Là où les trois premiers épisodes étaient appréciables ou 'okay' mais clairement en deçà du niveau habituel de la série (sauf bien sûr cette
pépite !), on peut clairement sans hésiter dire que celui-là corrige le tir et peut-être même permet d'enfin véritablement démarrer la saison, avec un épisode à la hauteur du délire, mais aussi avec son lot de spectaculaire inattendu, une tension assez folle avec un "mess" plus bordélique que d'habitude (je requiers désormais au moins une fois par saison restante que Mick gère une mission !) et d'émotions toujours finement exécuté.
En effet au delà des habituelles nombreuses one-liners (petit florilège :
"Oh, girl, we don’t ask those questions" / "Ah morning team what did i miss ? - Nate and Zari are gonna make sure jfk doesn’t start WWIII, no big deal" / "That defeats the purpose of stealing" "Sports analogies – spaces gummies" 
) et des situations toujours plus délirantes (voir
Fidel Castro sous drogue ou un match de football dans le bureau ovale, il n'y a que dans LOT qu'on peut voir ça) qui font le charme de la série... C'est surtout la très apprécié et au final nécessaire mise en avant de Mick, qui rappelle un peu son personnage des premières saisons, bourrin mais quand même pas si con quand il est passionné par quelque chose, et permet de changer un peu de disques avec lui pour éviter de sur-rayer celui de l'alcoolique à réplique dans le fond, et vu le chemin choisi je trouve que c'est déjà une meilleure proposition pour l'instant pour son perso que celle de l'année dernière (qui a été d'en faire un père, déjà que l'année dernière ça me rendait osef, là ici l'abandon presque total de cette sous intrigue confirme la fin de mon intérêt autour). Surtout vu sa tête priceless dans les dernières secondes...
Mais bon vu le ressenti de l'acteur sur son départ, j'ai un peu peur que le fil de son perso cette saison ne continue pas aussi bien sur cette bonne lancée...
Et de l'autre côté... Nate ! En effet tout comme pour Mick, un certain retour aux sources pour son personnage, où non seulement on lui fait de retour utiliser ses pouvoirs logiquement à bon escient sans le faire disparaître sans raison, et surtout où l'on rappelle enfin que c'est un historien, et aussi tout comme Ray, la seconde légende aspirant à un idéal et espoir héroïque, et non pas l'image de la brute écervelé qu'avait proposé la saison 5 du personnage.
En effet depuis qu'il n'avait plus Zari puis ni Ray, je n'ai jamais été fan de la tournure de Nate l'année dernière, réduit à cette image du 'bro' funky et pas vraiment malin, qui tournait un peu en rond sans savoir ce qu'il faisait là (après il était au centre de la saison 4, donc bon c'était l'occasion de laisser les autres briller aussi c'est vrai)... Alors qu'à l'origine Nate est un nerd trouillard qui a appris à embraser ce côté autour de cette bande de ratés que sont les légendes, pour mieux aspirer à quelque chose de meilleur. Et c'est surtout précisément dans sa mélancolie d'OG Zari qu'on pouvait ressentir ça, cette nostalgie de ce temps passé, que peut-être les scénaristes n'espèrent pas si révolue que ça (entre ça et l'apparition d'OG il y a 2 épisodes qui confirme qu'elle est toujours là).
Et oui, désolé Zari 2.0, on a appris à t'apprécier, mais ces quelques retours en arrière cette saison, cette relation avec John qui n'est pas crédible d'un iota, le charisme au final infiniment supérieur de l'ancienne, et surtout au final cette mélancolie de voir Nate comme ça et au final cette volonté de chaque spectateur de le voir enfin heureux après toutes ses mésaventures... Désolé, mais cette fois oui je vais le dire, #BringbackOGZari.
Cela risque de paraître bizarre, mais bon on est dans LOT après tout donc pourquoi pas... Pourquoi ne pas proposer une astuce permettant de la faire revenir temporairement... Où chacune switch d'une semaine à l'autre (en mode double personnalité) ? Comme ça John et Nate sont content, ça peut amener des dynamiques scénaristiques intéressantes et des facilités selon les besoins. On a bien vu dans le final de la saison 5 que les dédoubler s'annonçait trop compliqué. Donc ici ça pourrait faire l'astuce.
Et enfin oui forcément ça risque de refaire causer, mais tout comme pour les mêmes épisodes l'année dernière, l'absence de Sara se fait douloureusement ressentir, et fait réaliser à quel point au final elle était centrale dans la série.
Alors oui d'un côté j'ai toujours maintenu que ce qui fait la force de la série c'était au lieu de mettre tous le monde au même endroit, fallait les éparpiller pour multiplier les situations rocambolesques, et que l'année dernière le passage de Caity Lotz derrière la caméra a été un succès, mais là avec le départ depuis le début de la saison, je pense qu'il serait enfin temps qu'après l'épisode 5, Sara revienne définitivement parmi les rangs du Waverider.
Petite question cela dit : Il n'y a que moi qui ai trouvé bizarre la manière dont
Mick prends le Waverider à lui tout seul ? C'était bizarrement écrit. Pourquoi personne ne pouvait venir avec lui ? Pourquoi ne pouvaient-ils pas prendre avec l'alien le jump pod ?
Et surtout pourquoi booster le waverider... Quand on a bien vu sur l'histoire de la série que via la temporal zone ils peuvent aller un peu où ils veulent dans la galaxie ? On comprends que c'est un moyen scénaristique de faire partir Mick en mission solo de sauvetage... Mais j'avoue qu'ici l'exécution laissait à désirer.