Bon bah encore une fois mais vous m'avez devancé.
Eh oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, j'aurai été 100% contre ce film.
En soit à la base je n'ai jamais été contre faire un film JL sans forcément introduire tout le monde avant, il est vrai qu'on perd la possibilité de s'attacher à eux (c'est un fait), mais pour la JL c'est un cas spécial car ces principaux membres sont vraiment des icônes de la pop culture, et chacun à leur niveau sont reconnu quelque part (Les films Superman et Batman d'antan, la série WW, la série Flash, le film Green Lantern, la série Arrow, etc...), et donc on peut estimer qu'il y a déjà un certain attachant au personnage en lui-même.
Donc c'est pour ça que je n'ai jamais été contre. Mais là....
C'est juste beaucoup trop. Alors oui je dis pas, le script est juste ÉNORME, mais le film se serait pris une mega grosse taulé.
Sérieux ça te balance énormément (et énormément est un moindre mot dans ce cas) de personnages et concepts à la gueule tout droit sorti de comics sans même l'expliquer... Dont la plupart servent à teaser de futur trucs, bref un gros effet bande annonce (coucou IM2, A2 et BvS dans une certaine mesure) et c'est toujours très mal fait et ça gâche complètement le truc. Et le pire là c'est qu'il y en a énormément ce qui aurait complètement perdu le public qui aurait fini par abandonner/détester le film.
Si ce film aurait eu derrière lui 3/4 films pour au moins en introduire les majeurs concepts et la plupart de ces personnages annexes clefs, là ça aurait marcher...
Par exemple, toute l'intrigue futuriste est bien trop longue et bieeeeeeeeen trop inutile. Cela aurait pu être une très bonne intro de 3/4 minutes en guise d'élément déclencheur (où les derniers survivants SH se font déglinguer) avec le Flash qui revient dans le passé pour alerter son jeune soi de la future invasion et qu'il doit rassembler la Ligue. Flash aurait donc servi de rassembleur/messager (WHAT A COINCIDENCE) et ça aurait très bien fonctionner.
Tout le foreshadowing de la Suicide Squad est complètement useless. Waller ok, mais montrer un part un TOUS les membres, c'est juste non.
Sinon le reste rentre complètement dans un 2h20 très bien rythmé : première partie grosse exposition et préparation de Darkseid, 2e arrivée de Darkseid sur terre + Bat vs Sup, et 3e acte formation finale de la Ligue qui aurait été auparavant dispatché, l'UNITE en gros, qui poum poum défonce Darkseid, protège la terre. Pouf la Ligue est introduit au monde et féliciter, Sup et Bat se querelle amicalement la place de leader, Sup émet l'idée de faire ça plus souvent et propose de se trouver un qg, Batman grogne et retourne bosser dans son coin, bla bla bla, youpi. Fin.
BTW ce film, un peu remanié comme dit précédemment aurait pu être une parfaite suite à Man Of Steel, car on se rend un peu compte qu'il réunit le BvS et JL dans leurs majeures idées (j'aurai préféré ce Bat vs Sup, car ça reste plus solide et moins fragile que la raison de leur affrontement dans BvS). Et comme le précise le boss, ça aurait évité aussi que BvS grille l'effet réunion de la trinité.
Dans ce cas là le film aurait très très certainement bien marché (pas comme un Avengers non plus mais déjà ça), et aurait débouché sur des films solos (Suicide Squad, Flash, GL, Batman, WW, etc) qui aurait éclaté de succès suite à la hype déclenché par ce JL.
Et à l'heure actuelle ce DCEU se porterait très bien.