Bien aimé le film.
Y'a pas mal de défauts mais dans l'ensemble entre les hauts et quelques bas, ça m'a plu. Pas une claque mais c'est tellement dur d'offrir une claque au public quand il y a tellement de films de super-héros.
Affleck m'a convaincu alors que je n'y croyais pas une seconde. Dès le début, il a l'air concerné et motivé, ce qui est assez nouveau chez lui qui avait très souvent l'air de s'en ficher dans ses films ce qui éliminait toute possibilité d'émotion en vers ses personnages. Par contre, et comme souvent dans les Batman au ciné, il est assez immobile, plus musculeux que souple. ses costumes sont superbes (civil et héroïque, même celui étrange du rêve, d'ailleurs je ne l'ai pas compris ce rêve). Ce qui m'a déçu concernant son personnage c'est qu'il est pensé comme détective au début puis il n'est plus très malin ensuite :
à la fin du combat, c'est Superman avec Lois qui lui expliquent le plan de Lex alors que je m'attendais à ce que Batman combatte Superman puis leur démontre qu'il ne faisait que bluffer ce combat pour conforter Lex et que ce soit lui qui révèle le plan (et un peu comme dans tdk returns, se fasse passer pour mort) parce qu'il a toujours un coup d'avance, normalement. Et la deuxième chose, c'est lorsque Lois va chercher la lance, je pensais que Batman serait assez malin pour comprendre que Sup et Ww étaient au niveau de Doomsday, leur laisser le combat et filer chercher la lance au lieu que ce soit à Sup , encore une fois de planter un combat pour aller sauver Lois.Par contre, et là j'en suis resté sur le cul,
je ne pensais pas qu'il oseraient tuer Sup directement (je précise que je n'ai pas vu les b-a après le premier teaser et que j'ai tenté d'éviter les infos pour être surpris avec plaisir). Quand Lex a annoncé Doomsday, je me suis dit "oh non, il aurait du créer Metallo ou Bizarro au début pour juste le méchant de la moitié d'un film, pas Doomsday qui aurait plus eu sa place dans un film entier avec des tas de héros devant aider sup." Et puis visuellement sa première version est très laide, façon Abomination comme ça a été dit.
Heureusement qu'il emmagasine l'énergie et évolue vers celui que l'on connait des bds (les pics!). Par contre, ils n'auraient pas dû lui coller ces rayons d'énergie autour qui bloquent la vue, vraiment. D'ailleurs le combat y perd beaucoup, là où il était très propre et compréhensible en bd (en même temps il est très long), ici, on ne pige pas vraiment ses explosions d'énergie, ni les coups) et c'est un défaut majeur qui donne un côté jeu vidéo assez désagréable (comme ça été dit plus haut). Mais, la façon dont la fin m'a cueilli alors que je me disais :"oh c'est nase superman va porter cette lance qui l'affaiblit et ça va tuer Doomsday mais lui il va juste être affaibli parce qu'on a déjà eu droit à une fausse mort et beaucoup d'affaiblissement dans le film, ça va être dur à avaler alors que dans la bd il meurt et que là non.... mais quoi? sérieux, il est mort? youhou! enfin, non, c'est triste et c'est super bien fichu, mais youhou, vous avez osé tenter le truc et ça c'est classe". D'ailleurs à la fin plus, ils s'attardaient sur le cercueil et la terre , plus je me disais "non, ne bouge pas, pas de signe de vie il est mort, pas de signes, il est mort et oooh, non, pourquoi ils donnent un signe, on pouvait attendre le film suivant ou au moins une post-gen (comme ça les sortant l'auraient raté
). Toute cette séquence en tout cas, est superbement filmée et l'émotion est bine traitée.Sinon, au niveau des plans, encore une fois, je suis bluffé par la façon dont Superman existe dans ce monde, comment sa façon de voler semble crédible et naturelle. J'adore. Les plans iconiques sont nombreux et magnifiques. Et la façon de traiter les conséquences de man of steel sont vraiment intéressantes et m'ont plu, notamment la première scène de Bruce. C'est dommage qu'on doive être autant partagé entre les bons effets spéciaux ceux qui servent le film en lui donnant un côté fantastique possible dans le réel et les mauvais comme Doomsday, les bestioles du rêve et certains rebonds peu naturels (un peu comme les horribles bras mécaniques de Mos).
Après y'a des trucs que j'ai pas capté;
-comment sup connait l'identité de Batman? (je suis sûr que c'est dit dans le film et que c'est un passage où j'ai été distrait, ça m'arrive souvent)
-que voulait faire Lex en créant Doomsday parce qu'une fois que Doomsday tue Superman alors quoi? qui l'arrête et l'empêche de buter le reste du monde? ça j'ai pas pigé?
Apparemment le costume taggé est celui de robin, mais c'est passé tellement vite et j'étais concentré sur le message (du joker) que je n'ai pas fais gaffe au costume-lui même. Il faut dire que la définition de l'image n'était pas toujours bonne: on passait parfois de superbes scène à une scène horriblement éclairée avec du gros grain entre Bruce et Diana devant une épée, visuellement choquant, je ne sais pas si c'est mon ciné ou si c'est le chef-op lui-même qui a décidé ça.
Cavill est toujours aussi bon dans le rôle, j'ai été surpris de revoir
Costner, par contre je en suis pas convaincu par Gadot. Ni par les motivations de son personnage. Bon à la fin, c'est Wonder-woman, cool,elle a quelques bonnes scènes mais elle fait toujours brindille, elle a pris un peu d'épaules mais pas plus et elle est limitée dans son jeu pour l'instant (je l'ai vue la semaine dernière dans Triple 9, c'était pas glorieux alors que le film est bon).
Eisenberg m'a donne ce que j'attendais de son Lex, pas de souci avec lui, un chien fou.
Les apparitions ne me gênent pas
même si au début j'ai trouvé bizarre de voir les logos et des débuts de noms, j'imagine que c'était un moyen de classer les dossiers et que finalement c'est Lex qui involontairement crée la ligue avec ces infos.Du coup, comme le film était annoncé par son titre explicite, je trouve que j'ai eu ce qui était promis et ce que j'attendais. Un film au ton sérieux et sombre (c'est bien d'avoir des différences de ton entre les studios), à l'imagerie mythologique pour les héros mais avec une base bien ancrée dans un réel qui saigne et tue et qui participe à la construction d'un monde en donnant un film qui peut aussi se regarder seul.
Et je suis assez d'accord avec les précédents messages qui traitent du symbole
et de la façon dont Sup se sacrifie pour l'humanité (dans le premier film il avait déjà sacrifié la possibilité d'une nouvelle Krypton).