Mr. Toiles Héroïques a écrit: Il est possible que ce soit déjà le paradis pour chacun d'eux et que la proposition de retourner dans la 'réalité' ne les intéresse pas du tout.
Oui voilà c'est complètement ça.
Si on calcule
certains sont déjà là depuis des milliers d'années et ont déjà infiniment plus d'expérience que Dolores, donc je pense pas que ça les intéresse de revenir dans un monde dévasté et encore moins de se faire contrôler par une 'nouvelle'.
Et même
les humains ne seront que des 'souvenirs' de Dolores et donc des hybrides, et dès qu'ils atteindront le fidelity test et la conscience (sachant qu'on sait que les esprits humains marchent parfaitement en simulation comme Ford l'avait prouvé), je pense qu'ils seront bien content de rester dans un monde qui peut être celui qu'ils rêvent, où ils sont des dieux, plutôt que de retourner sur terre, sachant qu'il en reste plus grand chose.
Donc en bref, ni les hôtes ni les humains recréés auront intérêt ou volonté à sortir du Sublime. Et sur terre reste donc simplement les quelques milliers d'outliers survivants qui vivront caché en communauté, et voudront probablement rester tranquille. Bref chacun a trouvé son paradis, et auront ce qu'ils voudront. Zéro intérêt à vouloir refaire un nouveau monde dans le Monde Réel. Il n'y a plus de péripéties en cours, en soit le récit est fini. C'est juste au final Dolores qui se lance son trip Rehoboam/Solomon toute seule dans le Sublime. 
Donc c'est pour ça que je dis que je ne vois pas l'intérêt, qu'au final il n'y a plus d'enjeux concrets qui pourraient nous driver nous en tant que spectateurs.
Genre maintenant la seule solution que j'imagine pour briser ça, c'est de
sortir un truc du style les serveurs du Sublime ont une date de péremption si plus personne s'en occupe dans le monde réel, obligeant tous les hôtes et hybrides du Sublime à sortir pour pas mourir (vu que c'est dit que la porte s'ouvre dans les deux sens).Et encore ça le justifie pas assez : Il suffit
d'envoyer des hôtes et/ou des drones dans le monde réel pour s'occuper de l'entretien des serveurs.Et même cette histoire de
boucle dans le Sublime (genre pour faire revoir la série d'un autre œil où au final on était déjà dans une boucle ?), ça fait fin finale parfaite, pas fin d'avant dernière saison... Car après ça il ne peut plus y avoir de conséquences, et ainsi de contraintes, éléments déclencheurs, et péripéties. S'il y a un problème
Dolores n'a qu'à relancer la partie.
Déjà que la mort ou les conséquences ne valaient plus grand chose dans cette série depuis 2 saisons, alors là.
Vraiment je comprends pas trop les choix ici présent fait........ (enfin c'est faux : le fait que la série n'est pas encore renouvelé (confirmé ajd par Lisa Joy), que c'est le grand ménage chez HBO, et que les audiences sont ridicules, que les scénaristes ont un peu arrangés le final pour donner une vraie fin au cas où la série se fait annuler... Ce qui expliquerait l'écriture vraiment désastreuse de ce dernier épisode, et même du rôle de certains persos, et surtout que l'épisode d'avant, le 7e, laissait présager de véritables intrigues qui justifiait une saison 5, là où le 8e scraps (misérablement) tout...)
Et j'ai encore du mal à croire que
Bernarda fait tout ce touin touin juste pour ça.
Que William ou Halores détruise le monde, qu'est ce que ça change ? Visiblement que ça soit l'un ou l'autre... La finalité semblait la même : que les hôtes et les humains meurent. Le plan de
Bernard c'était donc envoyer cette Dolores tester l'Humanité dans le Sublime pour la recréer plus tard en théorie. Pourquoi lui ne l'a-t-il pas simplement fait direct ? Le choix de Dolores peut se justifier part sa connaissance de l'Humanité via ses souvenirs de la Forge et ici de Storyteller de Futureworld (et encore Bernarnold est lui même un storyteller de base, est lui aussi passé par la Forge et a passé son temps dans le sublime à créer des copies pour ses boucles... Donc il aurait pu lui aussi le faire)... Mais dans ce cas il n'avait qu'à s'introduire dans la tour, piquer la perle sous le sol... Et repartir avec pour l'introduire dans le Sublime. Ok avec l'aide de Stubbs et pourquoi pas Maeve pour prêter main forte... mais au final Frankie et les autres outliers ne lui ont servis à rien.Dans tous les cas... On revient à cette même constatation : Les scénaristes semblent être perdus (depuis déjà un moment) et que malgré peut-être un plan très final, ils ne savent pas vraiment où ils veulent aller avec leurs personnages comment meubler au milieu (la saison 3 en est un parfait exemple).
Genre déjà le cas de William au final en est un parfait exemple, tellement depuis 2 saisons le personnage est sujet à des yo-yo incessants...
Et au final même Maeve... qui passe de second perso principal, opposition ultime et parfaite à Dolores... à
simple second couteau cette saison qui n'a littéralement rien fait. Et ça marchait aussi dans la saison 3 pour Bernard, qui n'avait servi à rien, à part être un commentateur d'explications.
Et même Caleb au final... Hormis apporter du tragique et des émotions à cette saison, au final qu'est ce que son personnage apporte d'autre ? On aurait pu comprendre si en réalité
Frankie devenait la nouvelle flamme d'espoir de l'humanité, des outliers... Où l'ancien outlier originel cède le flambeau, devenu un hybride instable (ou même ça aurait pu être particulièrement intéressant qu'au final Caleb devienne le premier hybride naturel)... Mais au final même pas.
On est même pas sûr de la revoir, sûrement vivre sa vie tranquille avec le reste de l'Humanité loin des humains parasités. De l'autre côté vu qu'on a pas la preuve du contraire, Caleb est condamné à se dégrader dans les prochains jours, et mourir dans la folie générale.Et au final... Même s'ils trouvent de bonnes raisons pour continuer... À quoi bon ? Pour la première fois, j'ai l'impression que c'est vraiment terminé, et je ne ressens pas d'intérêt de suivre plus ces personnages où ce qui pourrait leur arriver. Cela paraîtrait 'trop'... Sachant que
le cast principal tel qu'on les connaissait sont définitivement mort pour la plupart. L'intérêt pour de nouvelles versions disparaît... S'il n'y a même plus de conséquences dans leur originalité et unicité.
C'est fou comment un seul épisode peut tout annihiler, là où le 7e promettait tellement pour une saison 5 finale. Dans mon headcanon, si la série est annulé, je me dirais que le 7e était le vrai season final, et que l'épisode 8 était la saison 5 mais en version ultra-raccourci.