Je propose ce topic, dans le but de parler des scènes superhéroiques qui nous font le plus vibrer ! En effet, quel fan de comics n'a pas ressenti un frisson devant tel ou tel exploit des nos héros, en le découvrant une première fois (ou même après!) ?
De plus, cela fait plusieurs fois que j'essaie de réaliser mon top film, mais ça me rend fou à chaque fois, car tel ou tel scène d'un film le fait remonter illico au dessus d'un autre. Je pense qu'après avoir départager ces scènes dites "vibrantes" une première fois, je réaliserai mon top sans aucun mal ! Dans la même optique, cela va nous permettre de racheter quelque peu certains films nous paraissant mauvais, mais qui possèdent quelques bons côtés !
Je vous fait donc part de mon top 10, et vous invite à partager vos plus grand moments de ces "Toiles Héroiques" !
ATTENTION : il va de soi que ce topic contiendra bon nombre de Spoiler !
10 - SPIDER-MAN 3 : Le sauvetage de Mary Jane
Je commence par un film que je n'apprécie pas particulièrement. Mais j'adore cette scène , tant ce sauvetage me fait vibrer à chaque fois que je le vois. Les deux amis réconciliés, la fluidité de la scène et cette musique grandiose : un des meilleurs "rattrapages" du genre.
A partir de 3'30 dans la vidéo.
9 - X-MEN ORIGINS : WOLVERINE : Le générique
Je déteste X-Men Origins. C'est pour moi l'un des pires films du genre, une adaptation qui fait honte au comic d'origine. Et pourtant, qu'est ce que je trouve que cette introduction est réussie ! Dévoiler l'immortalité de Logan et de Victor à travers une séquence se focalisant sur les grandes guerres du siècle dernier est une idée de génie. Malheureusement, la seule du film...
8-CAPTAIN AMERICA THE WINTER SOLDIER : Le combat final
J'aurai pu mettre tout le troisième acte du film, tant il représente ce que j'aime chez ce personnage. Mais ce sont réellement les derniers instants du combat entre les deux amis qui mérite cette place à mes yeux. Quo iqu'il lui en coûte, Steve préféra se laisser mourir que de faire du mal à Bucky. Enfin le Cap qui ira jusqu'au bout pour défendre ses idéaux. Et la partition de Henry Jackman est magnifique.
7- AVENGERS : Le rassemblement des Vengeurs
Une scène qui risque de se retrouver dans bons nombres d'autres tops (si autre tops il y a !). Qui n'a pas vibrer devant le premier rassemblement des Vengeurs au cinéma ? En plus, tout y est : des enjeux conséquents au thème épique, mis en valeur par un joli mouvement de caméra. Avengers, Assemble !
6- THE DARK KNIGHT : Le braquage
Sommes nous dans un film de superhéros? C'est la question que l'on peut se poser quand on découvre l'introduction du chef d’œuvre de Christopher Nolan. Mais l'inventivité de la scène, qui nous permet de découvrir peu à peu l'esprit et les méthode du Joker, nous fait vite comprendre que nous aurons droit à un antagoniste de premier choix.
5- X-MEN DAYS OF FUTURE PAST : Le discours de Magnéto
Magnéto est tout simplement mon vilain préféré. Le discours qu'il tient devant les caméra de télévision m'a rappelé ce que j'aime chez le personnage : il se bat pour la survie de son peuple. De plus, la scène est fortement inspiré d'une des premières scène du comics Ultimate X-men, que j'adore.
Pas trouvé de lien youtube, malheureusement.
4- X-MEN 2 : L'attaque de l'institut
Pour moi, cette scène est la meilleure adaptation du personnage de Wolverine sur l'ensemble de la saga. Les élèves de l'école en danger, Logan laisse sa rage le contrôler et fait un massacre dans les rangs des soldats. Une des seules scènes où le côté brutal du griffu est réellement exploité, d'ailleurs.
3- THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D'UN HÉROS : La mort de Gwen
La mort de Gwen Stacy est devenu un moment culte de l'histoire des comics. Que l'on ai aimé le film ou pas, on ne peut que reconnaitre que la scène est magnifiquement réalisé. A l'instar de l'histoire sur papier, elle tranche totalement avec le reste, de manière à surprendre voir même choquer. Et le bruit que fait la jeune fille en heurtant le sol est tout aussi glaçant que le craquement des comics... Un grand moment de l'histoire du tisseur retranscri ici dans toute sa poésie macabre.
2- THE DARK KNIGHT RISES : Rise
Le film n'est peut être pas mon préféré dans la trilogie de Nolan (ou peut être que si, impossible de me décider

1- THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D'UN HÉROS : If this be my destiny !
Ce numéro un n'a pas été dur à trouvé pour moi. Tout simplement la meilleure scène super-héroique à mon sens. Je trouve que Webb a absolument tout compris du personnage de Spider-man dans cette scène. La relation installée avec les enfants dans cette nouvelle saga est similaire à ce que l'on peut voir sur papier, et l'enfant, n'ayant pas conscience du danger, voulant imiter son héros se révèle très touchant. Et SPidey prend le temps de le rassurer et de le remercier avant de le remettre à sa mère.
Mais surtout, l'héroisme sacrificiel du héros n'a jamais aussi bien été retranscri. Bien que Peter Parker ai presque tout perdu (ses parents sont morts et considérés comme des traîtres, son oncle Ben et le capitaine Stacy sont morts par sa faute, il vient de perdre la femme qu'il aimait), il s'oblige à aller sauver la ville. C'est sa responsabilité. Et, à l'instar du personnage de comics que j'aime tant, il ne peut s'empêcher de faire un trait d'humour avant d'aller défendre les citoyens de New York. Le dernier plan, allié au thème puissant de Hans Zimmer, où l'on voir Peter prêt à affronter toute les menaces qui pèserons sur la ville, est la scène la plus épique que j'ai jamais vu.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà pour moi ! Je vous invite vous aussi à partager vos grands moments cinéma, même si ce n'est qu'un top rapide (j'ai tendance à trop développé, c'en est presque maladif...) ! Et si le succès du topic est au rendez vous, pourquoi ne pas élire une scène en particulier ?