Supernad a écrit:Cool je constate que j'ai eu droit au traitement James Gunn Style , la prochaine étape sera d'aller fouiller mon Twitter. Mais honte à moi d'avoir dit il y a 1 an que le trailer de la série inspiré de la nouveauté dans le monde super héroïque et que la série me paraissait avoir un vrai scénario et non juste être une vitrine pour Disney. J'aurais du cracher directe sur la série sans la voir.
Et puis tu sais Yehuda bien sur que je suis consistant vu que toi et Mulder vous êtes pratiquement des doublons dés qu'on parle de Marvel studio ou Disney.
Mais bon je n'ai pas envie de le ramener le pauvre dans cette affaire , car malgré tout les arguments qu'on a eu lui et moi (et il y en a eu ) il ne m'a jamais parlé avec condescendance en mode "passe ton chemin" comme si le forum ou un topic lui appartenait .
Mdrrr aucun rapport, ce n'est pas ce que j'ai dit mais sur le même aspect quand il y a un an et demi tu dis "c'est original" ça me semble paradoxal, incongru voire hypocrite aujourd'hui de dire qu'elle ne l'est pas pour la même raison x) mais après tranquille ça arrive à tout le monde de se contredire, moi le premier...
Je suis loin d'être d'accord avec tout ce que dit mulder (et je pense que l'inverse est vrai aussi du coup), par contre ce que je crois c'est que tu es quelqu'un qui a tendance à faire des généralisations quand tu j(a)uges les gens... Que ce soit math avec les convictions politiques qui sont les siennes sans vouloir relancer ce débat ici, que ce soit mulder et moi avec des goûts et des réflexions différents des tiens ou certainement d'autres sur le forum ou dans ta vie ! Du coup clairement tu pars avec des a priori tout fait sur pas mal de monde alors que toi-même tu apprécies ou pas les choses avec tes propres biais cognitifs donc en réalité on est tous logés à la même enseigne, la différence c'est que moi j'en suis conscient et j'ai accepté cette part de vérité

J'entend que j'ai été un peu condescendant avec toi et je t'ai déjà présenté des excuses (et j'ai essayé de tempérer la situation mais si je suis tout seul à faire un pas clairement ça peut pas aller beaucoup plus loin), le truc c'est que tu ne te rends pas compte ou tu ne veux pas accepter que cette situation est à 50% de ta faute. Si tu n'étais pas aussi insistant sur ce truc là, si tu ne cherchais pas aussi régulièrement à troller pour susciter des réactions défensives de la part de gens qui apprécient globalement le MCU comme mulder ou moi bah je ne me sentirais pas aussi agressé et donc je ne serai pas condescendant une fois de temps en temps. Je ne t'ai pas dit de passer ton chemin et de ne plus venir sur le topic, je te demande d'arrêter de créer une ambiance pesante en rabâchant tout le temps les mêmes choses (et j'ai dit stp).
Typiquement les remarques du style "comment ça va me chauffer de voir les fans du MCU prétendre que c'est une révolution télévisuel , c'est la scène post générique all over again" non seulement c'est toi qui parle de révolution, j'ai pas vu grand monde pro-MCU utiliser ce terme sur le forum et en plus c'est clairement de la provoc ! Pour moi tu attends qu'on relance ce sempiternel débat qui n'a plus aucun sens alors qu'on la déjà eu 100 fois, ne peux-tu pas te limiter à dire ce que tu as aimé ou pas aimé sans méchanceté, sans (trop) de cynisme et argumenter avec les autres de façon sympathique ? C'est trop te demander ? (je pose sincèrement la question c'est pas de l'ironie ou de la provoc, je précise au cas où)
Johnny B. a écrit:Yehuda a écrit:
Evidemment qu'ils ont choisi cet acteur parce qu'il a déjà joué une version de Pietro, personne ne remet ça en cause ce serait complètement stupide ! La question c'est ce qu'ils vont en faire concrètement (ça peut être un citoyen lambda de Westview qui a ou à qui l'on a donné l'apparence de Evan Peters, ça peut être le Pietro d'un autre univers X-Men de la Fox ou encore un autre, ça peut être le Pietro du MCU mais juste "recasté" dans l'univers sitcom ou encore autre chose) et c'est pourquoi ils n'ont pas pris ATJ et c'est la canonicité des films X-Men de la Fox "
Fais attention à ton ton, tu ne t’en rends peut-être pas compte mais tu es très agressif, là, alors si tu pouvais éviter, ce serait la moindre des politesses.
Si je ne suis pas de ton avis tout le temps, c’est pas si grave, si? Et mon opinion a de la valeur, mes questionnements aussi. Si ce que je dis n’est pas clair (ce qui est possible, ce n’est pas toujours évident de formuler une opinion construite), je reformulerai.
Alors autant Supernad j'ai admis avoir haussé légèrement le ton autant là non, c'est ton impression/ressenti peut-être mais ce n'était pas le cas, crois moi. Je ne vois pas en quoi mon commentaire était agressif ! Ni à quel moment j'ai manqué de politesse avec toi.
Non clairement on a le droit de pas être du même avis et rien de grave là-dedans, j'ai jamais dit ça et je prône le plus souvent le contraire justement figure toi


