Les frissons. Juste... Les frissons.
Il y aurait énormément de choses à dire (normal pour un film de 4h, assez dense et très riche dans la manière dont il explore son univers et ses personnages), je vais essayer d'être bref et j'en parlerai surement plus longuement quand j'aurais digéré tout ça mais... ouah !
Il est loin d'être sans défaut, clairement, mais il transpire le style de Snyder dans l'image et la narration. Déjà j'ai trouvé que le montage manquait parfois de fluidité (peut-être quelque coupe à droite à gauche, l'enchaînement entre les scènes par moment), mais que le film dans sa globalité gagnait énormément, était beaucoup plus organique dans la manière dont les éléments étaient amenés dans le récit.
Le gros point positif c'est le développement des personnages, notamment Cyborg et Flash qui gagnent de très bonnes scènes, des origines concises et solides, l'un apportant un côté plus comique (j'ai trouvé cette version plus drôle que la version Whedon d'ailleurs, deux ou trois bonnes punchlines avaient été coupées ou remplacées...), l'autre très tragique.
Autre gros point fort : la musique

beaucoup de choses à dire rien que là dessus, petit bémol elle a pas l'impact d'un Zimmer (problème de matos son, un pc c'est pas ouf, de mixage ou d'orchestration ?), mais à part ça on a un thème magnifique pour la Ligue qui ressort bien et se construit au fur et à mesure du film, un nouveau thème pour Batman qui fait le taf mais n'a pas la puissance de la version BvS, même si c'est bien vu de lui avoir mis les premières notes en commun avec le thème de la Ligue, j'ai noté un chouette leitmotiv pour Cyborg qui reprend une sorte d'horlogerie mécanique, classique mais ça fonctionne, j'adore la manière dont il se réapproprie le thème de Wonder Woman avec cette mélodie chantée qui dégage un sentiment de puissance

et
le retour du thème iconique de Superman enfin
Beaucoup de plans qui rendent très très bien en 1.33, d'autres un peu moins mais dans l'ensemble j'ai trouvé le travail de composition vraiment beau, il exploite bien le ratio sur la grande majorité des plans, certain perdraient même énormément en étant recadrés, mais ça doit rendre encore mieux sur grand écran où les bandes noires seraient moins visibles...
Effectivement on a quelques CGI approximatives, mais pas tant que ça, dans l'ensemble ça passe très bien (et la version ciné en avait aussi). Là par contre le grand écran rendrait peut-être certains défauts ou certaines textures trop simples beaucoup plus visibles.
Il y a une scène, UNE scène qui m'a juste coupé le souffle...
Barry a droit à THE moment de gloire c'était absolument incroyable !
L'intensité, les visuels, la musique... Magnifique
Ma plus grosse réserve intervient sur la fin (les 15 dernières minutes, à vrai dire). Déjà j'étais assez surpris que la scène de
Luthor et Deathstroke se retrouve à l'identique, je crois que c'est le seul moment du film que je pensais de Whedon et où je m'étais planté, mais bon je l'aimais bien donc ça m'a pas dérangé de la revoir surtout que
le vrai thème de Luthor est de retour cette fois
Par contre l'inclusion de
la scène Knightmare... fait vraiment pièce rajoutée. Peut-être qu'en montrer une version beaucoup plus courte pendant que
Cybrog trifouille dans les Mother Box ou que Barry remonte le temps aurait mieux fonctionné ?
Et les trailers en ont encore et toujours beaucoup, BEAUCOUP trop montré (je les ai pas regardé passé le tout premier, et pourtant il me restait très peu de surprises concrètes, un peu comme BvS au final

)
En tous cas c'est un réel plaisir d'avoir enfin la suite de Man of Steel et Batman v. Superman (d'ailleurs malgré deux trois trucs qui sont encore un peu bizarres cette version colle beaucoup plus au Aquaman de James Wann

), c'est absolument tout ce que j'avais envie de voir au ciné en 2017 et ça fait du bien
Même si je serais très heureux de voir une suite se concrétiser pour régler tout ce qui reste en suspend (plus ou moins la même chose qu'il y a 3 ans et demi, mais simplement en plus explicite), ce film me suffit amplement pour le moment (notamment avec cette fin qui s'articule bizarrement avec le reste, j'arrive à éclipser cette dernière scène assez facilement pour le moment en tous cas).
C'était fou. C'était vraiment fou