Poli quoi ? Poli comment ? Poli qui ? Poli tique !!!

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede Superbiz » Dim 6 Mai 2012 22:15

Malgré cette loi que je ne supporte pas, j'ai tout de même voté Hollande.
J'pense qu'il reculera devant cette loi...
Attendons les législatives cependant avant de pleurer de joie ou de désespoir...
Pourquoi les législatives?
- soit l'UMP reste en place à l'assemblée... Et là, c'est la merde pour Hollande
- soit le PS gagne, l'UMP implose et l'opposition sera alors le FN...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Dyo » Dim 6 Mai 2012 22:17

Je pense que les législatives vont être tendues, mais qu'au final, on va se retrouver avec une "jolie" cohabitation UMP/PS...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede mianos » Dim 6 Mai 2012 22:19

Dyo a écrit:Pour l'instant il y a environ 2 millions de votants qui ont voté blanc. (35 millions d'électeurs, 29 millions de votes exprimés, 27 millions valables, un truc du genre)

merci de l'info

si vous faites référence à la meme loi que moi je pense aussi qu'il ne la mettra pas en place, ou plutot qu'il ne pourra pas la mettre en place. On verra, mais j'ai une appréhension pour l'avenir, que j'aurai eu quelque soit le résultat, pour des raisons différentes
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Chocasse » Lun 7 Mai 2012 00:15

Je pense qu'on à tous la même loi en tête, mais c'est le genre de sujet un peu tabou, alors je comprend pouquoi on en parle pas ouvertement. Mais je pense aussi qu'il reculera là dessus (enfin j'espère).

Je suis content du résultat personnellement en tout cas :)
Chocasse
Beyonder

Messagede Dunno » Lun 7 Mai 2012 00:51

tous les ans c'est pareil, au final on choisit un président plus pour virer la menace que par conviction : en 2002 on a voté chirac pour éviter le FN, en 2007 sarko est passé parce que le ps était plus faible à l'époque et représenté par une femme, et là, hollande passe pour virer sarko.

au final, si les gens sont contents d'avoir virer sarko, le résultat des législatives changera surement la donne. Beaucoup des propositions de Hollande sont... désastreuse, insuffisantes et certaines carrément abberantes (comme la loi dont on ne prononce pas le nom ;) ). je pense que ca le refera descendre sur terre et c'est pas plus mal.

d'ailleurs, la preuve de la bonne foi de Hollande, ce serait de rebaisser son nouveau salaire pour revenir à celui qu'il y avait avant que Sarko ne s'augmente. Juste histoire de prouver qu'il est pas là juste pour s'en mettre plein les fouilles.
Dunno
Divinité supérieure

Messagede BobaFett » Lun 7 Mai 2012 02:04

Dunno a écrit:d'ailleurs, la preuve de la bonne foi de Hollande, ce serait de rebaisser son nouveau salaire pour revenir à celui qu'il y avait avant que Sarko ne s'augmente. Juste histoire de prouver qu'il est pas là juste pour s'en mettre plein les fouilles.

Il me semble que c'est ce qu'il comptait faire.
Pour le programme faut pas trop s'en inquiéter, en général les présidents ne s'y conforment pas trop :lol: .
Image Image
BobaFett
Héraut cosmique

Messagede Nono2brest » Lun 7 Mai 2012 08:44

Pensée émue pour Bernard Kouchner qui hier soir a tenté de mettre fin à ses jours en ingérant une boulette de riz...

