Dune (de Denis Villeneuve)

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous à Dune Part Two ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★☆☆
1
13%
★★★★★★★★★
4
50%
★★★★★★★★★★
3
38%

Nombre total de votes : 8

Messagede Yehuda » Mer 18 Aoû 2021 13:22

Rick-Ornichon a écrit:@Yehuda

Villeneuve est tranquille de ce côté-là.
d'une part parce que désormais Warner va abandonner sa stratégie de sorties simultanées avec HBO-Max après son contrat passé avec AMC. c'est une manière de redorer le blason de la major tandis que son principal concurrent, à savoir Disney, subit les coups de batons pour avoir trop joué à Picsou.
d'autre part parce que Villeneuve fait désormais partie de ces cinéastes qui ont la quote. des mecs qui ont une vraie vision cinématographique et donc du cachet. Warner a déjà fait les frais de sa mauvaise stratégie en perdant du monde, dont Nolan, Villeneuve savait qu'avec Legendary, ils étaient en position de force face à Warner car cette dernière avait gros à perdre en jouant personnel. après ça s'est géré sur une entente entre Legendary et Warner.

mais Warner n'allait pas le virer pour un différend pareil (faut pas oublier que Warner a bien su rembaucher Snyder sur la Justice League alors que le différend n'était pas de la même envergure), et en cas de succès du premier film, si elle le virait, il faudrait trouver quelqu'un qui puisse finir le travail avec la même fibre artistique que lui. et là c'est chaud quand tu envisages de créer ton univers étendu Dune via des films et séries avec des ambitions à long terme si c'est pour tout niquer dès le départ. Warner en a déjà fait les frais avec le DCEU. ce serait regrettable d'avoir de l'or dans les mains et en faire de la boue quand en face, Disney a littéralement fragilisé la franchise Star Wars sur grand écran.

dans tous les cas, et Villeneuve l'a annoncé aujourd'hui, Warner et Legendary sont très satisfaites du film et 100% derrière le projet, et seul un flop peut empêcher la suite de voir le jour. quoiqu'il en soit, ça n'arrivera pas, parce que même si le film ne marche pas au BO, ce qu'ils ne gagnent pas, HBO-Max le récupèrera largement (pour rappel, c'est du bénéfice pur, sans partage, et si les chiffres de ces films ciné diffusés en plateforme ne sont pas connus, c'est pas pour rien). je pense d'ailleurs qu'ils ont déjà pronostiqué de gros gain vu qu'ils ont décidé de mettre fin à cette stratégie de sortie simultanée, mais sans inclure Dune Part 1.

au final, moi qui pensais qu'on n'aurait pas le 2 avant 2024-2025 vu que Villeneuve veut faire une pause avec un film plus intimiste, on risque de le voir rempiler plus vite que prévu...

en revanche, on reste sans nouvelle du projet Sisterhood. attendent-ils de sonder le succès du premier film avant de lancer la série ???

Ne t'inquiète pas, Disney n'est pas en danger c'est Bob Chapek qui l'est... Sur le long terme Disney n'aura aucun souci, tant est que ce conflit ouvert avec ScarJo ne dure pas aussi longtemps que celui de Ray Fisher contre la Warner par exemple. Sinon ce que tu dis concernant Villeneuve et Legendary est probablement juste, mais je ne serai pas étonné que Villeneuve retourne voir Hasbro-eOne, Lionsgate ou Sony après l'aventure Dune... Voire retenter avec la Paramount. Après je te rejoins sur un point c'est que les reproches de Villeneuve étaient plus dirigés contre AT&T que la Warner elle-même et si/lorsque la fusion avec Discovery arrive à terme les choses seront surement différentes.

Par contre vu que tu as l'air d'apprécier les tacles contre Disney, je veux bien faire un pari avec toi : le prochain Star Wars - c'est à dire a priori le Rogue Squadron de Patty Jenkins - fera mieux que les deux prochains Dune réunis au box office :razz:

Je précise un truc sur ce que tu dis :arrow: la Warner contrairement à Disney ne fait pas de bénéfices purs sur les films de 2021 qu'ils ont mis sur HBO Max pour une raison toute simple c'est qu'ils les y mettent "gratuitement" tandis que Disney (selon les législations des pays) met les siens avec un tarif supplémentaire donc font des sous. Le seul bénéfice (mais relativement faible tout de même) pour la Warner c'est de la pub en plus pour leur plateforme qui va grapiller quelques utilisateurs additionnels à chaque film mais c'est dérisoire, ça ne rend pas les films rentables pour autant bien au contraire avec le piratage anticipé x) Enfin la raison pour laquelle ils vont arrêter n'a rien à voir avec les gains, c'est seulement que cette stratégie a toujours été prévue pour 2021 et pas pour 2022 ou au-delà.
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 18 Aoû 2021 18:49

