Andor - Saison 2 - Avis

Tout sur la série Andor ! Où l'espion Cassian Andor participe à la naissance de la Rébellion contre l'Empire...

Andor - Saison 2 - Avis

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Dim 20 Avr 2025 11:56

Image

Le topic pour parler des derniers épisodes d'Andor : infos, photos, bandes annonces, critiques...

Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

Messagede EagleWolf » Ven 25 Avr 2025 17:04

Comme je m'en doutais, je retrouve avec ce début de saison le rythme de la première :roll:, à savoir trois premiers épisodes qui auraient mieux fait de tenir en deux. Le souci inhérent au récit est la façon de retrouver finalement les mêmes situations dans des lieux différents. Scénaristiquement, j'ai très bien compris ce qu'ils cherchaient à proposer comme parallèle de développement et c'est très bien en soi, mais cela aurait mérité davantage de densité et un rythme plus soutenu. Bref, à la fin du 3ème je me suis surpris à penser "Que de suspens, que de rebondissements, que d'aventure !".. ironiquement bien évidemment.

Cela étant, il faut reconnaître que c'est toujours aussi magnifique à regarder :crazy:, via une production toujours superbe avec tous ces détails qui flattent l'œil, et une musique encore impeccable (à l'exception peut-être de la "techno dance" du mariage un peu too much). Ne manque toujours que quelques aliens qui renforceraient un peu l'immersion.

Maintenant, j'espère vraiment que les excellents retours des critiques sont liés aux épisodes suivants et que je serai bien plus emballé, même si j'ai quelques doutes quant au rythme, mais comme toujours.. on ne sait jamais.

Cassian qui, une fois de plus, doit se libérer après être tombé aux mains d'un groupe, Mon Mothma qui se prend toujours la tête avec ses finances et le mariage de sa fille en parallèle, Luthen et Kleya toujours à se renvoyer leur incertitude, Bix toujours coincée sur une planète à tenter de joindre Cassian par radio, Dedra toujours dans l'attente d'une meilleure position d'action, et Syril qui a "échangé" sa mère contre Dedra mais qui est toujours dans une relation mère/fils assez tendue, tout ça est très redondant.

Concernant le découpage, si le premier épisode avait traité entièrement le passage de Cassian au sein de ce groupe et que le dernier plan avait été celui du second épisode, en raccourcissant les dialogues des autres scènes, là oui.. ça aurait été plus prenant au lieu d'étirer l'ensemble sans réel intérêt. :sif:

Ce groupe de rebelles complètement à côté de la plaque, autant je peux comprendre qu'ils soient plutôt isolés et se qu'ils de sentent "délaissés", autant leurs réactions complètement infantiles sont tristement hallucinantes. Et puis un "pierre-feuille-ciseaux" pour se départager, nan mais.. sérieux ? :perp: :paf: :roll:

Tiens, ils ont canonisé la fondue dans Star Wars ! :lol:

Très sympa cette référence à Chandrila.

Mine de rien, ils auront osé la tentative de viol dans du Star Wars. ^^

Chouette fin de troisième épisode avec tout le passage du Tie Fighter au-dessus des champs.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Saison 2 Episode 1

Messagede Adanedhel » Lun 28 Avr 2025 22:38

Eh bien après un final de saison 1 qui m'avait énormément déçu, cet épisode 1 marque un excellent retour pour la série !

La première séquence combine ce qu'il faut de tension (avec son atmosphère très immersive) et d'action (avec cette chouette course poursuite) pour immédiatement lancer l'épisode sur de bons rails !

Le plan séquence qui suit Mon Mothma sur son domaine est fantastique pour dévoiler le décors dans toute sa splendeur ! En terme de design Chandrila est pour l'instant une réussite totale (et c'est pas avec les écrans LED du Volume qu'on arriverait à sortir ce genre de plan complexe et de compositions variées !). Bientôt Mothma pourra rivaliser avec Padmé en terme de garde robe, toutes ses tenues sont magnifiques !! Et donc cet intrigue reprend au moment du mariage annoncé à la fin de la saison 1, avec toujours l'impression que ce mariage arrangé ne dérange absolument pas Leida, sans qu'il n'y ait eu aucune confrontation à ce sujet entre mère et fille... cette grosse ficelle de la saison 1 m'interpelle toujours autant :perp:

