Andor - Saison 2 - Avis

Tout sur la série Andor ! Où l'espion Cassian Andor participe à la naissance de la Rébellion contre l'Empire...

Andor - Saison 2 - Avis

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Dim 20 Avr 2025 11:56

Image

Le topic pour parler des derniers épisodes d'Andor : infos, photos, bandes annonces, critiques...

Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

Messagede EagleWolf » Ven 25 Avr 2025 17:04

Comme je m'en doutais, je retrouve avec ce début de saison le rythme de la première :roll:, à savoir trois premiers épisodes qui auraient mieux fait de tenir en deux. Le souci inhérent au récit est la façon de retrouver finalement les mêmes situations dans des lieux différents. Scénaristiquement, j'ai très bien compris ce qu'ils cherchaient à proposer comme parallèle de développement et c'est très bien en soi, mais cela aurait mérité davantage de densité et un rythme plus soutenu. Bref, à la fin du 3ème je me suis surpris à penser "Que de suspens, que de rebondissements, que d'aventure !".. ironiquement bien évidemment.

Cela étant, il faut reconnaître que c'est toujours aussi magnifique à regarder :crazy:, via une production toujours superbe avec tous ces détails qui flattent l'œil, et une musique encore impeccable (à l'exception peut-être de la "techno dance" du mariage un peu too much). Ne manque toujours que quelques aliens qui renforceraient un peu l'immersion.

Maintenant, j'espère vraiment que les excellents retours des critiques sont liés aux épisodes suivants et que je serai bien plus emballé, même si j'ai quelques doutes quant au rythme, mais comme toujours.. on ne sait jamais.

Cassian qui, une fois de plus, doit se libérer après être tombé aux mains d'un groupe, Mon Mothma qui se prend toujours la tête avec ses finances et le mariage de sa fille en parallèle, Luthen et Kleya toujours à se renvoyer leur incertitude, Bix toujours coincée sur une planète à tenter de joindre Cassian par radio, Dedra toujours dans l'attente d'une meilleure position d'action, et Syril qui a "échangé" sa mère contre Dedra mais qui est toujours dans une relation mère/fils assez tendue, tout ça est très redondant.

Concernant le découpage, si le premier épisode avait traité entièrement le passage de Cassian au sein de ce groupe et que le dernier plan avait été celui du second épisode, en raccourcissant les dialogues des autres scènes, là oui.. ça aurait été plus prenant au lieu d'étirer l'ensemble sans réel intérêt. :sif:

Ce groupe de rebelles complètement à côté de la plaque, autant je peux comprendre qu'ils soient plutôt isolés et se qu'ils de sentent "délaissés", autant leurs réactions complètement infantiles sont tristement hallucinantes. Et puis un "pierre-feuille-ciseaux" pour se départager, nan mais.. sérieux ? :perp: :paf: :roll:

Tiens, ils ont canonisé la fondue dans Star Wars ! :lol:

Très sympa cette référence à Chandrila.

Mine de rien, ils auront osé la tentative de viol dans du Star Wars. ^^

Chouette fin de troisième épisode avec tout le passage du Tie Fighter au-dessus des champs.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Saison 2 Episode 1

Messagede Adanedhel » Lun 28 Avr 2025 22:38

Eh bien après un final de saison 1 qui m'avait énormément déçu, cet épisode 1 marque un excellent retour pour la série !

La première séquence combine ce qu'il faut de tension (avec son atmosphère très immersive) et d'action (avec cette chouette course poursuite) pour immédiatement lancer l'épisode sur de bons rails !

Le plan séquence qui suit Mon Mothma sur son domaine est fantastique pour dévoiler le décors dans toute sa splendeur ! En terme de design Chandrila est pour l'instant une réussite totale (et c'est pas avec les écrans LED du Volume qu'on arriverait à sortir ce genre de plan complexe et de compositions variées !). Bientôt Mothma pourra rivaliser avec Padmé en terme de garde robe, toutes ses tenues sont magnifiques !! Et donc cet intrigue reprend au moment du mariage annoncé à la fin de la saison 1, avec toujours l'impression que ce mariage arrangé ne dérange absolument pas Leida, sans qu'il n'y ait eu aucune confrontation à ce sujet entre mère et fille... cette grosse ficelle de la saison 1 m'interpelle toujours autant :perp:

Niveau mise en scène on peut aussi noter les plans en vue subjective qui fonctionnent extrêmement bien lors du cauchemar de Bix ou du regard mystérieusement autre qui accueille Cassian sur la planète forestière. En parlant de Cassian justement, après donc une intro des plus efficaces, il respecte la tradition en étant dans l'intrigue la moins intéressante de l'épisode :paf: (quand on a un héros éponyme, le plus intéressant étant évidemment de le laisser ligoté pendant la moitié de l'épisode, c'est bien connu... heureusement que les dissensions qu'on voit au sein de cette cellule rebelle est plutôt pertinente dans le propos que déroule la série sur la construction d'une rébellion... et au moins la troupe de rebelle a des vrais costume et pas des sweats à capuche comme le rebelle de la saison 1, même si là encore dans la quinzaine de persos, un ou deux aliens auraient clairement eu leur place pour se rappeler qu'on est dans une Galaxie lointaine...)