Tu m'étonnes.. ! ^^

ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Batou » Mer 18 Aoû 2021 18:54

Par contre vu que tu as l'air d'apprécier les tacles contre Disney, je veux bien faire un pari avec toi : le prochain Star Wars - c'est à dire a priori le Rogue Squadron de Patty Jenkins - fera mieux que les deux prochains Dune réunis au box office :razz:

Oh non le sal*** pas toi Yehuda! :lol: Ta contre-attaque est fatale et c'est probablement vrai (vu que RS va sortir dans plusieurs années). Après je suis plutôt d'accord avec Rick, Disney/Lucasfilm avec sa postologie a bien fragilisé la franchise SW fin 2019, heureusement qu'il y a eu Mandalorian S2.

Merci pour le petit résumé concernant les déboires entre acteurs et studios.
Effectivement je me rappelais de la montée au créneau de Nolan mais plus de celle de Villeneuve.

On sait pourquoi Warner/HBO Max ne propose pas ses films payants sur la plateforme contrairement à Disney?
Batou
Héraut cosmique

Messagede Yehuda » Mer 18 Aoû 2021 19:41

Après Batou même si mon coup était volontairement bas :lol: je n'ai jamais caché ma passion pour la filmo de Villeneuve (en particulier Arrival et Enemy) et mon intérêt ainsi que mon désir de succès envers Dune mais ça ne m'empêche pas d'être réaliste sur les résultats qu'il fera en un mois de septembre (quoi que à part en France ils l'ont décalé en octobre je crois) et en pleine 4ème vague covid... Mais en vrai je leur souhaite que le succès critique du premier permette un meilleur box office du sequel par la suite, cependant après 4 ans de pause le prochain SW tel un Rogue One devrait surement faire un score plus qu'honorable et d'ici 2023 j'imagine que la crise covid sera en grande partie derrière nous.

Pour ce qui est de la fragilisation de SW, si l'on parle du point de vue critique certes l'épisode 9 a divisé les fans mais moi à part quelques problèmes (comme pour le 8) j'ai quand même passé un bon moment et j'ai trouvé qu'ils s'étaient pas trop mal démerdés compte tenu des circonstances particulières. Si l'on parle purement business alors non, le seul point vraiment noir c'est Solo une erreur qui n'est qu'à moitié celle de Kathleen Kennedy. Mais vu comment ça se profile avec les contenus Disney+ je trouve que SW s'en sort très bien à l'heure actuelle !
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Batou » Mer 18 Aoû 2021 20:37

Je le sais bien t'inquiète pas, là tu mets KO tout le monde avec un tel coup :paf: :lol:
C'est juste terriblement vrai.

Je t'ai toujours trouvé trop indulgent avec les derniers SW et la postologie. Que ce soit d'un point de vue critique ou business. Ma position et mon analyse n'a pas bougé - j'ai pas mal échangé sur les forums SW.
Côté critique, je me base évidemment sur mon ressenti mais aussi des personnes autours de moi et puis sur les avis au global Allociné/Rotten (une fois la critique adore le VIII, le public non - pour l'autre c'est l'inverse). Pour résumer mon avis, le VIII et le IX ont partagé à cause de deux réalisateurs incapables de faire des concessions et de collaborer - et une trilogie mal chapeauté par Lucasfilm censé être le garde-fou de SW.
Côté business, SW IX fait à "peine" 1 milliard là où le VIII fait 1,33 … Ce n'est pas un échec mais je suis sûr que Disney en voulait plus et ça montre un effritement/ une division. A ça tu rajoutes à Solo qui n'est pas rentable et totalement lâché côté promo- je trouve que ce n'est pas très reluisant et que SW n'a pas le vent en poupe, fin 2019. Ca aurait pu être tellement mieux. Je reconnais que la dynamique a changé avec Mando saison 2 et Baby Yoda. Espérons que ça continue avec les prochaines séries sur D+.

Villeneuve j'adore aussi. Tous ses films - je n'ai juste pas vu Incendies.
Blade Runner 2049 est ma dernière et une des plus grandes claques au cinéma de ma vie.
Je me souhaite de pouvoir voir Dune au cinéma avec un grand écran et un son DOLBY AROUND afin d'en profiter pleinement comme nous le dit le réal'. J'espère que la situation sanitaire au Maroc ne poussera pas le gouvernement à fermer les salles de cinéma après l'été et l'emballement des contaminations va diminuer aussi.