Niveau mise en scène on peut aussi noter les plans en vue subjective qui fonctionnent extrêmement bien lors du cauchemar de Bix ou du regard mystérieusement autre qui accueille Cassian sur la planète forestière. En parlant de Cassian justement, après donc une intro des plus efficaces, il respecte la tradition en étant dans l'intrigue la moins intéressante de l'épisode :paf: (quand on a un héros éponyme, le plus intéressant étant évidemment de le laisser ligoté pendant la moitié de l'épisode, c'est bien connu... heureusement que les dissensions qu'on voit au sein de cette cellule rebelle est plutôt pertinente dans le propos que déroule la série sur la construction d'une rébellion... et au moins la troupe de rebelle a des vrais costume et pas des sweats à capuche comme le rebelle de la saison 1, même si là encore dans la quinzaine de persos, un ou deux aliens auraient clairement eu leur place pour se rappeler qu'on est dans une Galaxie lointaine...)

Sur la planète Mina-Rau j'ai trouvé le rendu visuel moins convainquant, sur les plans larges il y a des idées de design très cools, l'habitat aussi est super, mais sur les plans rapprochés en extérieur il y a une sorte de brouillard assez disgracieux qui baigne les champs de blé et les cheveux des personnages... B2-MO est par contre toujours aussi touchant :love:

Quel plaisir de retrouver Ben Mendelsohn en Krennic !! Toujours aussi classe ! Le déroulé de la réunion à propos de ce que l'Empire prévoit pour Ghorman est très intéressant, et en quelques mots à peine on retrouve une Dedra toujours aussi impeccable & implacable !
Par contre, en dehors de la fresque murale qui rappelle celle du bureau de Palpat, j'ai pas trouvé ce décors très inspiré, on se serait plus cru dans un Indiana Jones ou un Captain America que dans Star Wars :perplexe: les deux impériaux en costard cravate sont excellents, leurs répliques sont assez savoureuses dans leur ignominie, mais je suis désolé j'ai toujours autant de mal avec leur costume, ça va pas du tout :paf:

ATTENDEZ ARRÊTEZ TOUT !! J'ai vu un alien ! Oui parfaitement, un alien, pendant 10 secondes, à l'arrière plan, sur Chandrila, et il a même une interaction avec un acteur ! C'est magnifique, c'est grandiose, c'est inespéré :love: :cry:

Un plaisir aussi de retrouver Kleya qui est un des seconds rôles marquants de la saison 1, et la discussion qu'elle a avec Vel laissant sous entendre un passif entre les deux personnage est encore une preuve des très bons dialogues de la série !

Comparé à la saison 1 où je l'avais trouvé quasi inexistante, la musique me paraît plus mélodique sur les phases d'action et plus intéressante sur les phases de tension, on est pas encore au niveau de ce qu'ont pu proposer Michael Giacchino ou John Powell mais le changement de compositeur me paraît être très positif pour le moment !

Très convaincu par ce retour et notamment de retrouver ces personnages et la série dans ce qu'elle peut proposer de meilleur niveau écriture ! Allez, les épisodes 2 de chaque arc ont toujours été les maillons faibles de la saison 1, voyons si la saison 2 saura corriger le tir de ce côté là !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 2

Messagede Adanedhel » Mar 29 Avr 2025 00:32

Bon... c'est donc là que les problèmes de rythmes de la saison 1 reprennent. Encore une fois heureusement que Mothma est là, autrement ce serait assez pénible d'aller au bout de cet épisode 2.

Un épisode où on a quelques idées intéressantes (l'exploration de la culture Chandrilenne, les manigances de Mon et Luthen même si on sent déjà que ça va mal se terminer pour Tay, la main mise impériale sur Mina-Rau avec cette tension omniprésente notamment dans la scène avec Bix, et c'est très surprenant de découvrir l'appartement conjugal de Dedra et Syril). Mais fondamentalement, on n'apprend pas grand chose de nouveau par rapport à ce que l'épisode 1 a posé, et aucune des quatre intrigues n'avance de façon significative (excepté dans les trois dernières minutes).

Le personnage principal passe encore l'épisode attaché dans un coin pendant que ses petits copains jouent à "Philiiiiiipe ! Je sais où tu t'caches", puis à... à pierre feuille ciseau :paf: (c'est d'un ridicule, celle là même les épisodes les plus enfantins de Rebels l'avaient pas tenté je crois)
Heureusement il repart à la fin de l'épisode (et le plan qui révèle Yavin est très très classe), donc on croise les doigts pour que ça soit un peu plus palpitant de son côté dans le troisième.