Sur la planète Mina-Rau j'ai trouvé le rendu visuel moins convainquant, sur les plans larges il y a des idées de design très cools, l'habitat aussi est super, mais sur les plans rapprochés en extérieur il y a une sorte de brouillard assez disgracieux qui baigne les champs de blé et les cheveux des personnages... B2-MO est par contre toujours aussi touchant :love:

Quel plaisir de retrouver Ben Mendelsohn en Krennic !! Toujours aussi classe ! Le déroulé de la réunion à propos de ce que l'Empire prévoit pour Ghorman est très intéressant, et en quelques mots à peine on retrouve une Dedra toujours aussi impeccable & implacable !
Par contre, en dehors de la fresque murale qui rappelle celle du bureau de Palpat, j'ai pas trouvé ce décors très inspiré, on se serait plus cru dans un Indiana Jones ou un Captain America que dans Star Wars :perplexe: les deux impériaux en costard cravate sont excellents, leurs répliques sont assez savoureuses dans leur ignominie, mais je suis désolé j'ai toujours autant de mal avec leur costume, ça va pas du tout :paf:

ATTENDEZ ARRÊTEZ TOUT !! J'ai vu un alien ! Oui parfaitement, un alien, pendant 10 secondes, à l'arrière plan, sur Chandrila, et il a même une interaction avec un acteur ! C'est magnifique, c'est grandiose, c'est inespéré :love: :cry:

Un plaisir aussi de retrouver Kleya qui est un des seconds rôles marquants de la saison 1, et la discussion qu'elle a avec Vel laissant sous entendre un passif entre les deux personnage est encore une preuve des très bons dialogues de la série !

Comparé à la saison 1 où je l'avais trouvé quasi inexistante, la musique me paraît plus mélodique sur les phases d'action et plus intéressante sur les phases de tension, on est pas encore au niveau de ce qu'ont pu proposer Michael Giacchino ou John Powell mais le changement de compositeur me paraît être très positif pour le moment !

Très convaincu par ce retour et notamment de retrouver ces personnages et la série dans ce qu'elle peut proposer de meilleur niveau écriture ! Allez, les épisodes 2 de chaque arc ont toujours été les maillons faibles de la saison 1, voyons si la saison 2 saura corriger le tir de ce côté là !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 2

Messagede Adanedhel » Mar 29 Avr 2025 00:32

Bon... c'est donc là que les problèmes de rythmes de la saison 1 reprennent. Encore une fois heureusement que Mothma est là, autrement ce serait assez pénible d'aller au bout de cet épisode 2.

Un épisode où on a quelques idées intéressantes (l'exploration de la culture Chandrilenne, les manigances de Mon et Luthen même si on sent déjà que ça va mal se terminer pour Tay, la main mise impériale sur Mina-Rau avec cette tension omniprésente notamment dans la scène avec Bix, et c'est très surprenant de découvrir l'appartement conjugal de Dedra et Syril). Mais fondamentalement, on n'apprend pas grand chose de nouveau par rapport à ce que l'épisode 1 a posé, et aucune des quatre intrigues n'avance de façon significative (excepté dans les trois dernières minutes).

Le personnage principal passe encore l'épisode attaché dans un coin pendant que ses petits copains jouent à "Philiiiiiipe ! Je sais où tu t'caches", puis à... à pierre feuille ciseau :paf: (c'est d'un ridicule, celle là même les épisodes les plus enfantins de Rebels l'avaient pas tenté je crois)
Heureusement il repart à la fin de l'épisode (et le plan qui révèle Yavin est très très classe), donc on croise les doigts pour que ça soit un peu plus palpitant de son côté dans le troisième.

Bref comme en saison 1, on a un épisode de milieu d'arc bien mollasson... Allez, pas la peine d'épiloguer, suivant.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 3

Messagede Adanedhel » Mar 29 Avr 2025 03:20

Un épisode peut-être pas aussi riche en action que ce à quoi la saison 1 nous avait habitué pour les fins d'arc, mais il reste néanmoins particulièrement intense et prenant émotionnellement.

D'un côté on a le dîner avec belle-maman qui, au-delà de son aspect drôle et léger, laisse apercevoir le côté manipulateur de Dedra (et l'actrice qui interprète la mère de Syril est toujours aussi formidable qu'en saison 1 :lol: ). Pas réellement d'évolution pour le personnage durant ce premier arc, on a avant tout la scène avec le gratin impérial pour poser ses enjeux dans la suite, et des scènes du quotidien qui restent intéressante par contraste et permettent de saisir davantage la psychologie du personnage...

D'un autre on a Mon Mothma qui réalise jusqu'où les sacrifices nécessaires vont la mener, qui perd petit à petit le monde qu'elle avait maintenu autour d'elle et qui s'abandonne complètement dans la fête (ces passages là m'ont filé des frissons, c'est vraiment l'intrigue qui sort du lot de ce début de saison ! Là on a une vraie évolution du personnage par rapport au masque toujours impeccable qu'elle arborait en saison 1 ! Et le moment où Vel comprend se qui va se passer en reconnaissant Cinta... très bon set up pay off là dessus !)

Et enfin on a l'intrigue autour des rescapés de Ferrix (rejoints tardivement par Cassian qui est d'une transparence à toute épreuve tout le long de l'arc), entre la tension des inspections qui se rapprochent, la scène extrêmement brutale de l'agression, et la mort de Brasso, l'épisode tape très fort aussi de ce côté là.
Est-ce que ça valait de traîner autant sur les deux premiers épisodes ? Pas sûr, ça vaut aussi pour les autres intrigues d'ailleurs. Mais malgré les longueurs et l'échelle restreinte des évènements, il y a quand même une certaine force qui a su me saisir dans cet épisode.
Au final on ne connaît pas les tenants et aboutissants du vol du TIE (juste priver l'Empire d'un prototype extrêmement avancé, ou bien outil pour un futur plan de Luthen ?), mais maintenant qu'il a canardé des impériaux, on peut supposer que Luthen ne se risquera pas à le garder de côté...
Et la série d'ajouter de nouveaux traumas à Bix, alors que ceux issus de sa torture dans la saison 1 semblaient encore à vif. Ca a quelque chose de très cathartique de la voir se battre elle-même plutôt que de recevoir de l'aide dans cette situation.

