Bobeckdu11 a écrit:Cowl a écrit:Et c'est tant mieux, ça permet plus d'identification pour le spectateur, plutôt que de voir des dieux se friter à d'autres dieux. Je pense que le succès du MCU est dû à ses héros, non seulement humains, mais surtout terriens.
Sérieux ? au contraire il faudrait qu'ils montrent la véritable puissance des héros pour que se soit spectaculaire à l'écran comme dans la BD, Cela n'empêche pas un temps d'identification aux personnages.
DarkClaw a écrit:On peut imaginer un Thanos ayant sauver Hela sur Asgard avant de venir voir Thor ? Et si il y'a retour dans le temps ou dimension parallèle pourquoi pas revoir tilda swinton, l'Ancien et Odin avec l'armée d'Asgard ?
ciceron92 a écrit:Je suis toujours épaté de constater à quel point les Russo divisent....Travail fantastique pour certains, réalisation à jeter pour d'autres.
Perso je suis plus nuancé: j'ai détesté les combats en temps réels avec un caméraman atteint de Parkinson, mais j'ai adoré la chorégraphie des combats de Black Panther ou du duel Iron Man/Captain América ( et j ai gardé en mémoire l'opposition au ralenti entre la main de stark et le bouclier.
J ai detesté le lieu de l'aéroport, mais je trouve qu'il y avait de la trouvaille avec les actions de spidemran ou d'Ant Man (soit en mode Giant, soit dans les circuits de Tony, qui s'en débarasse tout aussi habilement).
J'ai également adoré la manière dont ils ont fait évoluer Captain Amrica et leur sens de l'équilibre entre séreiux/humour. J ai detesté leurs manques de prises de risques scénaristiques. Ils auraient du au moins faire mourir War Machine.
Mais il faut se rassurer, car tout ne dépend pas d'eux
-D'abord les Russo ne sont certainement pas seuls sur les films importants et je n'ose même pas imaginer qu'ils n'aient pas eu retour des bons et mauvais côtés de ce qu'ils ont fait.
-Ensuite ils "récupèrent" pas mal de choses qui s'imposent à eux: l'évolution des personnages (ils l'ont reconnu eux mêmes ) et certains décors (on aura sans doute le Wakanda tel qu'il est dans BP...Et oui, on retourne au Wakanda!)
J ajouterais aussi que ce qui ressort des premiers teasers n'a pas l'air dégueu: les courts passages de combats ont l'air convaincants (je pense aussi à une scène ou on voit le faucon frapper quelqu un avec du style) et les lieux, ma foi, se tiennent: on a New York dans une esthétique proche d'Avengers I, le Wakanda (qu'on connaît et que désormais on adore je pense). La planète rouge est soit ravagée, soit abandonnée mais l'ambiance est intéressante (doit on s'étonner qu'elle soit orange?)
Cowl a écrit:
Alors peut-on avoir les deux ? Je ne sais pas. Mais les combats du MCU ont une qualité indéniable de mise en scène, notamment CW, avec des combats très humains, et terriens.
Et je trouve ça spectaculaire, voire Giant Man à l'écran pour la première fois, ça a été un sacré truc !
Winter Soldier a écrit:J’espere que les frères Russo seront nettement plus inventifs dans Avengers : Infinity War, parce que leur travail de réalisation dans Captain America : Civil War était clairement laid et mauvais, entre les problèmes de VFX (indignes d’un film de 2016 avec autant de budget, on aurait cru voir le premier Spider-Man de Sam Raimi à certains moments) ; des chorégraphies brouillonnes (ils n’arrivent jamais à se décider sur la puissance physique au corps à corps ou les pouvoirs surhumains des héros) ; des choix d’environnements assez douteux (sérieux, un aéroport et un bunker abandonné ?) ; un manque de créativité en terme d’action (on est loin de la bataille sur le train dans Spider-Man 2 qui débordait d’ingéniosité à chaque secondes, alors que la course-poursuite avec Bucky Barnes pouvait être une chouette idée) ; une horrible « shake-cam » à outrance (le début du film au Nigeria est juste incompréhensible par moment) et une photographie complètement fade (on dirait qu’elle est en dépression).
