de mianos » Mar 25 Sep 2012 13:39
J’ai fini la saison 2.
J’ai bien aimé la série (surtout la gamine, je l’adore Arya), mais je ne m’explique pas la réputation de chef d’œuvre comme on n’a pu m’en parler.
La série est très bien jouée certes, mais elle a de nombreux défauts.
J’ai l’impression que les scénaristes ont créés beaucoup de personnages mais ils ne se posent pas la question de savoir ce qu’ils vont en faire, conclusion certains passent à la trappe, hop on simplifie le truc, sauf qu’entre temps on a mis d’autres personnages… Certains sont éclipsés, parce que pour le moment on a trop d’intrigues sur les bras, et on les ressort du placard quand on commence à avoir un début d’idée les concernant. J’aurai largement préféré, à défaut d’épisodes plus longs (parce que pour certains ils sont déjà un peu long en soi, mais ça si on n’accroche ça passe, mais c’est limite je pense), plus d’épisodes tout court histoire de voir plus sur certains personnages.
D’ailleurs ça aurait permis de corriger l’un des autres défauts de la série : sa chronologie, parfois c’est peu clair entre telle action et telle autre. On suit certes, mais plus de précision aurait été agréable.
Je crois que le succès et sa réputation tiennent plus au fait que c’est la renaissance d’HBO, une nouvelle série phare qui, par ses décors (et ses lieux de tournages, tous somptueux je le reconnais), ses acteurs, etc attirent à nouveau la faveur du public sur une chaine qui a marqué dans le passé la télévision amis s’était essoufflé par la suite et n’avait plus son aspect choc et « nouveau ». Même si ces scènes sont plaisantes pour l’œil, toutes ces scènes de nues étaient-elles bien obligatoires ? Les suggérer aurait pu être suffisant. Pour le sang encore je peux comprendre mais autant de nus j’ai du mal à me demander si HBO ne fait pas du sex pour du sex, du choquant pour du choquant, pour l’audimat et non pour une raison artistique. Pour comparer à Oz, oui il y avait du cul, mais pas aussi montrer (bon l’ambiance n’était pas la même il est vrai et vous mesdames êtes peut-être déçues qu’il n’y ait pas eu autant de scènes dénudées).
Est-ce pour ces réflexions sur l’honneur qui fait son succès ? Peut-être mais pardonnez moi ça se trouvait ailleurs avant.
Je re-regarderais la série parce qu’il le faut, une fois que l’on connaît les allégeances des uns et des autres, ça doit apporter une autre vision, mais je ne considèrerai pas la série comme le chef d’œuvre ou la série la plus marquante de ces dernières années etc.
edit : j'ai oublie de le dire mais dans quelques années, ou il faudra la viellir un peu, mais Emilia Clarke (alias Daenerys Targaryen/Khaleessi) pourrait, si elle accepte de continuer à se teindre, faire une Silver Sable convaincante
"
On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all" Rhapsody - Emerald Sword