Bref comme en saison 1, on a un épisode de milieu d'arc bien mollasson... Allez, pas la peine d'épiloguer, suivant.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Saison 2 Episode 3

Messagede Adanedhel » Mar 29 Avr 2025 03:20

Un épisode peut-être pas aussi riche en action que ce à quoi la saison 1 nous avait habitué pour les fins d'arc, mais il reste néanmoins particulièrement intense et prenant émotionnellement.

D'un côté on a le dîner avec belle-maman qui, au-delà de son aspect drôle et léger, laisse apercevoir le côté manipulateur de Dedra (et l'actrice qui interprète la mère de Syril est toujours aussi formidable qu'en saison 1 :lol: ). Pas réellement d'évolution pour le personnage durant ce premier arc, on a avant tout la scène avec le gratin impérial pour poser ses enjeux dans la suite, et des scènes du quotidien qui restent intéressante par contraste et permettent de saisir davantage la psychologie du personnage...

D'un autre on a Mon Mothma qui réalise jusqu'où les sacrifices nécessaires vont la mener, qui perd petit à petit le monde qu'elle avait maintenu autour d'elle et qui s'abandonne complètement dans la fête (ces passages là m'ont filé des frissons, c'est vraiment l'intrigue qui sort du lot de ce début de saison ! Là on a une vraie évolution du personnage par rapport au masque toujours impeccable qu'elle arborait en saison 1 ! Et le moment où Vel comprend se qui va se passer en reconnaissant Cinta... très bon set up pay off là dessus !)

Et enfin on a l'intrigue autour des rescapés de Ferrix (rejoints tardivement par Cassian qui est d'une transparence à toute épreuve tout le long de l'arc), entre la tension des inspections qui se rapprochent, la scène extrêmement brutale de l'agression, et la mort de Brasso, l'épisode tape très fort aussi de ce côté là.
Est-ce que ça valait de traîner autant sur les deux premiers épisodes ? Pas sûr, ça vaut aussi pour les autres intrigues d'ailleurs. Mais malgré les longueurs et l'échelle restreinte des évènements, il y a quand même une certaine force qui a su me saisir dans cet épisode.
Au final on ne connaît pas les tenants et aboutissants du vol du TIE (juste priver l'Empire d'un prototype extrêmement avancé, ou bien outil pour un futur plan de Luthen ?), mais maintenant qu'il a canardé des impériaux, on peut supposer que Luthen ne se risquera pas à le garder de côté...
Et la série d'ajouter de nouveaux traumas à Bix, alors que ceux issus de sa torture dans la saison 1 semblaient encore à vif. Ca a quelque chose de très cathartique de la voir se battre elle-même plutôt que de recevoir de l'aide dans cette situation.

La série reprend sur une mélodie familière avec un arc en demi teinte, un début très fort et riche en promesse, un final assez intense, et un grand ventre mou au milieu. Plein de bonnes idées, un excellent worldbuilding de Chandrila, toujours cette focalisation sur le quotidien qui fonctionne et est pertinente, mais tout ça est beaucoup trop dilué. Et je ne vais pas m'éterniser sur les défauts déjà flagrants en saison 1, la série semble toujours empreinte d'une certaine forme de dédain pour les racines les plus pulps de l'univers, les aliens présents à l'écran se comptent sur les doigts d'une main (il y en a un sur Mina Rau, quatre ou cinq pendant le mariage), jamais ils n'ont la moindre réplique ou le moindre plan pour les mettre en valeur, ils servent tout juste de meuble. Ca n'aide pas à se sentir dans une série Star Wars...
Et puis Cassian a quand même rarement été aussi mal servi en terme d'intrigue quand dans cet arc (même si Diego Luna a quelques très bonnes répliques qu'il délivre avec un excellent tempo comique), là où Mon Mothma tire son épingle du jeu !

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mar 29 Avr 2025 19:39

Adanedhel a écrit:Le plan séquence qui suit Mon Mothma sur son domaine est fantastique pour dévoiler le décors dans toute sa splendeur !

Très beau en effet, et j'ai beaucoup aimé la musique qui l'accompagne.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 2 Mai 2025 17:59

Épisodes 4 à 6, avec donc un saut d'une année comme annoncé, et cela fait plaisir de sortir du cycle qui paraissait sans fin, avec l'impression que l'aventure rebelle commence enfin. La série avait pourtant démarré comme ça, mais il a fallu du temps pour en arriver là. Bon après, je constate malheureusement que le "tir" est limité avec Cassian qui va finalement ne faire qu'un tour sur Ghorman pour revenir ensuite sans rien faire de spécial, et bien que je comprenne pourquoi, je trouve ça dommage.. Sinon, il commence à y avoir des aliens qui popent ici et là, mais ils sont encore bien trop limités. Et encore une fois, ces trois épisodes pouvaient tenir en deux ! Bref, j'attends de voir comment se dérouleront les trois prochains épisodes pour vraiment me prononcer, mais au delà de la moitié, et même si la fin était réussie, je pourrais considérer que cette seconde saison ne rattrape pas vraiment la première à mes yeux.