Au moins, si Villeneuve est aux commandes sur DUNE 2 et que Legendary/Warner sont derrière lui, je ne revivrais pas la situation SW VII, VIII, IX ou SW: Abrahams vs Johnson.
Vous pensez que DUNE a vraiment le potentiel de devenir une super franchise?
Batou
Héraut cosmique

Messagede Adanedhel » Mer 18 Aoû 2021 21:33

Batou a écrit:Au moins, si Villeneuve est aux commandes sur DUNE 2 et que Legendary/Warner sont derrière lui, je ne revivrais pas la situation SW VII, VIII, IX ou SW: Abrahams vs Johnson.

C'est pas pour relancer le débat, mais Abrams et Johnson ont travaillé de concert lorsque ce dernier écrivait TLJ, il y avait clairement pas d'opposition entre les deux ;)
Si le IX est aussi décevant et en décalage, c'est surtout parce que Disney, un peu à la manière de Warner après BvS, a écouté la minorité bruyante des réseaux sociaux et est reparti de 0 en faisant un volte face total...

Vous pensez que DUNE a vraiment le potentiel de devenir une super franchise?

J'aimerais beaucoup parce que c'est clairement un des films qui me donne le plus envie cette année, et comme vous j'admire énormément le travail de Villeneuve, mais j'y crois pas trop. C0'est adapté d'un vieux livre, qui a servi de sources d'inspiration à une très grosse part de la fantasy/SF venue après, donc les gens risquent d'avoir l'impression d'avoir déjà vu tout ça en mieux (ou en tous cas, en plus moderne). Vu que c'était assez avant-gardiste il y a quand même moyen que ça résonne encore avec des thématiques actuelles, mais j'ai peur que comme pour BR2049, même s'il parvient à l'adapter au cinéma d'aujourd'hui, ça ne parle au final qu'à un public de niche.
Déjà avant le covid j'étais pas super confiant quand à un succès, espérant surtout que les gens seraient à la recherche de grand spectacle type Star Wars ou Aquaman pour la période de Noël, mais là il faudrait vraiment un miracle pour qu'il soit rentable.

Le mince espoir pourrait que le studio soit lucide face à la situation, et avec la volonté de développer l'univers notamment via des séries, ne le jette pas à la poubelle immédiatement et lui laisse une deuxième chance (avec le deuxième film pour avoir l'adaptation complète du premier livre, ce serait déjà bien, et surtout avec The Sisterhood, qui me paraît avoir plus de chances d'attirer le public. Un peu de persévérance et de vision sur le long terme, plutôt que de viser un énorme succès immédiat, en somme)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Yehuda » Jeu 19 Aoû 2021 02:30

Batou je me souviens en effet qu'on en a longuement débattu, même si je te rejoins sur certains arguments je reste globalement convaincu que la licence SW se porte très bien. La postlogie a rapporté près de 4.5 milliards de dollars (la prélogie c'était à peine plus de 2.5 milliards et la trilogie originelle 1.8 milliard), pas loin de 6 milliards si on inclut Rogue One et Solo. Bon après je te l'accorde les budgets sont bien plus conséquents pour les films de la postlogie que les deux trilogies précédentes. Malgré les dissensions entre fans et un épisode 9 en demi teinte pour la critique Mandalorian a conquis.

Villeneuve j'avoue ne pas avoir vu ses cinq premiers longs métrages et Sicario, par contre dès Prisoners j'ai accroché et puis il a volé mon cœur avec Arrival clairement ^^ BR2049 je l'ai trouvé un peu en-dessous de Arrival mais au-dessus du Blade Runner originel donc quand même une réussite et puis bien entendu j'attends Dune depuis un moment haha

Je pense que Dune a le potentiel mais j'ai l'impression que ses adaptations sont chaque fois frappées d'une malédiction : d'abord le Jodorowsky qui finit par être abandonné après que les studios l'ait lâché ; puis Ridley Scott mais il a fini par faire son Blade Runner justement ; enfin David Lynch réussit à mener à bout une adaptation mais le résultat est plutôt un échec ; la Paramount essaye de remettre le couvert mais abandonne après le passage de deux réals jusqu'à ce que ce que Legendary s'y colle mais comme par hasard le film sort en pleine crise pandémique mondiale :paf: :roll: Vu les échecs commerciaux de Jupiter Ascending, Valerian et Blade Runner 2049 j'aurai malheureusement tendance à croire que cette itération de Dune ne deviendra pas non plus une super franchise bien qu'ils semblent miser tapis dessus ! Et ce que dit Ada est très pertinent aussi, Dune a inspiré Star Wars, Riddick/Pitch Black, Nausicaä la vallée du vent, Stargate, Prometheus et on pourrait même arguer dans une certaine mesure que ça a été le cas pour les Mad Max également :sun: donc on risque d'avoir des impressions de déjà vu.
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Batou » Jeu 19 Aoû 2021 17:27

