Juste un manque de lumière dans les yeux.. ce petit supplément d'âme que l'on avait dans le DA.
Côté persos et références, il y a du changement, c'est une sorte de mélange avec les différentes époques. J'ai retrouvé tous les détails que j'aimais, bien qu'ils soient modifiés.. le moteur hébergeant l'âme d'Alfred, son ami, que l'on voit dans des flashbacks, mais qui ici n'a apparemment pas construit le vaisseau, Nausicaä toujours blonde avec sa tenue rose/violette mais qui ici est plutôt une dure à cuire, Clio qui ici devient Miimé la seule E.T. que l'humanité ait rencontré (mm'ouais) et qui contrôle la matière noire, et bien sûr Ramis qui ici devient un espion pour les forces spatiales terriennes, etc.., finalement il n'y a que l'oiseau qui ne change pas, car même l'Atlantis devient l'Arcadia (même si c'est le nom d'origine) qui d'ailleurs, même s'il a gardé grosso modo son look avec sa tête de mort à la proue (version 84), possède des espèces de longs pics qui renvoient peut être à la version de 78

Dans les séries, l'équipage était en grande partie composé de personnes de petites tailles (des nains donc), ici ce n'est pas le cas, ce qui n'est pas vraiment gênant mais, forcément, cela perd un peu en originalité. L'humour il y en a moins aussi, ou plutôt plus du tout, mais c'est le parti pris pour avoir une histoire plus mature.
Ensuite, le scénario.. là je suis moins convaincu. Quel étonnement quand j'ai compris que l'idée était de faire d'Albator une sorte de pirate maudit.. et là, j'ai vu défilé quelques poncifs de certaines franchises.. à commencer par Pirates des Caraïbes avec cette pseudo malédiction donc, Star Trek avec la super vitesse, les combinaisons/armures qui m'ont fait penser à Bioshock, et d'autres trucs dont je n'me souviens plus.
Enfin voilà, l'histoire m'a un peu saoulé, et c'est dommage car tout était là pour faire vraiment un grand film d'animation, avec ce héros de mon enfance qui m'avait fait beaucoup tripé.