de DarkKane » Dim 3 Mar 2019 00:15
NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON est l'adaptation du manga culte CITY HUNTER de Tsukasa Hojo popularisé en France par son anim' dans le Club Dorothée dans les années 80/90.
C'est Philippe Lacheau, acteur - réalisateur de BABYSITTING et ALIBI.COM qui a réussi à acquérir les droits pour une version live française.
En fan absolu du manga, Lacheau a choisi de se donner le rôle titre et a offert celui de Laura à sa compagne Elodie Fontan. Et si on peut critiquer sur d'autres points le film, force est de constater que leurs prestations sont remarquables ! On a droit en effet à Nicky et Laura en live !
Du côté masculin, on retrouve le personnage double qui peut passer en deux secondes d'obsédé sexuel au meilleur nettoyeur / protecteur au monde. Côté féminin, on retrouve sa complice garçon manqué avec délectation.
Côté partenaires à l'écran, on retrouve la bande déjà connu à savoir Julien Arruti et Tarek Boudali (auquel on peut même rajouter Didier Bourdon & Gérard Jugnot vus dans les précédentes réalisations de Lacheau)
Si la bande annonce avait pu faire craindre au pire au sujet de leur participation, leurs rôles dans le film tiennent pourtant une importance réelle surtout pour celui d'Arruti au centre de l'intrigue.
Le scénario s'avère d'ailleurs l'autre point fort avec les performances des deux héros cités plus haut. Sans être exceptionnel ni surprenant, il s'avère suffisamment bien ficelé pour être logique de bout en bout : Nicky aime les femmes mais ne drague pas Laura, c'est explique, Nicky doit retrouver le parfum obligatoirement, c'est expliqué, etc, etc...
Côtés points noirs, on pourra tiquer sur quelques blagues au dessous de la ceinture plus que douteuses (la scène dans l'hôpital) ou des clins d’œil trop fortement appuyés par rapport au Club Dorothée (le nom d'un personnage à la fin du film) alors que les gimmicks liés au manga (le marteau par exemple) sont intelligemment mis en place.
Le film démontre en tout cas une réelle montée en grade de Lacheau qui, année après année, tend à démontrer qu'il faudra compter sur lui dans les années à venir. On sent même sur certaines scènes des tensions qui pourraient aller au delà de la comédie dans un futur plus ou moins proche.
PS. Dans le cas d'une réussite du film au box office, l'équipe a annoncé qu'il aimerait faire un cross over avec CAT'S EYE !
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.