Johnny B. a écrit:Bon, en dehors de ça, je ne comprends pas la théorie du citoyen lambda avec l’apparence de l’acteur. Vraiment. A quoi servirait cet acteur-là précisément dans ce cas? Si c’est juste pour faire un simple caméo/clin d‘oeil à quelque chose (l’univers x-men, pas forcément le même, trop compliqué, mais une adaptation de celui-ci) sans nous le délivrer, alors là, ce serait très décevant et frustrant voire limite de la publicité mensongère (j’exagère un poil mais c’est pour faire comprendre le niveau de déception que cela pourrait engendrer) en faisant espérer quelque chose sans y apporter un paiement à la hauteur.
J’espère qu’on aura une brillante explication de cette apparition, rien de plus, car pour moi, s’ils l’ont amené sur cette série, ils savent parfaitement ce que les fans vont en penser et par conséquent, ils sont obligés d’avoir une explication en béton.
Ca peut être de la fausse piste plantée exprès pour faire réagir, spéculer et théoriser les fans - ce que nous sommes justement en train de faire - pendant une semaine ou deux jusqu'à ce qu'une partie des théories soient "debunkées" et qu'on ait la réponse. Après elle sera certainement décevante pour certains et originale ou surprenante pour d'autres. Ca peut être en même temps à moitié la personne qui tire les ficelles qui fait venir le "frère" de Wanda afin de désamorcer la d quisput que cette dernière avait avec Vision et à moitié la volonté de la prod de prendre cet acteur pour des raisons de clins d'œil déjà citées