Image
"Ada, Yehuda, vous n'avez pas besoin de relancer nos discussions sur la postologie … C'est un débat perdu d'avance" :lol: :lol: :lol:

Je n'y crois malheureusement pas trop non plus côté succès public. Et vous avez listé tous les arguments très pertinents. Je rajouterais que le style de Villeneuve n'est pas hyper "accessible" aux plus grands nombres, même si il est très très apprécié.
Batou
Héraut cosmique

Messagede Rick-Ornichon » Jeu 19 Aoû 2021 18:25

@Yehuda

ah non je n'apprécie pas forcément le tacle à l'égard de Disney, mais l'évidence est pourtant là au sujet de SW, la franchise n'est pas en bon point, et d'autant plus tant que Kennedy reste aux commandes. la seule chose qui les sauvent effectivement, c'est la réussite de The Mandalorian, plutôt surfaite pour la S01 vu de ma fenêtre, mais dont la S02 a mis en lumière le fait que Filoni est le nouveau pilier de la franchise (plus que Favreau), et surtout que la franchise est vraiment prête à s'ouvrir sur autre chose que la famille Skywalker pour le spectateur, là où Disney, avec la postlogie, a préféré se reposer sur la nostalgie en pensant que ça suffirait. ça et le fait que la postlogie n'avait pas de plan scénaristique défini à la base.
pour ce qui est du film de Jenkins, j'y crois pas trop en l'état. maintenant oui, c'est évident qu'il marcehra car de toute façon, SW reste une franchise profondément ancrée dans la pop culture, même si une partie des fans boudent la franchise, le film fera son beurre.

maintenant oui, j'avoue que même si je ne cherche pas à tacler gratos Disney, j'ai quand même une dent contre eux, dans le sens où je suis fan de la créativité qu'ils ont su développer durant des décennies pour le cinéma, tout ça pour tomber désormais dans l'absence totale de créativité sur toutes ses franchises en à peine 10 ans, pas de prise de risques, et surtout faire des films désormais qui remplissent des cases, notamment au profit des minorités qui saccagent le cinéma depuis quelques années pour des causes pas toujours justifiées, à savoir woke, cancel culture & co. et encore que, je trouve qu'ils semblent enfin se sortir les doigts sur la phase 4 de Marvel, mais ça reste encore trop bridé par la major aux grandes oreilles.

c'est pour ça que j'espère vraiment voir un succès pour Dune, déjà parce que Warner en a besoin, notamment pour comprendre que la créativité et l'artistique peuvent encore fonctionner ET rapporter.

après pour ce que tu dis au sujet des gains sur HBO-Max, oui bien sûr, le film est proposé gratuitement pendant 31 jours. Mais s'ils le font quand même, tu penses pas que ça leur rapporte gros ? Le feraient-ils s'il savaient que financièrement ça tuerait la franchise Dune dans l'oeuf ? Non. les gains restent évidents en matière d'abonnement, à raison de 10 balles, soit le prix d'une entrée au ciné, mais par mois. D'ailleurs, s'ils abandonnent cette stratégie à la fin de l'année pour revenir au standard de sortie ciné après avoir signé un juteux contrat avec AMC, c'est parce qu'ils sont conscients qu'après un an de lancement de la plateforme avec des abo en masse, ils vont se retrouver avec une baisse fulgurante de prises d'abonnements, surtout qu'ils ne seront plus les petits nouveaux sur un marché déjà très occupé des plateformes de streaming. et cette compensation avec AMC, c'est une aubaine pour Warner.
Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede Rick-Ornichon » Jeu 19 Aoû 2021 18:33

Batou a écrit:Image
"Ada, Yehuda, vous n'avez pas besoin de relancer nos discussions sur la postologie … C'est un débat perdu d'avance" :lol: :lol: :lol:

Je n'y crois malheureusement pas trop non plus côté succès public. Et vous avez listé tous les arguments très pertinents. Je rajouterais que le style de Villeneuve n'est pas hyper "accessible" aux plus grands nombres, même si il est très très apprécié.

