Dyo a écrit:Mais voir certaines classes de la population avantagées au profit d'autres...
Certains candidats proposaient d'interdire le cumul des mandats (pour les députés/maires/ministres/conseillers/...) en plus du taxage des riches par rapport aux "moins riches".
Hic n°1 : ceux qui votent/valident les lois, ce sont les députés et l'assemblé nationale (qui ont dans 95% des cas plusieurs mandats, et qui sont "bien payés"). Donc, jamais il ne voteraient une loi qui leur est défavorable, et jamais ça passerait.
Hic n°2 : j'ai regardé en détails les histoires de taxation a 50% et 75% des riches, c'est pas vraiment ce %age de leur salaire qui est prélevé, mais c'est à partir de ça que ça se base. Donc, il payent généralement 2x a 3x plus d'impots en france qu'a l'étranger, et je comprends qu'ils se barrent. C'est comme le prix des dvds, si on les divise par 2, on en vend 3 fois plus, mais dans ce cas on se dit "si le prix n'était pas divisé, on aurait gagné le double".. Donc les riches se barrent.
Le cumul des mandats, les gens qui sont exaunérés d’impôts "sans raisons", les avantages fiscaux (et j'en passe), ça ne concerne que 1% de la population (et encore), sauf que financierement ça pèse énormément dans la balance..