Concernant ce Rogue Cut, dont je précise avant tout que j'ai la version DVD (j'y reviens), et bien je l'ai plutôt bien apprécié. Il faut attendre 1h25 de film pour arriver aux premières scènes inédites, mais quand cela arrive c'est bien kiffant ! Ce qui m'a plu aussi ce sont les détails qui viennent tout simplement préciser les manques qu'il y a avec la version ciné.. maintenant nous savons pourquoi ou du moins comment les sentinelles trouvent le lieu où se cachent les X-Men dans le futur avant la fameuse bataille de fin, ce que je trouve plus pertinent.
Ces scènes inédites sont (relativement) importantes parce qu'elles modifient la physionomie de la fin du film avec, obligatoirement, des scènes forcément alternatives pour pouvoir coller aux changements inhérents. De ce fait cela donne l'impression, non pas de voir un autre film, mais de voir une autre version du film.
Au final, je suis bien content d'avoir cette version (le voir en VO, même si la VF est bonne, est vraiment appréciable au passage), ces nouvelles scènes apportent un peu plus d'action et permet d'avoir une vision relativement différente de cet épisode. Ce que j'apprécie aussi c'est la très bonne initiative d'avoir marqué dans le chapitrage les scènes alternatives et inédites.
Les alternatives sont au nombre de 20 (!), mais je ne peux en parler vu que le jeu des différences va me prendre un peu de temps.

Pour les scènes globalement inédites, et là je reviens donc sur le fait que j'ai le DVD, il n'y en a ici que deux, une de 5 minutes (Raven, Hank, et Logan à l'école) et une autre de 2 minutes (Xavier, Magnéto, et Rogue en jet), le reste des 16 minutes se trouvant logiquement sur le Blu-Ray qui d'après Amazon fait 151 min contre 143 min pour le DVD, ce que je trouverais dégueulasse vu qu'à la base le Blu-Ray est plus cher pour la qualité de l'image et non pour les bonus. Seulement ici il s'agit de scènes inédites, donc le fait qu'ils aient limité celles-ci sur le DVD serait franchement intolérable.
Edit : Bon après vérif', la version ciné (incluse) ne fait pas 2h12 (merci Allociné