Alors... L'histoire se poursuit tranquillement, c'est toujours sympa à suivre, ça fait plaisir de revoir
Greenland, et c'est cool d'avoir
Goran Višnjić en guest.. surtout vu son rôle.
Et pour le dernier épisode, j'ai bien aimé, si ce n'est que j'ai trouvé un peu facile la partie sur
le bûcher, avec les flèches qu'on ne voit se planter nulle part.. sauf sur le bûcher, et puis Leif qui monte dessus et la libère en se cachant derrière, mais personne ne capte rien en pensant que ce sont les Dieux, bref cette scène est un peu limite, mais le reste est top.
Et donc oui, en effet, l'épisode et la série se terminent de façon abrupte, du moins pour un grand final. Ça se sent clairement que c'est une conclusion de fin de saison et non de série.
Bon maintenant, on peut facilement extrapoler ce qui aurait pu se passer pour les différents personnages
(ne serait-ce que Harald en roi de Norvège devant gérer entre autres les rapports avec l'Angleterre et l'église, Emma se liant avec le fils de Knut
, et Freydis récupérant son fils.. pour partir à la fin avec Leif chercher la Terre Dorée, ce qui aurait été vraiment bien cool.. surtout si jamais ils avaient conclu sur une réunion avec les descendants de Floki
), mais techniquement une troisième saison aurait été bien appréciable pour terminer parfaitement, et c'est évident qu'ils n'ont pas pu finaliser faute d'avoir été prévenus trop tard, ce qui est frustrant car tout se met bien en place pour une suite.. et il n'y en aura pas.

Reste à savoir si, éventuellement, il y aurait un nouveau spin-off avec un nouveau saut temporel, vu que c'était leur intention, comme pour
GoT, de développer "l'univers" de
Vikings, et ce qui permettrait éventuellement d'évoquer sous forme de légende la fin de leurs histoires, mais au vu de cette annulation prématurée, ça m'étonnerait assez.