DS, AM, BH6, DoFP, TWS, TDW et MoS si l'on remonte jusqu'à 10 ans - soit plus ou moins la période où la Chine a vu naître son essor cinématographique...

Source ?
La situation est stable pour le marché Chinois depuis environ 4ans:
viewtopic.php?f=128&t=3286

Qui plus est tu fais une liste, c'est cool ... mais elle nous apprends quoi cette liste ?
Parce que je n'ai jamais prétendu qu'aucun film ne passait un rapport > 2 ... donc là avec ta liste, tu ne démontre rien, tu fais ce que l'on nomme du "cherry picking" en analyse de données.
Combien de films ne rentrent pas dans cette liste ? C'est quoi la fraction ? C'est quoi le critère de sélection ?
A raison de 4-5 films par an ... ça tape dans les 20% ... plutôt une minorité donc !
Tiens étrange, ça correspond avec ma position que ce n'est pas le plus courant !
Peut-être parce que justement, je ne parle pas dans le vent ? Juste "peut-être" ;) .

Je crois que ce phénomène peut être expliqué par le fait que de plus en plus les blockbusters et tentpoles sont frontloaded ce qui fait que mathématiquement c'est plus compliqué d'avoir un meilleur multiplicateur, bref.

Front-loaded = avoir un petit multiplicateur ... c'est un peu comme dire que le feu brûle parce qu'il est chaud !
Ok, merci, je prendrai soin de cette information capitale.

Pour ce qui est de ta conclusion concernant FFH, pour ma part j'avais justement tenu compte d'un impact post-Endgame sur le public (de manière générale mais a fortiori le public chinois aussi) même si c'est impossible à quantifier précisément à l'heure actuelle...

J'aimerais bien avoir la méthode d'estimation. A moins que ce ne soit que du pifomètre pour enfumer une salle distraite ? Je le suspecte fortement.

Tu remarqueras que mes estimations initiales pour le box office chinois de FFH avaient un multiplicateur très légèrement supérieur à 2 justement

Le truc, c'est que tu n'as rien amené pour justifier une telle estimation, c'est donc un nombre arbitraire complètement dropé au petit bonheur la chance.
Heureusement que je ne procède pas comme ça dans mon taf :lol: .
ElRhino
Héros

Messagede math7777 » Lun 10 Juin 2019 20:19

Image
math7777
Beyonder

Messagede Yehuda » Lun 10 Juin 2019 20:48

ElRhino a écrit:
Yehuda a écrit:Alors... J'ai déjà eu ce "débat" avec quelqu'un d'autre à propos de ce smiley donc je conçois que ça peut porter à confusion

Peut-être une vilaine habitude à changer alors ? ... Un peu comme se gratter le cul avant de serrer la main à quelqu'un.

Tu crois ? Pourtant on m'a toujours complimenté sur la douceur de ma main et j'associais ça aux bénéfices prodigués par ma matière fécale... Ça remet tout en question :o :lol: Plus sérieusement, ça a gêné deux personnes (vous deux) mais pas les dizaines d'autres avec lesquelles j'ai interagi ces dernières années sur le forum donc peut-être est-ce ta perception qui est une vilaine habitude à changer ? Ou peut-être que personne n'a besoin de change quoi que ce soit et que chacun peut rester qui il est :roll:
ElRhino a écrit:
Là c'est un peu de la mauvaise foi, mathématiquement strictement supérieur à deux ça veut juste dire strictement supérieur à deux, basta

Justement non pas "basta" ... car des nombres ne peuvent se comprendre que si tu prends en compte leur variabilité intrinsèque (la notion de barre d'erreurs !!! TAAAAADAAAADAAAAA !!!).
Par exemple, si une quantité X est égale à 1.9 avec une incertitude (ou une variabilité intrinsèque) de 0.2, dire X < 2 est dans l'absolu douteux, puisque qu'en fait X est compatible avec 2.
Regarder des chiffres c'est bien, les comprendre c'est encore mieux.
Et ici, mon 10% de variabilité, je ne le sort pas du chapeau, mais ça vient des résultats passé de films dans des conditions et de type similaires.
Alors oui, la notion de barre d'erreur est très dure à assimiler pour quelqu'un qui n'a jamais fait de traitement de données (ce que je soupçonne être ton cas), mais c'est tout sauf de la mauvaise fois ... c'est de la rigueur !