En comparaison, je trouve que même la partie réalisation de Joss Whedon dans Justice League (qui est tellement décriée) était nettement plus solide que les frères Russo dans Captain America : Civil War (et je n’émettrai pas de comparaison avec Zack Snyder, parce qu’il y a trois dimensions d’écart à ce niveau là).
ciceron92 a écrit:Je suis toujours épaté de constater à quel point les Russo divisent....Travail fantastique pour certains, réalisation à jeter pour d'autres.
j'ai adoré la chorégraphie des combats de Black Panther ou du duel Iron Man/Captain América
( et j ai gardé en mémoire l'opposition au ralenti entre la main de stark et le bouclier.
Winter Soldier a écrit:Il y a vraiment quelqu’un qui trouve que le travail des frères Russo est fantastique ?
Même sur le forum, il me semble avoir croisé pas mal d’avis qui appréciaient Captain America : Civil War, mais n’étaient pas convaincu par le travail de réalisation des frères Russo.
Luffyy a écrit:Winter Soldier a écrit:Il y a vraiment quelqu’un qui trouve que le travail des frères Russo est fantastique ?
Même sur le forum, il me semble avoir croisé pas mal d’avis qui appréciaient Captain America : Civil War, mais n’étaient pas convaincu par le travail de réalisation des frères Russo.
Oui et on t'emmerdes (pas envie d'argumenter et encore moins de faire mon petit pavé)
Adanedhel a écrit:Cowl a écrit:
Alors peut-on avoir les deux ? Je ne sais pas. Mais les combats du MCU ont une qualité indéniable de mise en scène, notamment CW, avec des combats très humains, et terriens.
Et je trouve ça spectaculaire, voire Giant Man à l'écran pour la première fois, ça a été un sacré truc !
Je trouve au contraire que CW est un des pires Marvel en terme de mise en scène, mais je ne vais pas répéter tout à déjà été dit à de multiples reprises dont juste au dessus.Winter Soldier a écrit:J’espere que les frères Russo seront nettement plus inventifs dans Avengers : Infinity War, parce que leur travail de réalisation dans Captain America : Civil War était clairement laid et mauvais, entre les problèmes de VFX (indignes d’un film de 2016 avec autant de budget, on aurait cru voir le premier Spider-Man de Sam Raimi à certains moments) ; des chorégraphies brouillonnes (ils n’arrivent jamais à se décider sur la puissance physique au corps à corps ou les pouvoirs surhumains des héros) ; des choix d’environnements assez douteux (sérieux, un aéroport et un bunker abandonné ?) ; un manque de créativité en terme d’action (on est loin de la bataille sur le train dans Spider-Man 2 qui débordait d’ingéniosité à chaque secondes, alors que la course-poursuite avec Bucky Barnes pouvait être une chouette idée) ; une horrible « shake-cam » à outrance (le début du film au Nigeria est juste incompréhensible par moment) et une photographie complètement fade (on dirait qu’elle est en dépression).
En comparaison, je trouve que même la partie réalisation de Joss Whedon dans Justice League (qui est tellement décriée) était nettement plus solide que les frères Russo dans Captain America : Civil War (et je n’émettrai pas de comparaison avec Zack Snyder, parce qu’il y a trois dimensions d’écart à ce niveau là).
Entièrement d'accord, CW est moche comme c'est pas permis, en terme de colorimétrie, de photographie, de décors, d'environnements... Effectivement les chorégraphies des combats étaient soignées mais ce ne sont pas les réalisateurs qui s'en occupent ils donnent juste leurs directives...
Alors que effectivement Whedon et Snyder à côté on a des scènes d'action épiques et mémorables, où on ressent tout de même les coups portés (Batman dans l'entrepôt dans BvS![]()
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ciceron92 a écrit:Je suis toujours épaté de constater à quel point les Russo divisent....Travail fantastique pour certains, réalisation à jeter pour d'autres.
Sur TWS j'avais trouvé leur travail fantastique et collant parfaitement à l'aspect thriller du film. Sur CW tout est à jeter de ce côté là à mon avis.j'ai adoré la chorégraphie des combats de Black Panther ou du duel Iron Man/Captain América
C'est vrai que les chorés étaient vraiment impactantes mais comme je l'ai écrit au dessus pas sûr que ce soient eux qui aient créé ces chorégraphies...
