The Dark Knight Rises - Les Critiques Forum

Tout sur The Dark Knight Rises ! Après le brillant The Dark Knight, l'ère Batman de Christopher Nolan s'achève en apothéose (2012)...

votre note pour le film ?

0
1
1%
*
0
Aucun vote
* *
5
6%
* * *
13
17%
* * * *
23
29%
* * * * *
36
46%

Nombre total de votes : 78

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Superbiz » Lun 6 Aoû 2012 12:47

J'aime beaucoup le jeu du chat et de la souris dans le 2 à vrai dire... ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Nosty » Lun 6 Aoû 2012 12:57

Superbiz a écrit:J'aime beaucoup le jeu du chat et de la souris dans le 2 à vrai dire... ;)

je comprends ;)
Fureur de vaincre et Rage de perdre !
Nosty
Avenger de la Justice League

Messagede NiradZedjati » Lun 6 Aoû 2012 13:22

Dunno a écrit:Nirad, serre les fesses :-p

Hahaha j'ai presque falli passer a coté de ce message "subliminal"

Sinon concernant TDKR je peux comprendre qu'on ne l'ai pas aimee, mais encore une fois et au risque de me répéter ça dépend de ce que l'on s'attendait a voir, pour ma part et comme je l'ai dis dans mon message précédent je suis satisfait, car je voulais voir un Batman rétabli dans son statue de héros de Gotham après l'injustice TDK (je parle du fait qu'il a payé pour des crimes qu'il n'a pas commis) et il ceci a été fait, et de fort belle manière (la statue de Batman érigée a la fin est un beau symbole)...donc perso je dis heureusement qu'on a pas eu droit a un Joker bis en Bane car sinon ça m'aurait gonflé (non pas que je n'ai pas apprécié la prestation de Ledger, mais que le film comme l'a dit Nosty s’appelle The Dark Knight Rises et non The Joker Rises)...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Dio Brando » Lun 6 Aoû 2012 13:49

Pour TDK et TDKR sont des films totalement different, c'est clair que que tout ceux qui s'attendaient a un TDK 2 ont du etre deçu! La seule chose que je regrette dans TDKR c'est l'absence de rebondissement. Batman était tenu en echec par le Joker, sa chute a commencé lentement depuis TDK, ce film sert a l'eriger au rend de heros. Je trouve que la trilogie suit a peu pres le chemin classique du super heros: 1) se chercher une mission, créer son costume, se faire un nom 2) periode remise en question et de bad 3) reprendre sa mission et reconnaissance du statut de heros
Dio Brando
Christopher Nolan

Messagede NiradZedjati » Lun 6 Aoû 2012 13:59

Dio Brando a écrit:La seule chose que je regrette dans TDKR c'est l'absence de rebondissement.

Normal quand tu as 24 téléphones portables qui filment tout sur le lieu de tournage et qu'une jeune actrice du film fait une bourde en révélant qu'elle joue Talia Al Ghul, ruinant de ce fait le twist majeur du film...c'est pour ça qu'il est différent de TDK, TDK lui a bénéficié de l'effet de surprise et ses "rebondissements" ont tous fait leur effet car le tournage du film s'est déroulé dans de bonnes conditions a l'abri des regards, ce qui élimine les spoils prématurés...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Superbiz » Lun 6 Aoû 2012 14:07

Pluieurs de mes amis, qui ne connaissent pas l'univers du chevalier s'attendait à ce que Miranda soit une traître.
Ils m'ont ensuite tous demandé qui était Talia toussa toussa...

Et même en dehors de ce twist, j'trouve que le film a peu de rebondissement.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede NiradZedjati » Lun 6 Aoû 2012 14:12

Moi au contraire, passer du sentiment de tristesse ou Bruce Wayne est mort (avec cette scène magnifique ou Alfred pleure devant la tombe des Wayne), a l'espoir en découvrant qu'il a finalement survécu et qu'il s'en est allé vivre une retraire bien mérité, l'esprit apaisé par son service rendu a la ville de Gotham et ses habitants...perso ça m'a amplement suffit
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Angelus » Lun 6 Aoû 2012 14:13

Red Hood a écrit:Alors oui, certains préféreront tel ou tel film. Mais dans la globalité il y a de quoi être très satisfait de la qualité et du traitement réservé au Chevalier Noir :bravo:

Totalement d'accord avec toi ;)

Nosty a écrit:les critiques que je trouve "abusé" c'est le "ouai c'est pas réaliste, un mec normal peut pas faire ça..."
dans les précédents il y a des choses improbablent aussi

NiradZedjati a écrit:
Dio Brando a écrit:La seule chose que je regrette dans TDKR c'est l'absence de rebondissement.