Bon, je suis assez fier de la victoire de Hollande, même si je n'ai pas voté pour lui au second tour, mon bulletin (par procuration) était celui avec son nom inscrit dessus.
On dira ce qu'on voudra, mais hier soir, on a quand même senti un mec proche du peuple. Putain ça a fait du bien de voir un mec fêter sa victoire dans sa petite bourgade de province, avec de l'accordéon, sur un air d'Edith Piaf !!! Quel changement par rapport aux 1000 colombes de la Mireille Mathieu, avec les Faudel, Johnny (qui depuis a retourné son perfecto), Steevy...
Depuis ce matin j'entend aussi les politiques de droite se plaindre de la présence de drapeaux étrangers place de la Bastille... C'est en oubliant que la France est un pays ouvert sur le monde, un pays qui, à la base, doit être fier de recevoir des étrangers dans son pays, qui apporte, par leur culture, un + non négligeable à notre pays, qui paye des impôts dans notre pays (et oui, d'après une étude de l'université de Lille, l'immigration rapporte près de 12 milliards d'euros).
Après le débats et les propos de Sarko vis à vis de l'immigration, parlant des marocains, des tunisiens, des maliens, des algériens... stigmatisant les maghrébins, qui étaient donc pour lui tous musulmans (le point godwin du Hallal atteint), c'était pour toutes ces personnes une bouffé d'air frais, car oui, je pense que dans un pays comme le notre, on peut être fier de vivre en France et fier d'avoir des racines à l'étranger (pensée pour mon beau frère, marocain, musulman, et si fier d'avoir une carte d'identité française et d''électeur français).
Oui je suis de gauche, j'ai fais ma première manif à l'âge de 9 ans (m'intéressant à politique depuis tout pitits, le plan Juppé m'avait exaspéré en 1995... LOL), j'ai milité, tracté, collé des affiches à mon époque étudiante... ET PUTAIN QUE C'EST BON !!!
Maintenant évidemment on attends Hollande au tournant. Jusque là on le disait esseulé en Europe... Mais son voit qu'en Grèce c'est la débande pour le parti qui était pour le plan européen Merkozy, et Merkel elle-même se retrouve en piètre position avec la perte de sa majorité et devra composer avec des socialos aux dents plus aiguisés que jamais!!!
Bon voilà, réaction au réveil ^^

(Et puis merde, flûte, crotte, quand on pense que l'éminence grise de Sarkozy était un ancien journaleux de Minute, Patrick Buisson, aucune compassion pour ce pauvre type qui a voulu baser son second tour sur la peur de l'étranger, ce qu'on appelle plus communément de la xénophobie !!! J'imagine même pas l'état du pays si il était passé !!!)
Nono2brest
Super-Héros

Messagede Superbiz » Lun 7 Mai 2012 09:53

BobaFett a écrit:
Dunno a écrit:d'ailleurs, la preuve de la bonne foi de Hollande, ce serait de rebaisser son nouveau salaire pour revenir à celui qu'il y avait avant que Sarko ne s'augmente. Juste histoire de prouver qu'il est pas là juste pour s'en mettre plein les fouilles.

Il me semble que c'est ce qu'il comptait faire.
Pour le programme faut pas trop s'en inquiéter, en général les présidents ne s'y conforment pas trop :lol: .

Il compte aussi arrêter le cumul des mandats...
Ca passera jamais puisque les députés qui votent seront contre cette loi... :roll:
Pour le coup du salaire, comme pour la retraite, j'pense qu'il va attendre un moment critique pour lui et son gouvernement pour le faire, histoire de redorer son image...

Nono2brest a écrit:Pensée émue pour Bernard Kouchner qui hier soir a tenté de mettre fin à ses jours en ingérant une boulette de riz...

J'vois pas pourquoi. Kouchner est resté proche de ses convictions et c'est pour ca qu'il a quitté le gouvernement...
Tu m'aurais dit Eric Besson, là j'aurais compris ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Nono2brest » Lun 7 Mai 2012 10:06

Superbiz a écrit:
Nono2brest a écrit:Pensée émue pour Bernard Kouchner qui hier soir a tenté de mettre fin à ses jours en ingérant une boulette de riz...

J'vois pas pourquoi. Kouchner est resté proche de ses convictions et c'est pour ca qu'il a quitté le gouvernement...
Tu m'aurais dit Eric Besson, là j'aurais compris ^^

Aux dernières nouvelles, il avait été viré du PS, a appliqué une politique étrangère de droite et il n'a pas quitté le gouvernement, il a subit un remaniement ministériel visant à remettre la barre du gouvernement à droite toute (GUEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANT) ^^
Bon exemple : sa femme Christine Ockrent qui, par la suite, s'est fait lourder de France 24 suite à un mouvement de grève du personnel ;)
Et pis pour le coup du cumul des mandats, si la gauche obtient la majorité à l'assemblée lors des législatives, ça passera comme papa dans maman ;)
Nono2brest
Super-Héros

