Oui en général les scripts ne sont pas son fort, mais le gars a un vrai talent de mise en scène (surtout pour des cadrages et mouvements de caméras modernes et imprévues) et de direction de telles scènes d'horreur imprévisibles, absurdes et funs. J'me suis sacrément marré ! (peut-être encore plus que face à Weapons).
Au delà de tout l'aspect de timing ou situations comiques qui fait la force du film... Il y a aussi le JV. Pour un film tirant son origine d'un jeu-vidéo, tu sens véritablement l'ADN du truc : le mc qui loot différentes armes, qui évolue dans différents biomes (où les monstres ne te suivent bizarrement pas d'un niveau à l'autre, tel le 'loading screen'), qui est bloqué dans l'avancée par des cadenas tel un bon metroidvania, un boss 'stalker' (c'est un peu LA marque de fabrique de RE), un bestiaire varié, de l'xp gagné au fur et à mesure de l'histoire, des plans en fps, etc...
Je découvre avec stupeur que la communauté RE en ligne chie allégrement sur le film. WTF ? Ils ne jouent pas à leur propre jeux ?
C'était le film le plus vidéo-ludique depuis des LUSTRES. Par ailleurs, j'avoue avoir été grand fan de suivre un VRAI débile. Pas un random personnage principal présenté comme fort, masculin, débrouillard, etc mais qui finit toujours par agir bêtement comme 90% des films d'horreurs casuals... Non, ici, un vrai looser stupide, qui mystérieusement réussi quand même à survivre à l'enfer.
Cela procure un véritable sentiment de réel qui renforce le film (mais bon Cregger est très fort pour dépeindre des personnages profondément humains et réalistes).
Et le caméo de Zach Cherry c'était la cerise sur le gâteau

.jpg)
.jpg)
.jpg)