Page 1 sur 2

Captain America : TWS - Les Critiques Presse

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 00:13
de EagleWolf
Image


(pour rappel) LTH a adoré : Le blockbuster des frères Russo se classe directement dans le haut du panier Marvel Studios. C’est le meilleur film de la Phase 2. Le meilleur film depuis Avengers (avec Avengers ?).


Gamergen est très tiède en revanche : En y regardant de plus près, Captain America : Le Soldat de l’Hiver est un mauvais film de super-héros. 2,5/5


aVoir-aLire est tiède aussi : Là où Nolan était parvenu à fédérer tous les fantasmes du public avec une trilogie Dark Knight implacable, à la noirceur viscérale, ce nouvel épisode se contente souvent d’aligner des scènes d’action de bravoure qui à la fin finissent par lasser dans leur gigantisme.


Le Journal du Geek a aimé : Un film réussi qui sort des sentiers battus et qui s’éloigne un peu des traditionnels films de super-héros.


Première n'aime pas vraiment : Captain America : Le Soldat de l’hiver n’est pas un mauvais film. Il démontre seulement que Marvel/Disney n’est jamais aussi bon que lorsqu’il fait du comics de super-héros : débridé, coloré et foncièrement éclatant.


Tom's Guide est mitigé : Captain America, le soldat de l'hiver n'est pas déplaisant et les scènes d'action (ça castagne et ça explose dans tous les sens) restent bien dosées par rapport aux scènes plus "mélancoliques". Probablement pas la pire des adaptations de comics sur grand écran, mais pas la plus indispensable non plus. 3/5


Hitek a apprécié : Captain America : Le Soldat de l'Hiver, enfin un ennemi de taille.


CloneWeb a vraiment aimé : Rythmé, prenant, jamais cynique, Captain America le Soldat de l’Hiver est une chouette réussite. Marvel Studios avait manifestement besoin d’une première phase brouillonne, destinée à l’échauffement, et passe maintenant la seconde. Les frères Russo, qui s’étaient contentés jusque là de mettre en scène des épisodes de Community -auquel le film fait un joli clin d’oeil-, livrent un film de bonne tenue et qu’on reverra volontiers. Du plaisir, du vrai.


Unification a aimé : A ne pas rater !


ComicBox relativise : Mais, dans le bilan, c’est le bon qui l’emporte.


Film de Culte a beaucoup aimé : Espérons que Thor : Monde des ténèbres restera leur seul véritable erreur de parcours, parce que ce Captain America, le soldat de l'hiver est une franche réussite. 5/6


My Screens a bien aimé : En attendant, ce Captain America redore le blason de Marvel en restant très agréable à suivre.


Filmosphere a apprécié : Et pourtant, le miracle a bien lieu car non seulement le film tient toutes ses promesses spectaculaires mais il transcende aisément son cadre pour devenir rien de moins que le meilleur film de la franchise Avengers à ce jour.

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 15:40
de Chocasse
Attention gros spoiler dans la critique de télé 7 jours sur allociné ... Ils balancent carrément un gros spoil sur Robert Redford

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 16:21
de Mr. Toiles Héroïques
Et pendant ce temps aux USA, le film se maintient au-dessus des 90% de critiques positives sur l'agrégateur RottenTomatoes. 93% en ce moment, soit autant que le premier Iron Man. Un fossé critique entre la France et les Etats-Unis concernant un film de super-héros... ce n'est pas une première :angel:

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 16:25
de Karak
J'attends impatiemment une critique de la tête à claque du Nouvel Obs. Vous savez, Vincent Malausa. :roll:

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 19:45
de EagleWolf
Les 4 premières d'Allociné :

Culturebox - France TV Info : La réalisation de ce deuxième "Captain America" ne se démarque guère de celles des autres films de super-héros, avec son lot de bagarres homériques et d'explosions à tout va, agrémenté de bijoux technologiques.