Messagede mianos » Lun 7 Mai 2012 12:54

ce matin au travail deux choses m'ont choquées.
La premiere j'y suis habitué mais entendre plus parler foot que politique, avec ce qui s'est passé hier sor, je trouve que c'est un peu étrange. Y'a des sujets plus important que tel joueur ou telle équipe.
Le seconde en revanche est inédite. Je peux comprendre je crois pourquoi une personne ne va pas voter, je ne cautionne pas mais je peux comprendre le cheminement intellectuel débouchant à un désinteret complet de la politique, et à une abstention (certes me direz-vous parmis les abstentionnistes se trouvent aussi des gros flemmard et je suis d'accord). Par contre entendre un collègue dire "Vous êtes aller voter, vous êtes bêtes. Fallait pas, c'est idiot de voter. Arreter vous les gars. Arreter croyez moi, c'est inutile, et chiant, et completement naze. faut arreter de faire ça, qu'ils décident entre eux ils nous feront moins chier.", ça me choque. Je peux aussi comprendre qu'une personne puisse ne pas aimer le candidat élu, être décu pour le perdant qu'il aurait soutenue et en parler, sur le coup, je veux bien comprendre, mais là il ne s'agit pas d'un candidat ou d'un autre, d'une opinion politque particulière, mais juste d'une négation d'un droit, d'une liberté qui nous ait accordée et que beaucoup dans le monde n'ont pas, et rêvent d'avoir. Au ton de sa voix, ce n'était pas par désinterêt politique, lassitude de voir que ça change pas des masses, qu'il tenait ce discours, c'était par pur... pur je ne sais quoi. Comment peut-on rejeter ainsi ce droit ? Je ne comprends pas et je suis choqué par ce discours.

voilà c'était la pensée grave de mianos pour la journée du 7/5/12
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Karak » Lun 7 Mai 2012 13:06

Chocasse a écrit:Je pense qu'on à tous la même loi en tête, mais c'est le genre de sujet un peu tabou, alors je comprend pouquoi on en parle pas ouvertement. Mais je pense aussi qu'il reculera là dessus (enfin j'espère).

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des tabous sur des choses proposées dans un programme. Personnellement, une des lois que je ne supporte pas dans le programme de François Hollande est sans aucuns doutes le droit de vote aux étrangers. Si c'est de cette lois qu'il était question dans vos post, faut pas avoir peur de le dire on est dans une démocratie :D
Par rapport aux rèsultats, je suis dèçu mais j'attends de voir ce qu'il va faire...
Karak
Stan Lee

Messagede Nono2brest » Lun 7 Mai 2012 13:11

mianos a écrit:ce matin au travail deux choses m'ont choquées.
La premiere j'y suis habitué mais entendre plus parler foot que politique, avec ce qui s'est passé hier sor, je trouve que c'est un peu étrange. Y'a des sujets plus important que tel joueur ou telle équipe.
Le seconde en revanche est inédite. Je peux comprendre je crois pourquoi une personne ne va pas voter, je ne cautionne pas mais je peux comprendre le cheminement intellectuel débouchant à un désinteret complet de la politique, et à une abstention (certes me direz-vous parmis les abstentionnistes se trouvent aussi des gros flemmard et je suis d'accord). Par contre entendre un collègue dire "Vous êtes aller voter, vous êtes bêtes. Fallait pas, c'est idiot de voter. Arreter vous les gars. Arreter croyez moi, c'est inutile, et chiant, et completement naze. faut arreter de faire ça, qu'ils décident entre eux ils nous feront moins chier.", ça me choque. Je peux aussi comprendre qu'une personne puisse ne pas aimer le candidat élu, être décu pour le perdant qu'il aurait soutenue et en parler, sur le coup, je veux bien comprendre, mais là il ne s'agit pas d'un candidat ou d'un autre, d'une opinion politque particulière, mais juste d'une négation d'un droit, d'une liberté qui nous ait accordée et que beaucoup dans le monde n'ont pas, et rêvent d'avoir. Au ton de sa voix, ce n'était pas par désinterêt politique, lassitude de voir que ça change pas des masses, qu'il tenait ce discours, c'était par pur... pur je ne sais quoi. Comment peut-on rejeter ainsi ce droit ? Je ne comprends pas et je suis choqué par ce discours.

Pur flemme de sortir de chez soi le dimanche pour aller déposer un bulletin dans une urne... J'ai une amie qui me fait le même discours... Et comme je lui dis, au vue de sa situation, si jamais la situation se dégrade (quel qu'aurait été le candidat élu) elle n'aurait aucun droit de se plaindre de sa situation, n'ayant pas usé de son droit de vote si chèrement gagné par nos aînés !!!
Nono2brest
Super-Héros

Messagede Nono2brest » Lun 7 Mai 2012 13:14

Karak a écrit:
Chocasse a écrit:Je pense qu'on à tous la même loi en tête, mais c'est le genre de sujet un peu tabou, alors je comprend pouquoi on en parle pas ouvertement. Mais je pense aussi qu'il reculera là dessus (enfin j'espère).

