J'ai fini cette saison 3... et c'était sans doute la moins bonne des 3 dans sa globalité, même si quelques pépites surnagent par moment.
- The Bounty Hunters : l'animation est fluide et dynamique mais sans style très marqué, et on peut dire la même chose de l'histoire racontée, c'est efficace mais cousu de fil blanc. Au moins on sort des récits de Jedi qui composent la grosse majorité des épisodes de Visions...
- Yuko's Treasure : plutôt mignon mais sans l'éclair de génie qui rendait l'épisode TOB1 marquant dans la saison 1. Il me reste déjà plus énormément de souvenirs de l'episode (ah si, le Dragon Krayt est formidable

)
- The Lost Ones : troisieme et dernière suite de la saison, j'avais beaucoup aimé la Mariée du Village en saison 1, ici à nouveau un bel épisode avec de très chouettes idées graphique, et un soupçon de poésie qui fait plaisir.
- The Smuggler : un peu comme Bounty Hunters, épisode sympa mais sentiment d'avoir déjà vu ou lu cette histoire mille fois. J'ai l'impression que dans les deux premières saisons les épisodes osaient davantage se détacher du canon, ou alors ajoutaient un style unique à une histoire compatible avec le canon, mais ici on reste beaucoup plus dans les clous... quitte à faire revenir le studio Trigger j'aurais préféré que ce soient les équipes de l'episode des Jumeaux qui nous propose à nouveau un concept totalement over the top !
- The Bird of Paradise : de très très loin mon épisode préféré de la saison, le duel d'intro est super cool, et ensuite ce voyage introspectif est d'une beauté remarquable, ça regorge de trouvailles visuelles pour illustrer la manière dont la Force transforme les sens, le cheminement spirituel du personnage, même s'il reste classique, apporte une petite profondeur à l'épisode dont les autres manquent, même cette fin assez ambiguë participe à en faire un épisode marquant...
(Bon par contre je suis embêté par que j'avais prévu une intrigue avec une Jedi devenue aveugle dans la suite de ma fan fic, dont certains chapitres qui sont déjà écris depuis un an ou deux, et il va falloir que je change des trucs pour pas que ça ressemble trop à ce que propose l'épisode...

)
- Black : on termine avec l'episode le plus déconcertant, qui semble avoir à lui seul aspiré toute l'originalité de la saison tant elle nous a présenté des récits très convenus et balisés jusque là ! On en ressort un peu assomé, en se demandant si on vient d'assister aux délires chelou d'un animateur sous LSD et de son pote saxophoniste qui a aucune idée de ce qu'il fout là et comble comme il peut, mais en se penchant dessus c'est sans doute un des épisodes les plus fous et intense de la série, et une des proposition les plus radicales dans l'univers Star Wars tout court ! Radicale en terme de style, d'idées visuelles, de montage, mais aussi dans son propos sur la psyché d'un Stormtrooper qui se retrouve mise en lambeau par les traumas de la guerre (tout comme l'a été son corps d'ailleurs). C'est vraiment un épisode qui ne laissera personne indifférent !
En dehors des suites, sympa mais sans le vent de fraîcheur de la saison 1, il aura donc fallu attendre les deux derniers épisodes pour que cette saison 3 se réveille un peu et propose des choses vraiment originales...
Ça reste un des projets les plus cools que propose Lucasfilm à l'heure actuelle, j'ai hâte de voir ce que la serie Le Neuvième Jedi proposera comme intrigue (le terreau est là pour que ce soit ambitieux, mais l'episode de cette saison reste assez anecdotique), mais j'ai encore plus hâte d'une saison 4 avec le retour des studios internationaux !