X-Men : Days of Future Past [ The Rogue Cut ]

Tout sur X-Men : Days of Future Past et son univers ! Quand les X-Men du passé rencontrent ceux de la trilogie (2014)...

X-Men : Days of Future Past [ The Rogue Cut ]

Messagede EagleWolf » Dim 2 Aoû 2015 12:50

D'abord un mot sur un point que j'ai oublié d'évoquer dans ma critique, à savoir la musique.. lorsque j'ai vu le film au ciné, je l'avais trouvé plus ou moins passable, mais certains passages m'avaient fait penser à du Zimmer, et ce second visionnage me l'a grave rappelé. Ce John Ottman, qui n'est pourtant pas un petit nouveau, a, je trouve, assez "pompé" ce dernier, notamment avec certains thèmes proches de Inception, et même de MoS dans le générique. ^^ Comme j'adore la musique de Zimmer, forcément je trouve ces passages plutôt bons, mais voilà, ce n'est pas Zimmer, et Ottman n'a pas son talent pour trouver des mélodies vraiment fortes.. donc cela donne un effet non pas désagréable mais quelque peu agaçant.. fin de la parenthèse.

Concernant ce Rogue Cut, dont je précise avant tout que j'ai la version DVD (j'y reviens), et bien je l'ai plutôt bien apprécié. Il faut attendre 1h25 de film pour arriver aux premières scènes inédites, mais quand cela arrive c'est bien kiffant ! Ce qui m'a plu aussi ce sont les détails qui viennent tout simplement préciser les manques qu'il y a avec la version ciné.. maintenant nous savons pourquoi ou du moins comment les sentinelles trouvent le lieu où se cachent les X-Men dans le futur avant la fameuse bataille de fin, ce que je trouve plus pertinent.
Ces scènes inédites sont (relativement) importantes parce qu'elles modifient la physionomie de la fin du film avec, obligatoirement, des scènes forcément alternatives pour pouvoir coller aux changements inhérents. De ce fait cela donne l'impression, non pas de voir un autre film, mais de voir une autre version du film.

Au final, je suis bien content d'avoir cette version (le voir en VO, même si la VF est bonne, est vraiment appréciable au passage), ces nouvelles scènes apportent un peu plus d'action et permet d'avoir une vision relativement différente de cet épisode. Ce que j'apprécie aussi c'est la très bonne initiative d'avoir marqué dans le chapitrage les scènes alternatives et inédites.

Les alternatives sont au nombre de 20 (!), mais je ne peux en parler vu que le jeu des différences va me prendre un peu de temps. :lol: (Il sera d'ailleurs intéressant dans ce topic d'en faire la liste ;)). Je peux quand même évoqué la scène de libération de Rogue montée avec la scène de Magnéto récupérant son casque.. superbe, et un sourire au rajout de la post pré-générique. :)

Pour les scènes globalement inédites, et là je reviens donc sur le fait que j'ai le DVD, il n'y en a ici que deux, une de 5 minutes (Raven, Hank, et Logan à l'école) et une autre de 2 minutes (Xavier, Magnéto, et Rogue en jet), le reste des 16 minutes se trouvant logiquement sur le Blu-Ray qui d'après Amazon fait 151 min contre 143 min pour le DVD, ce que je trouverais dégueulasse vu qu'à la base le Blu-Ray est plus cher pour la qualité de l'image et non pour les bonus. Seulement ici il s'agit de scènes inédites, donc le fait qu'ils aient limité celles-ci sur le DVD serait franchement intolérable.

Edit : Bon après vérif', la version ciné (incluse) ne fait pas 2h12 (merci Allociné :roll:) mais 2h06.. donc la version DVD est bien complète.. je m'disais aussi. ^^ C'est donc bien la combinaison de rajouts dans les alternatives qui complète les deux inédites.. logique. Reste cette différence de 8 min sur Amazon entre BR et DVD.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Mer 26 Aoû 2015 16:54

Je viens de visionner le dvd de cette version longue (très bonne initiative d'avoir ajouter le dvd de la version ciné dans la boîte, n'est ce pas Star Wars et SdA ? :D ), et ce que je peux en dire c'est que les scènes ajoutés apportent un vrai plus à l'histoire et au développement des personnages, ce qui en fait un film encore meillleur à mes yeux.
Je craignais que ces scènes gènes le rythme du film, mais il n'en est rien et cela offre même un superbe montage où le passé et le futur se "répondent" (ce qui manque je trouve à la bataille finale).
Une magnifique réussite ! :bravo:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Retourner vers X-Men : Days of Future Past