Passons l'argument d'autorité :lol: Je maintiens mon "basta" à partir du moment où on n'observe justement pas des entiers relatifs mais des nombres rationnels. Quand bien même il y ait une incertitude sur chacun des multiplicateurs, mettons de 10% à chaque fois puisque c'est ce que tu suggère, il reste encore et toujours 10 films qui ont un multiplicateur strictement supérieur à 2 en Chine... Et ça c'est un fait, donc au bout d'un moment c'est mignon de vouloir essayer de décortiquer et démonter un à un mes exemples et mes arguments mais on peut aussi agree to disagree :jap:
ElRhino a écrit:
il y a à nouveau une forme de mauvaise foi : sur les neuf exemples valables que j'ai listés il en subsiste quatre d'accord, mais je ne suis remonté qu'à trois ans or il y en a d'autres

Sauf que là encore, si je me limite à la phase 3, ce n'est pas pour faire beau. Le marché Chinois à connue une "explosion" au cours de la phase 2 du MCU. Toute comparaison moderne avec des films antérieurs à 2016 est "douteuse".
Essayons de comparer des choses comparables. Encore une fois, nulle mauvaise fois, mais de la rigueur.

Tu prones la rigueur mais c'est risible, relis toi et tu verras que tu as manqué de précision dans ce que tu disais plus haut puisque, je le répète, tu as dit "Des multiplicateurs > x2 pour un film de SH US au BO Chine ce n'est pas très courant. Venom n'est pas le film le plus représentatif." Tu n'as ni précisé "films du MCU" ni précisé que tu te référais uniquement à la période actuelle ni dit que tu tenais compte de la marge d'erreur de 10% etc. Tu ne l'as fait qu'a posteriori afin d'avoir le dernier mot :angel:
ElRhino a écrit:
Admettons deux secondes le postulat selon lequel Endgame ne soit qu'une exception

Le postulat ? Tu as l'explication dans le post juste au dessus du tiens ... ce n'est pas un postulat, c'est un fait.

Tout dépend du référentiel. Dans le référentiel "MCU phase 3" ouais factuellement on peut clairement affirmer que c'est une exception. Dans le véritable "référentiel" "film de SH US" non.
ElRhino a écrit:
restent Aquaman, WW, DS, AM, BH6, DoFP, TWS, TDW et MoS si l'on remonte jusqu'à 10 ans - soit plus ou moins la période où la Chine a vu naître son essor cinématographique...

Source ?
La situation est stable pour le marché Chinois depuis environ 4ans:
viewtopic.php?f=128&t=3286

Je n'ai pas dit que la situation du marché chinois était instable x) J'ai dit que son essor, c'est-à-dire son impulsion, a débuté il y a environ une dizaine d'années :
https://www.hollywoodreporter.com/news/china-boxoffice-44-2009-19226

Puis il s'est intensifié :
https://www.lesechos.fr/2013/01/le-marche-du-cinema-chinois-devient-le-deuxieme-plus-important-au-monde-334153

Avant en effet d'atteindre sa limite haute (puis se stabiliser par la suite comme tu l'as dit) :
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2015/01/02/le-grand-bond-en-avant-du-box-office-chinois-porte-par-des-blockbusters-americains_4548603_3476.html

Et sinon pour la source des multiplicateurs je me suis basé sur les chiffres fournis par Box Office Mojo (total du BO chinois divisé par total du premier week-end).
ElRhino a écrit:Qui plus est tu fais une liste, c'est cool ... mais elle nous apprends quoi cette liste ?
Parce que je n'ai jamais prétendu qu'aucun film ne passait un rapport > 2 ... donc là avec ta liste, tu ne démontre rien, tu fais ce que l'on nomme du "cherry picking" en analyse de données.
Combien de films ne rentrent pas dans cette liste ? C'est quoi la fraction ? C'est quoi le critère de sélection ?
A raison de 4-5 films par an ... ça tape dans les 20% ... plutôt une minorité donc !
Tiens étrange, ça correspond avec ma position que ce n'est pas le plus courant !
Peut-être parce que justement, je ne parle pas dans le vent ? Juste "peut-être" ;) .

On ne doit pas avoir la même définition de "pas très courant" parce que pour moi quelque chose qui se produit pour un blockbuster super-héroïque américain par an en moyenne, sachant que sur les 10 dernières années il y a eu en moyenne 5 sorties de blockbusters super-héroïques américains par an. Donc pour ma part lorsque 20% d'un panel observé est concerné eh bien j'en tiens compte, libre à toi de faire autrement.