La série reprend sur une mélodie familière avec un arc en demi teinte, un début très fort et riche en promesse, un final assez intense, et un grand ventre mou au milieu. Plein de bonnes idées, un excellent worldbuilding de Chandrila, toujours cette focalisation sur le quotidien qui fonctionne et est pertinente, mais tout ça est beaucoup trop dilué. Et je ne vais pas m'éterniser sur les défauts déjà flagrants en saison 1, la série semble toujours empreinte d'une certaine forme de dédain pour les racines les plus pulps de l'univers, les aliens présents à l'écran se comptent sur les doigts d'une main (il y en a un sur Mina Rau, quatre ou cinq pendant le mariage), jamais ils n'ont la moindre réplique ou le moindre plan pour les mettre en valeur, ils servent tout juste de meuble. Ca n'aide pas à se sentir dans une série Star Wars...
Et puis Cassian a quand même rarement été aussi mal servi en terme d'intrigue quand dans cet arc (même si Diego Luna a quelques très bonnes répliques qu'il délivre avec un excellent tempo comique), là où Mon Mothma tire son épingle du jeu !

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mar 29 Avr 2025 19:39

Adanedhel a écrit:Le plan séquence qui suit Mon Mothma sur son domaine est fantastique pour dévoiler le décors dans toute sa splendeur !

Très beau en effet, et j'ai beaucoup aimé la musique qui l'accompagne.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 2 Mai 2025 17:59

Épisodes 4 à 6, avec donc un saut d'une année comme annoncé, et cela fait plaisir de sortir du cycle qui paraissait sans fin, avec l'impression que l'aventure rebelle commence enfin. La série avait pourtant démarré comme ça, mais il a fallu du temps pour en arriver là. Bon après, je constate malheureusement que le "tir" est limité avec Cassian qui va finalement ne faire qu'un tour sur Ghorman pour revenir ensuite sans rien faire de spécial, et bien que je comprenne pourquoi, je trouve ça dommage. Sinon, il commence à y avoir des aliens qui popent ici et là, mais ils sont encore bien trop limités. Et encore une fois, ces trois épisodes pouvaient tenir en deux ! Bref, j'attends de voir comment se dérouleront les trois prochains épisodes pour vraiment me prononcer, mais au delà de la moitié, et même si la fin était réussie, je pourrais considérer que cette seconde saison ne rattrape pas vraiment la première à mes yeux.

Ils ont une drôle d'allure les pigeons dans Star Wars. :lol:

Cool, une épicerie, et c'est la première de la franchise. ;)

Pas souvent qu'on a une langue d'une planète spécifique parlée autant, ici le Ghorman, notamment pendant le discours. En passant, j'ai eu l'impression que certains acteurs étaient français, vu leur accent assez prononcé, probablement pour apporter une couleur de révolution ? ;)

Clin d'œil aux Pod Races regardés sur l'écran des surveillants. ;)

Marrant de voir Cassian avec ce look. :sun:

Évocation du Massacre de Ghorman, moi qui croyait que nous aurions éventuellement un flashback monstrueux, il faudra s'en passer (encore qu'il reste douze épisodes).

J'ai cru à un bug au début du générique de l'épisode 5, mais en fait non. :lol:

Et c'est le retour de Saw Gerrera avec son attitude toujours patibulaire.
Passage assez réussi, mais je n'ai pas bien compris où il veut en venir avec ce rhydonium. :perp:

Partagaz a donc prévu autre chose avec Dedra sans prévenir Syril :sif:, j'ai hâte de découvrir sa réaction (... et peut-être son revirement ?). :lol:

Bail Organa a donc été recasté, dommage que Jimmy Smits n'ait pas continué, cela serait dû à un problème d'emploi du temps, "paraît-il", et bien que Benjamin Bratt fasse relativement l'affaire, il va me manquer.

La fin du triptyque réveille en proposant enfin de l'action, et bien que je trouve étonnant que tout arrive en même temps, cela permet de bien faire monter la tension générale. En revanche, je trouve un peu trop facile cet accident de pistolet pour créer du drama de circonstance. :roll:

Bix se traîne évidemment son traumatisme, mais finit tout de même par obtenir sa vengeance. :twisted:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Saison 2 Episode 4

Messagede Adanedhel » Lun 5 Mai 2025 18:39

C'est parti pour le deuxième arc de cette seconde saison, comme chaque début d'arc on a un épisode intéressant, qui là contrairement à la saison 1 doit aussi gérer l'ellipse et le fait intelligemment (le cauchemar de Bix qui amène à la discussion sur une des missions hors champs, le nouveau rôle de Syril et la discussion avec sa mère qui amène à s'interroger sur sa relation avec Dedra...)

Une chose qui m'a marquée dans cet épisode plus que les autres c'est le montage, que ce soit la séquence d'intro de Syril justement, celle avec Mon Mothma qui tente de rallier des alliés pour un vote, l'épisode fait passer beaucoup d'infos à travers un montage bien ficelé et dynamique ! Scènes avec Mothma qui sont moins centrales que dans l'arc précédent et qui servent surtout de toile de fond aux évènements de Ghorman, mais elle interagit avec plusieurs aliens et ça, ça fait plaisir !

Depuis le début de la série c'est peut-être aussi un des épisodes où l'immersion dans l'univers fonctionne le mieux ! Elle a souvent apporté un certain soin à son worldbuilding (sur Ferrix, sur Chandrila), ici sur Ghorman, en s'attardant sur des coutumes, des petites choses qui rendent chaque planète unique. La planète est superbe, que ce soit son architecture, ses intérieurs (le côté SF rétro fonctionne bien), sa langue... bon zéro effort sur les pigeons par contre, sérieusement :paf: :roll: on sent que la quasi totalité des intrigues convergent vers la planète, donc là aussi il y a un vrai dynamisme qui s'opère !