Normal quand tu as 24 téléphones portables qui filment tout sur le lieu de tournage et qu'une jeune actrice du film fait une bourde en révélant qu'elle joue Talia Al Ghul, ruinant de ce fait le twist majeur du film...c'est pour ça qu'il est différent de TDK, TDK lui a bénéficié de l'effet de surprise et ses "rebondissements" ont tous fait leur effet car le tournage du film s'est déroulé dans de bonnes conditions a l'abri des regards, ce qui élimine les spoils prématurés...

Après c'est vrai que les films de Nolan, qu'on aime ou qu'on déteste d'ailleurs, ils font parler et ne laissent pas indifférent ! Il a offert sa vision de Batman, en prenant des libertés c'est vrai mais en respectant le plus possible les personnages ;)

Il est encore trop tôt pour mesurer l'impact de la trilogie Nolanienne mais au fil du temps on se rendra peut-être compte qu'il a vraiment fait du bon boulot, enfin je pense ;)
ImageImage
Angelus
Galactus

Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Nosty » Lun 6 Aoû 2012 14:42

Dio Brando a écrit:Pour TDK et TDKR sont des films totalement different, c'est clair que que tout ceux qui s'attendaient a un TDK 2 ont du etre deçu! La seule chose que je regrette dans TDKR c'est l'absence de rebondissement. Batman était tenu en echec par le Joker, sa chute a commencé lentement depuis TDK, ce film sert a l'eriger au rend de heros. Je trouve que la trilogie suit a peu pres le chemin classique du super heros: 1) se chercher une mission, créer son costume, se faire un nom 2) periode remise en question et de bad 3) reprendre sa mission et reconnaissance du statut de heros

et puis dans TDK c'est moralement qu'il est tenu en echec, dans TDKR c'est physiquement qu'il se fait battre !

au moins dans ce dernier on regarde batman et non le bad guy qui attire toute l'attention, c'est aussi ça qui ma plus, une belle conclusion où c'est bien le héros qui compte ! la trilogie forme un tout où pour moi le 1 et le 3 sont une continuité, la "naissance" et "la mort" du Héros.. ainsi le deux est pour moi qu'une étape dans la vie de Batman..
et comme je l'ai déjà dis la trilogie s'appelle BATMAN, et le second opus est applaudi grâce au Jocker, donc limite batman est totalement mis au second plan..
pour moi la prestation de Bale est magnifique dans rises, il se relève vraiment, on soutient Batman jusqu'au bout, et c'est bien avec lui qu'on est
Nosty

Messagede Dyo » Lun 6 Aoû 2012 14:47

Tout à fait d'accord, pour moi TDK c'est un Joker-movie et non un Batman-movie.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Dio Brando » Lun 6 Aoû 2012 15:00

NiradZedjati a écrit:

En fait, ce que je veux dire, c'est que la revelation sur Talia est un peu molle, meme si j'avoue que le coup de la petite fille coupe à la garconne a bien marché (je pensais meme que Nolan avait réecrit le scenario suite a la gaffe de l'actrice). Peut etre que si le perso aurait été introduit des le 2, la revelation aurait été plus forte, mais bon Nolan avait d'autre plans pour sa trilogie. Apres je ne suis pas totalement objectif, ayant suivi les infos du films et connaissant un peu le comic, faudrais que je demande a ceux qui n'y connaissaient rien ce qu'ils ont pensé de ce passage...
Angelus a écrit:Il est encore trop tôt pour mesurer l'impact de la trilogie Nolanienne mais au fil du temps on se rendra peut-être compte qu'il a vraiment fait du bon boulot, enfin je pense ;)

Je confirme: il a fait du bon boulot et a parfaitement cloturer sa trilogie avec TDKR! Nul doute qu'elle servira de reference pour certains films heroique
Dyo a écrit:Tout à fait d'accord, pour moi TDK c'est un Joker-movie et non un Batman-movie.