Télé 7 Jours : (...) cette suite ravira les fans de l'univers Marvel. Le charme de Scarlett Johansson et le charisme de Robert Redford, inattendu et parfait en méchant, compensent les faiblesses d'un scénario assez creux, et d'un héros décidément trop lisse.


Le Journal du Dimanche : Sans surprise, le scénario de cette BD estampillé Marvel distribue ses effets et ses moments de baston, mais il se révèle formaté à l'extrême, en dépit de maigres tentatives humoristiques dialoguées.


Les Fiches du Cinéma: Plus proche de l'esprit d'“Avengers” que de celui du premier opus, délicieusement rétro, le film se résume peu ou prou à une succession de scènes d'action. Reste un divertissement efficace.



Et une autre :

ComicSystems : Pour résumer, Captain America 2 est meilleur que le premier et marque le plus gros tournant dans la Phase 2 de Marvel. Tout ce qui a été mis en place dans la Phase 1 avec le S.H.I.E.L.D. est remis en question, cela n'existe plus et on se rend compte que ce sont les nouveaux alliés qui sont plus fiables que les anciens. Beaucoup de destruction dans l'univers du super-héros le plus humain ou plutôt le plus réaliste des Avengers et encore une fois, Marvel Studios nous offre un univers qui est bien propre au personnage, aucun autre personnage n'aurait pu le remplacer. Maintenant, le tout est de savoir comment tout sera lié avec Les Gardiens de la Galaxie ou même Avengers 2 Age of Ultron. 7/10

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 20:10
de Spiderdam
Ah les boulets à mettre des spoilers dans une critique comme ça à l'arrache ! Surtout télé 7 jours ! Je me vois bien là, en train de le feuilleter histoire de voir ce qu'il y a à la télé, " Tiens une critique de Cap 2 !"... je suis d'accord que tomber sur des Spoil sur un site que celui ci, c'est normal, mais dans un magazine comme ça...
A l'époque de Sixieme Sens : on a aimé le film parce que Bruce Willis est mort à la fin... :wtf:

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 18:36
de EagleWolf
Bon.. sur Allociné, avec 18 critiques, on arrive à 3,1/5, ce qui n'est pas trop mal vu la moyenne des notes pour ce genre de film.

Je ne mets pas toutes les critiques parce qu'il y en a trop, vous pouvez donc les voir en cliquant sur le lien ci-dessus, je me contente de mettre les deux extrêmes :

Le Monde a detesté : Une entreprise de recyclage de super-héros qui vire au naufrage... Confié à deux réalisateurs de comédie, les frères Russo, le film est dépourvu d'inspiration et abat le cahier des charges avec un ennui sidéral. Reste un film assemblé dans le style du docteur Frankenstein (...). Une recette bien indigeste. 1/5

Metro a adoré : Un blockbuster qui ne rend pas les armes... Construit à la manière d'un bon vieux thriller conspirationniste, "Captain America, le soldat de l'hiver", réserve l'habituel déluge d'effets spéciaux pour sa dernière partie, proprement apocalyptique. Avant ça, le scénario multiplie les rebondissements, les bons mots mais pas trop, et propose une relecture audacieuse des événements historiques des soixante dernières années. 5/5





Et Durendal.. qui n'a apparemment pas bien compris le concept des comics (qu'il n'a jamais lu) et de leurs adaptations.. mais il souligne deux ou trois éléments plus ou moins intéressants :


MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 18:40
de Chocasse
Un jour je trouverais peut être l'avis de Durendal intéressant ... (Non je n'ai jamais aimé ses avis)

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 18:45
de Jerem
J'ai coupé au bout d'une minute...

