GaUgAu a écrit:Volchok a écrit:excusé le HS et de remué le couteau dans la plaie mais on a parlé de Nutella plus haut et de sa fabrication.. j'ai beau cherché sur Internet mais je trouve que dalle quelqu'un peut expliqué svp?
En tant que grand appreciateur de Nutella je suis vraiment curieux.
secret industriel je pense
la question à la base porte (je pense) sur un lien qui a été donné, ou une vidéo, surement un mec qui laisse un mot de nutella en plein soleil quelques heures et quand on le retourne y a de l'huile qui coule, vidéo qui fait suite à la création de nuggets à base de poulet concassé. J'ai bon ?
En ce qui concerne la "recette" de nutella, oui et non. C'est comme coca-cola. Je m'explique.
Dans le magnifique monde ou nous vivons, dès qu'on trouve un produit (ou une recette) magnifique, on a envie de gagner plein d'argent avec. Sauf qu'on a peur que quelqu'un nous pompe l'idée. Alors, des gens bien intentionné ont créé ce qui s'appelle des
brevets. Grâce à ça, on détaille un produit, et on le "dépose", ce qui fait que si des gens veulent s'en servir, ils peuvent, mais en donnant de l'argent. Magnifique ! Hé non. Un brevet coûte très cher. Car son prix dépend des pays dans lequel on veut le déposer. par exemple, la france ca va être du millier d'euro pour quelques années, aux états unis dix fois plus cher pour un an. Etc, dans tous les pays. Donc, pour déposer un brevet ça coûte cher, et en plus il ne peut pas durer éternellement, au bout de 50 ans ça tombe dans le "droit commun" et tout le monde peut s'en servir gratuitement. Mais voilà, des pays comme la chine s'en tapent des brevets. Tu déposes un truc, ils le copient, changent un peu le nom, et hop, ils le vendent, et comme c'est en chine tu l'as dans le cul.
Car oui, le brevet à une faille : pour être sur que ce qui est déposé soit "a soit", il faut IMPERATIVEMENT tout décrire. Dans le cas présent, du nutella et du coca, la recette EXACTE, la composition, les ingrédients, les procédés. Donc, on dépose un brevet, on explique comment on fait, les chinois font pareil sans qu'on puisse dire quoi que ce soit, et en plus dans 50 ans, tout le monde pourra librement recopier la recette. Impensable pour des gens qui veulent gagner de l'argent à longue durée avec un produit "inimitable".
Comment faire ? Garder la recette secrète. La chambre forte de cocacola est l'une des mieux gardée au monde, seule 2 personnes connaissent la recette, pareil pour nutella. Si jamais certain arrivent à produire un produit ayant exactement le même gout et la même texture, ils l'ont dans le cul, car ils n'ont pas de brevet. Mais pendant ce temps la, ils s'en mettent plein les poches. Donc, a l'heure actuelle, impossible de savoir comment est fait et avec quoi, le nutella et le coca, et surtout les dosages.
Le pire avec le nutella, c'est qu'ils utilisent une variété de noisette qui appartient entièrement a ferrero, maison mère de nutella, et ils sont les exploitants exclusif mondiaux. Donc personne ne peut utiliser cette noisette, donc personne ne peut avoir le même gout. Et le jour ou y en a plus, c'est fini le nutella.
bref, j'ai passé une journée de merde, une semaine de chiotte, je suis aigrie, demain sera le bad day du trimestre, tout va bien