( et j ai gardé en mémoire l'opposition au ralenti entre la main de stark et le bouclier.
Le problème que j'ai avec ce plan c'est qu'effectivement il avait tout pour être hyper marquant, mais pourquoi POURQUOI avoir foutu les persos entre ces deux pilonnes immondes qui bloquent complètement le cadre et empêchent de ressentir toute la puissance de la séquence ? POURQUOI ???![]()
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Winter Soldier a écrit:Faut arrêter de raconter n’importe quoi, la scène de course-poursuite dans Captain America : Civil War est complètement hideuse, entre les récurrents problèmes de VFX (quand les héros atterrissent dans le tunnel, par exemple) et un manque d’ingéniosité qu’on essaye de combler par quelques artifices (le vol de moto de Bucky Barnes ; la grenade ; la voiture qui fait des tonneaux derrière Captain America).
Une scène magique avec de l’ingéniosité, c’est quelque chose comme la bataille sur le train dans Spider-Man 2 (mais ça ne m’étonnerait même plus que quelqu’un dise que c’est de la m*rde)
Cowl a écrit:[Hahaha, tellement classique ! Les foirages du film sont à attribuer entièrement aux capacités défaillantes des Russo en mise en scène, mais ce qui marche bien par contre, ils n'y sont probablement pour rien. On aurait mieux fait de filer tout le film aux chorégraphes des combats d'ailleurs.
Les Russo ont intégré un sentiment d'urgence dans leurs deux films. Ils ont montré leur capacité à faire fonctionner un groupe étendu ainsi qu'à développer un script qui ne dort pas.
Cela se ressent dans les deux films, plus particulièrement dans CW où les protagonistes sont sans cesse en mouvement. Ce qui donne des films rythmés et qui ne reposent pas seulement sur leurs (excellentes) scènes d'action.
Alors je ne sais pas s'ils sont meilleurs ou moins bons qu'une ou un autre. Mais leur travail fonctionne et a clairement marqué une étape dans le MCU.
Tu poses la question de la laideur des décors à posteriori sans faire l'effort de comprendre le script et les motivations des personnages et en définitive les choix du real.
Oui un aéroport random d'Europe, vidé de tous ses usagers ça envoie pas du rêve et ce n'est pas ce qu'on attend à priori de ce genre.
Mais les Russo ont fait le choix d'installer leur univers dans un contexte réel, palpable, tout droit tiré des journaux télévisés d'une certaine manière. Sans fioriture, c'est un cinéma très sec, sans filtre. Oui ça n'envoie pas du rêve encore une fois. Mais l'idée du beau ou du laid est tout ce qu'il y a de subjectif.
Certes je n'appellerai pas les décors de CW beaux (mais cette laideur, ou plutôt anecdotique n'a pas l'air de te déranger dans TWS alors que c'est le même film), mais ce n'est juste pas l'intention des réalisateurs.
On va aussi rappeler que le combat final de TWS se passe dans la salle des machines d'un bombardier du Shield hein.
Du reste je les trouve cohérents dans leurs choix, et selon moi ça fonctionne.
Et j'insiste mais les scènes d'action de CW sont toutes fantastiques, je reste encore bluffé par la magie de la course poursuite dans le tunnel automobile. Et par toutes les autres.
Je tenais à le préciser, vu qu'apparemment, personne n'apprécie le travail des Russo.
EDIT : je reviens là dessus mais c'est vraiment drôle de reprocher à CW la laideur de ses environnements quand ceux de TWS "souffrent" du même mal. Un combat sur une bretelle d'autoroute ? Une course poursuite dans des bureaux la nuit ? Un ascenseur ? Un combat final sur le toit d'un transporteur du SHIELD ? Fury qui se fait péter sa bagnole dans les rues de Washington ?
Soyez cohérents deux minutes. Parce que je vois souvent des personnes couvrir de louanges TWS pour mieux chier sur CW alors que les deux films sont très similaires. Entendons nous bien, qu'on préfère le premier au second, je n'ai rien à redire, mais littéralement dire que CW est merdique et TWS génial, ce n'est pas sérieux.
