Mais sans me répéter, il y a des "degrés dans la nouveauté" et je crois bien que Marvel sera tenté d'aller "plus loin" dans le jamais vu.
ciceron92 a écrit:
Parfois Marvel est allé un peu vite à force d'enchainer les productions. Par exemple, je reste persuadé que décaler la production d'Endgame aurait pu permettre d'améliorer quelques points faibles du film au niveau scénario et écritures de personnages secondaires (film que j'aime beaucoup sous d'autres aspects, ce n'est pas question).
ciceron92 a écrit:Yehuda et Mulder encore une fois, , je ne disconviens avec tout cela et j ai même souvent adopté la même position que vous sur les variations chez Marvel.
Mais sans me répéter, il y a des "degrés dans la nouveauté" et je crois bien que Marvel sera tenté d'aller "plus loin" dans le jamais vu.
ciceron92 a écrit:Parfois Marvel est allé un peu vite à force d'enchainer les productions. Par exemple, je reste persuadé que décaler la production d'Endgame aurait pu permettre d'améliorer quelques points faibles du film au niveau scénario et écritures de personnages secondaires (film que j'aime beaucoup sous d'autres aspects, ce n'est pas question).
Enfin, après ce bon gros chapitre sur les pierres d'infinité, Marvel peut aussi créer une attente. Egalement se faire plus "discret" dans le paysage cinématographique.
Yehuda a écrit:ciceron92 a écrit:Yehuda et Mulder encore une fois, , je ne disconviens avec tout cela et j ai même souvent adopté la même position que vous sur les variations chez Marvel.
Oui oui je sais que l'on se rejoint sur de nombreux points de vue tous les trois tkt![]()
![]()
Et je suis d'accord qu'ils essayent d'aller plus loin (mettre plus de diversité ethnique, de genre et d'identité sexuelle) mais pour ma part je crois à une phase d'accalmie entre guillemets ou de jachère... Evidemment nous aurons du climax épique comme dans tous les films de super-héros mais je veux dire proportionnellement à l'ampleur d'un build-up tel qu'Endgame ça ne se refera pas de si tôt. Et puis le public a certainement besoin de souffler aussi, au bout d'un moment si tu vas plus loin dans tout tout le temps tu atteins une certaine limite au lieu de la repousser et tu risques le ridicule !
Pour ce qui est du jamais vu les possibilités sont rares pour ne pas dire infimes, mais sans forcément inventer du jamais vu je crois qu'ils peuvent tout de même continuer à nous surprendre et nous faire plaisir oui
ciceron92 a écrit:Parfois Marvel est allé un peu vite à force d'enchainer les productions. Par exemple, je reste persuadé que décaler la production d'Endgame aurait pu permettre d'améliorer quelques points faibles du film au niveau scénario et écritures de personnages secondaires (film que j'aime beaucoup sous d'autres aspects, ce n'est pas question).
Enfin, après ce bon gros chapitre sur les pierres d'infinité, Marvel peut aussi créer une attente. Egalement se faire plus "discret" dans le paysage cinématographique.
Pas d'accord sur ça, les scénaristes ont fait des choix qu'ils assument. Pour ce qui est des personnages secondaires je te comprend mais ce n'est pas lié aux scénaristes : Hulk par exemple était censé avoir une intrigue plus dense mais des trucs ont du être coupés au montage, tout comme Morgan la fille de Tony, etc.
C'est une grossière erreur je trouve de croire que Marvel a volontairement voulu réduire son nombre de films exprès pour créer une attente ! Oui le choix de faire des films "tampons" comme FFH traitant en partie du deuil de Tony, BW plongeant nostalgiquement dans le personnage de Natacha avant son sacrifice ou des nouveautés telles qu'Eternals ou Shang Chi était certainement une volonté de leur part pour reconstruire une forme d'élan sur quelques années. Cependant à l'origine nous étions censés avoir GotG Vol. 3 cet été et la polémique autour de James Gunn puis son "renvoi" ont tout chamboulé je le rappelle... Et enfin le corona virus a pris le relai, donc en quelques sortes MS comme les autres studios n'a malheureusement fait que subir la conjoncture, c'est tout.
ciceron92 a écrit:
J ai suivi à 'époque la production d'avengers 3 et 4. A la base ils souhaitaient tourner les deux opus en même temps, puis ils se sont rendus compte que c'était impossible. Ils étaient sur de leur coup pour avengers 3, mais je sais que concernant Avengers 4 il y a eu plus de reshoots et la production a été visiblement plus difficile. Néanmoins ils étaient tenus par la date de sortie. Je pense que certains choix auraient été différents s'il y avait eu un report de 6 mois/1 an.
