
Ce jeu est un action RPG (plus que hack'n'slash) dans la lignée du très apprécié Diablo 2. Il s'agit d'un free2play développé par un studio néo zélandais peu connu, et le développement aura duré près de 3 ans. Très souvent, free2play implique pay2win (à savoir, on peut acheter des meilleurs équipements en argent réel), et ici ce n'est pas du tout le cas. Il n'y a pas de monnaie dans le jeu, tout est basé sur du truc, avec les PnJ ou avec d'autres joueurs, et payer permettra d'obtenir de nouveaux skins mais absolument pas de se renforcer. Ce qui fait que ce jeu à un réel potentiel comparé à son principal actuel concurent, Diablo 3.
Les deux jeux sont énormément comparés, bien qu'ils n'aient que très peu de choses en commun. D3 est plus orienté Hack'n'slash alors que PoE est plus orienté RPG. La différence, c'est que sur diablo le côté "jeu de role" et "évolution du personnage" est un peu mise de côté, alors qu'ici il est très mis en avant, et de manière complètement inédite, et je vais tenter "simplement" de l'expliquer.
Le premier point important à savoir sur PoE, c'est qu'il existe 3 compétences de base : force, dextérité et intelligence, avec chacun un perso dédié : Maraudeur (le barbare pour la force), ranger (archer pour la dextérité) et sorcière (pour l'intel), ainsi que 3 personnages "mixtes" : le dueliste (force/dexterité), l'ombre (intel/dextérité) et le templier (intel/force). Chacune de ses compétence imflue sur la manière d'utiliser le personnage : la force, c'est pour taper fort au corps à corps et résister aux coups, la dextérité c'est pour taper vite et esquiver, l'intelligence c'est pour lancer des sorts offensifs et défensifs. A partir de là, on comprend que les 3 classes principales comme les 3 classes secondaires sont très différentes les unes des autres, sur la manière dont il faut s'en servir comme dans le gameplay.

Dans une grande partie des RPGs, les compétences actives (sorts) se débloquent en prenant des niveaux, ici non. En prenant des niveaux, on ne débloque que des compétences passives. Et c'est l'énorme point positif de ce jeu : l'arbre de compétence est tout bonnement monstrueux, avec pas moins de 1350 compétences à débloquer (apercu de l'arbre). En fonction de sa classe, on démarre à un certain endroit et c'est à nous de voir comment on fait évoluer notre personnage (un barbare commence en plein milieu de la partie "force" alors qu'une ombre commence entre "intel" et "dexterité". Et les possibilités d'évolutions sont énormes, on fait ce qu'on veut. On peut s'orienter vers une compétence qui n'est pas la notre, ou une plus que l'autre, et en fonction de l'avancement des débloquages on développe toutes sortes de compétences. bonus de stats, bonus d'attaque, bonus de vitesse, bonus de dégâts à un type d'arme, bonus de sorts, ...C'est véritablement énorme, et les possibilités semblent infinies.

Un autre point intéressant, les potions. Dans les autres RPG, il faut les trouver par terre ou les acheter pour avoir toujours plein de potions sur soi. Ici, il y a 5 emplacement pour potions dans lesquels ont met des "récipients à potion", qui se remplissent tout seul pendant les combats. Ces récipients ont un nombre de "charge" maximum, qui se régénère avec le temps et les ennemis tués, ainsi que des capacités spéciales. Certains font "+10 charges à toutes les autres potions", d'autre "régénère 50% du mana en plus de la vie", voir même "se déclenche automatiquement si la vie passe sous les 10%". Et avec le temps, on trouve de meilleurs récipients, donc on vire les anciens. Quelque chose de neuf, et de vraiment sympa !! Mieux ? Facile. En plus des potions de vie et de mana, il y a des potions sur tout. Vitesse de déplacement, vitesse d'attaque, renforcement, ... Elle se charge toute seule, et quand on en boit pendant un certain temps l'effet s'applique, et plus on tue de gens plus elle se recharge... Une tuerie !

Mais alors, comment développer des attaques ? Et bien, par des gemmes. Tout les équipements possèdent des emplacement pour des gemmes de couleur (les couleurs représentent les 3 capacités de base), et les gemmes contiennent les sorts. Il existe une quantité folle de gemmes, ce qui fait qu'en mettant des gemmes dans notre équipement, on à accès aux sorts, et plus on les utilises, plus ils prennent des niveaux et se renforcent. Chaque pièce de l'équipement dispose d'un maximum de 3 chasses, ce qui fait une une immense quantité de sors différents. De plus, certaines pièces d'équipement ont des chasses liées, qui permettent de modifier les compétences des gemmes. En gros, sur une épée avec deux gemmes, on peut avoir deux sorts (lancer un éclair, et lancer une boule de glace), comme un sort sur deux gemmes liées (lancer un éclair + projectiles *3 = lancer 3 éclairs). Et plus on s'en sert, plus ça prend en niveau (zone d'actions plus grande, plus de dégats, ...). C'est vraiment bien pensé, et très très intéressant et complet, il devient vraiment important de se spécialiser pour être fort (sur un élément ou sur une arme), sauf si on veut être plus polyvalent.

Graphiquement, le jeu est vraiment magnifique. Il y a parfois des lags, des problèmes de textures, on à l'impression que le sol est glissant car le personnage semble "flotter" un peu quand il marche, mais pour un jeu gratuit, ca reste vraiment une tuerie. Les effets (ombres, lumière dans les tunnels) sont très très sympa, le bestiaire de monstre semble grand, et le loot est vraiment immense. Chaque pièce peut être dropée avec différentes chasses, liées ou non, et donc c'est vraiment phénoménale. La personnalisation semble prendre une toute autre ampleur, et vraiment c'est une très très bonne chose.

Le jeu est sorti la semaine dernière en beta ouverte, et je le conseille vraiment. Le studio de développement a fait un énorme travail et est vraiment réactif sur son site, facebook et twitter. Il y a actuellement de nombreuses déconnexion, ou des temps de connexion long car les serveurs saturent, mais il faut garder à l'esprit que c'est un jeu gratuit et d'un petit studio, et que vraiment il y a un énorme boulot dessus, et que l'équipe est au pied de guerre pour régler tout ça.
Le principal soucis de ce jeu, hormis les problèmes de connexion, c'est qu'il est actuellement uniquement en anglais. cependant, l'histoire n'est pas forcément la chose la plus intéressante, et on a juste à avancer tout droit, ça reste linéaire. Il faut juste se creuser un peu la tête pour le stuff, mais dans l'ensemble ça passe.
Le jeu ne se joue qu'en ligne, seul, mais il est possible de rejoindre/créer des parties à plusieurs pour jouer avec des potes, ou en coop.
En ce qui me concerne, étant quelques peu lassé de diablo, ce jeu est vraiment un bol d'air frais, une claque, et un changement de gameplay et de logique vraiment intéressant. Je le conseille à tous les fans de RPG et qui ont du temps, surtout qu'il est gratuit. Grâce au loot, et aux donjons vraiment aléatoires, la rejouabilité semble vraiment meilleur que pour le gros hit de blizzard, et en plus il intègre une partie PvP ou on peut se mettre sur la gueule entre potes.
Petite vidéo prise sur internet qui présente assez bien le jeu :
fan site français
Autre vidéo de découverte :