à cause du charisme du Joker???
Dio Brando
Christopher Nolan

Messagede Dyo » Lun 6 Aoû 2012 15:19

Non pas à cause de son charisme mais... je sais pas du tout, mais le film est trop centré sur le plan du Joker, pas assez sur le Joker... Or pour moi un méchant doit faire ressortir le gentil, et ne pas vampiriser le film.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Chocasse » Lun 6 Aoû 2012 15:27

Dyo a écrit:Non pas à cause de son charisme mais... je sais pas du tout, mais le film est trop centré sur le plan du Joker, pas assez sur le Joker... Or pour moi un méchant doit faire ressortir le gentil, et ne pas vampiriser le film.

C'est surtout que les meilleurs scènes lui sont réservés, mine de rien il n'apparait pas énormément mais sa performance éclipse littéralement ce pauvre Bale, je me souviens par exemple que mes potes me disait à l'époque que quand une scène du Joker se terminé et quand avait droit à une scène de Batou, la seul chose dont il avait envie c'est de zappé Batman et de repasser à une scène du Joker.
Tout ça pour dire que oui il à vampiriser le film, mais c'est surtout grâce à la prestation de Ledger, le Joker n'étant pas énormément présent à l'écran non plus.
Chocasse
Beyonder

Messagede FRETIDE » Lun 6 Aoû 2012 15:51

Chocasse a écrit:
Dyo a écrit:Non pas à cause de son charisme mais... je sais pas du tout, mais le film est trop centré sur le plan du Joker, pas assez sur le Joker... Or pour moi un méchant doit faire ressortir le gentil, et ne pas vampiriser le film.

C'est surtout que les meilleurs scènes lui sont réservés, mine de rien il n'apparait pas énormément mais sa performance éclipse littéralement ce pauvre Bale, je me souviens par exemple que mes potes me disait à l'époque que quand une scène du Joker se terminé et quand avait droit à une scène de Batou, la seul chose dont il avait envie c'est de zappé Batman et de repasser à une scène du Joker.
Tout ça pour dire que oui il à vampiriser le film, mais c'est surtout grâce à la prestation de Ledger, le Joker n'étant pas énormément présent à l'écran non plus.

D'accord avec toi sur le fait que le joker vampirise le film par son talent, mais il faut dire que le role aide beaucoup. Bale est un immense acteur, qui vit ses roles et il est à ce jour le batman le plus crédible. Il ne tire pas la couverture à lui, mais se met au service du film. Dans le 2, batman est l'antithèse du joker et l'excentricité de ledger répond à la sobriété de bale c'est tout. Dans tdkr, bale creuse encore plus le personnage, plus introspectif et est encore meilleur, tout comme tout le reste du casting. En fait cette trilogie a vraiment un casting 4 étoiles et c'est l'écriture du scénario et des personnages, qui fait qu'un perso ressort plus. C'est un peu le syndrome avengers, où on peut dire que y a robert downey jr et les autres, mais là encore c'est plus simple pour un bon comédien de jouer stark que captain américa.
Jme rappelle de ce même genre de débat bale/ledger avec le film gangs of new york. L'immense dicaprio donnait l'impression de livrer une performance moindre que celle de l'énorme daniel day lewis, mais c'est surtout le role de bill le boucher qui surpassait celui d'amsterdam c'est tout.

Faut dire aussi qu'un méchant réussit est tjs plus fascinant qu'un gentil plus fade (je ne parle pas de batman mais en general), car plus conventionnel, d'où l'engouement pour les anti-héros. Dark vador> luke c'est comme ça et han solo> luke. :)
FRETIDE
Kick-Ass

Messagede Dio Brando » Lun 6 Aoû 2012 16:53

FRETIDE a écrit:Faut dire aussi qu'un méchant réussit est tjs plus fascinant qu'un gentil plus fade (je ne parle pas de batman mais en general), car plus conventionnel, d'où l'engouement pour les anti-héros. Dark vador> luke c'est comme ça et han solo> luke. :)

C'est exactement ce que j'allais dire! Je trouve que le Joker, que ce soit en film, comics, animé, plus fascinant et limite plus charismatique que Batman (Bon, le Joker du Batman 1966 ne compte pas :lol: ) ! Je pense qu'on a tous dit :"oh! punaise!" lorsque Gordon montre la carte du Joker à la fin de BB, je ne sais pas si on aurait eu la meme reaction s'il aurait annoncé le Pingouin par exemple...
Personnage charismatique + incroyable performance de H.L , je pense que c'est un peu normal que certain voit TDK comme un "Joker-Movie" mais comme l'a dit Chocasse, la premiere fois que j'ai vu le film j'ai trouvé qu'on ne le voyait pas assez...

