The Predator
Ca y est, je suis à jour...
Et j'aurai pas dû...
Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?
On démarre plutôt bien. J'ai été très surpris qu'on commence par une bataille spatiale et qu'on rentre si vite dans l'action une fois sur Terre.
J'ai apprécié également que les Prédators soient maintenant bien identifiés par les humains et que des recherches sur eux soient faites.
Le démarrage est sanglant à souhait, le Prédator bien visible, bien identifiable au début.
Les personnages, en début de film, ne rentrent pas dans un excès de caricature si ce n'est McKenna. Rory est touchant en début de film, Bracket est amusante en scientifique passionnée... J'ai même trouvé amusante l'équipe des vétérans psychologiquement instables.
Oui mais voilà, à partir de l'évasion du Prédator, tout part de travers.
La bataille entre les deux Prédators en début de film me fait faire le rapprochement entre Predators (Predator 3 quoi) où il existe plusieurs castes et c'est ce que j'ai cru avant qu'apparaisse l'Indominus Rex le Super Predator.
Dès le départ, l'idée m'apparait foireuse. Quel besoin d'en faire un sur-Predator quand déjà le Predator de base est un danger incommensurable pour l'homme. Pour l'éliminer, au final, on n'use même pas de réflexion comme dans les précédents films et qui justifierait qu'en effet il faut redoubler d'efforts pour en venir à bout puisqu'il est encore plus balaise que les autres.
Bref, aucun intérêt !
Et je ne parle pas de ses chiens. Leur usage est foireux en terme d'action. Ils n'apparaissent pas menaçant. Et la lobotomie est totalement inutile et n'apporte rien au scénario.
J'ai largement préféré les chiens de Predators (Predator 3).
Alors, on pourrait se dire que pour nous il existe plusieurs races de chiens si on veut que tout rentre dans le même lore.
Mais plus on avance dans le film et plus on se rend compte que l'idée ce n'est pas de rattacher à Predators (Predator 3) mais plutôt à AvP. La lance d'Alexa Woods et la fin en sont le parfait exemple (les fins alternatives avec l'apparition de Ripley et/ou Newt le confirment. Heureusement, on échappe à ça et à la complexité des voyages temporels dans une franchise déjà assez riches comme ça). Pour en arriver à ce résultat, Rory, en plus d'être le fils du gros bras invincible, fait maintenant parti de l'équipe de scientifiques (laissez-moi rire vomir), Bracket redevient Psylocke passe de la scientifique un peu déjanté à une combattante capable de sauter sur un Super Predator après avoir parcouru des dizaines de kilomètres à pied en 5 minutes...
Et enfin, la conclusion... Quelle catastrophe. Je ne sais pas ce qui est le plus affligeant, l'armure ou la punchline de McKenna qui l'accompagne ?
Bref, on a voulu nous en foutre plein la vue en plus de nous surprendre pour se faire un petit kiff pour introduire de l'AvP. Ca a été fait de la pire des façons.
Ce film est pour moi avant tout un AvP 3 qui est bien plus mauvais que les deux premiers. Et quand je sais que les AvP non pas bonne presse, je vous laisse imaginer mon niveau de considération ici...