Au début, je n'étais vraiment pas emballé par un épisode flashback. Revenir sur le vaisseau avant son crash me paraissait vraiment inutile, et finalement... eh bien il était très bon, mis à part quelques gros détails aberrants, bien prenant, et tout à fait justifié malgré la frustration de ne pas avoir directement la suite de la conclusion du 4ème épisode
(Vivement le prochain !).
Noah Hawley a lui-même réalisé ce 5ème, et je me demande s'ils n'avaient pas prévu de commencer logiquement par celui-ci, et qu'ils l'ont éventuellement décalé pour entrer plus rapidement dans l'histoire principale. Pour le récit, c'est très intéressant de voir que
l'œil cherche à prévenir la scientifique, ce qui augurerait d'une créature peu hostile, encore que je me dise que son but soit de trouver un hôte plus résistant et puissant pour survivre le plus longtemps possible, et que sa volonté d'alerter vient sûrement du fait qu'il n'a aucun intérêt avec ces bestioles, d'ailleurs il a l'air d'avoir tenté une approche sur le xéno, bref nous verrons ce qu'il en sera, mais je suis assez curieux de le découvrir. A part ça, il y a ces détails qui m'ont gênés, comme
les médecins qui opèrent sans aucune protection, à l'arrache, sans même de simples masques pour éviter d'infecter davantage le patient, mais surtout pas de combinaisons alors qu'ils ont affaire à des organismes biologiques extraterrestres, mais ça ne les dérange pas... et ce qui devait arriver arriva. 
Et puis, oui, plus que l'apparence du xéno, ce sont ses mouvements qui laissent à désirer quand il est en full frontal, car effectivement c'est un constat évident de voir l'acteur bouger dans le costume, ce qui est bien dommage pour la drôle d'impression d'amateurisme que ça laisse rapport à tout le reste de très grande qualité. Et j'ai trouvé limite
qu'après avoir laissé s'enfuir la femme, ce qui va avec son instinct de chasse, il ne la rattrape même pas alors qu'il est bien plus agile et rapide qu'elle, alors ok ça s'est fait aussi dans les films, mais là le décalage de retenue est trop flagrant. 
. En tout cas, cet épisode montre au moins que
le chef de la sécurité ne se fichait pas de l'équipage, et qu'il voulait quand même les sauver avant que ce ne soit plus possible. Il n'empêche que cette série reste tout de même au top de ce qui se fait en SF en ce moment, derrière
For All Mankind et
Foundation.