matfouasse87 a écrit:Bonsoir. J'ai été faire mes courses ce matin et j'en reviens pas du comportement de merde des gens.
Entre ceux qui mettent des gants et/ou des masques et/ou seulement l'un des deux mais qui ne savent pas les utiliser et qui ne font aucun bons gestes avec, qui touche à tout ainsi qu'à leur masque toutes les 10 secondes, ça ne sert à rien !
Ceux qui viennent en couple faire leurs courses et ceux qui voient quelqu'un qu'il connaisse et qui se tape la bise etc... En plus de ceux-là, tu as les ptits vieux qui vont dans un hyper marché, seulement pour prendre une tranche de jambon(j'exagère à peine), c'est leur sortie du jour ils sont tout content les connards.
On court vraiment à la catastrophe.
En attendant, je bosse dans un centre de rééducation comme brancardier(avc, neuro, pneumo, locomoteur... donc des patients à risque) qui n'est pas encore trop touché(Normandie) et nous on n'utilise pas de gants et de masques, pas plus que d'habitude quoi.
Bon là, on a accueilli une patiente hier et on vient d'apprendre(ce soir) qu'elle a eu des contacts avec un soignant, contrôlé positif au Coronavirus dans l'hôpital où elle était avant de venir chez nous...
Donc ça va arriver et ça arrivera plus vite qu'on le croit et ça fera des dégâts.
Si le comportement des français ne change pas, ça va faire un malheur et faudra pas venir pleurer que mamie ou papy est dead ou la ptite sœur atteinte de mucovisidose ou l'oncle qui fait du diabète etc etc...
Personnellement, ces comportements ne m'étonnent pas.
Je rappelle qu'
avant le 1er discours de Macron, c'est-à-dire qu'il y a une semaine, les
autorités publiques françaises agissaient comme si ce qui se passait en Italie était la faute des italiens (mauvais système de santé...) dans un parallèle qui rappelait étrangement le fameux nuage de Tchernobyl.
Ces autorités nous ont clairement MENTIS pendant plusieurs semaines voir mois comme l'a révélé cette semaine Agnès Buzyn.
Dès fin janvier, ils savaient ce qui se tramait mais ils ont préférés rassurer les marchés au lieu de se préoccuper d'une future situation sanitaire. Rien d'étonnant, si l'on se souvient que
cela fait des mois si ce n'est plus d'une année que les soignants français exposent la situation problématique si ce n'est exsangue de nos hôpitaux publiques à cours de moyens.
Les mentalités ne vont pas changer en un instant.
Un confinement se dit - Macron n'a jamais prononcé ce mot durant ces deux allocutions télévisées
- et se préparent à l'avance.
Quelle incongruité de maintenir des élections municipales
car le comité scientifique dit que les risques sont minimes tout en encourageant les gens à ne pas sortir.
Quelle incongruité de faire un confinement qui quoi qu'ils en disent est partiel car
beaucoup de gens vont toujours au travail souvent dans des conditions où les règles sanitaires ne peuvent être respectées par manque de moyens et de temps.
Au fait, pourquoi menacer les entreprises de BTP dont les travailleurs ne souhaitent pas travailler pour respecter le confinement et se protéger? 
Pourquoi changer le Code du Travail en ce qui concerne les congés payés, RTT...
Quand va-t-on fournir suffisamment de moyens aux hôpitaux publics de sorte à ce qu'ils n'aient pas à lancer une collecte de fonds?
Pourquoi allouer des centaines de millions voire milliards aux entreprises sans faire de même à nos institutions publiques exsangues? Tout ceci n'est qu'une mascarade qui augmente les risques de contaminations, de futures morts particulièrement pour les personnes à risques.
P.s:
J'aurai bien aimé une fermeture plus rapide des universités et/ou une communication plus claire sur les personnes à risques dont je fais partie. Pendant des semaines, nous avons sûrement croisées des cas positifs sans le savoir, persuader par les autorités que le principal danger de cette pandémie était vis-à-vis des personnes âgées.