Angelus a écrit:Mais si Apple se décide enfin à agrandir son smartphone et à sacrifier environ 2mm d'épaisseur au profit q'une meilleure batterie, qu'ils exploitent bien le coprocesseur et qu'ils sortent leur technologie solaire, on aura peut-être enfin une autonomie correcte

clairement, le solaire n'est pas du tout l'avenir du téléphone pour moi. Quand tu vois combien tu peux gagner en autonomie en laissant ton téléphone pendant 1h en plein soleil, tu te dis que ça sert a rien.
Par contre, en général le téléphone est dans la poche, ou dans la main. Des endroits ou il fait "chaud" et ds système de récupération de chaleur, ça peut le faire.
Ou même mieux, le téléphone marche par pression avec les doigts. Et il existe des systèmes appelés "piezo électroniques" qui permettent de convertir une pression en énergie. Donc, possibilité de "charger" le téléphone en appuyant sur l'écran et/ou les boutons. problèmes, ces technologies sont encore trop volumineuses, trop cheres pour des trucs tout petits, et c'est pas dit que le gain en autonomie soit vraiment important par rapport a l'ajout de complexité. Le problème, c'est qu'il faut des systèmes tout petits, et ca c'est bloquant. le piezo a été utilisé à londres pendant les JO, un bâtiment avait des dalles avec ce système, et en marchand dessus elles s'enfonçaient de quelques millimètres (imperceptible pour l'homme) et ça alimentait une partie du stade. Il est question de faire pareil dans le métro parisien et d'autres grandes villes. Mais sur un téléphone, c'est pas possible.
Une société française a développé un film quasi transparent et ultra fin (< 1 mm) qui fait photovoltaïque. Sauf qu'il bloque 5 % de la lumière, et le gain en énergie est inférieur à ce que consomme l'écran pour éclairer 5 % en plus, donc c'est pas intéressant.. Sur des vitres oui, sur une grande surface qui donne sur dehors oui, mais sur un smartphone..
Le problème, c'est que les composants consomment "beaucoup" par rapport à l'énergie que des récupérateurs aux mêmes dimensions peuvent apporter. si on compare avec une tablette, mettre le film photovoltaïque c'est plus intéressant car la surface est beaucoup plus grande mais le nombre de pixels pas tant que ça, et les composants dedans sont parfois identiques, donc au final on recharge beaucoup plus mais on consomme pas beaucoup plus. Pour améliorer l'autonomie, sur téléphone, je pense que tout ce qui est récupération d'énergie c'est de la connerie. Il faut juste réduire la consommation ET améliorer les batteries. Pour réduire, y a les écrans amoled (les pixels peuvent rester éteints indépendamment des autres, donc le "noir" est un pixel éteint qui ne consomme rien au lieu d'un pixel allumé en noir), une meilleure gestion des processeurs et des synchro avec les données entrantes & sortantes, des téléphone qui chauffent moins (ça consomme beaucoup quand ça chauffe), ...
Sinon, à midi j'ai eu une discussion sur "selon nous, quel avec l'avenir des portables, à long terme".
Selon moi, je pense que d'ici 5 ans le téléphone ne ressemblera plus du tout à un téléphone. Dans le sens, on aura plus de "boitier physique" comme aujourd'hui. Je vois plutôt un ensemble d'éléments connectés tous ensemble sans fil, relié à un disque de stockage en ligne (cloud), et avec lequel on communiquera avec tous nos équipements personnels. genre la montre, les lunettes, un bracelet, ... faut pas oublier que les écrans souples arrivent, et je vois bien un espèce de bracelet qui se met à plat, qui se "déplie" pour faire un écran, qui se remet au poignet et qui reste utilisable, relié aux lunettes pour les photos, etc.. mais qui au final ne se met jamais dans la poche. Et en mode "bracelet", évidemment il donne l'heure mais permet de faire plein plein d'autres trucs aussi, genre les sms, etc.. Pour les appels, ça passe par les lunettes ou une oreillette, pour les sms soit on le déplie, soit les lunettes projettent un clavier virtuel sur notre main gauche et on écrit de la droite, ou alors un clavier virtuel entre nos deux mains, voir on lui dicte le message... bref, des trucs vraiment, vraiment différents..