Autres exemples, les effets spéciaux de Balck Panther n'ont pas semblé terminé. Les productions d'Iron Man 2 ou d'avengers 2 ont semblé délicate aussi du fait du temps.
Il y a aussi une logique dans tout cela: l'univers partagé et la position dominante du MCU dépend aussi d'une maîtrise des calendriers,, sans compter les questions de disponibilité des acteurs.
Pour en revebir au débat, je pense Eternal va sans doute être le plus "gros" film du début du nouveau chapitre du MCU, avec probablement des grosses pistes sur la trame globale. J'ignore si le budget du film a fuité, mais ça donnerait un petit indice sur l'enjeu de ce film.
Adanedhel a écrit:Omen a écrit:Dire que Joker est un "drame social"
Drame social raté et mal foutu, mais il en avait clairement l'ambition, a été vendu comme ça & c'est pour ça qu'il avait prétendu à de nombreuses récompensesc'est un peu dire que les gardiens de la galaxie est un film de SF.
Et c'en est un, non ?Il présente beaucoup plus de codes d'un space opera que d'un film de super-héros (les personnages n'ont même pas l'archétype du super-héros, contrairement à ce que pourrait être un film Green Lantern par exemple)
Omen a écrit:"mal foutu"? ouais bon on va dire les gouts et les couleurs, hein... Ouais donc GG est un film de SF, tout comme Superman, les Batman des films noirs, Spiderman des teen movie de SF. En fait les SH ça existe pas.
Plus sérieusement les SH ne sont pas sans contact avec le reste de la réalité et on peut avoir des film de SH proche de la SF classique comme GG, d'autre plus proche des films noir comme Batman etc... Du coup rien n'empéche Joker d'être un "drame social" et un film de SH tout simplement parce qu'il traite d'un des personnages centraux d'une des principales mythologie de SH.
Omen a écrit:"mal foutu"? ouais bon on va dire les gouts et les couleurs, hein...
Ouais donc GG est un film de SF, tout comme Superman, les Batman des films noirs, Spiderman des teen movie de SF. En fait les SH ça existe pas.
Plus sérieusement les SH ne sont pas sans contact avec le reste de la réalité et on peut avoir des film de SH proche de la SF classique comme GG, d'autre plus proche des films noir comme Batman etc... Du coup rien n'empéche Joker d'être un "drame social" et un film de SH tout simplement parce qu'il traite d'un des personnages centraux d'une des principales mythologie de SH.
ciceron92 a écrit:J ai suivi à 'époque la production d'avengers 3 et 4. A la base ils souhaitaient tourner les deux opus en même temps, puis ils se sont rendus compte que c'était impossible. Ils étaient sur de leur coup pour avengers 3, mais je sais que concernant Avengers 4 il y a eu plus de reshoots et la production a été visiblement plus difficile. Néanmoins ils étaient tenus par la date de sortie. Je pense que certains choix auraient été différents s'il y avait eu un report de 6 mois/1 an.
Autres exemples, les effets spéciaux de Balck Panther n'ont pas semblé terminé. Les productions d'Iron Man 2 ou d'avengers 2 ont semblé délicate aussi du fait du temps.
Il y a aussi une logique dans tout cela: l'univers partagé et la position dominante du MCU dépend aussi d'une maîtrise des calendriers,, sans compter les questions de disponibilité des acteurs.
Du coup, je ne trouve pas plus mal cette "pause" forcée.
Honnêtement je ne sais pas si Marvel a volontairement abaissé le nombre de films pour créer une attente, mais ce qui est certains, c'est qu'une "pause" un peu plus longue que de coutume était prévue entre spiderman 3 et Balck Widow (sachant que Black Widow est temporellement situé plutôt côté phase 3. Il reste un film qui évoque le passé des deux avengers.
Pour en revebir au débat, je pense Eternal va sans doute être le plus "gros" film du début du nouveau chapitre du MCU, avec probablement des grosses pistes sur la trame globale. J'ignore si le budget du film a fuité, mais ça donnerait un petit indice sur l'enjeu de ce film.