Concernant, Bane, je l'ai trouvé charismatique aussi, meme si c'est dur de passer apres Ledger, Tom Hardy s'en est sorti à merveille!
Dio Brando
Christopher Nolan

Messagede NiradZedjati » Lun 6 Aoû 2012 20:56

Dio Brando a écrit:
FRETIDE a écrit:Faut dire aussi qu'un méchant réussit est tjs plus fascinant qu'un gentil plus fade (je ne parle pas de batman mais en general), car plus conventionnel, d'où l'engouement pour les anti-héros. Dark vador> luke c'est comme ça et han solo> luke. :)

C'est exactement ce que j'allais dire! Je trouve que le Joker, que ce soit en film, comics, animé, plus fascinant et limite plus charismatique que Batman (Bon, le Joker du Batman 1966 ne compte pas :lol: )

On peut penser ça mais perso ce n'est pas mon cas, je n’éprouve aucune fascination pour les méchants, j'aime bien quand ils sont bien interprétés mais ça s’arrête la, moi je voulais en bouffer du Batman dans TDKR et j'en ai eu pour mon argent, c'est pour ça que je suis satisfait...la même chose avec MOS ou j’espère que Zod sera charismatique (ce qui risque d'etre le cas vu le talent de Shannon) mais j’espère surtout que Cavill sera un F***** AWESOME Superman !!!
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Dyo » Lun 6 Aoû 2012 21:02

Pour Cavill je pense qu'on a aucun souci à se faire, il suffit de voir "The Tudors" pour y avoir un aperçu de son talent :respect:
Mais je rejoins Nirad, moi quand je vais voir un film de super-héros, même si je veux un fucking awesome méchant, je veux avant tout voir un héros en action avant tout, et le reproche que je fais à TDK c'est que c'est "Le Joker VS Batman" et pas l'inverse... Au moins dans TDKR c'est "Batman VS Bane" et j'ai aimé.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Nosty » Mar 7 Aoû 2012 10:27

Dyo a écrit:
Mais je rejoins Nirad, moi quand je vais voir un film de super-héros, même si je veux un fucking awesome méchant, je veux avant tout voir un héros en action avant tout, et le reproche que je fais à TDK c'est que c'est "Le Joker VS Batman" et pas l'inverse... Au moins dans TDKR c'est "Batman VS Bane" et j'ai aimé.

ENTIEREMENT D'ACCORD !! :D

Ps: j'ai survécu une nuit à tes menaces Dyo muhahahah
Nosty

Messagede Red Hood » Mar 7 Aoû 2012 10:37

Oui, mais si le Joker est autant mis en avant dans The Dark Knight c'est également pour montrer qu'il est vraiment le némésis de héros.
Red Hood
Humain

Messagede Nosty » Mar 7 Aoû 2012 11:01

Red Hood a écrit:Oui, mais si le Joker est autant mis en avant dans The Dark Knight c'est également pour montrer qu'il est vraiment le némésis de héros.

son némésis ok ! mais là il l'évince totalement, je suis dsl quand quelqu'un parle de TDK, il parle du joker !
et l'argument principal sur le "pourquoi le film est bon" on me sort souvent : "attend t'as vu la performance du joker dedans, ect..."
soit, mais moi je veux serte un grand méchant, qui peut rivaliser avec batman, mais que ce soit le heros du film à la fin qui retienne toute l'attention... et non le bad guy :?
Nosty

Messagede Dyo » Mar 7 Aoû 2012 11:15

Nosty a écrit:
Red Hood a écrit:Oui, mais si le Joker est autant mis en avant dans The Dark Knight c'est également pour montrer qu'il est vraiment le némésis de héros.

son némésis ok ! mais là il l'évince totalement, je suis dsl quand quelqu'un parle de TDK, il parle du joker !
et l'argument principal sur le "pourquoi le film est bon" on me sort souvent : "attend t'as vu la performance du joker dedans, ect..."
soit, mais moi je veux serte un grand méchant, qui peut rivaliser avec batman, mais que ce soit le heros du film à la fin qui retienne toute l'attention... et non le bad guy :?

Je n'aurais pas dit mieux!

