vu qu'il n'y a pas de topic musique :
Petit sujet pour parler d’un truc que j’apprécie beaucoup, du moins quand c’est fait avec talent.
Au départ, la toute première saga mp3 fut « Le Donjon de Naheulbeuk » crée par Pen of Chaos. Puis il y eu nombres d’imitations pas terribles, disons-le clairement. Entre le manque d’imagination et le pompage direct de répliques aux épisodes du Donjon, plus le manque de matériel adéquat pour enregistrer correctement les voix et faire le mixage la qualité globale est très mauvaise. De fait peu de ces imitations bas marché n’ont duré qu’un épisode voir deux. D’autres ont malheureusement continués. Mais parmi toute les créations trouvables (liste non exhaustive) il y en a qui se démarque des autres : pourquoi ? Parce qu’elles sont originales. Et de bonnes factures. Je vais lister ici celles qui me plaisent, si vous en connaissez d’autres faites partager :
Le Donjon de Naheulbeuk :
L’initiative, la première du genre. Inspiré par les « 2 Minutes du peuples » de François Perusse, la saga eut très vite un bon public et une qualité telle que certains confondent Pen of Chaos et Perusse. Au compteur 2 saisons, assez bonne dans l’ensemble, et qui peuvent s’écouter seules. Un début une fin. Puis des Bd en rapport, et en guise de saison 3 et 4 des livres. Je ne sais parler là que de l’audio, je n’ai pas lu les bandes dessinés et je n’ai pas lu les livres, et n’en ai pas l’intention (note : ces adaptations sont officiels cela va de soit, ce n’est pas le cas pour 95% des videos you tube que l’on peut trouver). Ceci est valable pour toutes adaptations des sagas que je vais lister. L’histoire du donjon : un groupe d’aventurier est engagé pour retrouver une statuette gardée dans un donjon. Or ce groupe n’est pas très compétent. Péripéties et idioties sont au rendez-vous. Un univers héroic-fantasy mêlé d’humour. De nombreux bonus, des chansons, de pubs etc, un univers riche et marrant.
Les aventuriers du Survivaure :
Une aventure de science-fiction se déroulant sur un vaisseau spatial à la Star Trek, ou pas. Knarf en est le créateur, aidé par un certain Pen of Chaos dont j’ai parlé plus haut. La galaxie est en danger, et un équipage improbable est choisit pour une mission de la dernière chance. Ils devront affronter l’armée ennemie à bord du vaisseau le plus pourri de la flotte terrestre. Personnellement j’ai trouvé cette saga décevante et la série n’est toujours pas finie, l’auteur se focalisant sur la BD.
La IIIième Légion :
Rome, la campagne de Gaulle, en 58 avant JC. César veut conquérir la Gaulle et asseoir son pouvoir sur Rome. Le sénat romain décide que la IIIième légion l’accompagnera pour assurer que c’est la république romaine et non César seul, qui fera la guerre. Si vous aimez les anachronismes, les jeux de mots foireux, et l’histoire, c’est fait pour vous ! Une saison complète avec cliffanger à la fin, une saison 2 débutée mais jamais terminée, dommage. Néanmoins ça vaut le coup.
Adoprixtoxis / La légende de Xantah :
Adoprixtoxis - Dans le genre science-fiction et exploration. Une équipe (pas) soudée, est envoyé enquêter sur un appel de détresse. Sur les lieux un trou noir leur complique quelque peu la tache. Les voilà écrasés sur une planète où ils devront survivre et découvrir la vérité sur ce qu’il s’est passé.
Bine que ce soit aussi du domaine du voyage spatial la série diffère de Survivaure par le coté exploration de la planète justement. Un petit coté Stargate ? Sans plus, c’est vraiment une création originale, pas une parodie, ni un ersatz. Une grosse saison mais qui se termine.
La légende de Xantah – des mêmes créateurs c’est un peu une suite d’Adoprixtoxis, car situé dans le même univers. 3 épisodes pour le moment au compteur mais ça promets pour le moment. Toujours donc dans un univers technologiquement avancé, la série semble se diriger vers la résolution d’une énigme, une recherche historique.
Reflets d’Acide :
Ma préféré. La saga, véritable nom et le seul pouvant convenir à mon sens, suit les traces d’un groupe d’aventurier qui recherche un temple abandonné. Ca pourrait rappeler quelque chose mais non en fait. C’est là la grosse différence entre toutes les sagas héroic fantasy qui ont tendance à copier Naheulbeuk, et reflets d’acide : jusqu’à présent on a des séries humoristiques, avec des personnages stupides, et une mauvaise synergie dans le groupe. Ici rien que tout cela, quelques frottements entre nains et elfes mais c’est tout. Reflets d’Acide possède une histoire sérieuse, des combats sanglants (enfin je crois c’est de l’audio), et un véritable enjeu. On pourrait presque se croire dans une véritable histoire de roman. Ça a un peu de mal à démarrer, les premiers épisodes s’enchainent sans que l’on voit apparaître le fils conducteurs mais lorsque celui-ci est dévoilé, y’a du lourd, surtout comparé aux autres sagas. Un narrateur méchant, un groupe fort et compétent, des méchants, des vrais, et surtout, toute une narration et des répliques en vers, un travail incroyable et quasiment extraordinaire. Chapeau l’auteur, faire tout ça tout seul, bravo. Seul bémol : là où les épisodes s’allongent dans les autres sagas, ceux de reflets d’acide sont long, parfois trop peut-être. Mais c’est aussi pour donner toute une partie de l’histoire d’un coup. Mais faut avoir le temps d’écouter la série.
En espérant vous avoir donner envie pour l’une ou l’autres des sagas,