Tes points de vues
Johnny B., certes francs, sont plutôt excessifs. Je trouve vraiment que tu as tendance ici à trop charger le mulet.
Que tu t'en tapes du chien et des enfants, soit, mais réduire autant leur importance dans l'histoire et surtout aux yeux des personnages, je trouve cela abuser. Donc si quelqu'un adopte un chiot et qu'au bout de quelques heures/jours il meurt ou disparaît, ça ne le touchera pas du tout ? Et si une femme donne exceptionnellement naissance à un enfant en quelques jours, il aura moins d'importance émotionnelle qu'un autre dont la grossesse aura duré neuf mois ?? Je n'y crois pas une seconde, d'autant que, ironiquement, certaines femmes peuvent même parfois se plaindre d'une grossesse trop longue en plaisantant (pas toujours d'ailleurs) sur l'enfant "Tu m'en as bien fait baver !!". Il faut se rappeler aussi que le temps est contracté dans cette série.. comme dans beaucoup d'autres, ce que nous voyons ne correspond pas à ce que les personnages vivent, il se passe bien plus de temps que nous pouvons le constater à l'écran.
Et du coup, perdre ses enfants ce n'est pas grave et important, mais le relatif traumatisme des habitants de Westview, lui, est capital ? ^^' Mm'ouais. Je ne crois pas que ce soit un concours de souffrance, toute peine est compréhensible à partir du moment où il y a écoute, et là Wanda s'est créée une famille, ce dont elle pouvait rêver profondément, et bien que ce soit une illusion, elle était totalement impliqué dans le processus. Donc non, je ne crois pas que so attachement soit fictif.LMO a écrit:Donc vu que ça me concernes : J'émets (enfin... je ne suis pas le seul, mais ça me va d'être la tête de turc pour le coup, au moins je ne prends pas de demi-mesure) un constat assez inquiétant sur la stratégie marketing absolument abjecte et incroyablement capitaliste de Disney et MS qui utilisent de manière néfaste ses fans (encore une fois je parle des fans du monde entier, visiblement même quand je dis ça, il y en a certains qui croient toujours qu'on s'adresse spécifiquement à eux alors que pas du tout, pour message spécifique à certains il y a les MP c'est très bien pour ça, donc léger les chevilles quand même, c'est gênant), fans que du coup je plains et j'ai de la peine pour eux, tels des camarades blessés au combat. C'est n'est donc pas mon avis ou encore moins une vérité subjective.
Il y en a d'autres, mais là je suis allé au plus court et récent, et il se trouve que c'était toi, et comme ce n'est clairement pas la première que tu t'exprimes de cette manière, cela me semble aller de soi.

Je précise qu'en général j'apprécie plutôt lire tes critiques de films et de séries.
Pour autant, quand je te lis de nouveau ici, je vois que je ne me trompe pas vu le rapport que tu fais entre
Disney + Marvel Studio et une forme d'extrémisme capitaliste surréaliste, enfin de mon point de vue en tout cas. Pour reprendre l'idée de
Ada au-dessus, nous sommes dans une pièce tranquille
(virtuelle du coup) en train d'échanger sur notre "passion" ludique, et toi tu débarques.. "accoutré en révolutionnaire".. qui nous explique en criant haut et fort que nous sommes sous le joug d'un groupe de divertissement sans scrupules.. prêt à tout pour nous réduire en esclavage cérébrale.
Comme si personne ici et dans le monde n'avait un temps soit peu la possibilité de savoir et comprendre que
Disney est, oui de toute façon, une entreprise dont le but est bien évidemment de faire du profit. La vraie question étant de savoir, comme pour du vulgaire 'fast food' finalement
(encore que la qualité soit loin d'être aussi proche il me semble), si nous apprécions ou pas les produits qu'ils nous vendent. Enfin qu'ils nous vendent.. c'est un peu vite dit, vu que énormément de monde n'achète même pas le produit.. comme beaucoup le récupèrent de façon illégale.

Bref, c'est encore et toujours une question de point de vue, mais ce qui me fatigue dans ce 'forcing', c'est de supputer l'ignorance des autres. Donc à ta question :
LMO a écrit:Mais je les juge et je les rabaisse ?

