Bon voilà, épisode vu et digéré.
J'ai une impression un peu mitigée. Bien entendu en ce qui concerne la réalisation, la musique, la présentation de la guerre….Je dis banco.
On revient au débat selon lequel le cinéma se rapproche de la série, alors que la série se rapproche du cinéma. Réflexion que je m'étais faite il y a quelques années en regardant la série Scherlock.
Sur le fond, il y a du bon, du moins bien et des points sur lesquels je suis mitigé.
-Le
revirement de Dany me semble questionnable: alors, bien sur, on sait de
puis longtemps qu'elle a le petit démon targarien quelque part dans sa tête et franchement elle se trouve dans une situation qui peut la déstabiliser (isolement, trahison, absence d'amour et de reconnaissance, mort de dragons, situation de John….). Cela étant, je sais aussi que Daeyneris avait ce côté plus "humain" (libération des esclaves) et surtout un grand sens politique.
Son pétage de plomb, alors que tout le monde s'est rendu fait perdre ce sens politique. Elle peut très bien éviter de baser son règne sur la terreur et c'est ce qu'elle a aussi longtemps poursuivi. Ses exactions précédentes ont été accomplies dans le cadre d'une nécessité. Mais là…. Personnellement, je en suis pas contre son revirement, mais il a manqué un peu de build up.- Sur la bataille, je suis un peu déçu que ce ne soit justement pas u
ne bataille, mais un massacre. J'aurais préféré un peu plus d'enjeu et un combat un peu plus équilibré. Surtout je regrette la puissance de feu du dragon, alors qu'à l'épisode d'avant on avait montré l'efficacité des scorpions. Je n'ai jamais trop aimé les côtés Deux Ex MAchina dans les films, surtout lorsqu'on a fait croire à l'inverse dans l'épisode d'avant.-SUr
le Cleagan ball, j'adore la façon dont il se termine. Mais son déroulé et son cadre, j'ai trouvé ça un peu poussif. En revanche, l
e dialogue Claegan Arya est extraordinaire.-Je n'ai rien co
ntre la fin de Varys, logique et pertinente. La seule chose, c'est qu'on aura pas eu de suite sur ses liens avec les sorcières rouges.
-Le Combat
Euron et Jaimie tombe un peu de nulle part, mais j'ai plutôt apprécié le final
Cercei/Jaimie, bourré de symbolique. Il m aura aussi un peu de build up pour comprendre la raison du retour de
Jaimie auprès de sœur. Ma déception porte plutôt sur la place de CEercei dans cette saison-Un peu déçu du traite
ment de Tyrion. J'ai trouvé intéressant,
par le passé, qu'il puisse commettre des erreurs. Mais là c'est presque le boulet d e service, même si sa volonté de faire sonner els cloches n'était pas absurde. J'avoue avoir très peur du traitement de l'épisode final pour "mon" (
) Tyrion.
-EN ce qui concerne John, je fais partie des (rares?) personnes à ne pas être choqué par son traitement: le mec est un héro de guerre noble et honnête, mais il a toujours eu 0 sens politique et une fidélité aveugle.
Pour un Targarien, c'est certainement le plus Stark de la série. D'ailleurs, j'observe que contrairement à
ce qui peut se passer côté ciné, les Stark s'en tirent plutôt (trop?) bien dans ce final.Globalement cela confirme mon impression que j'ai depuis le début de la saison 8: la série reste parmi les meilleures séries jamais faites et sur la forme, n'a pas grand chose à envie au cinéma. Cela étant, le final me parait un peu rushé et amène des changements scénaristiques qui, sans être illogiques, sont un peu durs à avaler.
Je sais qu'HBO aurait été d'accord pour offrir 4 épisodes supplémentaires.....pourquoi n'avaoir pas foncé! EN 12 épisodes , on aurait pu avoir la meilleure série ever.