l'avantage dans tout ça, c'est que le film aura une première à Venise, et une première sortie internationale en France, pays du Festival de Cannes, pays où la critique ciné est particulièrement dure, et en particuliers avec Villeneuve (lui-même l'a dit sur la Croisette que les français ne lui font pas de cadeau avec ses films). si le film a bonne presse, Dune sera le film de Villeneuve qui a su faire taire "l'élitisme à la française", et Warner va s'en servir pour gonfler la promo sur sa dernière lancée. et si le film se fait dézinguer par la presse française, bah c'est pas bien grave, on a la répute de ne jamais rien aimer partout dans le monde :lol: :lol: :lol:
Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede Adanedhel » Jeu 19 Aoû 2021 18:35

Rick-Ornichon a écrit:ah non je n'apprécie pas forcément le tacle à l'égard de Disney, mais l'évidence est pourtant là au sujet de SW, la franchise n'est pas en bon point, et d'autant plus tant que Kennedy reste aux commandes. la seule chose qui les sauvent effectivement, c'est la réussite de The Mandalorian, plutôt surfaite pour la S01 vu de ma fenêtre, mais dont la S02 a mis en lumière le fait que Filoni est le nouveau pilier de la franchise (plus que Favreau), et surtout que la franchise est vraiment prête à s'ouvrir sur autre chose que la famille Skywalker pour le spectateur, là où Disney, avec la postlogie, a préféré se reposer sur la nostalgie en pensant que ça suffirait. ça et le fait que la postlogie n'avait pas de plan scénaristique défini à la base.
pour ce qui est du film de Jenkins, j'y crois pas trop en l'état. maintenant oui, c'est évident qu'il marcehra car de toute façon, SW reste une franchise profondément ancrée dans la pop culture, même si une partie des fans boudent la franchise, le film fera son beurre.

Sans dire qu'elle a fait un travail exemplaire, c'est quand même une vétérante, elle connait son boulot, les plus grosses erreurs qui ont été faites sur Star Wars sont Solo sorti beaucoup trop tôt alors que le créneau de décembre était devenu un rdv habituel et de courber l'échine face à la frange la plus extrême et toxique du fandom, et ça me semble d'avantage être du ressort de Disney que de Kennedy, c'est elle qui avait choisi le trio Abrams/Johnson/Trevorrow qui était parfaitement complémentaire dans la manière dont ils déroulaient un propos global sur la trilogie, c'est elle aussi qui a lancé les spin-off dont Rogue One a été un carton, bref on ne peut pas lui enlever ça.

maintenant oui, j'avoue que même si je ne cherche pas à tacler gratos Disney, j'ai quand même une dent contre eux, dans le sens où je suis fan de la créativité qu'ils ont su développer durant des décennies pour le cinéma, tout ça pour tomber désormais dans l'absence totale de créativité sur toutes ses franchises en à peine 10 ans, pas de prise de risques, et surtout faire des films désormais qui remplissent des cases, notamment au profit des minorités qui saccagent le cinéma depuis quelques années pour des causes pas toujours justifiées, à savoir woke, cancel culture & co. et encore que, je trouve qu'ils semblent enfin se sortir les doigts sur la phase 4 de Marvel, mais ça reste encore trop bridé par la major aux grandes oreilles.

Oui la créativité s'est énormément perdu depuis une dizaine d'années chez Disney, mais j'ai envie de dire que c'est entièrement la faute du public qui a boudé quasi toutes les prises de risque (malgré des films de grande qualité comme John Carter, ou Tomorrowland, ou même le Oz de Sam Raimi) et a plébiscité en masse les remakes live action de leurs classiques d'animation
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Batou » Jeu 19 Aoû 2021 18:49

@Rick:
Vu l'investissement de son réalisateur et de son pedigree, je pense que le film sera apprécié par les critiques (et notamment au festival de Venise) et les spectateurs. En revanche, je le vois mal éclater le box-office (et ceux même si il était sorti en période "normale").
L'avantage c'est qu'on va le voir avant les américains oui! :love:

@Ada:
#releasethetrevorrowcut ? :D
Batou
Héraut cosmique

Messagede Adanedhel » Jeu 19 Aoû 2021 18:51

Batou a écrit:@Ada:
#releasethetrevorrowcut ? :D

Ah clairement j'aimerais bien, le problème reste qu'il a pas tourné une seule image, il a été dégagé bien avant :lol:
Mais je suis déjà content que le premier jet de son scénario ait fuité, c'est clair que la mise en scène, la BO, les réécritures peuvent changer pas mal de choses, mais on a déjà une bonne idée de ce que ça aurait pu donner ^^
(remarquez que je me retrouve à dire ça, alors que de base j'étais pas super enjoué à ce que ce soit lui, vu la tête de ses Jurassic World, je me disais même que ce serait mieux avec Abrams :paf: )

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Rick-Ornichon » Jeu 19 Aoû 2021 19:18

Villeneuve j'avoue ne pas avoir vu ses cinq premiers longs métrages et Sicario, par contre dès Prisoners j'ai accroché et puis il a volé mon cœur avec Arrival clairement ^^ BR2049 je l'ai trouvé un peu en-dessous de Arrival mais au-dessus du Blade Runner originel donc quand même une réussite et puis bien entendu j'attends Dune depuis un moment haha

je te conseille Polytechnique, mais surtout Incendies. ce dernier m'a littéralement foutu chaos.

