de JAK » Sam 3 Avr 2021 20:58
Vu !... Finally !!
Le film est la version longue de celle de 2017, c'est bête à dire mais c'est exactement ça, je m'attendais peut être à autre chose scenaristiquement, donc j'ai trouvé ça long, voire très long.
Zack Snyder pourrait être un merveilleux réalisateur de série. Là l'œuvre a trop d'à-côtés, trop de scènes dispensables, le réalisateur veut tout nous montrer, tout nous expliquer, nous prendre par la main, c'est trop long. Il y a vraiment le sentiment qu'on peut faire beaucoup plus court.
Ça fait beaucoup d'origin-story pour un film JL :
- la scène de Flash et l'accident est dispensable
- le sauvetage de WW aurait été parfait en intro d'un film solo, mais là elle devient dispensable bien que Magnifique.
- le sauvetage par Aquaman, là aussi même tarif,
- les scènes de Manhunter, dispensables aussi
...
Mises bout à bout, ça fait beaucoup.
Il y a aussi toute cette pathologie familiale propre à Snyder/Nolan/Cameron, les perso ont des problèmes/traumatismes filiaux, trop de focus dessus (le père de flash, la mère de cyborg, le trone d'aquaman, l'abandon des amazones... Ce sont des thèmes parfait pour des films solo). Trop de pathos qui m'a fait décroché de nombreuses fois.
Lors de mes evasions pendant le visionnage j'ai pensé à un conteur qui un jour m'a dit : "si je raconte une histoire d'ogre et que je décris l'ogre, sa taille, ses cheveux etc, alors il devient mon ogre, alors que si je laisse juste le mot ogre sans rien ajouter, alors chacun peut l'imaginer à sa convenance et peut se l'approprier".
Ça illustre un défaut majeur du film selon moi, on veut trop nous en montrer, nous guider pour bien que l'on comprenne ce que l'on regarde.
J'aurais dû mal à parler du scénario car c'est sensiblement la même histoire qu'en 2017.
Quand je pense à des films "d'equipes" de super-héros, bah forcément, je pense à Birds of Prey où à la fin du film (beaucoup plus court) on connaît exactement le caractère/rôle de chaque héroïnes sans forcément connaître leur parcours, que l'on peut éventuellement vouloir connaître ensuite. On peut aussi citer les Guardiens de la Galaxie 1 ou le premier X-Men de Singer.
Zack Snyder s'est emballé et Warner a tiré sur l'ambulance, les torts sont partagés.