Johnny B. a écrit:Yehuda a écrit:
“La conversation à propos de Wanda, Carole et Thanos plein de possibilités : le combat a été observé grâce à un satellite (du SWORD ou d'une chaine de télé peu importe) donc tout le monde est au courant dans les grandes lignes, les héros ayant signé les Accords de Sokovie ont du faire un rapport détaillé de ce qui s'est passé donc les pays ayant ratifié les Accords ont ces informations là, etc. Arrêtez de chercher la petite bête sur des trucs facilement explicables “
Des possibilités peut-être, des explications dans le monde interne de la série, aucunes.
Si toi tu as décidé de chercher et trouver une explication de par toi-même et que tu en es satisfait très bien, c’est ton droit le plus absolu. Ce n’est pas mon cas. L’explication, ou la suggestion de celle-ci doit se trouver dans le contenu quel qu’il soit, pour ma part. Là, rien. Ce n’est pas mon rôle de spectateur de boucher les trous des scénaristes.
Il leur aurait suffit de montrer au fond, pendant cette conversation ou à un autre moment (et peut-être qu’on l’aura dans le futur, ça me donnera tort et j’en serais ravi sur un point comme celui-ci) sur un écran un extrait de la bataille filmée et je n’aurais même pas relevé car c’était expliqué ou suggéré dans le coeur de l’histoire. Comme il n’en est rien, je me suis posé la question pendant la série, ce qui n’est pas mon habitude et cette question est légitime (et ce sans vouloir pinailler puisque ça m’a sauté aux yeux). Et je ne parle pas de la bataille dans les grandes lignes mais de points précis de cette bataille qu’ils citent alors qu’il ne peuvent pas le savoir dans les éléments donnés pour l’instant.
Dans une série dont on vante la précision, justement sur les références, les dates, etc,(et à juste titre, y’a un sacré boulot là-dessus) ben, c’est quand même dommage de passer à côté de ça alors qu’il suffit de pas grand-chose pour l’éviter. Pour rejoindre une de tes théories, rien que de dire “selon le tel héros qui était là, on sait que Wanda etc..” me suffisait. Sauf que non.
Je ne dis pas qu'il n'aurait pas pu en faire ou en montrer/expliquer plus, on a toujours le choix. Par contre comme dans toute série et film les auteurs choisissent un dosage de "sur ça on va accompagner le spectateur, lui tenir la main et lui fournir toutes les données de l'équation" et de "sur ça par contre on va lui donner des miettes et le laisser comme un grand trouver les/des réponses convenables ou logiques". L'objectif de la série et a fortiori du MCU n'est pas d'apporter tooooouutes les informations et la totalité des réponses à toutes les questions, c'est de raconter de bonnes histoires auxquelles le public peut s'identifier. L'accompagnement dans la compréhension du spectateur participe parfois de ça mais parfois pour le bénéfice de tel épisode ou film il est du point de vue des auteurs plus bénéfique ou intéressant de ne pas tout dire, ou superflu juste ! Et je le répète ce n'est pas propre au MCU c'est valable pour toute œuvre de fiction (roman, jeu vidéo, etc.)
Toi tu considère que ce n'est pas ton rôle de combler les trous, très bien ça te concerne et personne ne peut faire ce choix à ta place. Par contre le plus généralement il y a une sorte de consensus ou de consentement tacite entre auteurs et spectateurs

Comme tu l'as dit une autre possibilité est aussi que la série nous donne des éléments de réponse là-dessus dans un prochain épisode. Mais même s'ils ne le font pas je te rappelle/conseille de garder à l'esprit qu'ils ont cité les Accords de Sokovie dans cet épisode donc ils sont toujours en vigueur donc les SH doivent rendre des comptes à l'ONU donc ils doivent faire des rapports de tous les évènements dans lesquels ils sont impliqués. Ca on le sait, après si tu considères que ce n'est pas suffisant j'entends et je respecte ton avis dude !
Johnny B. a écrit:Peut-être parce que toi tu es arrivé sur la série en en connaissant le thème et que tu avais déjà certaines clés. Moi, je me positionne différemment. J‘arrive tout frais tout neuf vu que j’oublie 90% des bandes-annonces que je vois et que j’en vois déjà très peu pour justement arriver avec la possibilité d’être surpris même avec une très vague idée. Et là je me tape une douche froide.
Non du tout, même sans tenir compte des trailers j'arrive en me disant que tout est possible et même sans ce que je sais des comics eh bien les éléments intrinsèques à la série (comme j'ai tenté de te le démontrer plus tôt) permettent je crois même à un spectateur lambda qui n'aurait pas vu les films de comprendre les enjeux.
Johnny B. a écrit:Pour moi, niveau enjeux, on ne sait rien au début. La phrase que tu interprètes n’est pas un enjeu de narration, c’est une exposition: ok, on sait que Vision est mort donc y’a un souci, on sait qu’on est pas dans les années 50 donc y’a un souci.C’est une exposition.
Effectivement si tu n'as pas vu Infinity War et que tu ne sais pas que Vision est mort ça peut causer problème, sauf que Disney+ propose justement dans les suggestions un recap de sept ou huit minutes pour chacun des deux personnages afin que n'importe qui puisse avoir les clés minimum de chez minimum