Je pense que Dune a le potentiel mais j'ai l'impression que ses adaptations sont chaque fois frappées d'une malédiction : d'abord le Jodorowsky qui finit par être abandonné après que les studios l'ait lâché ; puis Ridley Scott mais il a fini par faire son Blade Runner justement ; enfin David Lynch réussit à mener à bout une adaptation mais le résultat est plutôt un échec ; la Paramount essaye de remettre le couvert mais abandonne après le passage de deux réals jusqu'à ce que ce que Legendary s'y colle mais comme par hasard le film sort en pleine crise pandémique mondiale :paf: :roll: Vu les échecs commerciaux de Jupiter Ascending, Valerian et Blade Runner 2049 j'aurai malheureusement tendance à croire que cette itération de Dune ne deviendra pas non plus une super franchise bien qu'ils semblent miser tapis dessus ! Et ce que dit Ada est très pertinent aussi, Dune a inspiré Star Wars, Riddick/Pitch Black, Nausicaä la vallée du vent, Stargate, Prometheus et on pourrait même arguer dans une certaine mesure que ça a été le cas pour les Mad Max également :sun: donc on risque d'avoir des impressions de déjà vu.

en vérité, Paramount a eu les droits pendant un temps mais la famille Herbert s'est plainte que la major ne fasse rien. ceci étant, ils avaient soumis un droit de regard très ferme qui avait freiné l'envie de Paramount de développer quoi que ce soit dessus. Les Herbert ont menacé de leur retirer l'exploitation. du coup, ils avaient choisi Peter Berg pour le mettre en scène, mais les rapports entre la famille Herbert et le producteur Robert Rubinstein se compliquant, notamment en raison du scénario, Berg sent que le projet bat de l'aile et se réoriente chez Universal. 2 autres noms tombent sur la fréquence pour lui succéder : Neil Marshall et Neill Blomkamp. la préférence de Paramount s'oriente plus sur le 2ème qui, après le succès de District 9, avait toujours une dent contre les grosses majors qui lui ont littéralement craché au nez pour l'adaptation d'Halo malgré l'appui en tant que producteur de Peter Jackson. préférant éviter un énième emmerdement, il décide de décliner l'offre pour s'orienter vers des productions qu'il est sur de maitriser du début à la fin auprès de plus petites majors. Marshall n'est pas retenu, et c'est finalement Pierre Morel qui écope de la place. sauf que les relations Paramount/Herbert deviennent de plus en plus tendues, la famille estimant que le scénario ne reflète pas la qualité d'écriture si inédite du livre de Frank Herbert, jugeant par ailleurs que Paramount s'apprête à en faire un blockbuster lambda. le projet est donc mis en stand-by, et les Herbert retirent finalement leurs billes à Paramount jusqu'à trouver un partenaire plus motivé et ambitieux. la suite on la connait...

pour ce que tu dis au sujet des flops de Valérian, Jupiter Ascending et BR2049, c'est une autre histoire. certes le space opera peine à passionner depuis 20 ans hors franchise SW. mais pour le coup, Valerian a été boudé car le film n'a pas eu bonne critique, mais aussi parce que le ricains, comme à l'époque du 5ème Elément, ont tendance à tourner le dos à ce qui peut ressembler à ce qu'ils font mais qu'ils n'ont pas fait eux-même. Jupiter Ascending a eu une production difficile, avec une sortie planifiée qui a été délayée en raison de la très mauvaise réception au test screening. ils ont limite repoussé le film d'un an pour changer des choses dessus, mais ça n'a pas suffi. mais outre cela, le film a irrité les spectateur pour son côté fourre-tout et trop flamboyant. quant à BR2049, il a subi le même sort que son prédécesseur en son temps, et surtout il est la suite d'un film déjà pas forcément accessible dans la forme comme dans le fond. en contrepartie, tu as d'autres films qui ont très bien marché aprce qu'ils avaient tous les atouts dans leur manche et que la promo s'en est fortement appuyé, cf Avatar ou Star Trek.
mais là où je te rejoins complètement, c'est que Dune a beaucoup inspiré pendant des décennies de cinéma, trop même. au point qu'il n'a, dans la forme, pas grand chose à offrir de plus que ce que d'autres lui ont déjà emprunté. au même titre que John Carter d'ailleurs. c'est pour cela que seule une vision vraiment unique peut faire la différence. c'est en cela que j'attends Villeneuve au tournant.
Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede NiradZedjati » Jeu 19 Aoû 2021 20:33

