Bonne idée de topic, je vais m'efforcer de répondre avant le jour de l'an héhé

mais par contre se limiter à 30 ou 40 films pour 10 ans de cinéma c'est dur donc je vais fonctionner par année puis j'essaierai de faire un top 20 global
J'ai déjà essayé de me donner cette dynamique via un top Sens Critique (ou un sondage je ne sais plus comment ils appellent ça) mais leur site est en maintenance donc difficile de vous le retrouver pour l'instant... Je vais le faire en trois distinctions sans ordre de préférence.
Films que j'ai vu et qui selon moi ont objectivement marqué# 2010 (5) // Inception ; 127 Heures ; The Social Network ; Dragons ; Le Discours d'un roi
# 2011 (6) // Harry Potter et les reliques de la mort: Partie 2 ; Drive ; Crazy, Stupid, Love ; Sherlock Holmes: Jeu d'ombres ; Mission: Impossible - Ghost Protocole ; Intouchables
# 2012 (5) // Django Unchained ; The Dark Knight Rises ; Le Hobbit: Un Voyage Inattendu ; Zero Dark Thirty ; Argo ; Avengers
# 2013 (11) // Le loup de Wall Street ; Her ; Dallas Buyers Club ; Prisoners ; 12 Years a Slave ; Gravity ; Under the Skin ; Man of Steel ; World War Z ; Enemy ; La reine des neiges
# 2014 (19) // Captain America: Le soldat de l'hiver ; X-Men: Days of Future Past ; Les gardiens de la galaxie ; La grande aventure Lego ; Birdman ; Maleficent ; Interstellar ; Dawn of the Planet of the Apes ; Kingsman: Services secrets ; Godzilla ; Divergente ; 22 Jump Street ; The Maze Runner ; The Grand Budapest hotel ; Lucy ; Imitation Game ; Gone Girl ; Whiplash ; John Wick
# 2015 (15) // It Follows ; The Revenant ; Mad Max: Fury Road ; The Big Short ; Spotlight ; Mission: Impossible - Rogue Nation ; Inside Out ; Spy ; Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force ; Hunger Games: La révolte - 2ème partie ; Jurassic World ; N.W.A: Straight Outta Compton ; Macbeth ; Fast & Furious 7 ; Sils Maria
# 2016 (16) // Moonlight ; The Arrival ; Zootopia ; La La Land ; Captain America: Civil War ; Doctor Strange ; Deadpool ; Fantastic Beasts and Where to Find Them ; The Jungle Book ; The Neon Demon ; Your Name ; Hacksaw Ridge ; Lion ; Split ; Rogue One ; Moana
# 2017 (15) // Gifted ; War for the Planet of the Apes ; Thor : Ragnarok ; Wonder Woman ; Blade Runner 2049 ; Logan ; Star Wars - The Last Jedi ; Lady Bird ; The Shape of Water ; Le crime de l'Orient-Express ; Dunkirk ; John Wick 2 ; Les heures sombres ; I, Tonya ; Phantom Thread
# 2018 (18) // Avengers: Infinity War ; Sans un bruit ; Blakkklansman ; Spider-Man: Into the Spider-Verse ; Bohemian Rhapsody ; Black Panther ; The Meg ; Venom ; Mission: Impossible - Fallout ; Ready Player One ; Les indestructibles 2 ; Aquaman ; Mamma Mia! Here We Go Again ; First Man ; Pentagon Papers ; Isle of Dogs ; Green Book ; Vice
# 2019 (18) // Parasite ; Avengers: Endgame ; Longshot ; Glass ; The Dead Don't Die ; La Favorite ; Aladdin ; Hors Normes ; Knives Out ; Ford v Ferrari ; Frozen II ; Captain Marvel ; Shazam ; Joker ; Dragons 3: Le monde caché ; Le Roi Lion ; John Wick Parabellum ; Ad Astra
Films que je n'ai pas vu et qui ont aussi marqué# 2010 (8) // Shutter Island ; Incendies ; Toy Story 3 ; Black Swan ; True Grit ; Alice au pays des merveilles ; Let Me In ; Hot Tub Time Machine
# 2011 (7) // La couleur des sentiments ; Warrior ; The Artist ; Sucker Punch ; The Adventures of Tintin ; De l'eau pour les éléphants ; Insidious
# 2012 (8) // Skyfall ; Moonrise Kingdom ; De rouille et d'os ; Les mondes de Ralph ; Lincoln ; Laurence Anyways ; Cloud Atlas ; Les Misérables
# 2013 (15) // La vie d'Adèle ; Inside Llewyn Davis ; Only God Forgives ; Rush ; Side Effects ; Oblivion ; The Lunchbox ; Nymphomaniac ; Fruitvale Station ; Le dernier pub avant la fin du monde ; Gloria ; Gatsby le magnifique ; Joe ; Les Croods ; Conjuring: Les dossiers Warren
# 2014 (12) // Night Call ; American Sniper ; 300: La naissance d'un empire ; Transcendance ; Nos étoiles contraires ; Non-Stop ; Foxcatcher ; Fury ; Sin City: A Dame to Kill For ; Pompéi ; Boyhood ; I Origins
# 2015 (17) // Ex Machina ; Sicario ; Les huit salopards ; The Man from U.N.C.L.E. ; Crimson Peak ; 007 Spectre ; The Lobster ; Lazarus Effect ; Steve Jobs ; Creed: L'héritage de Rocky Balboa ; Green Room ; Le pont des espions ; Cendrillon ; Le fils de Saul ; La femme au tableau ; Joy ; Youth ; Cinquante nuances de Grey
# 2016 (11) // Ouija: Origin of Evil ; The Handmaiden ; The Nice Guys ; Manchester by the Sea ; Paterson ; Hail, Caesar! ; 10 Cloverfield Lane ; Room ; Captain Fantastic ; Grave ; Les figures de l'ombre ;
# 2017 (21) // It ; 120 battements par minute ; Baby Driver ; Okja ; The Lost City of Z ; A Monster Calls ; Call Me by Your Name ; 3 Billboards ; Molly's Game ; Mother ; Les proies ; Wind River ; A Ghost Story ; The Current War ; HHhH ; Logan Lucky ; Mudbound ; T2 Trainspotting ; Get Out ; Coco ; La Belle et la Bête
# 2018 (26) // A Star is Born ; La Nonne ; Halloween ; Annihilation ; Tomb Raider ; Red Sparrow ; Crazy Rich Asians ; L'ombre d'Emily ; Pacific Rim: Uprising ; Skyscraper ; Tag ; Sale temps à l'hôtel El Royale ; A wrinkle in time ; Suspiria ; Creed II ; Love, Simon ; Les Veuves ; Le retour de Mary Poppins ; Bumblebee ; Hotel Artemis ; La prophétie de l'horloge ; Under the Silver Lake ; Burning ; Roma ; Le Grand Bain ; Les Frères Sisters
# 2019 (23) // The Irishman ; Star Wars IX ; Le Chant du loup ; Rocketman ; Midsommar ; Once Upon a Time in Hollywood ; Us ; Jumanji: Next Level ; Spies in Disguise ; Toy Story 4 ; Godzilla II Roi des Monstres ; Dumbo ; It Chapter Two ; Pokémon: Détective Pikachu ; Fighting with my family ; Dolemite is My Name ; Crawl ; Climax ; Little Women ; Marriage Story ; The Lighthouse ; Jojo Rabbit ; Dark Waters
Films qui m'ont marqué personnellement ou subjectivement (doublons possibles avec la première liste ^^)
# 2010 (6) // Inception ; Kick-Ass ; Le Livre d'Eli ; Le Discours d'un roi ; Fighter ; Moi, moche et méchant
# 2011 (14) // X-Men: First Class ; Rise of the Planet of the Apes ; Mission: Impossible - Ghost Protocole ; Harry Potter et les reliques de la mort: Partie 2 ; Drive ; Source Code ; Limitless ; The Green Hornet ; Super 8 ; Cowboys et envahisseurs ; Les Schtroumpfs ; Time Out ; Intouchables ; The Raid
# 2012 (8) // L'odyssée de Pi ; Argo ; Prometheus ; Happiness Therapy ; Des hommes sans loi ; Le monde de Charlie ; Avengers ; 21 Jump Street
# 2013 (23) // Her ; Dallas Buyers Club ; Prisoners ; 12 Years a Slave ; Gravity ; Snowpiercer ; Stoker ; Les poings contre les murs ; Under the Skin ; American Hustle ; La vie rêvée de Walter Mitty ; La voleuse de livres ; World War Z ; Du sang et des larmes ; Blue Jasmine ; Locke ; Pacific Rim ; Enemy ; Tom à la ferme ; This is the end ; Gangster Squad ; La reine des neiges ; Les stagiaires ; About Time
# 2014 (26) // Captain America: Le soldat de l'hiver ; X-Men: Days of Future Past ; Edge of Tomorrow ; Les gardiens de la galaxie ; Birdman ; Interstellar ; Dawn of the Planet of the Apes ; Kingsman: Services secrets ; Big Hero 6 ; Noah ; Divergente ; 22 Jump Street ; The Maze Runner ; The Grand Budapest hotel ; Imitation Game ; Gone Girl ; Expendables 3 ; Whiplash ; Last Days of Summer ; Hunger Games: La révolte - 1ère partie ; The Giver ; The Amazing Spider-Man 2 ; Neighbors ; The Monuments Men ; John Wick ; Maps to the stars
# 2015 (25) // It Follows ; The Revenant ; Vampires en toute intimité ; Mad Max: Fury Road ; The Big Short ; Seul sur Mars ; Mission: Impossible - Rogue Nation ; Inside Out ; Avengers: Age of Ultron ; Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force ; Ant-Man ; Hunger Games: La révolte - 2ème partie ; Pitch Perfect 2 ; The Voices ; Jurassic World ; La rage au ventre ; Chappie ; N.W.A: Straight Outta Compton ; A Most Violent Year ; Projet Almanac ; Vive les vacances ; The Intern ; Tomorrowland ; Pixels ; Mommy
# 2016 (27) // Moonlight ; Jackie ; The Arrival ; Hell or High Water ; Zootopia ; The Edge of Seventeen ; Sausage Party ; Nocturnal Animals ; Captain America: Civil War ; Doctor Strange ; Deadpool ; The Jungle Book ; The Neon Demon ; Money Monster ; War Dogs ; Free Love ; Un traître idéal ; Passengers ; Batman v Superman ; Warcraft ; Your Name ; Comancheria ; Hacksaw Ridge ; Lion ; Split ; Rogue One ; Moana
# 2017 (21) // Gifted ; Kingsman : The Golden Circle ; War for the Planet of the Apes ; Thor : Ragnarok ; Wonder Woman ; Blade Runner 2049 ; Logan ; Justice League ; Star Wars - The Last Jedi ; Pitch Perfect 3 ; Lady Bird ; The Shape of Water ; John Wick 2 ; Les gardiens de la galaxie Vol. 2 ; Atomic Blonde ; Mary Shelley ; The Greatest Showman ; Les heures sombres ; The Disaster Artist ; I, Tonya ; The Cakemaker
# 2018 (24) // Mauvaises Herbes ; Avengers: Infinity War ; Sans un bruit ; Blakkklansman ; Spider-Man: Into the Spider-Verse ; Bohemian Rhapsody ; Black Panther ; Game Night ; Deadpool 2 ; Jurassic World: Fallen Kingdom ; The Meg ; Mission: Impossible - Fallout ; Les indestructibles 2 ; Ant-Man & the Wasp ; Aquaman ; Solo ; Les animaux fantastiques: Les crimes de Grindelwald ; Ocean's 8 ; Rampage ; Equalizer 2 ; Pentagon Papers ; Isle of Dogs ; Searching: Portée disparue ; Green Book
# 2019 (18) // Parasite ; Avengers: Endgame ; Long Shot ; Nicky Larson ; Glass ; The Dead Don't Die ; La Favorite ; Aladdin ; Sorry to bother you ; Hors Normes ; Knives Out ; Ford v Ferrari ; Frozen II ; Spider-Man: Far From Home ; Le Roi Lion ; Gloria Bell ; Dora and the lost city of gold ; Booksmart
Sur les 125 films que j'ai vu et que je considère avoir objectivement marqué le cinéma au niveau mondial je retiens personnellement les 25 suivant (sans forcément en mettre deux par an, contrairement au top 20 que j'ai fait sur SensCritique et sans ordre de préférence) :
Inception
Le Discours d'un roi
Gravity
Les gardiens de la galaxie
Birdman
The Grand Budapest hotel
Whiplash
The Revenant
Mad Max: Fury Road
The Big Short
Inside Out
Moonlight
The Arrival
Your Name
Dawn of the Planet of the Apes
Logan
The Shape of Water
Sans un bruit
Spider-Man: Into the Spider-Verse
Bohemian Rhapsody
Green Book
Parasite
Avengers: Endgame
Knives Out
Ford v Ferrari
ciceron92 a écrit:Ce que je peux proposer aussi dans ce topic, c'est aussi d'évoquer les phénomènes touchant le cinéma en particulier qui vous ont marqué. Ou alors je peux créer un autre topic, comme vous voulez.
Par exemple, voici certaines évolutions:
-le streaming (Netflix en l'occurrence) : concurrence avec le cinéma, départ de grands réalisateurs du cinéma vers une plate forme.
-La fibre nostalgique: résurrection de vieilles franchises, adaptation de vieux dessins animés en live action, films/séries basées sur la nostalgie (stranger things/ready Player one).
-le rapprochement entre la série et le cinéma.
-Les cinématiques universes
-l'évolution des alles de cinéma: augmentation substantielle du prix, 4DX...
-L'émergence d'autres cinémas: russe, coréen…
-l'inflation du box office (mais également du cout de production des films)
+1
ciceron92 a écrit:Kubo
C'est vrai que Kubo était pas mal non plus !
ciceron92 a écrit:J ajouterais en "phénomènes" aussi la démocratisation des critiques ciné, pour le meilleur et pour le pire.
On peut bénéficier d'analyses enrichissantes sur le plan technique ou alors très argumentées. En dialoguant avec intelligence on peut même réajuster un peu sa propre analyse.
Mais d'un autre côté c'est aussi parfois le terreau de haine et d'intolérance parfois (pas trop ici heureusement).
On peut aussi y ajouter l'impact des réseaux sociaux,des fans, parfois même sur les choix des studios (on le voit avec SW).
Il faut aussi souligner que ces années 2010 ont été marquées par le poids des films de SH. genre dont on prévoit sans cesse la fin et une saturation, mais qui a qui a continué de passionner les foules.
Pour les cinématiques universes, beaucoup de franchises ont tenté le coup. S'il y'en a un qui a réussi (du moins sur son aspect global), les autres ne sont pas "morts" pour autant. On devrait avoir Godzilla Vs Kong, Disney peut encore développer son univers étendu SW au travers des séries et à bien y regarder, DC n'a pas totalement fermé la porte au DCEU.
+1 très belle analyse, complète et pertinente bravo !