Superbiz, tu as oublié "la france sur mars"
Dunno a écrit:+ le problème du logement en france !
copine.
le logement, c'est l'un des plus gros problèmes dans les grandes villes françaises. Trouver un appart, c'est un parcours du combattant. La moitié des papiers demandés par les agences et les propriétaires sont ILLEGAUX, il faut le savoir (genre un attestation d'employeur), mais elles continuent de le demander. SI on donne pas le papier, en disant "mais c'est pas illégal?" ils disent "ah si pardon, je me suis renseigné avec les anciens documents", mais derrière on a pas l'appart. J'ai un pote qui à une très bonne situation (ingénieur en info, CDI dans une banque internationale, revenu supplémentaire stable grâce a une appli pour smartphone), qui s'est vu refusé des appartements alors qu'il gagnait 4 fois le loyer pour des pretextes bizarre, genre "j'ai vu que la baignoire vous plaisait pas", ou "ah mais vous avez l'air de qqn qui préfère les cuisinière au gaz a l'électrique"... Ah oui, il est black (mais ça, c'est un autre probleme..)
Etant étudiant, j'ai la chance de pouvoir avoir une caution pour mon appart, mais un jeune travailleur qui va comencer a 1600e mensuels (exemple d'en gros, mon salaire), va galérer pour trouver un appart a 500e, et peu en trouver un a 400e. Or, sur paris, a 400e on a que des logements étudiants, mais étant non étudiant, on y a pas droit, donc on a rien. Faut partir en banlieue loin, et on en a pour 3h A/R de transports par jour. Sinon, faire une coloc. Aucun autre moyen. Et ca, ca craint. sous prétexte que le CDI est stable et pas le CDD, et a la télé y a meme des pubs politiques pour supprimer le CDD et instaurer un CDI automatique. Or, la france est un des rares pays avec CDI, et un des pays avec le taux de chomage le plus haut. En angleterre, tout le monde est en équivalent CDD, et on peut être viré d'un mois sur l'autre au bout de 30 ans de boite. Ouais, mais comme on vire facilement, on embauche facilement, donc le chomage est plus bas que la france (2x non ?), et on retrouve vite. Et personne nous fait chier pour les apparts, les crédits, etc..
Et ce problème touche beaucoup de gens, car meme les étudiants, pas encore jeune travailleurs, galèrent à trouver des boulots car il y a de moins en moins de places pour de plus en plus d'étudiants, les loyers étudiants augmentent alors que les bourses et aides diminuent.. Faut payer pour faire des études gratuites, alors que l'état devrait nous payer pour ça, car une personne diplomée est, généralement, une valeur ajoutée pour un pays, si il y reste.
Et même pour les gens qui font des études à haut niveau, l'état n'aide pas. On s'imagine, quand on fait un bac+8, etre le roi du pétrole, la banque accorde des crédits gentils, on trouve des apparts pistonnés par l'état, ce genre de truc, car on peut devenir "utile" pour l'avenir. Et non, à la place, autant de batons dans les roux que les autres..