Adanedhel a écrit:Cowl a écrit:[Hahaha, tellement classique ! Les foirages du film sont à attribuer entièrement aux capacités défaillantes des Russo en mise en scène, mais ce qui marche bien par contre, ils n'y sont probablement pour rien. On aurait mieux fait de filer tout le film aux chorégraphes des combats d'ailleurs.
Les Russo ont intégré un sentiment d'urgence dans leurs deux films. Ils ont montré leur capacité à faire fonctionner un groupe étendu ainsi qu'à développer un script qui ne dort pas.
Cela se ressent dans les deux films, plus particulièrement dans CW où les protagonistes sont sans cesse en mouvement. Ce qui donne des films rythmés et qui ne reposent pas seulement sur leurs (excellentes) scènes d'action.
Alors je ne sais pas s'ils sont meilleurs ou moins bons qu'une ou un autre. Mais leur travail fonctionne et a clairement marqué une étape dans le MCU.
Tu poses la question de la laideur des décors à posteriori sans faire l'effort de comprendre le script et les motivations des personnages et en définitive les choix du real.
Oui un aéroport random d'Europe, vidé de tous ses usagers ça envoie pas du rêve et ce n'est pas ce qu'on attend à priori de ce genre.
Mais les Russo ont fait le choix d'installer leur univers dans un contexte réel, palpable, tout droit tiré des journaux télévisés d'une certaine manière. Sans fioriture, c'est un cinéma très sec, sans filtre. Oui ça n'envoie pas du rêve encore une fois. Mais l'idée du beau ou du laid est tout ce qu'il y a de subjectif.
Certes je n'appellerai pas les décors de CW beaux (mais cette laideur, ou plutôt anecdotique n'a pas l'air de te déranger dans TWS alors que c'est le même film), mais ce n'est juste pas l'intention des réalisateurs.
On va aussi rappeler que le combat final de TWS se passe dans la salle des machines d'un bombardier du Shield hein.
Du reste je les trouve cohérents dans leurs choix, et selon moi ça fonctionne.
Et j'insiste mais les scènes d'action de CW sont toutes fantastiques, je reste encore bluffé par la magie de la course poursuite dans le tunnel automobile. Et par toutes les autres.
Je tenais à le préciser, vu qu'apparemment, personne n'apprécie le travail des Russo.
EDIT : je reviens là dessus mais c'est vraiment drôle de reprocher à CW la laideur de ses environnements quand ceux de TWS "souffrent" du même mal. Un combat sur une bretelle d'autoroute ? Une course poursuite dans des bureaux la nuit ? Un ascenseur ? Un combat final sur le toit d'un transporteur du SHIELD ? Fury qui se fait péter sa bagnole dans les rues de Washington ?
Soyez cohérents deux minutes. Parce que je vois souvent des personnes couvrir de louanges TWS pour mieux chier sur CW alors que les deux films sont très similaires. Entendons nous bien, qu'on préfère le premier au second, je n'ai rien à redire, mais littéralement dire que CW est merdique et TWS génial, ce n'est pas sérieux.
Mais TWS et CW n'ont absolument pas les mêmes ambitions ! L'un est un thriller d'espionnage, l'autre réuni au quasi complet les Avengers, les plus grands héros de la Terre ! Ce sont des super-héros le minimum c'est d'avoir un peu de couleurs pour mettre en valeurs leurs costumes.
Tu parles des décors de TWS mais la soute de l'héliporteur avec ces bais vitrée et la passerelle est bien plus marquant visuellement que la grisaille du bunker.
Pareil pour l'ascenseur, on a une vue sur Washigtonn l'espace confiné est super bien utilisé et la scène d'action est super clair pour un si petit espace.
CW comporte aussi de très bonnes scènes d'action je pense notamment à la libération de Soldat de l'Hiver des bureaux de Ross.
Tu ouvres un comics Captain America par Steve Epting tu obtiens un ton très très proche de ce que les Russo ont insufflé à TWS.
Tu ouvres CW par McNiven et le combat entre les héros se déroule en pleine ville, sous des couleurs plutôt chaudes, avec des héros qui se rendent compte que leur affrontement leur a fait oublié l'essentiel : protéger les populations.
Alors bien entendu je ne m'attendais pas (ni ne voulais d'ailleurs) une adaptation case par case du comics mais plutôt une inspiration comme ils l'ont fait avec TWS et le run de Brubaker et Epting.