[Mode Modo' ON] Prière de rester sur Dune ici, pour les débats sur Disney, Warner, Star Wars...etc y'a des Topic plus adéquats qui s'y prêtent mieux...donc je vous encourage à les poursuivre la bas :jap: [Mode Modo' OFF]
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Jeu 19 Aoû 2021 20:38

Rick-Ornichon a écrit:c'est pour ça que j'espère vraiment voir un succès pour Dune, déjà parce que Warner en a besoin, notamment pour comprendre que la créativité et l'artistique peuvent encore fonctionner ET rapporter.

Ils en auraient clairement besoin mais deux questions demeurent : le méritent-ils ? et ont-ils fait les choses de la bonne façon pour obtenir ce succès ? Dans les deux cas je crains que la réponse, aussi subjective soit-elle, est non. Et puis il ne faut pas croire que la Warner font que de l'artistique ni que ce sont les seuls à en faire, ça ne peut même pas vraiment se débattre ça.
Rick-Ornichon a écrit:après pour ce que tu dis au sujet des gains sur HBO-Max, oui bien sûr, le film est proposé gratuitement pendant 31 jours. Mais s'ils le font quand même, tu penses pas que ça leur rapporte gros ?

Je crois que c'est ce qu'ils espéraient, que ça leur rapporterait une tonne de nouveaux abonnés et que vu le tarif de leur plateforme (15 dollars par mois) sur le long terme ce serait rentable. Sauf que la dure réalité est différente, ils n'ont quasi rien gagné comme abonnés par cette méthode - peu importe les raisons, le constat reste le même.
Rick-Ornichon a écrit:Le feraient-ils s'il savaient que financièrement ça tuerait la franchise Dune dans l'oeuf ? Non.

Tu pars du principe qu'ils le savaient, sauf que a priori il y a fort à parier qu'ils ne le savaient pas. Ils se sont engagés à faire ça pour tout leur slate 2021 et maintenant ils sont piégés ils ne peuvent plus reculer malheureusement.
Rick-Ornichon a écrit:je te conseille Polytechnique, mais surtout Incendies. ce dernier m'a littéralement foutu chaos.

Je note, les deux étaient déjà sur ma wishlist mais merci du conseil :jap:
NiradZedjati a écrit: [Mode Modo' ON] Prière de rester sur Dune ici, pour les débats sur Disney, Warner, Star Wars...etc y'a des Topic plus adéquats qui s'y prêtent mieux...donc je vous encourage à les poursuivre la bas :jap: [Mode Modo' OFF]

J'ai vu ça qu'après avoir fini de rédiger ma dernière réponse (même si j'estime qu'on parle du potentiel de succès de Dune malgré tout donc c'est pas complètement du HS), donc déso.
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede NiradZedjati » Jeu 19 Aoû 2021 20:43

J'ai laissé ce qui touche à Dune sur ce Topic et j'ai déplacé ce qui concerne Disney/Warner/Star Wars...etc ici

Il est important que ce Topic serve avant tout à mettre en valeur les news sur le film, et que quelqu'un qui ne soit pas intéressé par vos débats sur Disney & co et qui veut simplement se tenir au courant de l'actu' du film ne se sente pas noyé par ça...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Rick-Ornichon » Jeu 19 Aoû 2021 21:30

Pour Dune c'est plus compliqué de sonder le potentiel succès vu qu'il s'agit d'un space opera déjà très à part dans sa narration, et que le style de Villeneuve va forcément lui apporter une approche adulte malgré le jeune age de son héros qui peut dérouter dans un paysage cinématographique biberonné au blockbuster standardisé. ceci étant, qui aurait cru que Joker aurait autant passionné pour son approche intimiste et très en marge des codes du film d'action super-héroïque...
le gros point fort de Dune, c'est avant tout le casting. c'est typiquement le truc qui peut rameuter à mort. ça et le fait qu'aux US, Dune n'a pas la même quote qu'en France (un peu comme Star Trek d'ailleurs). là-bas, l'oeuvre d'Herbert a énormément de succès, et le buzz sur le test screening a été bien plus retentissant que chez nous.

