ciceron je ne sais pas si on pourrait qualifier l'humour de Ragnarok comme potache (surtout quand on connait la filmo de Waititi), on est plutôt dans du pathétisme, de la déconstruction et de l'absurde que dans de la farce ou de l'humour beauf je trouve personnellement

L'univers fluo/coloré conférait au film un aspect très Kirbyen qu'on retrouvait d'ailleurs dans certains passages d'IW donc plutôt fidèle au matériau source, pareil pour la musique un peu rock et synthé ça liait le tout évoquant une nostalgie de ces comédies SF des années 80 pour moi ça coulait de sens... Les gens s'attendaient à quoi ? On a eu un premier Thor réalisé par le shakespearien Kenneth Branagh puis un second qui devait être réalisé par Patty Jenkins puis finalement par Alan Taylor avec un résultat déroutant pour ne pas dire décevant et déjà éloigné de ce qu'était le premier opus, forcément il fallait que le nouveau réal du troisième s'approprie la chose à son tour. Même si ça en a laissé quelques uns sur la route j'ai quand même eu l'impression que la majorité des spectateurs avaient été largement convaincus par le produit fini...
ciceron92 a écrit:Après, est ce que beaucoup de séries ou de films de superhéros sont "game changer"? Il n y en a pas tant que ça. On peut y mettre les films découlant des œuvres d'Alan Moore, puisqu'ils découlent de propos politiques (que je ne partage pas toujours) ou alors l'approche du Dark Knight. Certains y rajouteraient Black Panther, même si l'histoire est classique et que les types n ont pas fini les effets spéciaux. On peut aussi citer le premier avengers, car il a imposé (pour le meilleur ou pour le pire) un autre style à Hollywood. Bon à voir.
En plus de ceux que tu cites j'ajouterai Captain Marvel et le premier Wonder Woman qui ont prouvé (après les échecs successifs de Supergirl, Tank Girl, Catwoman et Elektra) qu'un film de SH centré sur un personnage féminin pouvait être bon et plébiscité par le public. Logan (nomination pour "meilleur scénario adapté" aux Oscars) fait aussi partie de ma liste, Into the Spider-Verse (meilleur film d'animation aux Oscars), Deadpool et Guardians of the Galaxy au point qu'ils ont été copiés mais jamais égalés, Les indestructibles en son temps, X-Men à l'époque avec sa mythique scène d'intro dans les camps de la mort, Spider-Man de Sam Raimi à l'époque c'était fou les plans aériens et la fidélité de New-York, de tante May, des déboires quotidiens de Peter, etc. + le Superman de Richard Donner sans lequel on n'aurait surement jamais connu tous les autres films et enfin l'excellent Le Masque de Zorro (nommé pour deux Oscars).
On pourrait même évoquer Kick Ass, Watchmen, Captain America: The Winter Soldier, X-Men: First Class, X-Men: Days of Future Past et la trilogie Shyamalan dans une certaine mesure... Sans être des "game changers" à proprement parler ils ont marqué certaines franges des cinéphiles et/ou fans de SH.
ciceron92 a écrit:Pour les séries, pour moi le MCU a réalisé des oeuvres suffisamment bonnes pour que le MCU soit crédible sur ce terrain et permettre la survie/extension de leurs univers. Ils ont mis les moyens pour les effets spéciaux et je crois que des artistes ont vraiment bossé pour Wandavision et loki. Il y a quelques défauts en communs, notamment sur les découpages des épisodes et des fins un peu décevantes, puisque ce ne sont pas de vraies fins.
Après, j'essaye de comparer ce qui est comparable. Dans l'absolu Tchernobyl atteint une plus grande perfection, mais n'a rien à voir dans le genre. De même, classiquement, j'ai aussi adoré Westwolrd jusqu'à la saison 3, l'essentiel de Game Of Throne, Mister Robot ou encore Sherlock. Mais là encore, on tape dans d'autres genres.
Pour comparer avec les autres séries de super héros, mon prisme est réduit car je ne connais pas tout le volet CW de DC. Je connais juste Titan que j'ai aimé pendant 1 saison. Mais pour donner une idée les séries ne valent pas The Boys , mais m'ont semblé de qualité assez égale à Daredevil et au dessus d'Umbrella Academie, jessica Jones ou l'atroce Jupiter Legacy. Je n'oserais pas comparer avec l'excellent Invincibles, car c est difficile de comparrer du live action, avec de l'Anime.
Sans comparer le live action à l'animation je dirai quand même que Batman The Animated Series a été d'une grande influence et un game changer

Spiderman TAS était d'une facture admirable également. Sinon Daredevil, The Boys, Misfits, Smallville en son temps, Heroes et L'incroyable Hulk à l'époque.
Mention honorifique pour Gotham, Agents of SHIELD, un paquet d'autres séries d'animation (Projet Zeta, Static Shock, Superman l'ange de Metropolis, X-Men: Evolution, etc.) ou encore à des univers proches comme Buffy, Dark Angel, Diabolik, L'homme qui valait 3 milliards, Power Rangers, The Mask, Flash Gordon, K 2000.
ciceron92 a écrit:Pour revenir au sujet, je pense qu'un des enjeux majeurs de Shang Chi est de savoir ou il se place au niveau du style. Le gros problème de Mulan est d'avoir mal mélangé le style de film de combat chinois (dont le nom m'échappe) avec la verve Hollywoodienne.
Tsui Hark arrive à faire cet équilibre avec son Detective Dee, mais les studios US n'ont jamais réussi à intégrer la culture d'un peuple, l'emprunte de son cinéma, tout en lui donnant une couleur de blockbuster classique. Il faut voir, comment les volets spiritualités, vont coller avec l'humour Marvel. . j espère qu'ils auront appris de Mulan.
Pour moi les problèmes de Mulan étaient tout autre

le manque de saveur globalement, l'infidélité au film d'animation originel, les personnages impersonnels auxquels on ne s'identifie et on ne s'attache pas.
Concernant Shang Chi je suis confiant car visuellement Marvel Studios n'a plus grand chose à prouver d'une part et, d'autre part, on a vu qu'ils étaient capables de dépeindre des cultures (BP), de faire du world building (Thor, GotG, CM) ainsi que de tisser un sous texte dans leurs films et ainsi de tenir un propos sur des sujets ou thématiques importants (Iron Man, TWS, Ragnarok, CM) ou beaux/poétiques (Avengers, GotG, DS)
Je trouve que les studios US ont quand même quelques exemples corrects voire bon dans le domaine que tu décris : Aladdin, Tigre et Dragon (réal taiwanais mais co-prod majoritairement américaine), Karaté Kid, Borat

les Austin Powers, Moana, les Sherlock Holmes (même si évidemment Guy Ritchie est brittish, damn au passage ça fait donc trois Guy Ritchie avec le Aladdin).