Mais tu n'y survivras pas longtemps :twisted:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Harmoniak » Mar 7 Aoû 2012 12:06

ENFIN vu avant-hier matin, la critique est donc encore un peu à chaud. Je n'aurai très probablement pas l'occasion d'aller le revoir (ou alors en VF ?), ce qui est dommage. Sans être exempt de défaut, The Dark Knight Rises est pour moi une réussite. Le risque étant d'en avoir trop attendu.

Les (-)

- La mort de Bane, expéditive, ridicule comparé au charisme physique que Hardy confère à son personnage, qui méritait une fin calculée, travaillée, différente.
- La mort de Talia. Ri-di-cule. http://peopledyinglikemarioncotillard.tumblr.com/ Tout est dit.

- Les quelques faux raccords et groooosses ellipses. Attention, toutes ne me dérangent pas, on est dans un comic book movie donc une part de surréalisme est envisageable. Mais Bruce qui revient à Gotham en quelques jours, ça passe moyen, et la nuit qui tombe en 4 minutes quand on passe sous un tunnel aussi.
- Je dirai pas que la longueur du film l'handicape, mais le rythme est vraiment en dent de scies. Le début est lent mais amène les différents pans de l'intrigue en enchainant les expositions de personnages, et j'ai trouvé ça très bien joué. Mais juste après Break the Bat, toute la partie dans la prison est longue (alors qu'on en connaît l'issue à l'avance), et Nolan enchaine les digressions pas toujours intéressantes avec la police de Gotham. Le rythme redevient agréable quand le final, pourtant rapide s'étire. L'épilogue est quant à lui maitrisé selon moi, question rythme.
- La narration au début du film, je m'explique. Pour raconter ce qui s'est passé en 8 ans, Nolan le fait dire à ses personnages. C'est très didactique, ça alourdit le propos et c'est en décalage avec les excellents dialogues du reste du film.

Les (=)

- Pratiquement tout le film se base sur une symbolique qui est à la fois trop servie sur un plateau (contrairement à celle de TDK) et sacrifiée sur l'autel d'un scénario digressif. Je le met dans (=) parce que la symbolique et la réflexion sont excellentes, mais que ce choix de les rendre un peu didactiques est discutable.
- Certains personnages, comme la non-identifiée Holly Robinson, (Juno Temple quoi), assez inutiles. En fait je ne vois qu'elle, mais je vais y réfléchir.
- Les Flash-Backs. Rien à reprocher à celui de l'histoire d'Alfred en Italie, puisqu'il sert l'épilogue. Et j'ai beaucoup aimé les rappels subliminaux de Dent en Double-face. Mais ceux qui abordent le passé de Ra's Al Ghul, Bane et Talia me laisse un peu perplexe. Ils sont un peu beaucoup en décalage total avec l'ambiance très urbaine, contemporaine du reste du film, n'apportent de véritables explications que lors du twist de Talia voire ne servent que la symbolique du film sur l'ascension, la peur de la mort, et ne renseignent finalement que sur des personnages qui meurt rapidement, comme si on leur construisait un passé sans réel but. Bizarre, bizarre. J'ajoute toutefois qu'ils ont le mérite de faire le lien entre ce film et Batman Begins, ce qui est très appréciable puisque cela renforce la cohérence de la trilogie.
- Les motivations de Talia et Bane. Je suis de ceux qui n'ont pas été particulièrement gêné par l'explication un peu bateau "On fait ça pour accomplir la tâche de Ra's Al Ghul". Mais je dois avouer qu'en raisonnant logiquement, ne pas activer la bombe, attendre 5 mois que Gotham se déchire alors que le but final c'est quand même de purger toute la ville, ça peut paraître étrange.
- Les caméos "Spécial Batman Begins". Liam Neeson dans le désert, c'était crédible. Liam Neeson qui disparaît comme un spectre c'était parachuté, capillo-tracté, dispensable. Et Crane en juge c'était pas inintéressant mais pas franchement dingue.
- Le président qui parle de Gotham ? Mouais.
- La mort ou l'exil. Idée mal exploitée pour moi.
- Un toooouuuuut petit peu déçu de ne voir Batman qu'en Bat-moto et en The Bat. Plus de Batmobile qui ne soit pas ennemie, un peu dommage.

