Je profite de la sortie du 35ème album d'Astérix pour ouvrir et dédier ce topic au petit gaulois moustachu et son gros compagnon qui m'ont beaucoup fait rire pendant des années.
(??? Qui a dit gros ???)
Cela fait quelques albums que je n'ai plus lu leurs aventures, mais je ne les oublie pas pour autant.
Ce topic permettra également et bien entendu de parler de tous les autres albums et de l'évolution de la BD.

Il se trouve que ce 35ème album amène un changement de taille car il se trouve qu'Uderzo a décidé.. de passer la main ! Ainsi, on voit l'arrivée d'un nouveau scénariste ainsi que d'un nouveau dessinateur !
Pendant deux ans, les éditions Albert René ont œuvré sans relâche et en secret afin de respecté la requête d'Uderzo : "qu'Astérix et Obélix restent semblables à la version originale".
Didier Conrad et Jean-Yves Ferri

Jean-Yves Ferri, ancien de chez 'Fluide Glacial', est l'auteur, entre autres, de "De Gaulle à la Plage" et Didier Conrad, également connu sous son pseudo Pearce, ancien de chez Spirou, Circus et Dreamworks est le dessinateur de, entre autres, 'Les Innommables' et le co-créateur de 'Bob Marone'.

Astérix chez les Pictes
Le 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier ! (asterix.com)

(On peut remarquer que les yeux d'Astérix sont un peu plus grands)

Les nouveaux auteurs du 35ème album :
Une séance de "travail" chez Uderzo avec les nouveaux auteurs :

Scénario : Jean-Yves Ferri - Dessins : Didier Conrad
Editeur : Les Editions Albert René
1ère édition en album : 24 octobre 2013