Je trouve ça naze comme pas possible... Le mec qui a un air hautain comme pas possible (qui arrête pas de regarder à coté de la caméra comme si ça le faisait chier de faire cette critique et qu'on lui avait imposé de voir le film...). Enfin bref je n'en dirai pas plus vu que je pars pour ma séance :)

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 18:48
de EagleWolf
Ouais moi ça dépend.. dans l'ensemble il m'agace assez.. cependant parfois je le trouve assez juste mais d'autres fois complètement à côté.. tout dépend du film en fait. ^^

@ Jerem, ce n'est pas pour le défendre mais s'il regarde à côté c'est pour lire ses notes. ;)

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 19:00
de Karak
"[Les autres films] n'étaient là pour vous occuper entre temps".
Mouais.. je pense qu'à la base un film de ce genre est là pour nous occuper, par pour nous faire une grosse leçon de morale.
J'ai couper à 2min40...
"Il faut sortir un nouveau volume tous les 6 mois. C'est devenu ça. [Regard en mode "l'heure est grave, mes amis"]" Gni gni gni :roll:

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 19:46
de mulder29
Non mais, Durendal est sympa, c'est juste qu'il n'aime pas les comics : il l'a clairement dit au moment de la sortie de "Thor" et de "Avengers". :lol:

Le plus drôle d'ailleurs, c'est son manque de cohérence entre les éléments qui le "choquent" (l'héliporteur du SHIELD qu'il trouve too much) et les autres qui ne le font pas tiquer (euh un mec qui se retrouve congelé/cryogénisé dans les années 40... à cause d'un crash d'avion, il n'a pas fait de commentaire à ce sujet). :lol:

Mais c'est clair que, parmi les critiques négatives, je vois apparaître des "C'est pas crédible, pourquoi il appelle pas Tony Stark le mec ?" alors que c'est juste une des caractéristiques des comics justement : Captain America s'occupe "seul" de Hydra... tout comme Thor s'occupe "seul" des affaires entre Asgard et la Terre. Je considère même cet argument de la part des "chroniqueurs" qui se disent "geek" comme un aveu de "on ne lit pas des comics" :bravo: ce qui les met dans le même rang que les chroniqueurs télés, vous savez, ceux (ou plutôt celle) qui pense qu'il y a Shrek dans "Avengers". :respect:

(perso, la situation du SHIELD dans "Cap Am 2" m'a donné un semblant d'explication sur le "pourquoi le SHIELD n'intervient pas ?" : parce que les traites au sein du SHIELD ont tout fait pour ? Voyant là une occasion d'en finir une bonne fois pour toute avec le Tony)

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 19:46
de Gregverbeek
Durendal à toujours dit qu'il n'aimait pas les comics et les super héros , du coup je me demande pourquoi il va les voir pour en faire des critiques ? Moi j'aime pas les comédie a la con Francaise , bah je vais pas les voir et je ferme ma gueule ...

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 20:05
de mulder29
Karak a écrit:"[Les autres films] n'étaient là pour vous occuper entre temps".
Mouais.. je pense qu'à la base un film de ce genre est là pour nous occuper, par pour nous faire une grosse leçon de morale.


Ca s'appelle juste de l'entertainment (ou, en Français, "entreprise de divertissement"), donc "Welcome to the real world, dude !" :sun:

Rien qu'avec cette phrase, il prouvait qu'il ne connaissait pas l'univers Marvel. :sif:

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 21:01
de Yehuda
Moi gentil pas vouloir faire ennemis :angel: mais blague à part j'ai maté sa vidéo jusqu'au bout ayant vu le film je peux dire qu'il n'est pas totalement partial (en tant que comics hater).

Effectivement il met tout de même en évidence les quelques faiblesses du film, notamment d'un point de vue de sa réalisation, après toute ses tirades concernant le MCU c'est juste que le mec est tebé je vous l'accorde et j'irais peut-être d'ailleurs commenter sur YouTube si quelqu'un ne l'a pas déjà fait ^^

MessagePosté: Dim 30 Mar 2014 23:07
de Darkwing Duck
Voilà pour Durendal, un peu à Benzaie maintenant:


MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 10:41
de mulder29
Et vous trouviez Durendal "hautain" ? Ben, à coté de lui, le Dudu il est soft.