Les traumas de Bix sont toujours aussi déchirants (et son au revoir - adieu ? - à Cassian est un très beau moment, très touchant !).

Ca fait plaisir de revoir Saw, dans une scène un peu anecdotique (un set up pour plus tard sans doute - pourquoi j'ai l'impression qu'il va aller mettre son grain de sel sur Ghorman ? :paf: ) mais portée par son monologue ! (ah et on revoit D'Qar du coup... bon la planète est toujours aussi moche c'est un tarmac dans des collines ça ça change pas)

Après un Luthen sous couverture faussement jovial dans l'arc précédent on retrouve ici le Luthen glacial et calculateur, Skasgard est sans surprise toujours impeccable !

Et la musique confirme la très bonne impression que m'a laissé le premier arc, je trouve à nouveau le changement de compositeur plus que positif !

Une très bonne mise en place donc... est-ce que la série saura en faire quelque chose dès l'épisode suivant cette fois ou est-ce qu'il faudra à nouveau attendre la fin de l'arc ?

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Ven 9 Mai 2025 17:50

Épisodes 7 à 9, qui m'offrent enfin mes deux épisodes préférés de la série ! Les 7 et 9ème, entre l'ambiance, la musique, et le rythme, et voir Cassian enfin au centre de l'histoire et en mission, ça aide franchement à apprécier bien plus le récit ! Le 8 m'a paru malheureusement un peu long, avec toute cette focalisation qui n'avance pas, pour finalement ne développer qu'une situation qui aurait pu tenir sur quinze à vingt minutes en fin du 7ème et potentiellement début du 9ème. Pourtant, ce qui s'y joue est important pour la suite, mais pourquoi y passer autant de temps pour si peu d'intérêt, voir provoquer une certaine forme de frustration dans sa finalité ? Bref, encore une fois, trois épisodes qui pouvaient en faire deux ! Mais très content d'en avoir apprécié deux. :)

Cool de revoir la base de rebelles sur Yavin !

J'ai bien aimé le passage avec la guérisseuse, c'est d'ailleurs étonnant que dans SW il n'y en ait pas plus des guérisseurs, compte tenue qu'à moindre échelle il peuvent utiliser la Force. Ce qui rappelle Rey d'ailleurs, alors qu'ils existaient déjà en fait. Cela évite en tout cas de faire intervenir un Jedi, et comme ça cela renvoi à la destiné invisible de Cassian. D'autant plus que dans le contexte de Yavin, c'est très pertinent.

Arrêtez tout ! On a retrouvé les aliens ! Ils étaient tous au bar en train de picoler. :lol:

C'est fou comme dans cette série ils passent leur temps à faire des aller-retours... :roll:

Et donc ce 8ème, où l'Empire utilise une astuce pour justifier le massacre, même si, oui, ils sauvent les apparences pour faire avancer leur schmilblick, mais j'ai trouvé ça tellement petit joueur que je n'y crois pas réellement. Rien ne les empêchait, comme cela se fait souvent dans les gros conflits, de couper les signaux de transmissions, tuer tout le monde, et avancer des témoins partisans sur ce qu'il s'est soi-disant passé. Là, utiliser un tireur pour justifier l'insurrection ne passe pas pour moi. Et puis cette complainte interminable de la population au milieu de la place, qui au passage pouvait voir venir la répression, m'enfin c'est le principe d'une manifestation, tenir face à l'autorité en place, mais il n'empêche qu'avec leur expérience du "Massacre de Ghorman", ils savaient que cela pouvait encore arriver. D'ailleurs, en évoquant ce dernier, avaient-ils déjà utilisé un leurre à l'époque ?

Et puis bon sang, quand je pense à toute cette mise en place et développement de Syril et Dedra...
Tout ça pour ça ?! :roll: Bon, elle, qui n'a finalement même pas été abattue par Cassian, même pas une tentative de tir, nous la reverrons forcément, bien que je trouve étrange qu'elle puisse être autant touchée vu la froideur et la distance avec laquelle elle vit ça depuis le début, mais alors pour lui, la façon dont cela se passe m'a laissé dubitatif, je l'ai même cru juste blessé à la tempe, peut-être l'est-il d'ailleurs, mais s'il est bel et bien mort, nous nous serons coltinés tout son parcours pour le voir finir de cette façon, et ça, ce n'est franchement pas cool, ça me rappelle Cottonmouth dans Luke Cage. :paf:

Le 9 en revanche est top, entre le discours et l'exfiltration, je le trouve réellement très réussi. :love: Et puis nous aurons eu les origines de K-2SO, ce qui est toujours bon à prendre. :) II l'a probablement récupéré afin de l'utiliser pour une infiltration ?

Il n'y a bien que l'histoire du signal de transmission impossible à couper depuis "la régie" mais seulement d'un local sécurisé que je trouve assez aberrant.

Pour terminer, je ne suis pas certain du pourquoi Bix n'a pas essayé de discuter avec Cassian pour le convaincre de continuer, peut-être s'est-elle dit que c'était voué à l'échec, mais en tout cas c'est son départ à elle qui va l'amener lui à continuer, ce que je trouve assez symbolique rapport à Rogue One. ;)
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Saison 2 Episode 5

Messagede Adanedhel » Mer 14 Mai 2025 02:09

Deuxième épisode de ce deuxième arc de la deuxième saison, et pour une fois c'est un deuxième épisode où il se passe des choses ! Il y a toujours des lenteurs et des redites sur certaines intrigues, mais par rapport à d'habitude c'est une nette amélioration !

