Alors, ce Love and Thunder... le film m'a beaucoup plu, comme souvent avec Marvel Studio j'ai passé un super moment et celui là était clairement dans le haut du panier, mais il y a un mais. Je vais pas mal le comparer à Ragnarok forcément les deux sont similaires sur beaucoup de points. Et au global j'ai préféré Ragnarok. Qui, en premier point, m'a fait beaucoup plus rire, même si les blagues étaient parfois lourdes elles réussissaient à me faire rire aux éclats, là j'ai esquissés quelques sourires mais pas plus. Au niveau de l'émotion par contre, je dois dire que le point irait sans doute plus vers Love and Thunder, notamment tout ce qui entoure Jane et qui était très beau et puissant (
la scène où elle casse le lavabo m'a collé de sacrés frissons, et quand elle reprend le marteau en sachant ce que ça lui coutera à la fin m'a fait lâcher une larme, je dois bien le reconnaître. J'avais de grosses attentes là dessus et je ne suis pas déçu).
Ragnarok était aussi bien plus équilibré je trouve, beaucoup plus fluide en terme de rythme. Là pour L&T, j'ai trouvé la deuxième moitié absolument impeccable, mais le début très laborieux. Le poids des précédents films du MCU (les 3 Thor et IW/EG notamment) pèse beaucoup sur le démarrage du film je trouve (mais je pense qu'il serait assez facile pour quelqu'un de raccrocher les wagons, au contraire d'un Multiverse of Madness qui a un début in medias res ultra accrocheur, mais ne prend pas le temps de rappeler les évènements du premier film et de WV)
Pour ce qui est de Gorr, c'est un bon méchant, surtout grâce au charisme de Bale et surtout grâce à une première scène assez forte et de bons moments dans la deuxième partie, parce que son introduction en tant que réelle menace, en tant que Massacreur de Dieux, est un peu bâclée et expédiée (en plus le film est pas long, il aurait pu prendre 5 minutes en plus au début pour mieux poser le danger qu'il représente). La fin du personnage repose par contre sur
une idée que j'ai trouvé assez poétique et originale, c'est un bon point (un peu ce qui avait fait défaut à Hela, peut-être ?)
Je suis d'accord avec @moon il y a des parallèles à tracer entre les trajectoires de Thor et Jane et celle de Gorr, ajouté au fait qu'il ne soit pas tourné en dérision du tout en fait un méchant très intéressant et plutôt bien construit, et j'avais perçu une diminution progressive de l'humour au fil du film sans chercher si elle représentait quelque chose, mais effectivement la lecture que tu en as est intéressante, ça peut tout à fait marquer une évolution de Thor au contact de cet homme qui a perdu foi en des dieux trop insouciants (et Thor lui-même a été
déçu par cette aspect de Zeus). Même s'il fonctionne pas très bien (en tous cas sur moi), on a un humour au service de la narration, c'est un point à creuser !
Les scènes d'action sont toutes très stylées, on retrouve la mise en scène dynamique, inventive et too much qui avait déjà fait mouche dans Raganrok. Le début avec les Gardiens est très jouissif mais assez mal foutu en terme d'effets spéciaux (le reste du film est bien meilleur de ce côté là), l'idée de
Mjolnir qui peut se diviser et se rassembler à nouveau est trop cooool !!! tous les
gamins qui sont inspirés par Thor et reçoivent une part de ses pouvoirs à la fin donnent lieu à un moment qui marche très bien (et d'autant plus pour les enfants qui regarderont ce film, j'imagine). Et puis il y a LA scène, le
combat en noir & blanc, qui est absolument dingue, sans doute une des meilleures scènes d'action du MCU
Globalement le film a de très sérieux arguments en terme de visuels et de designs, toute la
ville d'omnipotence est magnifique, elle regorge de détails j'avais envie de faire pause sur chaque image

(dommage que les dieux y fassent plus tapisserie qu'autre chose et n'aient pas un vrai rôle à y jouer, en dehors de Zeus, dont le côté bouffon à la Waititi marche bien pour prendre le contrepied des attentes de Thor et aller dans le sens des thématiques liées à Gorr. Le film reste un peu trop timide de ce côté là, d'ailleurs, la confrontation idéologique aurait pu aller un peu plus loin d'autant que toutes les amorces sont là)
Et en termes de visuels je suis également très très convaincu par le rendu
d'Eternité

qui est en plus d'une certaine manière reliée au
gant de l'infini à travers l'espace couvert d'eau qui fait pensé à ce que Thanos voyait après avoir claqué des doigts !
Même en dehors de tout ce qui est lié aux décors et aux effets spéciaux, j'ai noté pas mal de très belles idées de plan (rien que
le premier plan avec l'ombre très étirée pour introduire Gorr qui préfigure déjà ses futurs pouvoirs, la fin avec les jeux de reflets dans l'eau d'Eternité)
Déçu par contre par la musique, j'adore Giacchino (et récemment j'ai beaucoup aimé sa partition pour Buzz l'éclair, je savais pas que c'était lui mais dès les premières notes je me suis penché vers mon frère pour lui dire "ça c'est du Giacchino à 200%"), mais là il signe clairement la BO la plus faible des 4 films Thor, quelques jolis chœur par moment, autrement il fait vraiment du remplissage très bateau entre deux tubes des Guns (oui parce que toute la discographie des Guns n Roses y passe

en général les chansons passent super bien sur leurs scènes respectives, et puis ils ont calé les plus connues donc ça met bien l'ambiance, mais l'utilisation de Led Zep dans le précédent me semblait mieux pensée au sein du récit, elle symbolisait vraiment quelque chose...)
Il y a sans doute une part des attentes qui a joué, pour Ragnarok j'avais détesté la bande annonce et donc je m'attendais pas à être à ce point cueilli par le film, ici au contraire j'espérais que le film soit encore meilleur que ne l'était Ragnarok, donc ça joue clairement sur la perception que j'en ai eu. Ca reste un film qui fait bien plaisir, après un excellent Dr Strange on est sur une bonne année pour le MCU, qui continuera j'espère avec Wakanda Forever (mais je dois bien reconnaître que n’étant pas fan du premier, ce n’est pas celui qui me hype le plus, d’autant que de ses contraintes d’écritures tragiques peuvent naître une excellente idée comme créer un bourbier dont l’intrigue n’arrivera pas à se tirer)
VinceFury a écrit:ROY a écrit:Dans les comics c'est pas non plus un vilain de fou, c'est un ennemi de Thor pendant deux tomes et basta
Ok, j'avais eu l'impression que c'était un vilain impactant pour Thor.
Dans les comics c'est un personnage qui apparait peu mais qui a un impact sur la durée à travers tout le run d'Aaron, de part la prise de conscience qu'il fait avoir à Thor (que les dieux ne sont pas dignes par nature, qu'il doit se battre pour gagner cette dignité).
Winter Soldier a écrit:J’ai rapidement lu le synopsis du film et j’ai l’impression que c’est une moitié de film en terme de scénario, je ne sais pas ce qu’en pensent les personnes ayant déjà vu le film ?
Par exemple, je pense que le personnage de Hercules pouvait tout à fait être introduit dans ce film au lieu d’être relégué dans une scène post-générique pour une hypothétique suite dans plusieurs années.
Une moitié de film j'irais pas jusque là, mais il aurait gagné à être un peu plus long (surtout sur le début) et peut-être plus dense par moment ouais. Il s'y passe suffisamment de choses, on visite beaucoup de lieux, il y a pas mal de scènes d'action, pour qu'on ait le sentiment d'une histoire complète. Mais Multiverse of Madness me parait beaucoup plus consistant pour une durée équivalente