(qu'est-ce que je ne peux pas blairer les tournures impersonnelles pour faire genre "C'est une chose bien établie, tout le monde est d'accord avec moi" alors que c'est n'engage que l'avis du chroniqueur : "Passé après la bombe qu'est Thor 2, Cap Am 2 est le parent pauvre de la Marvel"... euh t'es sûr de toi là ? Parce que Thor 2 a vachement divisé quand même)

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 11:33
de Spiderdam
Vu vos commentaires, je n'ai même pas envie de regarder leurs vidéos, à ce que j'ai compris ils savent tout mieux que tout le monde. Et leur avis à l'air d'être du genre : "ça blablate trop, ça pète pas assez".
Dommage si je manque quelque chose, mais ça ne me donne pas envie. Sinon, cinémateaser a pas fait de critique encore je crois... Déçu, je trouve qu'ils "osent" aimer tous le genres de films, et je suis plutôt d'accord avec leur avis d'habitude.

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 12:40
de mulder29
Spiderdam a écrit:Vu vos commentaires, je n'ai même pas envie de regarder leurs vidéos, à ce que j'ai compris ils savent tout mieux que tout le monde. Et leur avis à l'air d'être du genre : "ça blablate trop, ça pète pas assez".
Dommage si je manque quelque chose, mais ça ne me donne pas envie.


C'est un peu le piège avec les chroniqueurs (que ce soit télé, cinéma ou web) dans un premier temps, tu fais des vidéos pour donner ton avis, mais ensuite, au vu des commentaires et des feedback, tu es contraint d'être plus catégoriques pour sortir de la masse... et c'est là le piège : obligé de choisir un angle et en faire des caisses. Et c'est toujours mieux vu de démolir que d'encenser, pour se donner le genre "Moi, on me l'a fait pas, les mecs qui ont fait le film se foutent de votre gueule et je vais vous le prouver".

Du coup, tu peux faire une chronique totalement à côté de la plaque parce que 95% des chroniqueurs amateurs n'analysent pas les films (ou survolent les sujets) et se contentent de faire des billets d'humeurs en abusant de leur propre "style" : sur 10 minutes, la vidéo va se résumer à un prétexte de blague et vanne sur des détails qui sont passé au dessus du spectateur lambda... et les détails en question sont de l'ordre du "mauvais acteur" (qu'ils trouveront, eux, mal casté... alors que le mec a reçu des récompenses), de leur ressentis perso (la tournure de phrase "on veut nous faire croire que c'est un moment émouvant... mais ça marche pas, on s'emmerde" alors que la plupart des spectateurs ont pleuré comme des madeleines) ou de la simple mauvaise foi (prétendre que le film n'évoque à aucun des éléments essentiels pour l'intrigue... alors que l'une des thématiques du film tourne justement autour de ça).

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 13:48
de Spiderdam
Je préviens que je me lance dans un petit HS.

Pour ma part je n'aime pas du tout ce genre de vidéos en général. J'ai toujours préféré les critiques "écrites", ainsi que tout ce qui est écrit en général. Quand on écrit, on se relit, on réfléchi bien à ce que l'on va mettre... Là, je trouve que les mecs font leur critique un peu à l'arrache, en se servant surtout de l'humour pour faire passer le truc, et en essayant , comme tu le dit mulder29, de faire le plus de vues possibles en perdant l'analyse au passage.

Mais bon, ce n'est que mon avis, je comprend que les gens aiment ce genre de vidéos. Mais j’achèterai toujours la presse ciné écrites, même si les 3 quarts des mags sont sur le net ! :lol:

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 15:46
de Dyo
Tiens, je n'y pense que maintenant, mais si vous êtes fâchés avec Durendal, j'ai participé au podcast de Comicsblog sur le film, avec un ancien camarade de Cineheroes et un autre de Cloneweb. Dans l'ensemble, on a bien bien aimé. :D :cap:

Si le coeur vous en dit, et si vous avez une heure devant vous... Voici le lien.