quoiqu'il en soit, c'est impossible d'y voir le moindre parallèle potentiel avec les succès très discutables des films que tu as cité pour la simple raison que si Dune ne remplit pas les objectifs financiers espérés, ce ne sera pas en premier lieu à cause de la qualité ou non mais bien de la pandémie et du contexte de sortie proposé par Warner. hélas d'ailleurs... mais je veux y croire !!! ça fait trop longtemps que j'attends qu'un film Dune digne de ce nom voit le jour !!!
Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede Rick-Ornichon » Jeu 19 Aoû 2021 21:42

les marteleeeeeuuuuurs !!!!!!!!
ah le moment de Kynes seule dans le désert, il va être magique !!!
Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede Yehuda » Jeu 19 Aoû 2021 22:39

Rick-Ornichon a écrit:Pour Dune c'est plus compliqué de sonder le potentiel succès vu qu'il s'agit d'un space opera déjà très à part dans sa narration, et que le style de Villeneuve va forcément lui apporter une approche adulte malgré le jeune age de son héros qui peut dérouter dans un paysage cinématographique biberonné au blockbuster standardisé. ceci étant, qui aurait cru que Joker aurait autant passionné pour son approche intimiste et très en marge des codes du film d'action super-héroïque...
le gros point fort de Dune, c'est avant tout le casting. c'est typiquement le truc qui peut rameuter à mort. ça et le fait qu'aux US, Dune n'a pas la même quote qu'en France (un peu comme Star Trek d'ailleurs). là-bas, l'oeuvre d'Herbert a énormément de succès, et le buzz sur le test screening a été bien plus retentissant que chez nous.

quoiqu'il en soit, c'est impossible d'y voir le moindre parallèle potentiel avec les succès très discutables des films que tu as cité pour la simple raison que si Dune ne remplit pas les objectifs financiers espérés, ce ne sera pas en premier lieu à cause de la qualité ou non mais bien de la pandémie et du contexte de sortie proposé par Warner. hélas d'ailleurs... mais je veux y croire !!! ça fait trop longtemps que j'attends qu'un film Dune digne de ce nom voit le jour !!!

De très bons points, qui malheureusement ne compenseront pas je crains le contexte dans lequel sort ce film.
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Ven 20 Aoû 2021 16:41

Et une petite anecdote...

ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Sam 21 Aoû 2021 15:07

La durée du film sera de 155 minutes.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Rick-Ornichon » Sam 21 Aoû 2021 16:15

ça fait un moment que la durée est connue.

par contre je suis étonné que les gens confirment qu'il s'agira du director's cut directement en salle, étant donné qu'aux 2 projo test, chaque visionnage était différent. l'un d'eux était plus gore, l'autre tentait des choses plus expérimentales, et la fin de chaque était différente aussi...

Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede EagleWolf » Sam 21 Aoû 2021 17:00

C'est parce que ce n'est pas "les gens" mais Villeneuve qui dit justement dans l'article qu'il n'a jamais fait de Director's Cut de ses films, et que la version ciné pour celui-ci sera la définitive. Ce n'est pas parce qu'ils cherchent le meilleur montage possible, qu'un autre différent arrivera plus tard.
Alors que de son côté, Momoa qui a déjà vu le film dit qu'il voudrait voir une version complète de quatre à six heures avec tout ce que le réal' a filmé.

(Pour la durée, oups.. oui j'avais oublié, ça remonte au mois dernier et je n'ai pas pensé à checker. :jap:)
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Rick-Ornichon » Dim 22 Aoû 2021 00:33

EagleWolf a écrit:C'est parce que ce n'est pas "les gens" mais Villeneuve qui dit justement dans l'article qu'il n'a jamais fait de Director's Cut de ses films, et que la version ciné pour celui-ci sera la définitive. Ce n'est pas parce qu'ils cherchent le meilleur montage possible, qu'un autre différent arrivera plus tard.
Alors que de son côté, Momoa qui a déjà vu le film dit qu'il voudrait voir une version complète de quatre à six heures avec tout ce que le réal' a filmé.

bah je pense que lors de la sortie du bluray, on risque d'avoir tout de même quelques scènes en bonus. mais apparemment, selon les dire de ceux qui ont assisté aux projo test, il serait plus question de remaniement de scènes.
apparemment la Warner avait fait cette projo test avec 2 visionnages différents pour pouvoir réajuster le montage avec ce qui serait le plus adapté pour le public selon la réception. en revanche pour la fin, il est possible que selon la fin que l'on aura, la fin alternative serve à l'ouverture de Dune Part2, puisqu'apapremment le but était de savoir où finir le film de la meilleure façon ...
Rick-Ornichon
Sidekick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF