Vu que les sujets ont été fusionnés et que je n'avais pas pris le temps de répondre au premier topic lancé par ce cher ciceron, je me (re)lance dans la mêlée

désolé d'avance pour le pavé haha
@ciceronBon je vais essayer de tenir compte du fait que ton premier post date de fin 2020 et que depuis on a eu Spider-Man: No Way Home et plus d'infos/images de Doctor Strange in the Multiverse of Madness ^^ La première interrogation de ciceron finalement c'est si le multivers ne deviendra pas bientôt le fossoyeur du genre super héroique, j'ai envie de dire que pour l'instant à moins d'un flop monumental des dix prochains films MCU au box office ainsi que de nombreux autres films DC et Sony on a encore de beaux jours devant nous, en particulier du côté de Disney/Marvel Studios...
Je m'explique, le covid et la multiplication des slots annuels a rendu plus tendu que jamais le flux de production des films, parallèlement ils ont accéléré celle des séries pour Disney Plus également. Ce qui fait que le temps qu'un certain nombre de films floppent une quantité conséquente d'autres films aura déjà été tournée, en gros ça ne s'arrêtera pas d'un coup ! Et puis s'ils continuent à alterner succès relatif niveau commercial (comme pendant le covid, on va dire à peu près break even) et tentpoles à la NWH qui dépassent le milliard je crois encore une fois qu'on peut dormir sur nos deux oreilles.
Maintenant reste l'aspect créatif de cette question qui me semble être triple :
#
question 1 / une fois qu'on a atteint l'épique du niveau multiversel peut-on revenir à des choses moins épiques ou du moins plus terre à terre sans que cela n'altère le plaisir et l'intérêt du spectateur ?
#
question 2 / la complexification/superposition des éléments narratifs enclenchée par la notion de multivers est-elle gérable par les auteurs et reste-t-elle compréhensible pour le spectateur lambda ?
#
question 3 / si les conséquences du multivers effacent ou altèrent des films précédents cela endommage-t-il ou gâche-t-il ces films précédents (Infinity War et Logan pour n'en citer que deux exemples) ?
réponse 1/ je dirai qu'on a déjà un contre exemple

après Endgame on a eu à ce stade cinq autres films dont au moins trois ont su au moins générer un réel intérêt et de la conversation (Shang Chi, Eternals et NWH) pour différentes raison et avec différentes qualités et différents défauts chacun mais ils ont existé et pourtant on pensait qu'on ne pouvait pas faire plus epic et plus fan service que Endgame et que tout semblerait fade derrière, finalement non. De plus on a eu des séries dont certaines très qualitatives et innovantes. Donc s'ils ont pu le faire après Endgame ils en sont capables après le multivers, l'une des forces de Marvel c'est de se réinventer encore et toujours. Pour ce qui est de DC leurs adaptations cinés sont inégales donc j'attend de voir ce que cette année et ses cinq films va nous proposer et avec quels résultats tant sur l'aspect critique que commercial...
réponse 2 / en dépit des contraintes du covid qui a forcé des réécritures de dernière minute le MCU a l'air de quand même s'en sortir tant bien que mal pour l'instant et comme Feige a toujours une longueur d'avance et engage de nouveaux talents je ne crois pas qu'ils se mordront la queue. Ensuite ils ont toujours su faire en sorte que même des films suite ou des crossovers soient compréhensibles par les novices, donc je crois que là-dessus non plus on n'a pas à s'en faire.
réponse 3 / pour ma part Endgame ne m'a pas gâché Infinity War loin s'en faut même avec le recul d'aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre les gens pour qui c'est le cas même si je l'accepte. Ceci étant, même ces derniers j'ai le sentiment qu'ils continuent à voir les nouveautés donc ça ne les a pas découragés à vie

et les qualités intrinsèques des films, indépendamment de l'existence de films ultérieurs demeurent objectivement

on ne va pas retirer ses Oscars au Retour du Roi sous prétexte que la trilogie du Hobbit était relativement décevante en comparaison, à la rigueur je crois que si un film est trop WTF sur ce domaine là il faut lui baisser sa note à lui pas aux films précédents...
Je crois que depuis X-Men: Days of Future Past - malgré ses quelques défauts notamment en ce qui concernait la continuité de la Fox (mais aussi à mon avis le fait de tuer des personnages très appréciés de First Class juste pour se recentrer sur les acteurs les plus connus de la franchise) - il est indéniable que le multivers représente une ouverture, une idée qu'il serait trop dommage de ne pas aller explorer surtout au vu du timing actuel (qui sait si d'ici quelques années Patrick Stewart ou d'autres seront encore parmi nous ? ou ne se considéreront pas trop vieux pour encore tourner, etc.)
Néanmoins je te rejoins en partie sur ta conclusion, le multivers devrait être employé/traité avec parcimonie dans un nombre limité de films. Pour rester sur le cas du MCU on a eu NWH, maintenant on va avoir MoM, il est possible que dans Wakanda Forever ils y touchent un chouia la main forcée par le tragique décès de Chadwick Boseman mais ensuite jusqu'à au moins Quantumania je les vois mal l'utiliser ni même l'évoquer plus que ça. Les séries c'est autre chose, notamment Loki et What if dont c'est le cadre central. Je crois qu'il faudra attendre un hypothétique Avengers 5 dans trois ans avant de revenir au multivers de manière conséquente au cinéma
Et pour ce qui est de la surexposition (qui n'est qu'un autre mot savant pour parler de "super hero fatigue") tout comme toi je n'y crois pas. Peut-être finira-t-on par en arriver à là mais jusqu'ici le public et certains critiques restent intéressés par ce genre parce qu'il y a encore beaucoup à dire et à faire... Quant aux résurrections miraculeuses je pense qu'on en aura quelques unes oui mais qu'à terme l'idée d'héritage, de passage de flambeau, prendra le dessus et enfin on aura un relaunch avec peut-être un nouveau cast à la clé et une continuité repartant de zéro ou presque comme dans les comics
@Johnny B.Pour ma part, ma crainte est dans cette surexposition parce qu'elle va entraîner deux choses (et qu'on connaît les producteurs hollywoodiens, plus =mieux):
- la fin des évènements: le film sera banal et plus un évènement comme l'est devenu Star wars ces dernières années malheureusement. La période où est sorti Solo, tout le monde s'en foutait et même l'épisode 9 en a pâti. Personnellement, j'aime le calendrier Bond qui fait que chaque 007 est un évènement. Vu le nombre de personnages différents tant chez les uns que les autres, laisser un côté évènementiel à la sortie d'un film sur un personnage est quelque chose d'important. Ne pas le faire a contribué à tuer Amazing spider-man (en plus du reste), notamment: trop tôt, et en plus la même histoire dans des films bordéliques... D'autant plus qu'il y a des chances que le premier film "multivers"soit bon avec une attention portée aux détails et que ça se délite au fur et à mesure comme c'est souvent le cas.
Excuse moi je trouve qu'il y a trop de choses mélangées là-dedans et je ne suis pas d'accord avec tout ^^ Le caractère évènementiel de Star Wars à mon sens est sauf pour la raison que finalement nous n'avons eu "que" cinq films entre 2015 et 2019 à raison d'un par an. D'ailleurs The Force Awakens reste à ce jour l'un des films les plus vus de l'histoire du cinéma, on ne peut pas faire du cas Solo une généralité à mon avis. En effet, c'est le résultat de plusieurs choses qui n'ont rien à voir avec ce dont tu parles

le regret de certains fans hardcore de ne pas avoir Harrison Ford, les déboires sur le tournage, la promotion quasi inexistante, le fait de l'avoir placé cinq mois après The Last Jedi au lieu de douze, la concurrence très nombreuse en ce début de période estivale. Je trouve difficile également de comparer une licence comme Bond avec un personnage central unique/éponyme à un univers aussi foisonnant et riche que SW. Ce n'est pas ça qui a tué TASM puisque Sony a continué à sortir un film Spidey tous les deux ans, c'est clairement tout le reste ! Après je te rejoins le film était bordélique et certains choix (Electro) douteux c'est le moins qu'on puisse dire, ils n'avaient pas encore tiré leurs leçons du SM3 de Raimi visiblement

Moi je trouve a posteriori que la plupart des pseudo plotholes reprochés à NWH sont désamorçables/explicables donc je ne trouve pas que ça se délite contrairement par exemple à la continuité des X-Men de la Fox à l'époque...
Sur la gestion des conséquencesCertes on ne veut pas tuer la poule aux œufs d'or je suis d'accord mais il y a plusieurs cas de figure qui forcent le destin : les acteurs qui arrivent en fin de contrat (RDJ, Chris Evans, etc.) et ne souhaitent pas le renouveler ; les personnages qui ont conclu leur arc (encore une fois Tony Stark, Steve Rogers, dans une certaine mesure Natasha Romanoff, etc.) ; les décès impromptus (hier il n'était pas question de tuer le personnage de T'Challa, mais cette année on devrait avoir son enterrement dans le sequel de BP). Généralement Marvel trouve le moyen de continuer par exemple en faisant devenir Anthony Mackie le nouveau Captain America, en préparant la retraite de Hulk avec l'arrivée de She Hulk, etc. Je ne dis pas que c'est la meilleure ou la seule solution (surtout que j'ai du mal avec les quota wokiste trop forcés) mais en tout cas c'est une réalité et donc il y a bel et bien des conséquences. Par rapport aux comics comme je te l'ai dit sur ma réponse à ton second topic fusionné je suis assez d'accord dans l'ensemble
Si ça peut te rassurer je suis assez certain que Kevin Feige sait bien plus quelle direction il prend pour le MCU que Kathleen Kennedy ne l'était pour la postlogie

L'exemple des séries du Arrow-verse je te rejoins en revanche, en faite c'était devenu trop fonctionnel/procédural du coup il fallait rentrer le crossover à un moment précis presque chaque année ça compliquait trop les choses ce n'était plus organique... et puis le fait que ça soit cheap de manière générale (pas parce que c'est de la série, on a des séries qui valent des films, parce que c'est la CW haha) n'aidait clairement pas