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des tabous sur des choses proposées dans un programme. Personnellement, une des lois que je ne supporte pas dans le programme de François Hollande est sans aucuns doutes le droit de vote aux étrangers. Si c'est de cette lois qu'il était question dans vos post, faut pas avoir peur de le dire on est dans une démocratie :D
Par rapport aux rèsultats, je suis dèçu mais j'attends de voir ce qu'il va faire...

Droit de vote aux étrangers aux élections locales si ils sont sur le territoire français LEGALEMENT depuis plus de 5 ans et qu'ils payent des impôts comme toi et moi (si tu as l'âge d'en payer, personnellement moi oui) je suis à 100% pour. Ils sont soumis au même règles de dépenses fiscales que nous mais n'auraient pas le droit de donner avis via un bulletin de vote... Justement, ce n'est pas démocratique ;)
C'est un marronnier politique depuis 1981, même Sarkozy était pour... avant de voir qu'il avait le FN au cul ^^
Et surtout, ils n'auront aucun droit de se présenter aux élections, ni d'être sur une quelconque liste...
Je trouve tout ça tout à fait normal ;)
Nono2brest
Super-Héros

Messagede mianos » Lun 7 Mai 2012 13:41

Nono2brest a écrit:
mianos a écrit:ce matin au travail deux choses m'ont choquées.

Pur flemme de sortir de chez soi le dimanche pour aller déposer un bulletin dans une urne... J'ai une amie qui me fait le même discours... Et comme je lui dis, au vue de sa situation, si jamais la situation se dégrade (quel qu'aurait été le candidat élu) elle n'aurait aucun droit de se plaindre de sa situation, n'ayant pas usé de son droit de vote si chèrement gagné par nos aînés !!!

le truc c'est que je crois que c'est plus que de la flemme, mais ça ne sonnrait pas quand un désinterressement, ni un coup de colère.
sinon je suis d'accord avec toi, je suis meme pour que lorsqu'il y a une manifestation, des réunions etc, on regarde si le type qui va etre entedu a voter ou non avant d'être reçu
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Dyo » Lun 7 Mai 2012 14:14

Nono2brest a écrit:Droit de vote aux étrangers aux élections locales si ils sont sur le territoire français LEGALEMENT depuis plus de 5 ans et qu'ils payent des impôts comme toi et moi (si tu as l'âge d'en payer, personnellement moi oui) je suis à 100% pour. Ils sont soumis au même règles de dépenses fiscales que nous mais n'auraient pas le droit de donner avis via un bulletin de vote... Justement, ce n'est pas démocratique ;)
C'est un marronnier politique depuis 1981, même Sarkozy était pour... avant de voir qu'il avait le FN au cul ^^
Et surtout, ils n'auront aucun droit de se présenter aux élections, ni d'être sur une quelconque liste...
Je trouve tout ça tout à fait normal ;)

Je pense comme toi que ce serait démocratique, et si c'est bien encadré il ne devrait pas y avoir de problème.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Dunno » Lun 7 Mai 2012 15:40

je m'attendais à une déprime totale au boulot et finalement, rien. alors que pendant deux semaines, c'était la crise lol
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Superbiz » Lun 7 Mai 2012 16:50

Nono2brest a écrit:Droit de vote aux étrangers aux élections locales si ils sont sur le territoire français LEGALEMENT depuis plus de 5 ans et qu'ils payent des impôts comme toi et moi (si tu as l'âge d'en payer, personnellement moi oui) je suis à 100% pour. Ils sont soumis au même règles de dépenses fiscales que nous mais n'auraient pas le droit de donner avis via un bulletin de vote... Justement, ce n'est pas démocratique ;)

Si ca se limitait à ca, je serai pour...
Sauf que les conséquences vont au delà...
Pour pouvoir se présenter à une élection, il faut être sur les listes électorales.
Donc si un immigrés a le droit de vote pour une élection locale, il a aussi le droit de se présenter.
La fonction de maire l'oblige donc à représenter la nation, ses valeurs et tutti quanti. Pour un immigré, ca ne le fait pas...

Si cette loi s'accompagne d'une réforme sur le droit de se présenter aux élections, je suis pour. Si non, je suis contre...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Nono2brest » Lun 7 Mai 2012 17:21

Superbiz a écrit:

Pour pouvoir se présenter à une élection, il faut être sur les listes électorales.
Donc si un immigrés a le droit de vote pour une élection locale, il a aussi le droit de se présenter.
La fonction de maire l'oblige donc à représenter la nation, ses valeurs et tutti quanti. Pour un immigré, ca ne le fait pas...

Si cette loi s'accompagne d'une réforme sur le droit de se présenter aux élections, je suis pour. Si non, je suis contre...