Cowl a écrit:
Je sais pas, moi le combat final, sorti de la chorégraphie excellente m'a un peu laissé sur ma fin. Je déteste les ambiances "compte à rebours". Et tout le final de TWS est comme ça. Après c'était une conclusion logique, vu le déroulé du film, je les voyais pas terminer au bas d'une chute d'eau dans une forêt luxuriante.
Mais voilà, entre une soute de transporteur aérien et un bunker abandonné en Russie, au delà des préférences de chacun, bin objectivement, ce sont deux décors où aucun d'entre nous n'irai passer ses vacances. Et c'est ça que je voulais souligner : on peut pas reprocher à CW ses décors et dans le même temps louer ceux de TWS et prétendre à l'objectivité. Que tu préfères le décor de la soute, je respecte sincèrement, mais tu peux pas dire ensuite que le décor du bunker est laid.
Je comprend bien l'idée générale du manque de couleur dans CW, et pourquoi certains trouvent ça dommage pour un film de type "réunion"(même s'il reste avant tout et clairement le film qui clôt l'arc du Cap).
Je prend ça comme un choix et un soucis de cohérence (avec TWS). Un choix, et je me répète, d'encrer les événements dans un cadre réaliste et sérieux, ou au moins, le moins léger possible.
CW, et c'est son paradoxe, n'est pas un film grandiloquent, tout le contraire d'un Avengers 2, où l'action s'étale sur 3 continents, de l'Afrique du Sud à la Corée du Sud en passant par une ville fictive d'Europe de l'est.
Son paradoxe parce qu'il réunit plus de héros que A2 (les deux grosses forces de frappe que sont Hulk et Thor en moins certes) mais qu'il veut raconter une histoire beaucoup plus personnelle et intime.
C'est pour ça que le film se termine dans un bunker à l'abri des regards et pas en pleine ville. C'est le combat personnel entre trois personnages, c'est leur relation que tu vois se dénouer. C'est aussi pour ça qu'un des plans les plus iconiques prit du comics (ou le Cap se protège des rayons d'Iron Man) est filmé derrière deux piliers transformant le spectateur en voyeur. Un peu comme voire ses parents se disputer à travers le trou de la serrure de leur chambre.
J'essaye vraiment de comprendre le script pour interpréter plus justement les choix du réalisateur.
Y'a deux histoires qui se télescopent avec plus ou moins de réussite, je veux bien l'admettre : l'histoire sur les accords, plus globale et l'histoire entre Cap/steve, Bucky et Tony plus intime. Ce sont deux échelles à faire coexister et si, personnellement j'ai été convaincu, je comprend pourquoi d'autres ne l'ont pas été.
Mais il y a peut-être aussi les contraintes : déjà, et tu l'as bien souligné, le comics et le cinéma sont deux mediums très différents. Réunir des personnages sur papier ne coûte rien, mais réunir les acteurs demande déjà infiniment plus d'efforts...
Puis il y a les budgets, puis la cohérence entre deux films, puis le fait de s'insérer dans une timeline etc... Bref plein de contraintes qui empêchent d'avoir le film que t'attendais.
M'enfin, on peut disserter des piges dessus, je dirai qu'un film qui divise, c'est un film qui a réussi. On sera pas d'accord, mais de là à dire que ce film est une bouse ou un ratage, je trouve ça abusé.
Adanedhel a écrit:Cowl a écrit:
Je sais pas, moi le combat final, sorti de la chorégraphie excellente m'a un peu laissé sur ma fin. Je déteste les ambiances "compte à rebours". Et tout le final de TWS est comme ça. Après c'était une conclusion logique, vu le déroulé du film, je les voyais pas terminer au bas d'une chute d'eau dans une forêt luxuriante.
Mais voilà, entre une soute de transporteur aérien et un bunker abandonné en Russie, au delà des préférences de chacun, bin objectivement, ce sont deux décors où aucun d'entre nous n'irai passer ses vacances. Et c'est ça que je voulais souligner : on peut pas reprocher à CW ses décors et dans le même temps louer ceux de TWS et prétendre à l'objectivité. Que tu préfères le décor de la soute, je respecte sincèrement, mais tu peux pas dire ensuite que le décor du bunker est laid.