Je ne faisais pas de cherry picking puisque je ne soutenais pas une opinion qui m'était propre au départ, je contredisais une des tiennes nuance :roll: Ce qui est drôle là-dedans c'est que tu m'accuse de faire exactement ce que toi tu fais : tu signale des données qui soutiennent ton opinion tout en ignorant volontairement tous les cas qui contredisent cette même opinion...

Et en plus tu réécris cette opinion au fur et à mesure comme ça t'arrange :lol: regarde là tu viens de le refaire, tu n'avais pas dit "pas le plus courant" mais "pas très courant" et ça fait toute la différence !!

A quel moment ai-je dit qu'il ne s'agissait pas d'une minorité ?
ElRhino a écrit:
Je crois que ce phénomène peut être expliqué par le fait que de plus en plus les blockbusters et tentpoles sont frontloaded ce qui fait que mathématiquement c'est plus compliqué d'avoir un meilleur multiplicateur, bref.

Front-loaded = avoir un petit multiplicateur ... c'est un peu comme dire que le feu brûle parce qu'il est chaud !
Ok, merci, je prendrai soin de cette information capitale.

Je me passe de ce genre de remarques froides et ironiques à souhait, qui provoque là ? Je cherchais juste à faire la conversation de base mais franchement au bout d'un certain nombre de piques on n'a même plus envie de faire l'effort de prendre sur soi pour calmer le jeu...
ElRhino a écrit:
Pour ce qui est de ta conclusion concernant FFH, pour ma part j'avais justement tenu compte d'un impact post-Endgame sur le public (de manière générale mais a fortiori le public chinois aussi) même si c'est impossible à quantifier précisément à l'heure actuelle...

J'aimerais bien avoir la méthode d'estimation. A moins que ce ne soit que du pifomètre pour enfumer une salle distraite ? Je le suspecte fortement.

Je ne vais pas mentir, clairement il y a un chouia de pifomètre qui se balade là-dedans. On a beau être rigoureux un minimum, si je fais des estimations et que j'en discute ou en débat ici c'est avant tout parce que ça me passionne et que ça m'amuse... Je n'ai pas envie de perdre ça et ce n'est pas mon métier, donc si dans ton cas c'est différent eh bien tant mieux pour toi mais je n'ai rien à te prouver en faite :crazy:
ElRhino a écrit:
Tu remarqueras que mes estimations initiales pour le box office chinois de FFH avaient un multiplicateur très légèrement supérieur à 2 justement

Le truc, c'est que tu n'as rien amené pour justifier une telle estimation, c'est donc un nombre arbitraire complètement dropé au petit bonheur la chance.
Heureusement que je ne procède pas comme ça dans mon taf :lol: .

ON. SPECULE. Je n'ai pas à justifier le moindre de mes choix de calculs, si de par moi-même je justifie en partie mon estimation eh bien c'est un début mais ouais je me réserve complètement le droit d'être un petit peu arbitraire désolé que ça te défrise :lol:

Encore une fois, s'il s'agissait de mon taffe ce serait une autre histoire mais là, pour moi et ici, il ne s'agit pas de cela mais de tenir des paris, de m'amuser un peu, de jongler avec des chiffres parce que ça me fait tripper, point.
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede psykokiller67 » Lun 10 Juin 2019 21:35

Et personne ne débat sur ce que j'ai dis :cry: :cry:
Je boude :paf:

math7777 a écrit:Image

:lol: :lol: :lol:
psykokiller67

Messagede ElRhino » Lun 10 Juin 2019 23:32

Vu les tréfonds que l'on atteins ... je vas devoir condenser:

Passons l'argument d'autorité :lol: Je maintiens mon "basta" à partir du moment où on n'observe justement pas des entiers relatifs mais des nombres rationnels.

Un peu de définition:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entier_relatif
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_rationnel
En quoi le fait d'être un quotient fait qu'un nombre échappe à la notion de variabilité intrinsèque (d'incertitudes) ?
Mettre des mots ensemble ne suffit point à leur donné du sens.
Bon, tu as décidé de te ridiculiser d'entrée ? Ok, ça me va.
Mais tu ferais mieux de demander si tu ne comprends pas ce qu'est la notion de variabilité intrinsèque, tu pourrais apprendre des trucs.

