mulder29 a écrit: là c'est pareil, il faut comprendre en un ou deux plans et une ou deux ch'tites phrases quelque chose qui mériterait un peu plus pour bien appuyer la compréhension de la situation et/ou de l'écoulement du temps.
Attends, dans le premier "Superman" de Donner, on nous explique pas comment Sup' à son costume, il y a juste une ellipse temporel et BIM il est en costume, sous entendant que "sa formation est finie, il a acquis son diplôme de super-héro/Superman" et ça passe crème.

A ma connaissance, y a que Durendal qui gueule sur ce point de détail.
J'ai jamais vu personne, fan de comics en tout cas, venir chouiner sur "on comprend pas d'où vient son costume ?" alors que ça mériterait aussi un petit développement. Pour moi, c'est juste la preuve que les spectateurs "n'acceptent pas" la logique du récit ou qu'ils n'acceptent pas de se laisser porter.
Pour moi c'est différent là.. l'ellipse ne pose pas de problème de compréhension.. tout au plus nous pouvons effectivement nous demander comment il obtient ce costume
(Rangé dans la forteresse ? Matérialisation ?) mais peu importe, ça passe crème comme tu dis car nous comprenons qu'il a finit sa formation et qu'il obtient son costume.
En revanche c'est différent lorsqu'il s'agit d'un rapport à un laps de temps pas vraiment clair, ou encore le manque de précision sur une situation spécifique.. c'est uniquement une question d'équilibre.. et non de 'raté' ou même 'd'oubli'.
Pour BvS, s'est-il passé une semaine, un mois, ou un an.. peut-être même plus ? Comme je l'avais précisé dans ma critique, il n'est pas évident de comprendre le sentiment fort entre Sup et la population. Deux ou trois micros scènes supplémentaires, histoire de renforcer le sentiment d'accomplissement du perso et surtout du temps qu'il s'est écoulé, aurait été une bonne chose pour mieux ressentir cela.. c'est juste une question de proportion. Après, évidemment, lorsque l'on regarde plusieurs fois le film, nous pouvons "en déduire que", mais désolé, au premier visionnage il peut y avoir une incertitude gênante.
Pour CW, c'est 'la situation' qui demandait un léger plus.. là encore, histoire de mieux clarifier la relative gravité de l'état de Rhodes. Mais dans ce second cas, cela m'a personnellement beaucoup moins gêné vu que, comme je l'ai dit plus haut, les deux possibilités - prendre part au combat ou non dans IW - sont envisageables.
En définitive, je trouve dommage de juger les spectateurs comme "sans cervelle"
(posée à l'entrée) juste pour avoir souligné un relatif petit manque de précision.. comme s'ils ne pouvaient pas estimer cela. Défendre un film et ses auteurs d'accord, tout leur passer en considérant les "critiqueurs" comme idiots.. bof.