En effet, d'un côté Sony a déjà réservé les dates de The Amazing Spider-Man 3 et 4 et prévoit des spin-off sur les Sinister Six ainsi que Venom. De l'autre, la FOX a engagé Mark Millar (le créateur de Kick Ass qui a écrit Civil War, imaginé Old Man Logan et beaucoup travaillé sur l'univers Ultimate entre autre chose) en tant que superviseur de leur univers partagé entre les franchises X-Men, et affiliés, et Fantastic Four...
J'en parlais déjà avec grand intérêt ici mais aujourd'hui je pense qu'un topic dédié est nécessaire, récapitulons on a pour l'instant officiellement :
- X-Men : Days of Future Past (que l'on nommera DoFP pour plus de rapidité par la suite) / sortie française le 21 Mai 2014 ;
- The Fantastic Four / la sortie américaine du reboot est prévue pour le 19 Juin 2015 ;
- X-Men : Apocalypse / sortira aux Etats-Unis le 27 mai 2016.
Pas de date encore annoncé pour X-Force ni la suite de The Wolverine mais les projets sont amorcés et seront peut-être (bon c'est un grand peut-être) rejoints un jour par les spin-off de Gambit et Deadpool (on a le droit de rêver). Maintenant en réfléchissant en fonction des autres studios, Disney sort 2 films par an (hors le film d'animation Big Hero 6 que je ne compte pas) et Sony un tous les deux ans les années paires donc si la FOX ne veut pas surcharger le grand public, risquer l'overdose de super-héros (n'oublions pas DC) et donc un échec au Box Office ils doivent en principe sortir au maximum un film les années paires et éventuellement deux films les années impaires.
Batman vs. Superman ne sortant "que" le 27 Avril 2016 on a donc le champ libre en 2015 pour un deuxième film et le plus probable me semble être X-Force, on en apprendra très certainement plus lors du ComicCon mais je tiens les paris

Ce qui nous laisserait un spin-off Gambit pour 2018 le temps de souffler un peu (et de laisser passer TASM4 ainsi que les deux films du MCU) entre la deuxième et la troisième trilogie, la 20th Century n'étant pas prête de lâcher nos mutants chéris à mon avis. Un X-Force 2 et The Fantastic Four 3 en 2019 s'ils ont vraiment du cul et ce sera reparti pour un tour en 2020 avec le début d'un nouveau cycle X-Men ^^
Bon petit récapitulatif par année de ma vision des choses :
- 2014 / X-Men DoFP
- 2015 / The Fantastic Four & X-Force
- 2016 / X-Men Apocalypse
- 2017 / TFF 2 & The Wolverine 2 OU Gambit & The Wolverine 2 (année combo spin-off)
- 2018 / Gambit OU TFF 2 (si Gambit en 2017, faudra peut-être plus de deux ans pour faire la suite du reboot)
- 2019 / TFF 3 & X-Force 2 OU juste un X-Force 2 (histoire de pas lâcher la pression et qui sait il y aura peut être la Justice League cette année-là)
- 2020 / nouvelle trilogie X-Men commence
Vous les trouvez comment mes prévisions ? Pensez vous que la scène cachée de DoFP introduira les Fantastiques ou encore X-Force (plus de chances que ce soit ça d'ailleurs) ? Avez-vous fait un tour sur mon autre topic concernant le recast des personnages