Je réponds que ce n'est pas forcément volontaire, mais oui.. en voulant les chaperonner, tu les juges incapables de peser le pour et le contre par eux même, et tu les rabaisses en estimant qu'ils ont l'air incapable de percevoir le sombre côté de l'
Empire Disney. À la limite, si c'était plus subtile, je ne m'y attarderais pas, mais cela devient une forme de militantisme mal placé et usant à la longue.
LMO a écrit: Je déteste aller jusqu'à dire ce que pourrait faire par exemple Supernad en disant qu'il y a presque une adulation aveugle pour Disney car je pense que c'est faux, j'espère quand même que l'Humanité vaut mieux que ça que faire confiance aveuglement à des entreprises qui se moquent d'eux et ne pensent que par intérêt financier avec des produits parc d'attractions, mais franchement là je trouve qu'il y a un problème.
Et justement, en quoi tu peux réellement savoir si ces entreprises se moquent réellement d'eux ? Ils cherchent à faire du profit et augmenter toujours davantage leur capital, certes, mais pourquoi ne le feraient-ils pas avec un minimum de volonté de réellement divertir le public ?
Pourquoi la grande majorité des employés ne seraient-elle pas relativement heureuse de travailler dans "
La Fabrique des Rêves" ? Pourquoi les auteurs de
Marvel Studio ainsi que
Kevin Feige lui-même ne seraient-ils pas sincères dans leur démarche, que le résultat soit plus ou moins réussi, ou qu'il entraîne plus ou moins de critiques justifiées ou non sur le fond de leurs créations ?
C'est là-dessus que je tiens à te reprendre, car il est facile de poser des bases extrêmes en désignant un monstre qui finalement n'est peut-être bien qu'un aperçu d'une imagination un peu trop débordante, un esprit contradictoire comme il y en a tant aujourd'hui. Tu sais, cet esprit contradictoire qui a tendance à toujours chercher l'inverse de ce qui lui est proposé, juste pour ne pas avoir l'impression de rentrer dans le rang, alors qu'au fond il s'agit seulement de participer.
LMO a écrit:Vous pointez/mettez en cause la mauvaise personne. Pointez du doigt les lanceurs d'alertes... C'est pas un peu de la collaboration ? Après si les fans l'assumes (car du coup si c'est le contraire bah c'est comme je disais le déni du constat posé donc (rien à voir ainsi avec l'avis/jugement de la série), et il n'y a aucun jugement de valeur dans ça, c'est une impartialité (par ex, les platistes sont dans un déni car n'acceptes pas le constat, ça fait quand même d'eux de mauvaises personnes ? Non c'est leur droit)) et bah grand bien leur en fasse c'est leur droit. Tout comme c'est ainsi mon droit de les prévenir qu'ils se font un peu cracher à la figure. C'est pas mon avis, c'est juste un constat que je pose, que j'alerte. C'est même un acte sympathique (quand je pourrais rester silencieux et rire de loin, car le déni qu'il y a pour le capitalisme de Disney sur ce forum est assez jouissif et je m'en délecte régulièrement !), d'alerter sur cette utilisation du temps de cerveau disponible dangereuse. Comme l'a dit Epictète :
Si quelqu'un livrait ton corps au premier venu, tu en serais indigné. Et toi, quand tu livres ton âme au premier rencontré pour qu'il la trouble et la bouleverse, s'il t'injurie, tu n'a pas honte pour cela ?
Ainsi rien à voir avec une certaine prétention de connaître les gens (absolument fausse d'ailleurs, on n'est pas du tout dans du mépris, sinon je l'aurais déjà assumé!), surtout que pas besoin de les connaître quand on a bien vu que ça a marché (le buzz, les abonnés D+, etc). C'est comme ceux qui se disent insensible à la publicité (alors que c'est le principe même de la publicité d'être subliminale, de rentrer dans ta tête sans que tu t'en rendes comptes). Cela peut paraître abrupte, mais franchement quand je lis que pointer du doigt une entreprise à la stratégie inhumaine et nauséabonde envers des êtres humains qui n'ont rien demander à part passer un bon moment et pouvoir apprécier des choses ou non sans qu'on les utilise pour un buzz lucratif, c'est les juger et les rabaisser dans leur idées (les gens du coup)... Et bien désolé mais ça me fait bondir de mon siège et intervenir.
Après comme je l'ai, encore et encore (c'est bien de voir qu'on est écouté), mentionné sur les précédents topics, il y a des gens qui aiment comme des gens qui détestent (et les gens qui aiment sont majoritaires), ça c'est autre chose et chacun est libre de penser son avis. Moi je m'en fiche qu'il y en a qui adore (il y a bien des gens encore aujourd'hui qui adorent Hitler et le nazisme, ça me débecte c'est pas pour autant que je ne les en empêche (sauf si bien sûr ça dépasse la légalité, genre récemment GI)), je serais toujours pour l'idéologie d'encourager à tout voir, que ça soit bon ou mauvais (par ex hier j'ai encouragé un ami à regarder "parce que c'est de la merde, mais de la jolie merde", surtout que maintenant l'opération marketing est fini et donc il ne reste plus que l'œuvre), car c'est ce qui permet de sortir de son cercle de confort, et pouvoir étayer ses goûts et son esprit critique en sachant ce qu'on trouve bon ou mauvais nous même.
Je passe rapidement là-dessus, parce que bon.. points
platistes et
Godwin atteints = "Game Over" + citation d'Épictète qui me paraît largement excessive pour le sujet, donc je te renvoie à ce que je t'ai répondu au-dessus.
Inciter tout le monde à sortir de son cercle de confort est très louable, en revanche.. le faire avec une forme de "colère révolutionnaire" et/ou de "ressentiment" l'est beaucoup moins.