Ils ont une drôle d'allure les pigeons dans Star Wars. :lol:

Cool, une épicerie, et c'est la première de la franchise. ;)

Pas souvent qu'on a une langue d'une planète spécifique parlée autant, ici le Ghorman, notamment pendant le discours. En passant, j'ai eu l'impression que certains acteurs étaient français, vu leur accent assez prononcé, probablement pour apporter une couleur de révolution ? ;)

Clin d'œil aux Pod Races regardés sur l'écran des surveillants. ;)

Marrant de voir Cassian avec ce look. :sun:

Évocation du Massacre de Ghorman, moi qui croyait que nous aurions éventuellement un flashback monstrueux, il faudra s'en passer (encore qu'il reste douze épisodes).

J'ai cru à un bug au début du générique de l'épisode 5, mais en fait non. :lol:

Et c'est le retour de Saw Gerrera avec son attitude toujours patibulaire.
Passage assez réussi, mais je n'ai pas bien compris où il veut en venir avec ce rhydonium. :perp:

Partagaz a donc prévu autre chose avec Dedra sans prévenir Syril :sif:, j'ai hâte de découvrir sa réaction (... et peut-être son revirement ?). :lol:

Bail Organa a donc été recasté, dommage que Jimmy Smits n'ait pas continué, cela serait dû à un problème d'emploi du temps, "paraît-il", et bien que Benjamin Bratt fasse relativement l'affaire, il va me manquer.

La fin du triptyque réveille en proposant enfin de l'action, et bien que je trouve étonnant que tout arrive en même temps, cela permet de bien faire monter la tension générale. En revanche, je trouve un peu trop facile cet accident de pistolet pour créer du drama de circonstance. :roll:

Bix se traîne évidemment son traumatisme, mais finit tout de même par obtenir sa vengeance. :twisted:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Saison 2 Episode 4

Messagede Adanedhel » Lun 5 Mai 2025 18:39

C'est parti pour le deuxième arc de cette seconde saison, comme chaque début d'arc on a un épisode intéressant, qui là contrairement à la saison 1 doit aussi gérer l'ellipse et le fait intelligemment (le cauchemar de Bix qui amène à la discussion sur une des missions hors champs, le nouveau rôle de Syril et la discussion avec sa mère qui amène à s'interroger sur sa relation avec Dedra...)

Une chose qui m'a marquée dans cet épisode plus que les autres c'est le montage, que ce soit la séquence d'intro de Syril justement, celle avec Mon Mothma qui tente de rallier des alliés pour un vote, l'épisode fait passer beaucoup d'infos à travers un montage bien ficelé et dynamique ! Scènes avec Mothma qui sont moins centrales que dans l'arc précédent et qui servent surtout de toile de fond aux évènements de Ghorman, mais elle interagit avec plusieurs aliens et ça, ça fait plaisir !

Depuis le début de la série c'est peut-être aussi un des épisodes où l'immersion dans l'univers fonctionne le mieux ! Elle a souvent apporté un certain soin à son worldbuilding (sur Ferrix, sur Chandrila), ici sur Ghorman, en s'attardant sur des coutumes, des petites choses qui rendent chaque planète unique. La planète est superbe, que ce soit son architecture, ses intérieurs (le côté SF rétro fonctionne bien), sa langue... bon zéro effort sur les pigeons par contre, sérieusement :paf: :roll: on sent que la quasi totalité des intrigues convergent vers la planète, donc là aussi il y a un vrai dynamisme qui s'opère !

Les traumas de Bix sont toujours aussi déchirants (et son au revoir - adieu ? - à Cassian est un très beau moment, très touchant !).

Ca fait plaisir de revoir Saw, dans une scène un peu anecdotique (un set up pour plus tard sans doute - pourquoi j'ai l'impression qu'il va aller mettre son grain de sel sur Ghorman ? :paf: ) mais portée par son monologue ! (ah et on revoit D'Qar du coup... bon la planète est toujours aussi moche c'est un tarmac dans des collines ça ça change pas)

Après un Luthen sous couverture faussement jovial dans l'arc précédent on retrouve ici le Luthen glacial et calculateur, Skasgard est sans surprise toujours impeccable !

