Batou a écrit:Oui voilà, si encore il fallait débourser comme ce fut le cas pour BW ou Soul il y aurait eu un retour sur investissement plus important.
Comme il s'agit de sa plate-forme de diffusion (D+ ou HBO Max ici), le studio aura le choix d'adapter ses 45 jours surtout s'il reste encore des recettes à aller chercher? Ou alors c'est une loi ces 45 jours?
Voilà exactement ! Pour les 45 jours je pense qu'il s'agit du nouvel accord commercial qu'ils ont globalement conclu en tant que distributeur auprès des exploitants de salles, aux US ce n'est pas régi par la loi comme en France c'est de l'ordre du domaine privé donc c'est lobbying et accords commerciaux...
Batou a écrit:Je ne l'admet pas (JAMAIS!

) 2021 c'est clairement la seconde division. Je trouve que ceux que tu as cité n'ont pas la même force que les licences/saga de 2022 pour Warner.

C'est subjectif j'imagine.
Batou a écrit:Chaque résultat au BO peut s'expliquer : j'avais fait un gros gros paragraphe pour chacun mais je vais essayer d'être plus synthétique.
- Mortal Kombat/Space Jam sont mauvais pour la critique/public.(En plus ce sont des licences des 90's plutôt restreintes même si apprécié "nostalgiquement" sur internet)
- Tom & Jerry a été démonté par la critique et le (jeune) public.
+1
Batou a écrit:- Matrix 4 : une suite qui arrive 20 ans après sur une saga où le volet 2/3 ont montré un désamour du public par rapport au 1er culte et adulé. De plus, mauvais bouche-à-oreille. En face, tu as NWH = impossible d'exister.
Des suites qui arrivent 18 ans après ou plus il y en a eu qui ont fonctionné ! Concernant le second et troisième volet c'est surtout le troisième qui a divisé (et encore c'est surtout la critique qui n'avait pas aimé, la majorité du public avait encore apprécié), de plus le second volet avait fait un bien meilleur box office que pour le premier... Quant au pseudo argument NWH il ne tient pas debout à partir du moment où ils ne sont pas sortis le même jour et surtout quand Sing 2 qui est beaucoup plus familial (et donc vise beaucoup plus les mêmes publics cibles que NWH) fait quasi le double du score de Matrix en sortant aux mêmes dates ! Si un petit film d'animation pendant le covid et malgré Spidey a pu faire 40M Matrix aurait du pouvoir faire autant si ce n'est plus

Sur le mauvais bouche à oreille bien que je n'ai pas encore pu voir le film je te rejoins...
Batou a écrit:- TSS: là je te rejoins le film est bon (punchy avec de très bonne idée de mise en scène). La licence SS payent le 1er opus mauvais (pourri par la critique pendant 4 ans), un "Harley Quinn" boudé par la critique et public. Tout simplement, les bases ne sont pas solides pour créer une franchise. Le public a pu être aussi perdu avec ce soft rebook/remake/suite.
+1 même si je maintiens que le premier opus avait eu un énorme succès commercial et que la majorité du public (certes pas absolue but still) avait apprécié à l'époque
Batou a écrit:- Dune: succès critique qui a pu porté le film-(bien aidé par la campagne marketing ENORME de Warner). Je n'ai pas accroché personnellement mais je reconnais les qualités esthétiques et l'ambition du projet. J'ai été surpris par le succès dans le bon sens cette fois. Espérons que WB bâtisse un bel univers - là les bases sont solides et tout comme le capitaine Villeneuve à la barre.
Ca reste quand même un succès "relatif" - c'est de la SF hard.
+1 j'ai aussi été surpris qu'ils arrivent à s'en sortir niveau box office, mais Villeneuve a intérêt à raconter une vraie histoire sur la suite parce que là on l'attend au tournant. Ce premier film était une mise en bouche, un joli objet mais qui ne respecte pas toutes ses promesses contrairement par exemple au Eternals de Zhao qui je pense a su trouver un juste milieu entre film d'auteur et tentpole même si pour une raison qui m'échappe il a bien moins convaincu la critique !
Batou a écrit:- Godzilla vs Kong: Cinéma popcorn et c'est pour moi ce que Warner a fait de "blockbuster" de plus grand public cette année - sans être mauvaise langue ou hautain. Le film a été bien aidé par le BO chinois qui sans serait au niveau de Conjuring ou de TSS.
+1 je suis en retard sur cette licence anyway
Batou a écrit:[- Conjuring: je ne l'ai pas vu, je ne me suis pas intéressé par la saga et les films d'horreurs en général donc je ne peux pas trop discuter sur celui-là]
Pas vus non plus encore, mais je sais que c'est l'une des rares forces qu'il reste à WB ces licences horrifiques peu couteuses et bien rentables.
Batou a écrit:Une des tendances c'est que sur ces 6/7 films cités plus de la majorité ont reçu de mauvaises critiques de la presse et du public. Y a pas toujours de lien de cause à effet (je comprends pas comment un film comme Venom 2 peut marcher - peut-être l'amalgame "Venom appartient au MCU") - mais ça n'a pas pousser les médias ou les studios à en parler et donc les gens à y aller.
C'est toujours facile d'avoir des analyses à la fin de l'année surtout celle-là où début 2021 tout était flou!
Clairement je mettrais bien mes billes sur l'année 2022 qui me semble bien plus prometteur pour la Warner que ce soit côté qualité des films, réception et BO. Tu en penses quoi?
L'amalgame n'existait pas pour le premier Venom, ça a fonctionné parce que le grand public contrairement aux aficionados n'avait pas spécialement d'attente ni de reproche à faire que ce soit à la licence ou au studio. Et puis les gens se sont amusés, Tom Hardy s'en sort bien, etc.
Ah oui rétrospectivement je met clairement mes billes sur le même cheval que toi

PS: à ceci près que je ne suis pas du tout sûr d'un succès retentissant pour Batman et Flash