Johnny B. a écrit:Que va-t’il se passer à partir de la situation de départ: ça, ce sont les enjeux. Et là, il faut être incroyablement patient pour les voir arriver. Je ne sais pas si je suis le seul mais j’ai passé tout le premier épisode à attendre que ça déconne et qu’on sorte de cette sitcom médiocre comme j’en ai bouffé des centaines d’heures enfant. Donc déception, la série à haut concept s’effondre d’un coup pour moi, pour ensuite découvrir une batterie de références. Oui, super, ils ont bien travaillé de ce côté-là mais ce n’est pas suffisant narrativement parlant, et si on avançait plutôt?
Je dis que je te trouve impatient et tu dis qu'il faut être extrêmement patient donc visiblement on n'est juste pas sur les mêmes niveaux de patience (ou d'impatience) et c'est surement là que se situe le quiproquo ou en tout cas le désaccord de départ. Je le disais pour moi une série où à chaque épisode tu te poses de nouvelles questions et tu n'as pas forcément toutes les réponses (donc tu es frustré) est une bonne série parce que ça te donne envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Moi je prend plaisir à cette frustration toi tu restes frustré parce que tu es trop pressé d'avoir les réponses et le rythme ne te convient pas. Je prend un exemple récent d'une série qui a cartonné : la saison 1 de Game of Thrones on sera d'accord pour dire que l'exposition est looooooongue mais pourtant on est récompensé à la fin de la saison, y'a des évènements jouissifs et très surprenant niveau scénario d'où le fait que les gens ont autant aimé. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup de gens comme toi peut-être en ayant été habitués ou biberonnés au binge watching ont perdu ce plaisir d'attendre une semaine après l'autre avant d'obtenir les résolutions au bout de deux mois haha. Après il semblerait dans ton cas pour WandaVision que ce soit aussi une question d'attente parce que tu y allais à contrecoeur sur l'aspect sitcom donc tu n'avais qu'une hâte c'est qu'on passe au reste, mais du coup forcément quand on part avec des attentes spécifiques faut s'attendre à être déçu

Johnny B. a écrit:Pour moi, des enjeux ce n’est pas une phrase d’intro (surtout pas, ça va à l’encontre du “show, don’t tell”) ou une batterie de références. Les enjeux “Wanda bloque une ville dans sa vie rêvée, elle est peut-être manipulée mais pas sûr car elle a l’air d’accord avec tout ça, et la Vision et le Sword vont essayer de la sortir de là (avec toutes les nuances parmi les personnalités)" arrivent dans l’épisode 5 et ça, ça me donne envie de revenir.Ce que tu appelles un enjeu, toi, au départ, n’est pour moi qu’une présentation de situation sans la promesse de son évolution et c’est ce qu’est censé faire un épisode 1: te donner envie de revenir. Si ça n’avait pas été des persos Marvel, je ne serais pas revenu. Des séries, il y en a beaucoup et je n’ai pas que ça à faire. Encore moins pour me taper cette sitcom.
Le "show don't tell" n'est pas une règle absolu, c'est dans la mesure du possible montre plutôt que de dire. Et puis ça ne se limite pas à une phrase, les enjeux sont creusés épisode après épisode comme dans toute série ! Ce que tu dépeint commence déjà à arriver en fin d'épisode 3 donc sur une série d'au moins 9 épisodes je trouve ça très correct surtout quand on sait que les épisodes suivants sont en moyenne plus longs que les trois premiers. Les épisodes 4 et 5 vont plus loin mais il y a déjà des enjeux et des réponses établies à la fin du 3. Et pour une majorité de gens ils ont envie de revenir déjà à ce stade pas seulement à partir du 5 comme toi. Faut pas oublier que l'objectif de la série n'est pas de capter un ou deux fans individuels mais de brasser un maximum de gens donc forcément ça va plaire ou déplaire à des niveaux différents tout un chacun c'est logique. Si après tu n'as pas le sentiment d'être le public cible bah rien ne t'empêche de continuer, c'est toi qui choisit

Johnny B. a écrit:Yehuda a écrit:
“Mais en te lisant je vois juste quelqu'un qui soit est impatient par nature soit ne comprend pas ou n'accepte pas comment se développe une fiction haha”
Encore une fois, j’insiste car tu ne sembles pas te rendre compte de l’effet que ça fait de te lire sans te connaître, fais gaffe à ton ton, je suis plutôt de bonne composition mais un vague haha à la fin n’excuse pas l'agressivité de ta phrase et me prendre de haut comme cela va finir par m’agacer à la longue, d’autant que je n’ai attaqué ni moqué personne, et ce à aucun moment, j’ai juste émis une opinion tout aussi valide que la tienne, que tu l'acceptes ou non.
Ah oui en effet là j'avoue je comprend que ça ait pu te blesser, ce n'était pas l'intention, mille excuses ! Comme quoi par rapport à ce que je disais à Supernad moi le premier ça peut m'arriver de déraper aussi comme tu l'as prouvé ici