Les (+)

- Bon, je commence par où ? Les acteurs. Bale est bon, Caine est parfait (j'ai failli pleurer deux fois à cause de lui ! Enfoiré ! :D), Hathaway est surprenante et livre une Catwoman Nolanisée diablement intéressante, Hardy en impose, il compose un personnage charismatique sans vampiriser son ennemi, physiquement et vocalement (j'y reviendrai après) impressionnant. Freeman et Oldman toujours au top. Gordon Levitt tout à fait crédible et nuancé en Blake, encore et toujours un acteur à suivre. Les seconds rôles sont bons. Et je termine avec Marion Cotillard puisqu'on l'attendait au tournant. Je la place dans les plus parce que j'ai trouvé sa prestation tout à fait acceptable, son regard étant assez féroce mais retenu pour qu'elle soit une Talia plutôt convaincante (avec un gros plutôt mais bon). La scène de sa mort restant la seule ombre au tableau. Vous l'aurez compris, casting d'enfer.
- Je reviens maintenant sur les ennemis du film (j'exclus volontairement Talia, elle apparaît assez peu et j'ai déjà développé mon avis en parlant de son interprète). Bane est parfait. Sa voix a été remaniée, si elle est moins rauque est ténébreuse que prévue, son accent ambigu le rend pour moi encore plus terrifiant. La force physique, la manière dont il brise les os est incroyable, vraiment délectable de voir Hardy à l'œuvre. Et Catwoman, qui n'est pas exactement une ennemie. Je doutais d'Anne Hathaway, bien mal m'en a pris, je trouve que c'est un des personnages les plus intéressants et les mieux adaptés du film. Femme fatale, mais pas trop, cambrioleuse et combattante hors pair. Tant pis pour la félinité, le fouet, le cuir. Idem pour Bane, tant pis pour le Venin. Ce redesign m'a plu.
- Les PUT*INS de dialogues. Les répliques cultes fusent. "You're gonna have to imagine the fire". "You have my permission to die". "Oh ? Then why are you here ?". "Wear a mask". "The fire Rises". Les échanges entre Bruce et Alfred, les phrases Catwomaniennes, tout est bien écrit, timing parfait, un vrai GROS point fort à mon avis.
- Enfin on a droit à des combats lisibles (sauf le pogo de la fin), des scènes d'actions bien réalisées. Particulièrement deux scènes. La poursuite en Batmoto qui se termine (ou pas?) avec Batman sous les projecteurs. Enorme de voir le Chevalier Noir de retour de cette manière. Et, la scène qui nous a tous marqué je pense, le premier duel Batman/Bane, dans le silence, la brutalité, la poisse, les ténèbres. Waho.
- Je m'y attendais mais la photographie de Wally Pfister est parfaite, beaucoup de personnalité, une patte graphique qui fait du bien.
- La musique, plutôt tonitruante par moments, mais toujours juste pour moi, même dans les silences. Le côté redite avec The Dark Knight, qui est présent, ne m'a pas gêné.
- La fin, que j'ai bien aimée, émouvante. La statue, idée sympa sans plus, c'est surtout pour Robin (le nom, je le vois plus comme un clin d'œil que je ne vois Blake en Robin) et la terrasse en Italie. Ou l'on comprend que Wayne a fait le choix de laisser un héritage plutôt que de se sacrifier pour son idéal. Le symbole s'élève en même temps que Blake/Robin, pas lui, l'homme. Parce que ce n'est pas lui qui compte, c'est Batman. C'est à la fois légèrement immoral pour l'image du héros courageux qui donne sa vie et en même temps complètement juste. Nolan réinvente encore le mythe du héros, joussif.
- Break the Bat ! J'ai eu un spasme de surprise en voyant ça, génial !

En quelques mots. S'il ne s'agit pas de l'apothéose de malade que tout le monde attendait, Nolan (et son équipe en or massif) parvient quand même à surprendre en utilisant sa mise en scène toujours aussi efficace pour construire un récit qui réinvente encore le mythe du héros d'un belle manière. Spectaculaire sans l'être, intimiste mais monumental, The Dark Knight Rises passe à un cheveu d'être un chef d'œuvre, et lorsqu'il ne surpasse pas pour moi son prédécesseur par la confusion d'un scénario qui se veut peut être trop complexe et au rythme un peu cassé, il tient son pari de proposer une conclusion mémorable à la trilogie Batman, et se situe au dessus de la production actuelle de part la seule force de son propos.