Cassian est enfin actif, et quand on le compare au Cassian de la saison 1, il a infiniment plus de confiance en lui dans sa mission, il se transforme réellement dans son rôle de couturier, Diego Luna a enfin l'occasion de briller un peu & le personnage l'occasion d'être un minimum important dans sa propre série ! C'est l'occasion de découvrir un peu plus l'architecture de Ghorman, le travail sur l'esthétique de la planète est vraiment bon ! Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté du Front de Ghorman en revanche, j'ai trouvé que toutes les infos faisaient redit avec l'épisode précédent...

Du côté de Dedra et Syril, on voit comment leur plan se déroule pour gagner la confiance du Front de Ghorman et les pousser à agir, on voit aussi la froideur de leurs échanges intimes, décidément un couple terrifiant !

Pas d'évènement notable du côté de Luthen, mais ça fait toujours plaisir de voir Kleya et il s'annonce des choses intéressantes de leur côté pour le prochain épisode...

Les scènes avec Bix n'apportent pas grand chose en plus par rapport à ce qu'on pouvait déjà déduire de l'épisode 4.

Et enfin du côté de Wil toute la partie sur D'Qar n'apporte pas grand chose, mais la dernière scène de l'épisode fait son petit effet grâce au charisme de Forest Whitaker et au côté très grandiloquent de son personnage !

Pas de Mon Mothma cette semaine, et malgré ça l'épisode parvient à être intéressant, c'est qu'il est définitivement très bon ;)

Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 6

Messagede Adanedhel » Mer 14 Mai 2025 14:14

Ah l'épisode est bon, mais pour une fin d'arc j'ai trouvé ça un peu en demi teinte... des passages qui fonctionnent bien (surtout dans le dernier tiers avec le montage parallèle entre la mission sur Ghorman et la réception de Scudrun), mais une mise en place traînante et un peu trop longue compte tenu du fait que les deux épisodes précédents étaient déjà une grosse mise en place...

Retour de Mothma, dans un rôle assez secondaire ici, mais toutes les scènes avec elles (au Sénat et à la réception) ont un feeling qui rappelle tellement la prélogie !!! La Coruscant de Andor a généralement une architecture plus brutaliste, ici retrouver les niveaux supérieurs qui nous sont familiers de par les films fait extrêmement plaisir !
Voir Genevieve O'Reilly interagir avecBen Mendelsohn donne lieu à des interactions particulièrement savoureuses !
(et on a donc ici un aperçu du recast de Bail Organa... l'acteur a un air dans le regard mais il a pas du tout la même carrure et morphologie de visage, il serait passé en version plus âgée du perso si on n'avait pas revu Jimmy Smith dans Kenobi et Rogue One, là je trouve ça dommage quand même...)

Le rôle de premier plan de Cassian aura été de courte durée, mais ça fait plaisir de le voir tenir tête à Luthen (et la scène qui conclut l'épisode sort un peu de nul part, mais bon Bix et lui sont hyper classes et elle a enfin sa vengeance donc on va pas se plaindre).

En parlant de Luthen Stellan Skarsgard est toujours bluffant sur les deux facettes du personnage, et Kleya est un peu plus mise en avant ici, c'est très cool de la voir davantage (et ses interactions avec la taupe du BSI sont parfaites !)

Le gros morceau de l'épisode c'est évidemment Ghorman, après Syril découvre Ghorman, Cassian découvre Ghorman, on a maintenant Vel et Cinta découvrent Ghorman... encore une fois ça fait plaisir de revoir les deux là ensemble, et la mort de Cinta est particulièrement cruelle. Elle a droit à une mise en scène un peu plus soignée que Brasso dans l'arc précédent, mais ça reste une mort particulièrement anticlimactique, je pense que la série veut mettre en avant le caractère parfois très vain des sacrifices nécessaires dans le cadre d'une rébellion... pas le plus satisfaisant mais ça a du sens dans le message et la mise en scène (mise en scène très soignée sur la totalité de l'arc, d'ailleurs, beaucoup de plus superbement bien composés, des jeux de reflets qui illustrent les doubles jeux et les couches d'identités superposées des personnages...)

Une conclusion que j'ai pas trouvée totalement à la hauteur pour un arc justement très bon par plein d'autres aspects... je me demande si cet épisode aurait pas gagné à raccourcir un peu sa mise en place dans sa première moitié, et à ajouter dans sa deuxième moitié un développement plus long pour la mission de Bix et Cassian, en parallèle des deux autres séquences, pour ajouter encore à la tension...

Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 7

Messagede Adanedhel » Mer 14 Mai 2025 20:22

Excellent épisode de mise en place !
La série profite de l'ellipse pour enfin installer la Rébellion sur Yavin, elle commence à s'organiser et à se rapprocher de celle qu'on connaît dans la trilogie (et Rogue One), et l'épisode montre que ça ne se fait pas sans heurt (via un sympathique caméo de Draven !).
Par contre on retrouve Wil ici après son absence dans l'épisode précédent, et pour moi il manque clairement des scènes avec son personnage pour nous montrer davantage les conséquences de sa petite virée chez Saw, qui auraient tout à fait eu leur place dans l'épisode 6...

Grâce à la séquence de la guérisseuse la série s'offre une de ses scènes les plus poétique, venant toucher du doigt sans non plus verser dans le tape à l'oeil le versant mystique de l'univers, le tout sublimé par la musique de Brandon Roberts, décidément un très bon ajout pour la série ! Entre ce passage et la brève discussion entre Mon et le sénateur Ghor, l'épisode m'a filé pas mal de frissons, en ça il était particulièrement réussi ! On est en 2BBY, donc l'année de son fameux discours au Sénat montré dans Rebels, j'espère que la série raccordera là dessus proprement (et sans retcon !)