Je comprend bien l'idée générale du manque de couleur dans CW, et pourquoi certains trouvent ça dommage pour un film de type "réunion"(même s'il reste avant tout et clairement le film qui clôt l'arc du Cap).
Je prend ça comme un choix et un soucis de cohérence (avec TWS). Un choix, et je me répète, d'encrer les événements dans un cadre réaliste et sérieux, ou au moins, le moins léger possible.
CW, et c'est son paradoxe, n'est pas un film grandiloquent, tout le contraire d'un Avengers 2, où l'action s'étale sur 3 continents, de l'Afrique du Sud à la Corée du Sud en passant par une ville fictive d'Europe de l'est.
Son paradoxe parce qu'il réunit plus de héros que A2 (les deux grosses forces de frappe que sont Hulk et Thor en moins certes) mais qu'il veut raconter une histoire beaucoup plus personnelle et intime.
C'est pour ça que le film se termine dans un bunker à l'abri des regards et pas en pleine ville. C'est le combat personnel entre trois personnages, c'est leur relation que tu vois se dénouer. C'est aussi pour ça qu'un des plans les plus iconiques prit du comics (ou le Cap se protège des rayons d'Iron Man) est filmé derrière deux piliers transformant le spectateur en voyeur. Un peu comme voire ses parents se disputer à travers le trou de la serrure de leur chambre.
J'essaye vraiment de comprendre le script pour interpréter plus justement les choix du réalisateur.
Y'a deux histoires qui se télescopent avec plus ou moins de réussite, je veux bien l'admettre : l'histoire sur les accords, plus globale et l'histoire entre Cap/steve, Bucky et Tony plus intime. Ce sont deux échelles à faire coexister et si, personnellement j'ai été convaincu, je comprend pourquoi d'autres ne l'ont pas été.
Mais il y a peut-être aussi les contraintes : déjà, et tu l'as bien souligné, le comics et le cinéma sont deux mediums très différents. Réunir des personnages sur papier ne coûte rien, mais réunir les acteurs demande déjà infiniment plus d'efforts...
Puis il y a les budgets, puis la cohérence entre deux films, puis le fait de s'insérer dans une timeline etc... Bref plein de contraintes qui empêchent d'avoir le film que t'attendais.
M'enfin, on peut disserter des piges dessus, je dirai qu'un film qui divise, c'est un film qui a réussi. On sera pas d'accord, mais de là à dire que ce film est une bouse ou un ratage, je trouve ça abusé.
Pour moi le film est loin d'être un ratage complet, encore moins une bouse. Juste une déception.
J'ai bien perçu les deux enjeux distincts du film, politique et global pour les accords, et personnels et familiaux pour le trio Cap/Bucky/Tony. Cependant j'aurais inversé leur importance dans le film, j'aurais commencé par la confrontation personnelle qui au final aurait engendré le schisme politique de tous les Avengers. J'aurais trouvé ça plus impactant, émotionnellement plus fort (une dispute personnelle qui aboutit sur la séparation de Avengers), alors que dans le film tel qu'il est articulé la confrontation des Avengers n'a pas vraiment de sens en elle-même puisque ce ne sont pas les accords qui priment dans le déroulé du film, ils servent juste d'amorce ce qui est vraiment dommage je trouve.
Et je suis d'accord pour ton interprétation de bunker et des piliers, ça renforce l'aspect intimiste de la scène, mais le cinéma est avant tout un art visuel et je n'ai rien trouvé d'intéressant dans les visuels du bunker, au contraire de l'héliporteur ou le verre qui laisse apercevoir la ville en plongée donne une autre dimension au décors.
Pour prendre un exemple qui divise tout autant, le combat Batman vs Superman : le décors est loin de vendre du rêve aussi, c'est un immeuble abandonné. Et pourtant il est ressort vraiment quelque chose. Déjà une utilisation de l'environnement : Sup qui passe à travers la fenêtre sur le toit, Batman qui casse un lavabo sur la tête de Superman![]()
, puis la fin de la confrontation dans ce hall immense qui peut presque faire penser à une église, avec un énorme travail de clair obscur sur le visuel !
Le gros avantage de ces deux combats reste leur chorégraphie et la manière dont on ressent puissamment chaque coup porté par les personnages
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