Ah bah là il n'y a pas photo...
J’imagines que les scénaristes avaient cet épisode en tête depuis le début de la saison, car clairement on a l’impression que les quelques derniers épisodes était volontairement correct/bof et à rallonge pour volontairement rendre celui-là… jouissif !
En effet cet épisode est un nouvel exemple clair et net que les légendes sans Sara (comme l’a si bien dit Mick) « Suck without you ». Et qu'au final... Qu'est-ce qu'on en retient de l'utilité de cet éloignement ? Certes Sara qui est mise sur une intrigue prometteuse pour la suite, mais après ? On se rends compte que personne n'a vraiment évolué sur ces 6 derniers épisodes et que son personnage est indispensable pour que ça soit le cas.
Bref malgré l'incroyable niveau de cet épisode, cela ne rattrapes pas le fait que malgré l'épisode 4 (et la proposition du 5),je trouve désormais dans l'ensemble et avec le recul assez décevante cette première moitié de saison, et que pour la première fois sur l'histoire de la série à mes yeux, la qualité n'a pas suivi sa pente montante. En espérant que la 2e partie de la saison vienne rattraper ça !
M'enfin il n'empêche que cet épisode contient son lot de moments forts : Forcément
les retrouvailles de Sara avec chacun... Et je dois dire qu'en tant que fan depuis la première heure, bien que le mariage Avalance est jouissif et complètement satisfaisant, ce qui m'a personnellement le plus touché c'est les retrouvailles Mick/Sara, « i see Sara, my oldest friend » damn ! D'ailleurs sur cette même note, j'ai beaucoup aimé le dialogue Spooner/Sara, très juste et belle occasion pour faire briller le nouveau personnage. Et on ne peut que féliciter l'habituelle gestion brillante des personnages qui ici ont vraiment tous droit à un moment.
Et niveau rire, là on était servi, après le florilège de répliques toujours aussi légendaire (
"I die about once a year", “that’s not a bomb”, "Viva la avalution !", “Hey…- Hey”

)... On a enfin de nouveau droit à
des what if, moments où la série excelle souvent (
on pense forcément déjà à l'époque avant même le WTF au final de la saison 2, puis forcément à l'épisode légendaire Legends of To-Meow-Meow qui ne jouait que sur ça), avec ici un S-Nate Plissken tellement délirant en peu de temps que je serais prêt à payer pour un spin-off

Curieux de voir si Sara
va avoir des séquences de transformations, mais j’imagine comme son pouvoir l’année dernière, d’ici la fin de saison elle sera de retour humaine (je suis certain qu’on reverra la clique des Avas qui lui referont un corps humain, car je pense qu'on en a pas fini avec la planète rose là, déjà pour Kayla mais on peut être sûr que Bishop a survécu) et j’imagine que Spooner va se rapprocher de Sara sur ça vu que les deux ont visiblement un alien en elle.