Et la musique confirme la très bonne impression que m'a laissé le premier arc, je trouve à nouveau le changement de compositeur plus que positif !

Une très bonne mise en place donc... est-ce que la série saura en faire quelque chose dès l'épisode suivant cette fois ou est-ce qu'il faudra à nouveau attendre la fin de l'arc ?

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Ven 9 Mai 2025 17:50

Épisodes 7 à 9, qui m'offrent enfin mes deux épisodes préférés de la série ! Les 7 et 9ème, entre l'ambiance, la musique, et le rythme, et voir Cassian enfin au centre de l'histoire et en mission, ça aide franchement à apprécier bien plus le récit ! Le 8 m'a paru malheureusement un peu long, avec toute cette focalisation qui n'avance pas, pour finalement ne développer qu'une situation qui aurait pu tenir sur quinze à vingt minutes en fin du 7ème et potentiellement début du 9ème. Pourtant, ce qui s'y joue est important pour la suite, mais pourquoi y passer autant de temps pour si peu d'intérêt, voir provoquer une certaine forme de frustration dans sa finalité ? Bref, encore une fois, trois épisodes qui pouvaient en faire deux ! Mais très content d'en avoir apprécié deux. :)

Cool de revoir la base de rebelles sur Yavin !

J'ai bien aimé le passage avec la guérisseuse, c'est d'ailleurs étonnant que dans SW il n'y en ait pas plus des guérisseurs, compte tenue qu'à moindre échelle il peuvent utiliser la Force. Ce qui rappelle Rey d'ailleurs, alors qu'ils existaient déjà en fait. Cela évite en tout cas de faire intervenir un Jedi, et comme ça cela renvoi à la destiné invisible de Cassian. D'autant plus que dans le contexte de Yavin, c'est très pertinent.

Arrêtez tout ! On a retrouvé les aliens ! Ils étaient tous au bar en train de picoler. :lol:

C'est fou comme dans cette série ils passent leur temps à faire des aller-retours... :roll:

Et donc ce 8ème, où l'Empire utilise une astuce pour justifier le massacre, même si, oui, ils sauvent les apparences pour faire avancer leur schmilblick, mais j'ai trouvé ça tellement petit joueur que je n'y crois pas réellement. Rien ne les empêchait, comme cela se fait souvent dans les gros conflits, de couper les signaux de transmissions, tuer tout le monde, et avancer des témoins partisans sur ce qu'il s'est soi-disant passé. Là, utiliser un tireur pour justifier l'insurrection ne passe pas pour moi. Et puis cette complainte interminable de la population au milieu de la place, qui au passage pouvait voir venir la répression, m'enfin c'est le principe d'une manifestation, tenir face à l'autorité en place, mais il n'empêche qu'avec leur expérience du "Massacre de Ghorman", ils savaient que cela pouvait encore arriver. D'ailleurs, en évoquant ce dernier, avaient-ils déjà utilisé un leurre à l'époque ?

Et puis bon sang, quand je pense à toute cette mise en place et développement de Syril et Dedra...
Tout ça pour ça ?! :roll: Bon, elle, qui n'a finalement même pas été abattue par Cassian, même pas une tentative de tir, nous la reverrons forcément, bien que je trouve étrange qu'elle puisse être autant touchée vu la froideur et la distance avec laquelle elle vit ça depuis le début, mais alors pour lui, la façon dont cela se passe m'a laissé dubitatif, je l'ai même cru juste blessé à la tempe, peut-être l'est-il d'ailleurs, mais s'il est bel et bien mort, nous nous serons coltinés tout son parcours pour le voir finir de cette façon, et ça, ce n'est franchement pas cool, ça me rappelle Cottonmouth dans Luke Cage. :paf:

Le 9 en revanche est top, entre le discours et l'exfiltration, je le trouve réellement très réussi. :love:

Et puis nous aurons eu les origines de K-2SO, ce qui est toujours bon à prendre. :)

Pour terminer, je ne suis pas certain du pourquoi Bix n'a pas essayé de discuter avec Cassian pour le convaincre de continuer, peut-être s'est-elle dit que c'était voué à l'échec, mais en tout cas c'est son départ à elle qui va l'amener lui à continuer, ce que je trouve assez symbolique rapport à Rogue One. ;)
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Retourner vers Andor