ElRhino a écrit:

Tout dépend du référentiel. Dans le référentiel "MCU phase 3" ouais factuellement on peut clairement affirmer que c'est une exception. Dans le véritable "référentiel" "film de SH US" non.

Tu es un troll c'est ça ? Il n'y a pas d'autre solution ...
psykokiller67 a écrit:Attention, les chiffres de lancements ne sont pas très justes. Certains films sortent le mercredi (type Endgame) et pour moi le "lancement" c'est jusqu'au premier dimanche d'exploitation. Suivant les sites ça n'est pas compté de la même manière !
Du coup pour Endgame de mercredi à dimanche ça fait 330M donc plus de la moitié encore !

Endgame n'est pas sortie le même jour de la semaine que les autres films:
Endgame : sortie un mercredi
Infinity-War : sortie un vendredi
-->Pas comparable
Il faut faire attention à ce que l'on entend par "opening".

Visiblement tout discours raisonné et argumenté est impossible ... sans moi ! Je te laisse à ton ego-trip.
Comparer ce qui est comparable ... qu'elle impudence de ma part :lol:
ElRhino
Héros

Messagede psykokiller67 » Lun 10 Juin 2019 23:51

ElRhino a écrit:Endgame n'est pas sortie le même jour de la semaine que les autres films:
Endgame : sortie un mercredi
Infinity-War : sortie un vendredi
-->Pas comparable
Il faut faire attention à ce que l'on entend par "opening".

Visiblement tout discours raisonné et argumenté est impossible ... sans moi ! Je te laisse à ton ego-trip.
Comparer ce qui est comparable ... qu'elle impudence de ma part :lol:

Oui c'est ce que je voulais dire, mais tu à quoi comme définition de "opening" toi ?
Pour moi c'est jusqu'à la fin du 1er weekend, ça serait équivalent à un opening en France par exemple. (en tout cas pour les 1.209 milliards de Endgame c'est compté comme ça).
Sur 5 jours le film a quand même fait + de la moitié de son BO en Chine.

Et d'ailleurs pour FFH les USA ont l'air de compter l'opening de mardi à jeudi donc bon...

Mais bref avec tout ça je doute de plus en plus que FFH fasse + de 1 milliard :perp:
psykokiller67

Messagede Yehuda » Mar 11 Juin 2019 00:30

ElRhino a écrit:Vu les tréfonds que l'on atteins ... je vas devoir condenser:

Passons l'argument d'autorité :lol: Je maintiens mon "basta" à partir du moment où on n'observe justement pas des entiers relatifs mais des nombres rationnels.

Un peu de définition:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entier_relatif
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_rationnel
En quoi le fait d'être un quotient fait qu'un nombre échappe à la notion de variabilité intrinsèque (d'incertitudes) ?
Mettre des mots ensemble ne suffit point à leur donné du sens.
Bon, tu as décidé de te ridiculiser d'entrée ? Ok, ça me va.
Mais tu ferais mieux de demander si tu ne comprends pas ce qu'est la notion de variabilité intrinsèque, tu pourrais apprendre des trucs.

Tu es tellement égocentrique que tu présuppose que si je soulignais la nature des nombres observés c'était forcément lié à ta notion de variabilité... Alors qu'en faite j'étais encore sur le "strictement supérieur" :roll: (et là oui le smiley est utilisé de façon condescendante)
ElRhino a écrit:
Yehuda a écrit:
ElRhino a écrit:Le postulat ? Tu as l'explication dans le post juste au dessus du tiens ... ce n'est pas un postulat, c'est un fait.

Tu es un troll c'est ça ? Il n'y a pas d'autre solution ...

Bah oui si ton esprit supérieur ne comprend pas comment je fonctionne et ne conçoit pas qu'on puisse être en désaccord avec toi, c'est forcément que je suis un troll... Logique imparable, bravo tu as vu clair en moi :bravo:

Dernière réponse, je bloque maintenant :jap: essaye de ne pas te mettre tout le forum à dos...
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mar 11 Juin 2019 02:45

On en reste là, merci. :)

------------------------------

Une chose est sûre : maudit soit les films qui ne sortent pas le vendredi aux USA, ça fausse toutes nos habitudes de calculs et de prévisions. :-(
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

PrécédenteSuivante

Retourner vers Spider-Man : Far From Home