slimshady a écrit:Bonjour à tous, (j'espère réussir mon troisième come back)
(Re)bienvenue alors si c'est un come-back
slimshady a écrit:Je tiens à lancer un sujet casse gueule, pour vous que comprend le fameux Marvel Cinematic Universe ?
Je veux entendre par là, que certes, la timeline prend en compte : (pour le moment) huit films, là-dessus tout le monde est d'accord.
Je sais pas si c'est un sujet si casse gueule que ça mais allons-y ! Par contre ce serait plutôt 9 films : la trilogie Iron Man, les deux Captain America, les deux Thor, Incredible Hulk et Avengers.
EDIT: vu qu'il y a eu d'autres réponses depuis je précise que je me suis basé sur son "pour l'instant" donc ceux déjà sortis au cinéma
slimshady a écrit:De plus, depuis la sortie blu-ray de Thor Marvel Studio nous à sortie un court-métrage The Consultant avec pour sous-titre Marvel One Shot. Puis un deuxième pour la sortie blu-ray de Captain America. Au début ce n'était que des histoires autour de notre chère Coulsons, mais avec Avengers, Marvel a frappé fort avec un court-métrage de 12min pour le blu-ray du troisième plus gros succès au box-office mondial. Depuis, comme la scène post-générique, c'est devenu une habitude, mais ces films font-il partie pour au temps du Marvel Cinematic Universe ? Cela voudrais donc dire que Item 47 clôture la phase 1 ?
Comme le sous-titre l'indique ce sont des one-shot de la même manière que dans les comics, c'est-à-dire qu'ils sont inclus dans la continuité de l'univers partagé mais qu'ils se suffisent à eux-mêmes (et ont une importance moindre). Après à mes yeux c'est bien Avengers qui clos la Phase I, Item 47 étant une "extension" au même titre qu'une scène cachée ou une version longue par exemple.
slimshady a écrit:Et que dire d'Agent of S.H.I.E.L.D, la saison 1 et 2 font partie de la phase 2, de même pour les futurs séries Agent Carter et Daredevil ?
Oui si on se base sur leurs dates de diffusion c'est bien ça (contrairement aux dires de Slyr parce que autrement il faudrait dire que les trois quart du premier Captain America font partie de la pseudo phase 0 et que la scène cachée fait partie de la phase 1 ça n'a pas de sens), après pour les autres séries Netflix possible qu'elles seront considérées comme partie intégrante de la Phase III.
EDIT: je me prononce sur Agent Carter après avoir lu Slyr, nan pour moi Agent Carter fera tout autant partie de la phase 2 que la seconde saison d'Agents of SHIELD
slimshady a écrit:Mais la source même de tout cela, les comics, plusieurs comics raconte des histoires autour de ces œuvres et doit-on les prendre en compte à part entière dans la timeline ?
Oui.
slimshady a écrit:J'irais même jusqu'à poser la question des jeux vidéos, pour l'instant, je dirais Marvel n'a pas aventuré sont bijoux dans ce média, mais les jeux officiels dérivé de chaque film, en font-ils partie ?
Il me semble que du côté de la FOX les jeux vidéos X-Men apportaient parfois des infos supplémentaires (du genre la raison pour laquelle Diablo n'est pas dans X3) mais bon ce n'est pas le MCU et je ne crois pas que ça sera pareil pour les Marvel Studios !
slimshady a écrit:Et si l'Incroyable Hulk est un reboot du Hulk de Ang Lee, ce dernier fait il partie du MARVEL CINEMATIC UNIVERSE ?!
C'est effectivement sujet à débat, c'est ressorti ces derniers jours sur d'autres topics... D'après les interviews et annonces c'est un reboot qui écarte le premier film du MCU, il s'en détache ! D'un autre côté puisque la version Ang Lee est une origin story tandis que celle de Louis Leterrier se concentre sur une histoire qui a lieu bien après l'obtention des pouvoirs ... certains pensent qu'on peut considérer le premier film comme canon mais en réalité plusieurs éléments peuvent contredire cela :
- la présence de Glenn Talbot dans la série Agents of SHIELD alors que celui-ci est mort dans le premier film (bon on pourrait dire que c'est un LMD comme dans les comics mais rien n'est moins sûr) ;
- le fait que l'intégralité du cast ait changé, si ça n'avait été qu'un ou deux acteurs okay mais là non ;
- la vision du réalisateur qui confirme que son film n'a rien à voir avec le premier ;
- la vision de Kevin Feige, Marvel ne considère pas la version d'Ang Lee comme premier film du MCU ;
- les droits d'exploitation qui appartenaient au départ à Universal, pour le reboot ils n'ont fait "que" distribuer et les droits ont été récupéré par Disney.
slimshady a écrit:Je vais peut être un peux loin avec ma dernière question, (non, sérieux ?) mais je me pose toutes ces questions, car je cherche à créer un dossier autour de ce que Marvel à entrepris depuis 2008 et j'ai besoin d'être clair dessus, qu'est-ce que le Marvel Cinematic universe : Une série de film ? Des films + une série ? Ou un véritable projet inter-médias ?
Comme tu l'as si bien dit avec ton terme "inter-médias" le MCU n'est pas (ou plutôt n'est plus) qu'une série de films, il faut maintenant tenir compte des séries télévisées mais aussi des court métrages, voire certains disent des comics qui ajoutent des données à l'équation (pour la sortie de certains films Marvel publie un comics qui se passe généralement un peu avant le début du film, du coup dans certaines timeline des gens utilisent des infos glanées ça et là dans le "préquel" comics).
Alors d'une certaine manière si on rend canon les comics ça devient réellement un univers inter-médias varié mais quoi qu'il en soit c'est une première ou presque dans l'histoire du cinéma et de la télé que d'avoir produit un univers si vaste tout en maintenant une continuité. Certaines franchises comme Stargate l'ont fait aussi d'une certaine manière mais pas à la même échelle, et c'était une autre époque et d'autres moyens !
EDIT: oui donc finalement je suis de l'avis de Superbiz sur la question des comics 'Marvel Movies' qui sont à part, il ne faut pas les utiliser dans la timeline ^^
Je pense que tu devrais tenir compte de l'ampleur globale de la chose comme ligne directrice de ton dossier, et évoquer les similitudes avec les comics (pas dans le fond parce que c'est du bon sens vu que ce sont des adaptations, mais dans la forme je m'explique).
Les différents supports (longs métrages, courts métrages, séries, mini-séries) rappellent les séries régulières et celles qui le sont moins dans les comics et l'aspect feuilletonnant de manière générale pour la continuité.
Le fait qu'il y ait différents réalisateurs, que parfois des acteurs sont recastés, que ce ne sont pas forcément les mêmes chaines qui diffusent toutes les séries sont aussi des similitudes puisque dans les comics on change de scénaristes, de dessinateurs, du coup le design de certains personnages peut changer, il y a diverses collections/label pour chaque éditeur dont certaines plus matures pour faire le parallèle avec les séries Netflix, etc.
En tout cas si t'as besoin d'aide pour ton dossier contacte moi en MP