On sent que l'étau se ressert autour de Ghorman, le plan de Dedra pour que la population commette l'impair qui lui permettra de justifier leur extermination approche, et Cassian arrive pile pour en être témoin... avec la mention des recherches sur Eadu (#papaErso) je soupçonne que ce qui intéresse l'Empire ne soit pas tant du Kalkite que des cristaux Kyber pour alimenter l'Etoile Noire (ou bien que la kalkite soit lié aux Kyber, un moyen de les stabiliser ou que sais-je).

L'épisode était déjà bien intense, j'espère que ça annonce un arc qui le sera tout autant !

Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 8

Messagede Adanedhel » Jeu 15 Mai 2025 00:57

ET BEN VOILAAAAAA ! Directement après la mise en place du 7, un épisode de pay off d'une intensité absolument folle, sans avoir besoin de passer par un épisode de transition chiant qui fait du sur place et de la redite, et la série nous livre un de ses meilleurs si ce n'est son meilleur épisode !
Avec une scène d'émeute et de répression impériale qui m'a collé des frissons quasi de bout en bout tant elle est glaçante, et que j'ai trouvé infiniment mieux mise en scène et mieux construite que celle de Ferrix, l'épisode fait monter la tension avec l'hymne de Ghorman (qui m'a rappelé le chant au début de Pirates des Caraïbes Jusqu'au Bout du Monde) jusqu'à ce que cette fameuse insurrection teasée depuis le tout début éclate et révèle toute la cruauté impériale et toute l'impuissance de la population de Ghorman face à ce piège qui s'est refermé sur eux.
Je le dis quasi à chaque fois, Andor c'est une série avec d'excellentes scènes, des messages forts, une progression implacable vers des tragédies froides et brutales, mais trop souvent plombée par un rythme aléatoire, mais quand elle y va sans retenu, sans piétiner et sans bégayer, punaise qu'est-ce qu'elle peut envoyer comme pépites ! :o :respect:

Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 9

Messagede Adanedhel » Ven 16 Mai 2025 14:37

Après l'épisode 100% Ghorman, un épisode 100% Coruscant, où les routes de Cassian et Mon Mothma se croisent... et à nouveau un épisode proche de la perfection :respect: :respect:
Il fait parfaitement monter la tension sur son premier tiers, le discours au Sénat est merveilleusement bien écrit et offre une résonnance extrêmement pertinente et glaçante avec la réalité, et la fin de l'épisode se révèle riche en émotions également, Bix scellant à ce moment le destin tragique de Cassian et permettant en même temps les évènements qui mèneront à la première grande victoire rebelle... la série est très bonne quand il s'agit d(aller chercher des éléments très symboliques comme ça, autant dans l'écriture que dans la mise en scène (l'image du Sénat brouillée par la pluie, le plan sur Bail au moment où le sénateur de Ghorman dit qu'il sera le prochain à subir le sort de sa planète, Cassian dans l'embrasure de la porte qui forme le symbole de la Rébellion...)

Et encore une fois les musiques de l'épisode sont excellentes et portent à merveille la charge émotionnelle des scènes, ce que la saison 1 ne parvenait jamais à susciter chez moi !

Avec ces trois épisodes la série tient ce qui est pour moi son meilleur arc, je pourrais toujours avoir des choses à redire à droite à gauche (oui Ghorman a un worldbuilding très travaillé, mais le côté "Paris sous l'occupation" est parfois un peu trop prononcé, les costumes et les toits en zinc sont un peu too much, oui la cité des arts et des sciences de Valence est un lieu de tournage formidable, mais est-ce que ça se marie bien à l'architecture du Sénat de la prélogie ? ça peut fonctionner comme une sorte d'annexe ajoutée par l'Empire pour s'approprier le bâtiment, ça permet à la série d'avoir un décors réel qui rend les scènes tangibles, donc ça passe, mais j'ai tiqué sur certains plans...), mais contrairement à certains arcs où ces défauts me semblaient trop prononcés par rapport aux qualités, ici le rapport de force s'inverse totalement, la puissance de l'écriture, l'intensité d'un épisode qui sait raconter son intrigue en 1h sans la diluer en 3 épisodes mous et inégaux, c'est du très grand Star Wars, et chapeau bas à Janus Metz et Dan Gilroy !

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Ven 16 Mai 2025 18:00

Épisodes 10 à 12... Et voilà le dernier arc qui conclut de la plus belle manière cette série qui ne m'aura pas toujours enchanté. Je dois reconnaître que les six derniers épisodes sont à la mesure de ce que j'en attendais au départ. Moi qui craignais que cela se poursuive comme les deux premières parties, et même si j'ai trouvé le 8ème un peu juste, vu qu'il aurait pu être intégré à la fin du 7ème, il n'empêche que cette seconde moitié de saison est au top de ce que pouvait proposer cette série. :)

Cela ne rattrape malheureusement pas tout, vu que je l'aurai trouvée à chaque fois trop étirée, ce qui demeure son plus gros défaut à vrai dire, car je persiste à penser qu'elle aurait été bien meilleure en étant limitée à huit épisodes par saison, deux épisodes par partie (ou arc), ce qui aurait resserré le récit en lui donnant bien plus de force grâce à un rythme plus soutenu, au lieu de faire traîner son déroulement. Car même si je trouvais l'écriture un peu juste depuis le début à cause de ses égarements, j'ai toujours estimé que le parcours de Cassian était totalement pertinent depuis le début. Et puis je ne rappellerai jamais assez l'immense qualité de la production qui a demeuré impeccable tout du long :love:, à tel point que je rêverais qu'elle s'applique à toutes les autres séries Star Wars.

Bref, je suis bien content qu'elle se termine avec ces six très bons épisodes, en créant un épilogue palpitant, passionnant, et vraiment touchant car très bien orchestré, très bien écrit, avec tous ces échos qui renvoient à la trilogie originale.. et Rogue One, forcément. Ne me restera plus qu'à revoir le film à l'occasion (probablement après un revisionnage de cette seconde saison) histoire de le voir sous un nouveau jour ! ;)

Pour le 10, j'ai bien apprécié ce moment où Luthen apprend pour "l'arme", cela met tellement en perspective toute la mise en place du développement de cette intrigue qui se prolongera jusqu'à Rogue One.

Dedra finit par faire tomber Luthen, bien que je trouve un peu étonnant que ce ne soit qu'au bout d'un an seulement, comme pour arranger la narration en triptyques. On mettra évidemment cela sur le temps qu'il lui aura fallu pour trouver la pièce compromettante, et c'est bien l'une des très rares fois où nous l'aurons autant vu se réjouir et sourire. ^^

J'ai trouvé le début du flashback un peu long vu que l'on comprend de suite de quoi il s'agit, mais tout le reste est vraiment utile, éclaircissant de belle façon la relation entre les deux personnages.

Kleya se retrouve donc toute seule, et là encore son parcours pour aller mettre fin à la vie de Luthen (que je n'imaginais pas partir comme ça) est très bien mené, le suspens très prenant fonctionnant parfaitement pendant toute "l'opération".

Dans le 11, Kleya tâche de contacter les rebelles et la tension monte jusqu'à ce que Cassian vienne la chercher. Toute cette partie dans l'appartement, avec finalement l'intervention directe et amusante de K-2SO, est tout simplement excitante.

Avec le 12, je découvre Mon Mothma avec sa tenue et sa coiffure classiques, à me dire que même si cela me paraît plus logique de prime abord qu'elle ne l'adopte qu'une fois dans le contexte, je trouve qu'ils auraient peut-être pu lui faire passer juste avant le discours au sénat, histoire qu'elle ait ce look un peu plus martial vu les termes avancés, et ce qui aurait permis très simplement un raccord pertinent avec SW Rebels. M'enfin au bout du compte, ce n'est pas grave, ce n'est finalement que purement esthétique et donc relatif, mais quand même...

Je suis toujours un peu ennuyé par ce recast de Jimmy Smits dont la douceur inhérente manque trop à un Benjamin Bratt beaucoup plus dur dans sa composition du personnage. :/

Enfin, cette conclusion provisoire (jusqu'à celle de Rogue One) contient une petite latence vers la fin de l'épisode pour lequel je m'attendais à un peu plus de choses, mais ils ont préféré le faire "à la cool", Bon, pourquoi pas, ça a le mérite au moins de créer une sorte d'atmosphère nostalgique qui sied à la situation, entre les différentes positions de chacun, dont Dedra qui terminera son parcours là même où était coincé pendant un temps Cassian, avec ce dernier plan symbolisant ce qu'elle a toujours été, prise au piège de son propre chef aussi bien mentalement que physiquement par la machine impériale. Et puis.. cette dernière belle scène avec Bix.. avançant dans ce champ.. tenant contre elle le fruit de son amour, c'est juste parfait.

Ah et.. étonné de découvrir le thème classique de Star Wars à la fin du générique, alors que j'étais plongé dans le score, j'ai trouvé cet enchaînement étrange mais tout de même sympa.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Saison 2 Episode 10

Messagede Adanedhel » Lun 19 Mai 2025 15:24

Cet arc final commence par un épisode centré sur Luthen et Kleya, deux des personnages les plus fascinants de la série, et c'est donc le moment de boucler les intrigues qui courent depuis le début, ici le rôle de taupe de Jung, la quête de Axis par Dedra, et Luthen qui jouera un dernier rôle déterminant avant l'inéluctable découverte de son double jeu et, comme il l'avait annoncé dans son monologue en saison 1, son sacrifice avant de voir tout son travail de l'ombre aboutir. Il a effectivement fait tout le sale boulot, mentir, tuer, trahir, pour pouvoir mettre en place une rébellion dans laquelle des héros plus solaire pourront s'illustrer...

Un des points forts de cette saison 2 c'est indéniablement d'avoir perçu le potentiel de Kleya en saison 1 et de lui confier un plus grand rôle au fil des épisodes, et j'ai beaucoup apprécié d'en découvrir plus sur son passé via des flash back très bien foutus, dans des décors intéressants (Naboooooooooooooooooooooooooo ! :love: :love: )

Encore une fois, un épisode qui utilise ce que la série a déjà mis en place pour offrir un récit haletant de bout en bout, sans temps mort, sans scène redondante, la série développe comme ça tout son potentiel ! La première moitié de la saison 2 était empêtrée dans les mêmes problèmes de rythme que la saison 1, mais cette deuxième moitié semble avoir réussi à s'en affranchir pour aller au bout de la série de la plus belle des manières !

Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 11

Messagede Adanedhel » Lun 19 Mai 2025 16:44

Un pénultième épisode où la tension est palpable à chaque instant, où la proximité avec Rogue One se fait plus que jamais sentir, et qui se termine par un cliffhanger absolument redoutable ! La série a vraiment pris un élan formidable sur cette deuxième moitié de saison qui fait regretter qu'un tel rythme n'ait pas été trouvé plus tôt, parce que les 4 derniers épisodes se classent haut la main dans le haut du panier de la production streamovisuelle actuelle !

L'interrogatoire de Dedra par Krennic est une démonstration de jeu, de charisme et de présence de la part de Ben Mendelsohn et Denise Gough, Dedra qui continue d'être un personnage hyper intéressant, prête à tout pour éliminer Axis et loyale au BSI malgré son incarcération, Elizabeth Dulau montre encore une facette différente de son personnage, après le calme froid et implacable de sa mission, on la voit plus vulnérable que jamais, le sarcasme de K2-SO apporte une touche de légèreté qui fait énormément de bien au milieu de cette tension...

On peut peut-être regretter le plan initial en 5 saisons, qui a créés de grosses ellipses, laissé pas mal de développement de persos en sous entendus (comme Wilmon, même si pour le coup je suis persuadé qu'il y avait largement de la place pour lui dans l'épisode 6 et que la série a juste mal géré son rythme), mais je doute fortement qu'un tel étalement aurait permis l'intensité folle qui se dégage de ces épisodes, et même si Kleya semble ici sortir certaines infos que la série n'a pas mises en place et qui auraient sans doute été abordés avec plus d'épisodes, ça apporte aussi une autre dimension aux actions de Luthen, on a suivi Cassian et Vel qui lui ont apporté les infos sur Ghorman et son minéral, mais il avait visiblement plein d'autres "Cassians" qu'on a jamais vus et qui l'ont renseigné sur Scarif, sur Jedha...

Allez, il est temps de boucler la boucle !

Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 12

Messagede Adanedhel » Lun 19 Mai 2025 18:22

Un final qui boucle la série de très belle manière, sans grand coup d'éclat (le placement à la veille de Rogue One l'empêchait), en résolvant rapidement la tension de l'épisode précédent pour se concentrer sur une ambiance qui coure tout le long de l'épisode et mène vers un raccordement parfait au film.

Quel plaisir de passer du temps sur Yavin, de retrouver le conseil des leaders de la Rébellion, d'avoir cette emphase sur le rôle crucial que Luthen a joué pour construire tout ça mais aussi sur la façon dont sa paranoïa a contaminé les rangs des Rebelles.

Kleya dévoile encore une autre facette, après avoir été dans le contrôle toute sa vie, elle est pour la première fois perdue, le dernier plan sur elle semble montrer une forme de renaissance, indiquer qu'elle pourrait trouver sa place sur Yavin... c'est peut-être ma seule déception de l'épisode, ne pas en avoir un peu plus de résolution pour ce perso si brillamment écrit et interprété !

Cette marche de Cassian, sans aucun dialogue, où on fait en quelques plans le point sur tous les personnages de la série pendant que lui avance vers son destin, qu'on sait tragique, est superbe, l'émotion a fonctionné à 100% à ce moment. Le sort de Dedra est terrible, Bix qui est partie et a sacrifié son lien avec Cassian pour protéger leur fils ajouter une couche d'émotionn supplémentaire à son départ, et finir la série sur ce plan qui sera une attente vaine est une idée déchirante...

L'épisode n'est cependant pas exempt des facilités d'écritures assez grossières qui ont ponctué la série, et qui sont d'autant plus visibles que la qualité d'écriture est par ailleurs excellente (sur ce final, Coruscant sur laquelle on entre et on sort comme si c'était un vulgaire moulin, le pire étant je pense le plan où le vaisseau de Cassian passe littéralement 2 mètres en dessous d'une patrouille venant boucler les lieux :paf: )

Un final de saison moins intense que les épisodes 7 à 11, qui forment un ensemble d'une puissance rare, mais qui a pour lui d'être un très bon épisode, qui n'oublie aucun personnage et se rattache parfaitement aux thèmes de la série et au film dont il est le préquel direct (contrairement à la saison 1 qui n'a à mon sens pas su rebondir après le magistral épisode 10 et proposé dans la foulée deux de ses épisodes les plus faiblards).

Et un final d'une série qui a des qualités immenses, mais aussi des défauts vraiment dommageables compte tenu du travail abattu, mais qui heureusement ont tendance à s'estomper dans cette deuxième saison (surtout dans la deuxième moitié citée juste au dessus).

Des qualités donc, à commencer par ses personnages tous excellemment écrits et interprétés, ses visuels qui comptent parmi les plus ambitieux et cinématographiques sur Disney+, et sa volonté d'aborder en profondeur ses thématiques et va au bout de ses idées sur la façon dont apparaissent, s'organisent, se parasitent et se gèrent les mouvements de résistance face à la tyrannie et au fascisme, et les conséquences qu'a cette opposition sur les gens impliqués dans les deux camps.

Au rang des défauts, trop souvent un refus de s'approprier les codes de l'univers dans lequel la série se passe. Les 4 derniers épisodes ont su nous montrer beaucoup plus d'aliens (au Sénat et sur Yavin) que les 20 épisodes précédents réunis, franchement j'en demandais pas plus pour déjà se sentir un peu plus immergé dans cette Galaxie lointaine plutôt que dans une version légèrement fictionnée de Paris sous l'occupation.
Et le défaut principal qui a quand même plombé 6 arcs sur les 8 que compte la série, ce rythme en dents de scie qui alternait préparation intéressante, phase d'immobilisme bourré de scènes redondantes, avant un final parfois détonnant, parfois pas à la hauteur de toute cette montée traînante... et je sais gré aux deux derniers arcs de s'être totalement débarrassés de ce problème en évitant sciemment ces moments de creux pour proposer des épisodes prenants, intenses et où chacun avait pour but d'être un véritable coup de poing, plutôt que de toujours déléguer le coup à plus tard en remplissant avec beaucoup de vide.

Au final, en faisant le bilan de ces qualités et défauts, et les 6 derniers épisodes de cette saison concluant la série en ayant corrigé une bonne partie des dits défauts, je pense pouvoir dire qu'Andor est la série Star Wars que je préfère pour son ambition. Pas que j'ai préféré suivre, le voyage a été mou un peu trop souvent pour ça, mais la fin du chemin et la destination en valaient clairement la chandelle !

Adanedhel
Zack Whedon

Retourner vers Andor