Un épisode peut-être pas aussi riche en action que ce à quoi la saison 1 nous avait habitué pour les fins d'arc, mais il reste néanmoins particulièrement intense et prenant émotionnellement.
D'un côté on a le
dîner avec belle-maman qui, au-delà de son aspect drôle et léger, laisse apercevoir le côté manipulateur de Dedra (et
l'actrice qui interprète la mère de Syril est toujours aussi formidable qu'en saison 1

). Pas réellement d'évolution pour le personnage durant ce premier arc, on a avant tout la scène avec le gratin impérial pour poser ses enjeux dans la suite, et des scènes du quotidien qui restent intéressante par contraste et permettent de saisir davantage la psychologie du personnage...
D'un autre on a Mon Mothma qui réalise
jusqu'où les sacrifices nécessaires vont la mener, qui perd petit à petit le monde qu'elle avait maintenu autour d'elle et qui s'abandonne complètement dans la fête (ces passages là m'ont filé des frissons, c'est vraiment l'intrigue qui sort du lot de ce début de saison ! Là on a une vraie évolution du personnage par rapport au masque toujours impeccable qu'elle arborait en saison 1 ! Et le moment où
Vel comprend se qui va se passer en reconnaissant Cinta... très bon set up pay off là dessus !)
Et enfin on a l'intrigue autour des rescapés de Ferrix (
rejoints tardivement par Cassian qui est d'une transparence à toute épreuve tout le long de l'arc), entre la tension des inspections qui se rapprochent, la scène extrêmement brutale
de l'agression, et la
mort de Brasso, l'épisode tape très fort aussi de ce côté là.
Est-ce que ça valait de traîner autant sur les deux premiers épisodes ? Pas sûr, ça vaut aussi pour les autres intrigues d'ailleurs. Mais malgré les longueurs et l'échelle restreinte des évènements, il y a quand même une certaine force qui a su me saisir dans cet épisode.
Au final on ne connaît pas les tenants et aboutissants du
vol du TIE (juste priver l'Empire d'un prototype extrêmement avancé, ou bien outil pour un futur plan de Luthen ?), mais maintenant qu'il a canardé des impériaux, on peut supposer que Luthen ne se risquera pas à le garder de côté...Et la série d'ajouter de nouveaux traumas à Bix, alors que ceux issus de sa torture dans la saison 1 semblaient encore à vif. Ca a quelque chose de très cathartique de la voir se battre elle-même plutôt que de recevoir de l'aide dans cette situation.
La série reprend sur une mélodie familière avec un arc en demi teinte, un début très fort et riche en promesse, un final assez intense, et un grand ventre mou au milieu. Plein de bonnes idées, un excellent worldbuilding de Chandrila, toujours cette focalisation sur le quotidien qui fonctionne et est pertinente, mais tout ça est beaucoup trop dilué. Et je ne vais pas m'éterniser sur les défauts déjà flagrants en saison 1, la série semble toujours empreinte d'une certaine forme de dédain pour les racines les plus pulps de l'univers, les aliens présents à l'écran se comptent sur les doigts d'une main (il y en a un sur Mina Rau, quatre ou cinq pendant le mariage), jamais ils n'ont la moindre réplique ou le moindre plan pour les mettre en valeur, ils servent tout juste de meuble. Ca n'aide pas à se sentir dans une série Star Wars...
Et puis Cassian a quand même rarement été aussi mal servi en terme d'intrigue quand dans cet arc (même si Diego Luna a quelques très bonnes répliques qu'il délivre avec un excellent tempo comique), là où Mon Mothma tire son épingle du jeu !