
(je sais qu'on a déja parlé de cette série ailleurs, mais on parlait aussi d'autres. Ici, juste celle là ^^)
résumé :
Au japon, de nos jours, Tony Stark / Iron man est un riche entrepreneur, qui a fait fortune en vendant des armes. Un jour, il décide de créer une armure high tech et de sauver des gens, il en a marre de tuer. Il se trouve confronter au 12 zodiaque, un groupe de criminels mystérieux (et qui sont 12), qui s'en prennent aux gens, crééent des catastrophes, ...
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble..
Première remarque. Graphiquement, c'est très beau. Enfin, j'aime bien. C'est fluide, net, beau, bien foutu, j'adore. Ca change énormément, on sent vraiment le côté "manga" qui tranche avec le comics (dans les déplacements, la manière de faire les actions, les plans, ...) mais ça passe bien. La VO est sympa, la VF est banale, elle n'est ni transcendante ni à chier.
Le contexte est très proche de celui du film. Dans des pays qui ressemblent au proche orient, Tony Stark présente une nouvelle génération d'avions/sous marins (si si) devant des militaires (comme le jericho), puis en rentrant chez lui en helico (au lieu du Hummer) il se fait attaquer par des terroristes qui veulent ses armes. Il est blessé au coeur, et un certain Yinseng lui sauve la vie, lui créé son premier "coeur" et ensuite comme dans le film (première armure, evasion, mort de yinsen, retour au pays...). Donc, ca reste "du tout bon".
La ou ça coince, c'est que (patte manga oblige), ça se passe au japon, les gens sont japonais, tous les gens. Je n'ai rien contre eux, Tony Stark et Pepper pots sont les seuls noms "americains", pour le reste c'est Professeur Tanaka, Mlle Nanami, et que des noms asiatiques. Autant Wolverine en asie ça choque pas, autant là, clairement si. Malgré le caractère mégalo de tony, son armure, ses voitures, sa dégaine, et bien ça ne passe pas. L'histoire est trop transposée, c'est vraiment moche. En plus, on dirait que tout le monde sait que tony stark est iron man, dès le début..
Ensuite, les méchants, les "12 zodiaques", c'est en gros 12 armures ultra moches qui attaquent la ville (j'ai pas trouvé de résumé ou de spoileur pour savoir la fin, mais je vais ptetr les regarder), étant soit "humanoides", soit pas du tout (un générateur de tornade, une espece de scorpion, ...). Et au début, je me demandais si il n'y allait pas y avoir un lien avec le mandarin (10 anneaux, 12 zodiaques, y a moyen de faire un "rapprochement" facile et gratuit), mais non. L'histoire est toute nouvelle, inédite. Et ridicule.
par contre, y a 12 épisodes d'une 20aine de minutes, donc si on a du temps à perdre, ça se fait, faut juste pas être trop regardant sur le côté "asiatique" trop poussé..
Ah si, et wolverine débarque a un moment

sauf qu'en VF il a une voix de gaminou..
edit : à un moment ils parlent de AIM, donc il se pourait qu'ils soient derrière tout ça..