Yehuda a écrit:J'ai suivi moi aussi et bien qu'ils n'aient pas filmé en même temps ils ont tourné les deux films "back-to-back" l'un après l'autre afin de quand même réduire les coups et simplifier la logistique (niveau emplois du temps, décors, etc.) Le tournage d'IW s'est déroulé du 23 Janvier 2017 au 14 Juillet 2017 puis celui d'Endgame s'est fait entre le 10 Aout 2017 et le 11 Janvier 2018 (soit six mois contre cinq + les cinq semaines de reshoots entre septembre et octobre donc j'ai envie de dire Endgame et IW kiffe kiffe contrairement à ce que tu avances - du moins en termes de temps que ça a pris à faire). Or si tu veux Markus et McFeely avaient signé pour écrire les deux films en Mai 2015 donc entre Mai 2015 et Aout 2017 plus de deux ans se sont écoulés et le scénario était bel et bien achevé dans ses moindres détails. Après oui évidemment il y a eu des retouches, ils ont tourné plusieurs fins je crois aussi que ce soit pour avoir de la matière ou comme avec Lost afin d'éviter les fuites et ont tenu compte des réactions du public pour IW après la sortie de celui-ci forcément mais Endgame c'est un cas tellement particulier que tu peux pas en tirer ce genre de conclusions - comme quoi Marvel est allé trop vite en besogne ce qui aurait impacté la qualité du scénario - je trouve...
Yehuda a écrit:Par contre Age of Ultron pas d'accord a priori (faut savoir qu'à l'époque j'étais l'un des rares à défendre le film en mode "je l'ai presque autant aimé que le premier voire plus si on oublie l'aspect nouveauté du premier").
Adanedhel a écrit:Yehuda a écrit:Par contre Age of Ultron pas d'accord a priori (faut savoir qu'à l'époque j'étais l'un des rares à défendre le film en mode "je l'ai presque autant aimé que le premier voire plus si on oublie l'aspect nouveauté du premier").
Alors pour le coup, je préfère très largement Age of Ultron au premier Avengers (si on met de côté l'aspect émotionnel brut d'Endgame c'est même pour moi le meilleur film Avengers), mais c'est indéniable qu'il a eu des soucis de production, Whedon en est ressorti en burn out, presque 30 minutes ont été coupées et à l'époque on parlait d'un script de base beaucoup plus ambitieux que Whedon avait du réduire avant le tournage...
Yehuda a écrit:La durée de film la plus basse qu'on ait eu pour la phase 3 c'est Doctor Strange et ses 115 minutes, certaines nouveautés (Homecoming, Black Panther ou encore Captain Marvel) ont même eu des durées supérieures à d'autres films qui étaient pourtant des suites. Vu l'importance d'Eternals je pense qu'ils vont mettre le paquet, alors certes on n'aura pas une explosion des compteurs avec 180 minutes non plus mais ça reste gérable...
Et puis je ne crois pas que tous les personnages auront le même niveau d'importance : typiquement Ajak est un personnage fonction auquel les autres feront appel quand ils auront besoin d'être soignés, guidés spirituellement ou bien quand ils devront communiquer avec les Célestes ; Phastos pareil il servira chaque fois qu'il y a besoin de construire une machine ou d'expliquer au public une notion "scientifique" ; Thena et Gilgamesh sont des guerriers exclus du groupe pendant longtemps donc possible qu'ils n'arrivent (ou reviennent si on les voit dans des scènes du passé) que tard durant le second acte du film ; Kingo sera un peu le sniper du groupe mais surtout le comic relief à mon humble avis.
Les deux personnages principaux seront Ikaris et Sersi (et même Black Knight qui aura surement un triangle amoureux avec ces deux-là n'aura certainement qu'une importance moindre puisque le titre du film ça reste quand même Eternals) Si l'on se base sur le premier film Thor par exemple - ce qui me semble légitime/pertinent - eh bien à part Coulson qu'on avait déjà aperçu dans d'autres films on a une floppée de nouveaux personnages : Thor, Jane ( + Selvig & Darcy), Loki, Odin, Laufey, Heimdall, Frigga, Sif, le trio Palatin (Volstagg, Hogun, Fandral) ou encore Hawkeye. Et pourtant on s'en est sortis, le public a bien compris
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité