Un final qui boucle la série de très belle manière, sans grand coup d'éclat (le placement à la veille de Rogue One l'empêchait), en résolvant rapidement la tension de l'épisode précédent pour se concentrer sur une ambiance qui coure tout le long de l'épisode et mène vers un raccordement parfait au film.
Quel plaisir de passer du temps
sur Yavin, de retrouver le conseil des leaders de la Rébellion, d'avoir cette emphase sur le rôle crucial que Luthen a joué pour construire tout ça mais aussi sur la façon dont sa paranoïa a contaminé les rangs des Rebelles.Kleya dévoile encore une autre facette, après avoir été dans le contrôle toute sa vie, elle est pour la première fois perdue,
le dernier plan sur elle semble montrer une forme de renaissance, indiquer qu'elle pourrait trouver sa place sur Yavin... c'est peut-être ma seule déception de l'épisode, ne pas en avoir un peu plus de résolution pour ce perso si brillamment écrit et interprété !Cette marche de Cassian, sans aucun dialogue, où on fait en quelques plans le point sur tous les personnages de la série pendant que lui avance vers son destin, qu'on sait tragique, est superbe, l'émotion a fonctionné à 100% à ce moment. Le sort de
Dedra est terrible,
Bix qui est partie et a sacrifié son lien avec Cassian pour protéger leur fils ajouter une couche d'émotionn supplémentaire à son départ, et finir la série sur ce plan qui sera une attente vaine est une idée déchirante...
L'épisode n'est cependant pas exempt des facilités d'écritures assez grossières qui ont ponctué la série, et qui sont d'autant plus visibles que la qualité d'écriture est par ailleurs excellente (sur ce final, Coruscant sur laquelle on entre et on sort comme si c'était un vulgaire moulin, le pire étant je pense le plan où le vaisseau de Cassian passe littéralement 2 mètres en dessous d'une patrouille venant boucler les lieux

)
Un final de saison moins intense que les épisodes 7 à 11, qui forment un ensemble d'une puissance rare, mais qui a pour lui d'être un très bon épisode, qui n'oublie aucun personnage et se rattache parfaitement aux thèmes de la série et au film dont il est le préquel direct (contrairement à la saison 1 qui n'a à mon sens pas su rebondir après le magistral épisode 10 et proposé dans la foulée deux de ses épisodes les plus faiblards).
Et un final d'une série qui a des qualités immenses, mais aussi des défauts vraiment dommageables compte tenu du travail abattu, mais qui heureusement ont tendance à s'estomper dans cette deuxième saison (surtout dans la deuxième moitié citée juste au dessus).
Des qualités donc, à commencer par ses personnages tous excellemment écrits et interprétés, ses visuels qui comptent parmi les plus ambitieux et cinématographiques sur Disney+, et sa volonté d'aborder en profondeur ses thématiques et va au bout de ses idées sur la façon dont apparaissent, s'organisent, se parasitent et se gèrent les mouvements de résistance face à la tyrannie et au fascisme, et les conséquences qu'a cette opposition sur les gens impliqués dans les deux camps.
Au rang des défauts, trop souvent un refus de s'approprier les codes de l'univers dans lequel la série se passe. Les 4 derniers épisodes ont su nous montrer beaucoup plus d'aliens (au Sénat et sur Yavin) que les 20 épisodes précédents réunis, franchement j'en demandais pas plus pour déjà se sentir un peu plus immergé dans cette Galaxie lointaine plutôt que dans une version légèrement fictionnée de Paris sous l'occupation.
Et le défaut principal qui a quand même plombé 6 arcs sur les 8 que compte la série, ce rythme en dents de scie qui alternait préparation intéressante, phase d'immobilisme bourré de scènes redondantes, avant un final parfois détonnant, parfois pas à la hauteur de toute cette montée traînante... et je sais gré aux deux derniers arcs de s'être totalement débarrassés de ce problème en évitant sciemment ces moments de creux pour proposer des épisodes prenants, intenses et où chacun avait pour but d'être un véritable coup de poing, plutôt que de toujours déléguer le coup à plus tard en remplissant avec beaucoup de vide.
Au final, en faisant le bilan de ces qualités et défauts, et les 6 derniers épisodes de cette saison concluant la série en ayant corrigé une bonne partie des dits défauts, je pense pouvoir dire qu'Andor est la série Star Wars que je préfère pour son ambition. Pas que j'ai préféré suivre, le voyage a été mou un peu trop souvent pour ça, mais la fin du chemin et la destination en valaient clairement la chandelle !