Johnny B. a écrit:Pour te donner deux exemples de narration de série: j’ai vu le même jour l’épisode 1 de Lupin et celui d’Ovni(s).
Lupin, ok, ça se regarde, je n’ai jamais regardé l’épisode 2 parce que j’avais tout eu dans le un: il a cambriolé, il s’est vengé, il a gagné, je ne vois pas ce que j’irais chercher dans le 2, et comme en plus ce n’est pas très bien fait, que le personnage à lui tout seul ne me donne pas envie (pas comme un McGyver pour un exemple de vieille série anthologique où je revenais grâce au personnage), je n’y retourne pas. Ca, c’est un échec pour moi.
Très bon exemple parce que justement tu t'arrêtes au Pilot en croyant avoir déjà tout alors que pas du tout ça va beaucoup plus loin et c'est un très bon exemple parce que c'est très similaire en termes de rythme et de progression à WandaVision. Donc après tu peux rester sur ton choix et ne pas voir la suite mais plus je te lis plus je suis convaincu que c'est une question de goût, d'habitude de consommation et de format en faite. Tu peux rester sur tes habitudes actuelles c'est toi qui voit, mais ça ne fait pas de ces séries des échecs pour autant

Johnny B. a écrit:Tout ça pour dire que pour Wandavision, je suis d’accord, ils n’ont pas commis l’erreur de Lupin qui a tout donné mais ils n’ont pas été au niveau d’Ovni(s) qui cache deux-trois trucs mais annonce ce qu’il va promettre et délivre cette promesse. Pour Wandavision, il me manquait la promesse. Ils annoncent le début, certes, mais la promesse n’arrive que bien plus tard (trop tard si on n’est pas fan de l’univers et qu’on se barre avant). Et je ne suis pas contre les séries un peu plus fouillées ou tordues: Doom patrol a tout présenté parfaitement dans son premier épisode, Legion aussi. Et j’y suis retourné.
Apparemment c'est aussi une question de perception : moi j'ai tout vu dès le premier épisode de WandaVision, tous les éléments, la promesse, etc. Toi non, c'est dommage mais c'est comme ça je l'accepte pas de souci.
Johnny B. a écrit:L’impact des épisodes 4 et surtout 5 était pour moi dû à l’ennui profond provoqué par les précédents avec ce cliché agaçant de scénaristes qui se croient malins de te donner le truc où tu penses que ça va enfin lancer la série à la dernière seconde, couper puis ignorer ce truc à l’épisode suivant. De la poudre aux yeux qui m’irrite plus qu’autre chose. La main à la fin de l’épisode un: j’ai regardé le deux et là rien, ça m’a énervé, je me posais des questions Mojo? Arcade? et à la place un autre épisode de sitcom long mais long….oui, je ressens le temps comme le sablier de Slughorn dans Harry Potter qui s’écoule plus ou moins vite selon la qualité de la conversation…Donc ouais, heureusement que l’épisode trois a proposé un tout petit quelque chose sinon je n’aurais jamais vu le 4. Les concepts, c’est bien beau mais ça me lasse quand on s'appesantit trop dessus.
Rien à redire là-dessus que je n'ai déjà dit. Ou alors si, une question me vient (je le demande pas méchamment c'est sincère) : es-tu facilement irritable, ennuyé ou encore déconcentré dans la vie quotidienne en dehors de ton visionnage de fictions ?
Johnny B. a écrit:Je pense sincèrement qu’on aurait largement gagné à faire deux épisodes à partir des trois premiers.
En soi je me dis également que c'est possible que le rythme aurait été plus soutenu en fondant les trois premiers épisodes en deux oui. Maintenant je me dis que c'est une volonté de leur part de prendre leur temps pour installer les choses et explorer tous les recoins du truc. De plus c'est pour moi évident que derrière ces choix il y a aussi une volonté artistique d'aller piocher dans toutes les décennies des années 50 jusqu'aux années 2010 donc ça a du sens de continuer à faire de la sitcom dans plusieurs épisodes (je pense que le 9 on n'en aura plus du tout).