Ce qui me choque, c'est que du coup, la
famille russe est morte?

Par ailleurs, je voulais revenir sur 3-4 points de manière beaucoup plus précise:
1) D'abord, cette Snyder Cut fixe é
normément le DCEU pour le passé et pour l'avenir. Pour le passé, d'abord, avec les développements de flash et de CYborg. Sur le coup, j'ai rattaché cela à un problème de construction du DCEU. Mais avec le recul, je me dis que Snyder
nous épargne aussi des films solos d'origin Story ultra déjà-vu et épurés jusqu'à la moelle. C'est un peu comme Black Panther ou Spiderman (et désormais Wanda) dans le MCU, qui ont été introduits directement en bénéficiant seulement de petits éléments d'origin Story, dans leurs productions solos (et finalement ça fonctionne bien). Mais quoi qu'il en soit, même si la version Whedon demeurait canon, elle ne contredit pas le snyder cut sur ce point.
Sur l'avenir, ensuite, avec un teasing d
u Nightmarequi , forcément, bloque un peu le scénario des futurs justice league (comment ils pourraient l'esquiver dans el futur?) . Malheureusement, je pense que SNyder en a trop dit sur la suite; En tous cas il a fait ce qu'il a pu pour faire la suite.
2)
Sur le ton général de cette SNyder CUt et cette question de l'humour: Cet humour est bien dosé....mais franchement pas drôle du tout, voir gênant, car SNyder n'est tout simplement pas in pince sans rire, surtout lorsqu'il fait un film hommage à sa fille.
MAIS, ces touches donnent un aspect plus "équilibré " à la production. Je fais partie de ceux qui aiment la touche de noirceur dans les films DC, mais qui trouvent que c'est parfois "too much" (et d'ailleurs Deadpool a eu raison de s'en amuser!!

). POur le coup cette SNyder Cut, comporte cette touche d'entertainement qui aurait vraiment plu au grand public. Ceci d'autant que ces points de légèreté sont cohérents avec le personnage de Flash (Avec Shazam on aurait pu craindre le pire)
En clair, ces moments de légèreté ont autant réhaussé la snyder cut, que les moments de noirceur et de drame ont réhaussé les derniers Avengers. Personnellement, je trouve vraiment bien que les productions comprennent qu'il faut d'avantage d' équilibre, sachant qu'une firme continuera de tendre vers le fun, alors que l'autre tendra sur le dark (ce qui préservera les identités des deux univers).
3) Plus que l'imagerie ou autres, ce qui me reste de cette snyder cut 24 h après, c
e sont des moments vraiment bien sentis. je pense à l'introduction de Flash, l'arc de Cyborg et de son père, les islandais qui chantent pour Aquaman....
4) En revanche, je reste très
critique sur le format 1.33 car, de mon point de vue, il flingue le caractère épique de certaines scènes. Je pense à la bataille des anciens, qui fait, finalement, très étriquée à l'écran et qui manque un peu l'ampleur d'un bon gros plan large.
5) Je reste critique sur c
ertains choix de scénario, mais je précise que ce sont des choix de scénario justement, qui me paraissent mal venus, mais qui peuvent se respecter.
Pour être plus précis, j'ai trouvé le cumul entr
e l'équation anti-vie et les mother box,pas tout à fait heureuse (empilement de "Mac Guffin") et il y a des points qui restent un peu fumeux:
Pourquoi Dark Seid affronte les armées terrienne s'il a déjà les mother Box, pourquoi Dark Seid met 5000 ans à bouger, s'il sait que les mother box sont sur la terre (avec 4965 ans sans superman pour protéger).Je continue de ne pas aimer le "
oh mince la Mother Box, oup's ou avais je la tête" 
ET puis mon GROS souci porte sur superman qui revient
en mode deux ex Mahcina et qui se fait Steppenwolf pour son 4H.
En fait, cela dévalorise les autres super héros, qui sont vraiment à des années lumières de superman (même Wonder Woman, alors que l'écart n'était pas si évident).
Cela dévalorise beaucoup Steppenwolf,ce qui est dommage car dans la version Snyder, il se défend vraiment bien. Mais pire encore, on a même la sensation qu
e si Darkseid ne traverse pas le portail à la fin, c'est justement pour éviter de se prendre une nouvelle piquette 5000 ans après (en terme d'iconisation d'un antagoniste, c'est assez moyen). J'aurais vraiment voulu une confrontation plus équilibrée à al fin, d'autant que la scène ou superman revient en expliquant à
Steppenwolf "j'ai vu mieux"est sans la doute la pire du film.
Enfin, pour en terminer avec cette grosse critique, on a un élément
de résolution trop facile et le coup de "Deus Ex Machina " qui débloque le final est franchement à bannir (cf nos débats à l'époque sur Captain Marvel dans ENdgame).Mais voilà, c'est un choix Scénaristique: dans l'univers de Snyder Superman est absolument intouchable pour aucun gugus dans l'univers. De ce point de vue c'est cohérent, mais ça tue pas mal d'enjeux.
NOTA: avec le recul je me dis que cette SNyder Cut est peut être le meilleur film du DCEU finalement, en lui-même. Néanmoins, il n'a pas eu forcément autant d'impact qu'il aurait pu ou du avoir, en raison de son historique de production, qui lui donne forcément un côté "déja vu" et, sans doute, de l'absence de découverte au cinéma.
Imaginez ce film découvert sur grand écran en 2017, pour la première et sans rien savoir par avance du scénaro...Franchement, ça aurait été énorme!!!