http://www.comicsblog.fr/19187-Podcast_159__Captain_america__The_Winter_Soldier

/!\ Premier quart d'heure sans spoilers, 2ème partie avec spoilers /!\

/!\ A un moment je confonds l'agent 13 avec l'agent 23, mes plates excuses /!\

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 20:10
de Chocasse
Dyo a écrit:Tiens, je n'y pense que maintenant, mais si vous êtes fâchés avec Durendal, j'ai participé au podcast de Comicsblog sur le film, avec un ancien camarade de Cineheroes et un autre de Cloneweb. Dans l'ensemble, on a bien bien aimé. :D :cap:

Si le coeur vous en dit, et si vous avez une heure devant vous... Voici le lien.

http://www.comicsblog.fr/19187-Podcast_159__Captain_america__The_Winter_Soldier

/!\ Premier quart d'heure sans spoilers, 2ème partie avec spoilers /!\

/!\ A un moment je confonds l'agent 13 avec l'agent 23, mes plates excuses /!\

Très bon podcast, et entièrement d'accords avec la plupart des points abordés !

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 20:43
de mulder29
:D Alors là, on a l'impression que ça les saoule d'avoir aimé le film.

Je me fais des idées, ou il y un ton "Bof Bof, oui, c'était sympa, mais ça reste du blockbuster."

M'en voulais pas, ce ton "blasé attitude", j'accroche pas des masses non plus. :lol:

MessagePosté: Mar 1 Avr 2014 19:40
de Dyo
mulder29 a écrit::D Alors là, on a l'impression que ça les saoule d'avoir aimé le film.

Je me fais des idées, ou il y un ton "Bof Bof, oui, c'était sympa, mais ça reste du blockbuster."

M'en voulais pas, ce ton "blasé attitude", j'accroche pas des masses non plus. :lol:


Sans prendre la défense de mes potes avec lesquels j'ai quelques points de désaccord concernant le film (sauf qu'on ne voit pas mes moues de désaccord vu qu'on est dans un podcast), qu'on le veuille ou non, CA2 reste un blockbuster, avec certes une touche de thriller politique prononcée, mais tout de même. Il est excellent selon moi (4/5, ça reste quand même une bonne note, et c'est la note globale de tous les podcastés!) mais 2-3 points m'ont dérangée, c'est ainsi. Globalement, à part l'animateur du podcast qui est un gros gros fana du MCU, mes deux autres compères étaient pas franchement folichons concernant le MCU. Je pense pas que ça les ai fait chier d'aimer le film, (sachant que l'un d'eux est ultra-fan du perso de Cap', il était satisfait à la sortie) mais ils expriment juste, comme moi, certains défauts que le film a.

MessagePosté: Mar 1 Avr 2014 22:34
de mulder29
Par la petite réserve "ça reste du blockbuster", ça sous-entend "c'est pas conçu pour être bon film, ça reste de la grosse prod' avec des clichés et des ficelles ultra-prévisible." ;)

(comme un comics quoi :sun: )

Ca aligne quand même pas mal de sempiternelles préjugés et de réserves... dans le même ton des vidéos de Durendal et de Benzaie, en fait.

Le film a beaucoup de défauts, soit, :respect: mais il se montre si généreux en terme d'action (ben quoi, on voit un super-héros en action... et qui prouve 2 heures durant en quoi il mérite l'appellation "super-héros") que faire la fine bouche me paraît déplacé.

(mais je pense que ce serait mieux passé "en vidéo" en voyant les différentes moues de l'équipe pour constater vers où l'humeur se tourner)

(ceci dit, je n'accorde pas beaucoup de crédits à la bande en question en fait : j'ai déjà entendu leur avis sur "Dark Knight Rise" et "Man of Steel" et je n'ai tellement pas été d'accord avec eux que j'ai même pas pu aller jusqu'au bout de leur émission... donc, ce coup-là, les préjugés viennent peut-être de mon côté :cap: )