Je déterre ce sujet (et ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici poster la critique d'un comics) car j'ai fini à l'instant la lecture de BS-HS 7 sur la saga Futures End et je suis choqué par la traduction d'Urban.
Bon tout d'abord, toutes les histories sont très sympas, celles sur Batman, Robin, Batgirl et Grayson dans un avenir proche (5 ans), souvent très sombres (pourquoi tout doit toujours mal tourner dans le futur ?).
Bref ! J'en vient à Grayson plus précisément... L'histoire est super bien racontée, exactement comme dans le film Memento, on commence par la fin, puis à chaque nouvelle page on fait un saut en arrière pour savoir ce qui s'est passé un peu avant la page précédente. Donc ça commence violent, Dick meurt pendu par Helena (pas de spoil c'est la première page).
En lisant l'histoire on comprend comment on en est arrivé là, etc etc. Très bien. Mais, deux fois on voit Dick évoquer un code, qu'on finit par connaître : le Maître des Indices avait mis en place un code, les premières lettres de phrases formaient un mot secret. Du coup on remonte et on découvre que Dick se marre quand Helena forme le mot PETS avec ces phrases sans le vouloir... Plus une autre expression que je vous laisse découvrir.
Et du coup arrivé à la fin on se dit qu'il doit y avoir un code dans la première page, et en lisant en VF rien... Sauf que j'ai le comics en VO et là on peut découvrir le mot code
THE ROOF, le toit ! Et dans l'histoire on apprend que "le toit" signifie que Dick doit se replier sur le toit pour attraper l'hélico. Donc, par déduction, voilà la vraie fin qui devient évidente : Helena est obligée de tuer Dick, donc elle le pend en utilisant l'acide caché sous leur lit, et elle lui dit de façon codée "le toit" pour lui dire de se barrer par un hélico qui va passer sur le toit. Au final, Grayson est sauvé à la fin (enfin le début) de l'histoire par l'acide qui a couté la vie à ses parents au tout départ (à la fin donc).C'est quand même extrêmement important dans le sens final de l'histoire, dans la symbolique même, et Urban a tout foiré. En VF on se dit finalement, bon ok, plein de choses sont expliquées, mais pourquoi ? Ça ne change rien au final... Alors que si ça change absolument tout !!
Voilà, c'était mon coup de gueule du soir.