Je termine en disant que pour ma part (bon, j'ai pas vu Ghost Rider 2, c'est vrai), la production super-héroïque de 2012 a tenu ses paris. Avengers est d'un mastodonte de divertissement bourrin et hilarant, orgasme geek a l'état pur. The Amazing Spiderman est un bon film entertainment léger duquel je n'attendais rien de plus qu'un très bon moment, ce qu'il offre avec brio. Et The Dark Knight Rises est un grand film, qui développe bel et bien ce que Nolan a commencé, l'accomplissement d'une de mes sagas préférées.

4/5

Mon regret maintenant est de ne pas avoir pu être là à l'IRL et le 25, pour en parler avec vous ! >.<
Image
Harmoniak

Messagede Harmoniak » Mar 7 Aoû 2012 12:13

(Je fais un double post pour ne pas encombrer la critique au dessus)

Nosty a écrit:

Une expérience que j'aimerai faire c'est de compter le temps d'écran de Wayne/Batman et celui du Joker. Je persiste à croire que les deux seront très proches voire que le temps d'écran de Wayne/Batman sera supérieur. C'est la prestation de l'acteur qui vole la vedette à mon avis, qui rend les répliques et les scènes cultes, je ne pense pas que Batman soit tant en retrait que ça.

Après c'est vrai que les gens retiennent la prestation de Ledger parce qu'elle est saisissante, mais aussi bon que Ledger fut, le véritable atout du film pour moi est son scénario millimétré, brillamment écrit ^^

D'ailleurs on a les Lokettes et le disciple de Thanos, moi je veux bien me rallier au Joker :D
Image
Harmoniak

Messagede Nosty » Mar 7 Aoû 2012 13:46

Harmoniak a écrit:(Je fais un double post pour ne pas encombrer la critique au dessus)

Nosty a écrit:

Une expérience que j'aimerai faire c'est de compter le temps d'écran de Wayne/Batman et celui du Joker. Je persiste à croire que les deux seront très proches voire que le temps d'écran de Wayne/Batman sera supérieur. C'est la prestation de l'acteur qui vole la vedette à mon avis, qui rend les répliques et les scènes cultes, je ne pense pas que Batman soit tant en retrait que ça.

Après c'est vrai que les gens retiennent la prestation de Ledger parce qu'elle est saisissante, mais aussi bon que Ledger fut, le véritable atout du film pour moi est son scénario millimétré, brillamment écrit ^^

D'ailleurs on a les Lokettes et le disciple de Thanos, moi je veux bien me rallier au Joker :D

il n'y a pas seulement la prestation de l'acteur (même si elle joue beaucoup) toute la promos du film s'est fait autour du joker, et la direction du film tend à mettre en avant le joker, même si on le voit peut être moins, les meilleurs scènes sont pour lui !

donc au final tout les pséctateurs n'ont retenu que lui et pas batman et la presta tion de Bale... :?

perso je me rali à Bane moi ! je fonde un fan club Hardy-Gosling

et surtout un fan club OLIVIA WILDE !!!!! (qui viens avec moi les gas ??!) :love: :love: :D
Nosty

Messagede Dio Brando » Mer 8 Aoû 2012 07:36

Nosty a écrit:
il n'y a pas seulement la prestation de l'acteur (même si elle joue beaucoup) toute la promos du film s'est fait autour du joker, et la direction du film tend à mettre en avant le joker, même si on le voit peut être moins, les meilleurs scènes sont pour lui !

donc au final tout les pséctateurs n'ont retenu que lui et pas batman et la presta tion de Bale... :?

Peut etre que les meilleurs scenes sont pour car c'est LUI qui mene la danse!! Meme si Batou reussi a l'arreté à la fin, il a fait tout ce que le Joker avait planifié. Ce qui m'a plu dans TDK, c'est qu'on ne tombe pas dans le film classique du super heros qui sauve tout le monde et je :kiss: la nana du film. Il sauve tout le monde, mais echoue sur le plan personnel. D'ailleur on a pu voir dans quel etat ça l'a mis cet histoire Joker/Dent dans TDKR.
Voila pourquoi j'attendais TDKR pour voir comment il allait se remettre de cette serie d'echec...
et puis je ne trouve pas que le Joker a toute les meilleurs scenes!

et surtout un fan club OLIVIA WILDE !!!!! (qui viens avec moi les gas ??!) :love: :love: :D

poste moi dans le topic "ltdtlsf" (la flemme de tout ecrire) ze gif d'Olivia Wilde pour voir si t'es un vrai fan 8-)
Dio Brando
Christopher Nolan

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Dark Knight Rises