Okay, donc tu es contre qu'un anglais qui vit en France depuis plus de 5 ans (simple exemple) puisse voter en France ? Ou alors c'est juste les immigrés venant du Maghreb ? (question innocente)
Et évidemment que cela se fera via une réforme, ils vont pas légiférer en claquant des doigts :o
C'est juste d'une totale logique et ça a été expliqué à maintes et maintes reprises, et c'est aussi expliqué dans le programme électoral de Fanch' Hollande ;)
Quand on reçoit l'enveloppe marron avec le profession de foi, il faut les ouvrir hein, c'est pas pour rien qu'une équipe municipal s'occupe de les mettre sous enveloppe, surtout que des fois, ça fait franchement chier de mettre une profession de foi du FN en enveloppe (opinion personnel... opinion qui aimerait avoir un briquer pour cramer leur flamme tricolore ^^)
Nono2brest
Super-Héros

Messagede Superbiz » Lun 7 Mai 2012 17:42

Nono2brest a écrit:Okay, donc tu es contre qu'un anglais qui vit en France depuis plus de 5 ans (simple exemple) puisse voter en France ? Ou alors c'est juste les immigrés venant du Maghreb ? (question innocente)

Tu sais pour moi (comme pour le dictionnaire), un immigré, c'est quelqu'un qui n'a pas la nationalité française mais qui vit en France...
Qu'il soit maghrebin, amércain, allemand ou japonais, ca reste un immigré, et donc quelqu'un qui ne peut représenter la France.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede mianos » Lun 7 Mai 2012 17:51

je suis d'accord avec superbiz, déja le vote je suis pas à 100% pour mais je peux comprendre, à condition qu'effectivement le type est prouvé qu'il travaillait en france de facon regulière et depuis un certain temps (à définir). Se présenter c'est autre chose. Qu'on puisse leur donner la parole d'une manière plus officielle, via un poste par exemple de délégué, de conseilleir municipaux, chef de quartier etc, oui, mais se présenter et être elu sans êter français non
Image
mianos
Stan Lee

Messagede eowyn » Lun 7 Mai 2012 19:00

mianos a écrit:je suis d'accord avec superbiz, déja le vote je suis pas à 100% pour mais je peux comprendre, à condition qu'effectivement le type est prouvé qu'il travaillait en france de facon regulière et depuis un certain temps (à définir). Se présenter c'est autre chose. Qu'on puisse leur donner la parole d'une manière plus officielle, via un poste par exemple de délégué, de conseilleir municipaux, chef de quartier etc, oui, mais se présenter et être elu sans êter français non

Si je ne m'abuse ces personnes seraient dans l'obligation de résider légalement en France depuis lus de 5 ans et de payer des impôts. En somme, elles ne diffèrent pas énormément des autres. Et cela élimenerai les chômeurs et ceux en situation illégale. Je pense aussi qu'il sélectionnerai certains types de papiers, ex: carte de résident pour plus de 3 ou pour 10 ans...
Après, cette futur loi ne leur permettrait pas de se présenter mais de voter. Donc pourquoi parler de se présenter aux élections?
eowyn
Avenger de la Justice League

Messagede mianos » Lun 7 Mai 2012 19:03

parce que comme le dit Superbiz il me semble pour voter il faut etre inscrit sur les listes electorales. or dès que tu inscrit sur une liste electorale, tu peux te présenter
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Angelus » Lun 7 Mai 2012 19:16

mianos a écrit:parce que comme le dit Superbiz il me semble pour voter il faut etre inscrit sur les listes electorales. or dès que tu inscrit sur une liste electorale, tu peux te présenter

Non car il faut être de nationalité française ;)

Mais pour la loi, c'est pas 10 ans minimum ?
ImageImage
Angelus
Galactus

Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Karak » Lun 7 Mai 2012 19:27

Superbiz a écrit:

Je suis d'accord.
Moi si je vivais dans un pays qui autorise le droit de vote aux étrangers, je n'irais pas voter. Je vis peut-être sur leur territoire, mais je me dirais que ce n'est pas à moi, étranger, de décider du futur de leur pays.
Après c'est mon avis donc bon.. :p
Karak
Stan Lee

Messagede Dyo » Lun 7 Mai 2012 19:32

Moi j'ai envie de dire que c'est du cas par cas.
Si tu vis tout seul dans ce pays, que t'es "sans attaches", t'auras pas forcément envie de voter.
Mais si tu y vis et que tu y as fondé une famille, là je me dis que ça peut jouer.

(je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible :oops: !)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus